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Valvert

Réglage phare à led

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Bonjour à tous,

j’ai vu qu’il y avait des vis de réglages en hauteur des optiques à led des ioniq 38 mais je ne trouve pas celles qui permettent de régler le faisceau de gauche à droite ?

en effet j’ai un « trous » dans l’éclairage et j’aimerais corriger se défaut.

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Rien n'est dit sur le manuel pour les optiques LED. Mais je suis intéressé aussi par une réponse.

Gaffe à la hauteur : ya déjà trop de voiture qui éclairent trop haut ou trop large et sont aveuglantes quand on est pas pile poil en face

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Bonjour Spif,

elle va au CT le 3 février donc je vais attendre de voir le résultat ( et j'éspère que je n'aurai rien à faire changer car c'est celui des 4 ans ça me ferrait chier).

Mais c'est ma troisième voiture avec 3 Leds par optique (2 pour les codes et 1 pour les phares) et c'est celle qui éclaire le moins notamment car l'optique de gauche a sa découpe du faisceau pile à l'endroit où je place mes yeux sur la route donc c'est tout noir et les pleins phares éclairent la lune (ça à mon avis c'est mort niveau correction).

J'ai en parallèle une C4 de 2021 (voiture du travail) et l'éclairage est super bien calibré notamment les pleins phares qui améliorent bien la vision contrairement à la Ioniq où ça m'éclaire les arbres mais la route.

J'ai bien peur qu'on ne puisse pas régler de gauche à droite ou alors cela se fait par la fixation de l'optique dans la carrosserie.

Modifié par Valvert

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Salut Valvert,

en août 2022, de nuit et à basse vitesse, j’ai avec ma 38 Kw tapé un chevreuil côté conducteur, selon une bande :

phare leds, pare-chocs, feu diurne. C’est ce dernier qui a pris cher, voyez la photo.

 

J’ai pu faire remettre en place le diurne par une connaissance, mais mon phare leds a été déréglé.

Je suis allé en concession, ils ont fait au mieux, gratuitement, mais j’ai toujours des appels de phares.

Je suis obligé de régler la molette de réglage de hauteur sur 1, au lieu de 0.

 

Et même à 1, j’ai encore quelques appels de phares !

J’ai bien envie de refaire faire un réglage.

IMG_222.jpg

Modifié par abydos78

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Ouch effectivement!

C'est le souci du réglage latéral, il est super sensible alors que celui de la hauteur en général il faut tourner beaucoup la vis pour avoir une déviation importante du faisceau.

Si c'est comme je le pense, c'est à dire que c'est la positon du phare dans son emplacement dans la calandre qui "gère" la direction latéral du faisceau c'est quasi in-réglable surtout après un choc. Le fait que ta concession n'ait pas réussi à faire un bon réglage semble confirmer ma pensée.

Le top pour régler c'est quand il y a un peu de brouillard car tu vois vers où part le faisceau.

Normalement l'optique de droite doit envoyer tout droit et celui de gauche doit partir légèrement sur la droite pour ne pas éblouir (ce que fait le mien mais un peu trop).

 

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Pour être complet, j'ai vu 2 garages Hyundai, le premier m'a dit que c'était compliqué à régler et qu'ils n'y touchaient pas !
Ah oui, mais en cas de choc on garde un phare qui éclaire la stratosphère ?!
Le 2é garage a fait de son mieux sans réussir à régler correctement le phare en hauteur, latéralement il semble bon.
Personnellement je n'oserai pas faire ce réglage moi-même au risque d'empirer la situation, de plus la puissance et
la concentration faisceaux des leds sont tels, que le réglage doit être d'une grande précision.
Je regardais les prix des centres autos, il faut débourser de 30 à 40€.

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J’ai fait mumuse au risque de me faire recaler au CT mais j’ai baissé tout.

Bon alors le réglage est à 1%, visiblement mes codes de gauche sont trop bas car je perds à 10m bien plus que 10cm, mais ceux de droites semblaient bien haut donc j’ai baissé.

Il y a bien des vis pour les hauteurs et des vis pour les réglages latéraux des codes

Par contre pour mes phares j’ai bien pu voir qu’ils étaient super haut. J’ai pu baisser le droit  correctement on va dire mais le gauche lui bloque à un moment ce qu’il fait qu’il ne peut rejoindre le « plat » du faisceau de code gauche.

 

Je ne sais pas sur au CT les Phare sont testé si c’est le cas je suis mal car le plein phare gauche est vraiment trop haut.

 

Je vous dirai ce qu’il sort du CT et je ferai des photos des vis.

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En règle général, on dit toujours de vérifier ces éclairages, car s'il y en a un de défectueux, il y aura une contre-visite suite au CT.

Et oui, je crois que tu es mal car en regardant sur le site de Dekra, il semble que '' pour l'orientation hors limite de l'un des phares'', il y est une contre-visite, voit ce lien: 

https://www.dekra-norisko.fr/le-controle-technique/les-points-de-verification-de-votre-voiture-lors-du-controle-technique/verification-de-l-eclairage-lors-du-controle-technique,id-1012

 

Toujours sur le site de Dekra, il y a une ''méthode scientifique" pour faire soi-même le réglage des phares, voit ce lien :

https://www.dekra-montpellier.fr/controle-technique-la-methode-de-reglage-des-feux-de-croisement-2021-12-17#:~:text=Vérifier que les ampoules soient,votre ampoule est mal montée.

 

Mais attention au prix d'une contre-visite, renseigne-toi bien !

Au point où tu en es, est-ce qu'il ne vaut pas mieux payer 30€ dans un centre auto pour faire régler tes phares, et passer le CT

l'esprit serein, à toi de voir ! 

Modifié par abydos78

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Ya quelques années, sur ma C3, je trouvais les feux trop bas. Je suis passé dans un garage Citroën, et le mécano a utilisé une sorte de loupe / sphère  avec des graduation, placée entre la voiture et un mur, ce qui a rendu le faisceau tout net. Il m'a du coup dit que j'étais dans les clous.

Hyundai n'a pas ce genre d'outil ?

 

Ce genre de chose : https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Eclairage/Regler-les-projecteurs-835/

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Oui Spif, c'est bien ce type d'appareil qui est utilisé.

Théoriquement Valvert peut aller dans un garage Hyundai pour le réglage des phares, ils devraient normalement le faire gratuitement.

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Abydos78, les liens ne parlent pas des pleins phare mais uniquement des codes.

En même temps les pleins phares éblouissent car ils n'ont pas une faisceau qui descend.

J'ai malheureusement pas le temps cette semaine et je fais le CT samedi donc on verra bien mais logiquement mes faisceau de code sont descendant.

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Bonsoir,

 

elle est passée vierge au CT :) !

L’optique de gauche était même un peu bas.

J’ai tout ré-réglé et fait un peu de route pour voir si je prenais des appels de phare mais non tout est OK.

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C'est nickel top ! ! 👍 Merci de retour d'info ! ! 👍

Tu vas pouvoir proposer tes services pour le réglage des phares aux possesseurs de Ioniq pour 1€ symbolique !

C'était une blague bien sûr !

Sauf à être un automobiliste négligeant, ce que n'est pas un électromobiliste passionné par son véhicule, le 1er CT

est normalement une formalité que l'on passe "haut la main".

Si ce n'est pas indiscret, de quelle est l'année de ton véhicule, et combien de Km totalises-tu ?

Modifié par abydos78

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