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Flo21

Réglage courant de charge, 20A possible avec 32 A ?

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Bonjour, 

 

Je souhaiterai savoir si avec une borne 32A et les réglages permis par la Ioniq on peut la charger à 20A ? (pour déclencher le chauffage de la batterie). 

 

Pour moi non, car le réglage intermédiaire dans l'écran central c'est soit 50% du courant d'entrée ou 75%, donc 16 ou 24A ? 

 

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que sur la sienne le chauffe batterie se déclenche à 20A et pas avant ? (par temps froid suffit de brancher avec le courant déterminé et on entend la pompe à eau se mettre à tourner quand la chauffe commence) 

 

Merci bien. 

 

Flo. 

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Il ne faut pas de bruit extérieur. 

 

Un léger bruit de ronflement qui vient du capot avant. 

Dans la voiture il s'entend bien. 

 

Par contre si tu charges tout le temps à 32A, en hiver ton rendement de charge ne doit pas être terrible. 

 

Je n'avais pas pu faire l'essai à 32, mais fais à 20 et 25A dans notre ancienne maison. Et le rendement était moins bon qu'à 16A.

16A était le courant qui avait le meilleur rendement de charge d'après mes calculs. 

 

Je ne dépassais pas les 70% de rendement à 20 ou 25A contre 80% avec 16A.

 

Pas négligeable. 

 

-------

 

Pour revenir à ma question initiale, est-ce le courant de ta borne est fixe ? 

 

Ce que tu peux faire, c'est batterie suffisamment vide et batterie froide (sous 10 degrés c'est sûr ça fonctionne au dessus je ne sais pas quand le chauffage de la batterie ne se déclenche pas), lancer une charge à 32A. (normalement tu entends le bruit du chauffe batterie, enfin la pompe à eau) 

 

Monter dans la voiture, l'allumer. 

Regarder (entendre plutôt) ce qui se passe en réglant le courant AC à réduit, à l'affichage du tableau de bord tu devrais voir la puissance de charge descendre à 5.4kw mais le bruit de chauffe batterie continuer. 

 

Et même chose en mettant le courant à minimum, là la puissance devrait descendre à 3700w (16A dans ton cas) et le bruit devrai s arrêter. 

 

Et si jamais tu peux faire l'essai avec la borne réglée à 25A, en mettant le réglage de courant AC à réduit ça me permettrait de savoir si ça chauffe la batterie à 18A(4000w), ce que je n'ai en fait jamais testé. 

 

 

En fait je demande ça pour savoir quoi acheter comme système de charge. 

 

J'étais quasi prêt à acheter la borne 22kw lidl, car elle permet de charger à 32A en monophasé aussi, sauf qu'en réglage elle n'a que 16A puis 32A, pas d'autre réglage intermédiaire. 

 

Mais si on me dit qu'avec une borne 32A, mais le courant mis à minimum le chauffe batterie se déclenche alors je peux l'acheter. 

 

J'ignore les conditions exact en restriction qu'ils ont mis et la concession à part me dire que la batterie n'est ni refroidie ni chauffée.... N'est d'aucune aide. 

 

Si @Iankpasse par là aussi....

 

Merci. 

 

Flo. 

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Le 18/12/2024 à 13:26, Flo21 a dit :

Je ne dépassais pas les 70% de rendement à 20 ou 25A contre 80% avec 16A.

Intéressant, c'est le genre de mesures qui me manquent.

Penses-tu que cela viennent uniquement de l'ampérage supérieur ou est-ce parce 16 A correspond à une valeur "typique"  ?

Du coup, 32 A est aussi une valeur typique.

Je propose ça par ce que ça m'arrangerait.  😅

 

Pour ceux qui ont l'info : savez-vous si en 16 A on est sur le chargeur 32 A ou sur une phase du chargeur 11 kW ?

Ceci pour essayer de comprendre les optimums de rendement.

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De 4 à 16A, (8 et 12 compris), le rendement était le meilleur à 16A et augmentait à chaque fois qu'on augmentait le courant. 

 

Je pense que ça vient  du fait que l'alimentation générale pour surveiller est allumé moins longtemps. 

 

Au delà (20A), en hiver le rendement diminue. 

Je n'avais pas franchement noté de différence entre 20 et 25A.

 

 

Je m'étais donc mis, à l'année à 16A, et en hiver je finissais la charge à 20A quand on avait un long trajet uniquement pour partir batterie chaude.

 

Il n'y a pas de chargeur triphasé dans la Ioniq 38, tu es forcément sur l'unique phase de l'unique chargeur de 32A.

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Le 20/12/2024 à 09:09, Flo21 a dit :

Il n'y a pas de chargeur triphasé dans la Ioniq 38, tu es forcément sur l'unique phase de l'unique chargeur de 32A

Désolé, je navigue entre les forums Kona et Ioniq, je me suis mélangé.  😦

 

Au passage, je trouve étonnant qu'il y ait autant de petites différences (équipement, options, interface, ergonomie) entre la 38 et la Kona 2020. Je ne parle pas du chargeur tri (taille batteries différente)

On dirait 2 équipes différentes de conception.

 

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Je ne suis pas sûr que ça soit vraiment du modernisme, c'est plus des choix différents.

Par exemple, les boutons de régulateur et d'assistance de direction n'adressent plus les mêmes fonctions.

Plus ou moins inversé. Ni mieux ni pire, c'est juste curieux pour des véhicules de même époque.

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