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Michel

Réseau belge en 220 volt sans neutre

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Bonjour,

En région bruxelloise (comme plus rarement dans certaine région française) beaucoup ont comme moi une fourniture électrique en triphasé 220 volts sans neutre

Un possesseur de Hyundai a-t'il déjà branché avec succés son cable de recharge d'origine sur une prise domestique avec deux phases en 220 volt sans neutre ?

Et si non, y-a-t'il une solution ?

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un chargeur adapté ne bloquant pas la charge si il y a une différence avec la terre ( pas sur que ce soit bien coté sécurité ) 

ou un transformateur d'isolement

ou une demande au fournisseur électrique du quartier pour qu'ils fassent évoluer l'infra électrique.

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Posté(é) (modifié)

Merci alfniev

Oui, un transformateur d'isolement, ou une modif de la distribution,  mais compte tenu de leur coût respectif, l'alternative serait peut-être d'aller vers du solaire

Mais y-a-t'il sur le forum quelqu'un qui à déjà branché un système de recharge quelconque sur du 2 fois 220 volts sans neutre ???

  

Modifié par Michel

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Bonjour,

 

Vous parlez bien de neutre et pas de la terre ?

 

Simple question, vos prises donnent du 220V et vos appareils domestiquent fonctionnent normalement, n'est-il pas logique qu'un chargeur qui se branche sur une prise 220V devrait fonctionner ?

il me semble que de toute façon, il y a des sécurités qui protègent le chargeur et l'auto, pensez-vous qu'il y ai un risque à tester cela ?

 

Je ne suis pas électricien, je ne garanti pas que ça fonctionnera, mais personnellement je testerais d'abord en branchant le chargeur au 220 et si rien de bizarre ne se passe, je testerais en branchant l'auto.

 

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Posté(é) (modifié)

Oui marcs, je parle du neutre, et j'ai du tout électrique y compris un chauffage direct et tout fonctionne depuis quarante ans

Mais je ne peux rien tester n'ayant encore ni le câble ni la voiture, et j'hésite dans le doute à acheter un bazard de plus de 500 euros sans garantie de résultat

Mais je souhaiterais avoir une installation prête quand la bagnole arrivera, d'où ma recherche actuelle

Et je me fais le même raisonnement que toi en constatant que vu le nombre croissant de voiture électrique et le nombre de distribution électrique encore existante dans mon coin, il est étonnant que ni mon vendeur Hyundai et ni les sites de vente de chargeur que j'ai parcouru n'ont pu répondre à mon questionnement.

Ca pourrait donc même être un faux problème, mais toutes les notices que j'ai pu lire sur internet stipulent que le branchement doit se faire sur une phase en 230 et une phase neutre, et je sais qu'une Renault Zoe, par exemple, refuse le chargement sans neutre: Donc, le problème existe

Modifié par Michel

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Posté(é) (modifié)
Le 11/03/2025 à 10:16, Michel a dit :

Mais y-a-t'il sur le forum quelqu'un qui à déjà branché un système de recharge quelconque sur du 2 fois 220 volts sans neutre ???

  

Ma fille charge au quotidien ma e-up depuis 2 ans chez son compagnon qui habite Bruxelles, il est en 220V triphasé je le sais car c'est moi qui ait été placer le système de recharge. 

Je connais un propriétaire de e-208 et Ioniq hybride qui chargent aussi sur 220V tri à Waterloo.

Je connais l'histoire d'un propriétaire d’Audi à Braine qui n'a pas su charger en triphasé et à donc due se limité au mono.

Tant que tu te limite en mono entre 2 phase cela fonctionne, seul les Zoé ont eu des problèmes à cause de l’absence de neutre.

 

Si tu veux plus d'info contacte cette société elle est belge.

Modifié par id3

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Le 11/03/2025 à 12:16, Michel a dit :

Mais je ne peux rien tester n'ayant encore ni le câble ni la voiture, et j'hésite dans le doute à acheter un bazard de plus de 500 euros sans garantie de résultat

Mais je souhaiterais avoir une installation prête quand la bagnole arrivera, d'où ma recherche actuelle

Et je me fais le même raisonnement que toi en constatant que vu le nombre croissant de voiture électrique et le nombre de distribution électrique encore existante dans mon coin, il est étonnant que ni mon vendeur Hyundai et ni les sites de vente de chargeur que j'ai parcouru n'ont pu répondre à mon questionnement.

Ca pourrait donc même être un faux problème, mais toutes les notices que j'ai pu lire sur internet stipulent que le branchement doit se faire sur une phase en 230 et une phase neutre, et je sais qu'une Renault Zoe, par exemple, refuse le chargement sans neutre: Donc, le problème existe

Dans le doute, va voir la concession et demande à emprunte une voiture puis tu rentre chez toi voir si elle recharge bien.

 

Après tout je l'ai bien fait moi.

 

 

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Posté(é) (modifié)

Bonjour,

Je pense que le 220V chez toi viens de 2 phases de 110V  .

220V avec 110V+ 110V ?

ça a l'air d'être courant en Belgique . Ce n'est pas évident que la charge démarre  après mesure de certains chargeurs .

Mais tu ne dois pas être le seul, tu devrais pouvoir trouver quelqu'un qui à résolu ce genre de problème.

Vu le prix d'un  transformateur d'isolement ça vaut aussi le coup de voir du coté des bornes tri 220v (soit 3 phases de 127V).

Modifié par Bernache
grillé par la réponse de @id3

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Le 11/03/2025 à 13:29, id3 a dit :

Ma fille charge au quotidien ma e-up depuis 2 ans chez son compagnon qui habite Bruxelles, il est en 220V triphasé je le sais car c'est moi qui ait été placer le système de recharge. 

Quel est le chargeur installé pour cette voiture ? Et installé sur deux ou trois phases ?

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Le 11/03/2025 à 13:42, Bernache a dit :

Bonjour,

Je pense que le 220V chez toi viens de 2 phases de 110V  .

220V avec 110V+ 110V ?

ça a l'air d'être courant en Belgique . Ce n'est pas évident que la charge démarre  après mesure de certains chargeurs .

Mais tu ne dois pas être le seul, tu devrais pouvoir trouver quelqu'un qui à résolu ce genre de problème.

Vu le prix d'un  transformateur d'isolement ça vaut aussi le coup de voir du coté des bornes tri 220v (soit 3 phases de 127V).

C'est pas vraiment cela, il s'agit d'une ancienne technologie de triphasé 220V sans neutre, on a 220V entre 2 phases et 110V entre phase et neutre. C'est le même principe que le triphasé 380V mais la tension tension est juste différente, soit en triphasé 380V on a 380V entre phase et 220V entre phase et neutre.

Lien site Belge

 

Le 11/03/2025 à 14:33, Michel a dit :

Quel est le chargeur installé pour cette voiture ? Et installé sur deux ou trois phases ?

Simplement celui-ci branché entre 2 phases donc 220V, j'ai déjà charger avec ma vielle borne portable branché sur une P17 en Belgique charger sur une P17 c'est autorisé.

IMG_20200921_104205.jpg.94d65cbd7438c373c782f54d57593dad.jpg

 

Comme je l'ai dit, à moins d'installer un transfo avec un neutre artificiel, il n'est pas possible de charger en triphasé sur du triphasé 220V (sauf peut-être Tesla avec une de ces borne).

 

 

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