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ticketchu

réseau électrique domestique spécialisé?

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Hello,

je compte me construire une maison d'ici quelques temps, et ayant réservé ma tesla model 3 (après avoir longuement étudié le marché) qui n'arrivera qu'après la construction de la maison je me demandais si des gens parmi vous auriez des conseils en matière de réseau électrique afin de le rendre le plus adapaté possible et économique à des chargement d'EV.

 

tout avis en question d'ampérage, de nature du câblage, tarification et de distributeurs d'énergie est bonne à prendre.

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Salut,

 

J'irai pour ma part plus loin que Kratus en terme de recommandations.

 

Vu que tu fais du neuf, je te conseille de tirer cinq câbles 10mm² entre ton tableau électrique et l'emplacement où sera ta wallbox ou ta prise.

 

Aujourd'hui tu pourras y brancher une prise P17 comme indiqué par Kratus mais tu permets aussi d'aller au-delà si un jour tu en as besoin.

 

Avec des câbles 10mm², tu t'assures qu'il n'y aura pas d'échauffement pendant une charge à 32A. Sur une longueur relativement courte (moins de 20m), du 6mm² peut suffire (selon la norme), mais avec 10mm² tu es sûr d'être tranquille... (enfin, si tu n'as qu'une courte distance entre le tableau et la prise, alors le 6mm² peut s'envisager).

 

Les 5 fils te permettront d'envisager la charge en 32A triphasé (22kW) : tu ne vas certainement en utiliser que trois (32A monophasé, 7kW), c'est largement suffisant pour les usages "classiques". Cela dit, même si toutes les voitures n'acceptent pas le triphasé (de tête, je ne peux citer que la ZOE, la Smart ED et les Tesla Model S (je l'ai lu) et Model X (je suppose)), ces deux fils supplémentaires t'assureront que si un jour tes besoins vont plus loin tu as la possibilité de tripler la vitesse de charge sans avoir à tirer de nouveaux fils, quitte à peut-être investir dans une borne de charge en courant continu ; on ne sait pas quelles technologies existeront dans 10 ans...

 

Bien sûr, tout ceci sera branché sur un circuit dédié, avec son propre interrupteur différentiel (branché directement derrière le disjoncteur principale, au même titre que tous les autres ID) et son propre disjoncteur.

 

Pour ma part j'ai tiré trois fils en 6mm² sur une longueur de 20m environ et j'ai une borne OpenEVSE à 7kW, avec un ID 40A HPi et un disjoncteur 32A. Je sais que je ne pourrai pas charger plus "vite" que ça mais je n'avais pas le choix (maison en rénovation, la place est limitée).

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Par contre, si tu veux équiper ta maison avec une borne de recharge triphasé 22kWh (ou qui transforme le triphasé en courant continu 22kWh), il te faut au moins un abonnement triphasé 30kWh (le 24kWh sera juste), à 662€ l'année, contre 126€ (9kWh) ou 204€ (12kWh) en tarif bleu heures creuses. Cela fait une sacrée différence

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Je trouve qu'une telle course à l'armement est inutile.

Je roule en Model S depuis 5 semaines en chargeant à 3,5 kW.

C'est un peu juste certains jours, alors je passe à 7 kW demain.

Pour moi, plus c'est trop.

 

Ce n'est pas parce qu'on a une plus grosse batterie qu'on la vide tous les jours.

 

Mais cet avis n'engage que moi.

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Je trouve qu'une telle course à l'armement est inutile.

Je roule en Model S depuis 5 semaines en chargeant à 3,5 kW.

C'est un peu juste certains jours, alors je passe à 7 kW demain.

Pour moi, plus c'est trop.

 

Ce n'est pas parce qu'on a une plus grosse batterie qu'on la vide tous les jours.

 

Mais cet avis n'engage que moi.

Bonjour

Idem

j'ai une wall box capable de monter en mono à 63A

je l'ai câblé (moins de 10M) en 3g6mm2 et je prend donc au maxi (limité par le soul actuellement) 32A

elle est presque toujours programmée en 10A , ce qui est suffisant au quotidien

c'est uniquement lorsque j'en ai besoin que je la "monte" à 32A

pour les grand trajet , je part plein fait, et ensuite je me charge sur les bornes extérieurs

avec une borne plus puissante, pour l'exploiter , je devrais augmenter mon abonnement EDF

pour un usage occasionnel , j'estime que c'est inutile

Patrick

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