Aller au contenu
Maxoo

Réflexions sur le VE et les transports

Messages recommandés

Bonjoir tout le monde,

 

Ne sachant pas trop où publier ça, ni si c'est un doublon, je mets un lien vers cette (longue) vidéo ici.

Attention, l'interlocuteur de Laurent Castaignède, que je ne connaissais pas jusqu'ici, est insupportable, en interrompant en permanance, en mode plateau BFM, son invité. Malgré cela, il y a plein de sujets de réflexion dans cette vidéo.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas Laurent Castaignède, je trouve son approche de la question des transports très complète.

Merci pour ce partage !

 

Je découvre le concept de "propriété foncière mobile", qui est un cadre super intéressant pour composer avec la finitude de nos ressources.

 

Il reprend au début de son entretien des positions d'André Gorz qui écrivait ça en 1973 : https://www.infokiosques.net/spip.php?page=lire&id_article=346

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2024 à 20:08, Maxoo a dit :

Bonjoir tout le monde,

 

Ne sachant pas trop où publier ça, ni si c'est un doublon, je mets un lien vers cette (longue) vidéo ici.

Attention, l'interlocuteur de Laurent Castaignède, que je ne connaissais pas jusqu'ici, est insupportable, en interrompant en permanance, en mode plateau BFM, son invité. Malgré cela, il y a plein de sujets de réflexion dans cette vidéo.

 vidéo intéressante.

résultat je me retrouve en train de télécharger ses bouquins 🥷

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2025 à 14:55, suseng a dit :

Il reprend au début de son entretien des positions d'André Gorz qui écrivait ça en 1973 : https://www.infokiosques.net/spip.php?page=lire&id_article=346

Intéressant. La forme du texte fleure bon les trente glorieuses, mais le fond est toujours d'actualité. Peut-être un peu trop socialiste pour ce forum, néanmoins. :grin:

 

J'ai hésité à donner une solution radicale, mais certainement très efficace, au problème des ZFE. Mais vu la tournure franchement hostile que prend la discussion, je préfère éviter de rajouter de l'huile sur le feu.

Ma solution est la suivante : augmentons et élargissons les minima sociaux, et il y a un bon paquet de banlieusards qui n'auront plus besoin d'aller bosser en ville cinq ou six jours par semaine. :grin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2025 à 17:20, Maxoo a dit :

Intéressant. La forme du texte fleure bon les trente glorieuses, mais le fond est toujours d'actualité. Peut-être un peu trop socialiste pour ce forum, néanmoins. :grin:

 

J'ai hésité à donner une solution radicale, mais certainement très efficace, au problème des ZFE. Mais vu la tournure franchement hostile que prend la discussion, je préfère éviter de rajouter de l'huile sur le feu.

Ma solution est la suivante : augmentons et élargissons les minima sociaux, et il y a un bon paquet de banlieusards qui n'auront plus besoin d'aller bosser en ville cinq ou six jours par semaine. :grin:

Il y a aussi la solution de revoir l'urbanisme et le partage entre implantations activités / logement ...

 

J'ai un compte bancaire professionnel et même personnel à la Poste, parce que contrairement aux autres banques je n'ai pas besoin de me déplacer en centre ville pour déposer un chèque ou des espèces sur mon compte en banque.

c'est un truc qui me parait toujours aussi hors sol : les entreprises sont majoritairement dans des zones économiques, les magasins de plus en plus souvent dans des zones commerciales, la majorité des français n'habite pas au centre des grandes villes, mais les banques, et un certain nombre d'administrations sont installées en plein centre ville, ce qui oblige clients, comme salariés à ce déplacer quand ils doivent s'y rendre.

C'est pareil pour le boulot, il y a 50 ans, quand mon père n'était pas en train de bosser dans une centrale nucléaire à l'autre bout de la France il allait régulièrement bosser en vélo, parce que l'usine était à 15/20 min en vélo, via de petites voies, ou à 10/15 min en voiture via de grandes rues et boulevards urbains. J'ai le souvenir, pour y avoir effectué un stage, d'un abri avec une bonne centaine de vélos stationnés en 1988/89, pour environ 800 salariés dont 2/3 en atelier, donc en équipes.

Depuis c'est impossible, les petites voies permettant de couper à travers des champs et des jardins ont été coupées (par un contournement de la ville) ou privatisées par des aménagements, donc il est impossible de raccourcir la distance entre lieux d'habitations et lieux de travail. Si l'on considère qu'il y a encore de l'emploi sur place, et que les seuls emplois réellement disponibles ne sont pas à Roissy, soit 90 km, uniquement accessible en voiture.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2024 à 20:08, Maxoo a dit :

Bonjoir tout le monde,

 

Ne sachant pas trop où publier ça, ni si c'est un doublon, je mets un lien vers cette (longue) vidéo ici.

Attention, l'interlocuteur de Laurent Castaignède, que je ne connaissais pas jusqu'ici, est insupportable, en interrompant en permanance, en mode plateau BFM, son invité. Malgré cela, il y a plein de sujets de réflexion dans cette vidéo.

 

 

 

 

1h 30 de vidéo quand on doit pouvoir en apprendre autant avec un quart d'heure de lecture tout en prenant le recul permettant d'apprécier ça ne le fait pas quand on défend la vitesse.

La thèse est sans doute stupide. Le gagnant est rarement le plus rapide à la course mais celui qui est le plus rapide à s'adapter au mieux à l'environnement de la compétition

Le taxi qui roule en Tesla chargée à domicile va très vite être grand gagnant grâce aux économies de carburant et d'entretien devant son homologue roulant en fumante même si de temps à autre il loupe une course parce que sa voiture est en cours de recharge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2025 à 11:05, hybridex a dit :

Le gagnant est rarement le plus rapide à la course mais celui qui est le plus rapide à s'adapter au mieux à l'environnement de la compétition

Donc tu pars du principe largement discutable (mais visiblement beaucoup moins dans un monde gavé depuis deux siècles à l'industrialisation capitaliste) que les hommes et les femmes doivent être mis en permanence en compétition entre elles et eux.

Le darwinisme social, ça suffit. Je radote, je sais, mais si l'espèce humaine s'est élevée au sommet de la chaîne alimentaire, c'est justement grâce à la collaboration. Il serait peut-être temps de se le rappeler, avant de disparaître pour de bon.

 

Le 06/01/2025 à 11:05, hybridex a dit :

Le taxi qui roule en Tesla chargée à domicile va très vite être grand gagnant grâce aux économies de carburant et d'entretien devant son homologue roulant en fumante même si de temps à autre il loupe une course parce que sa voiture est en cours de recharge

Il serait peut-être temps, surtout, d'abolir les taxis. Dit comme ça, je suis bien conscient que c'est provocant, mais le cancer de nos sociétés, c'est le tout-voiture. En développant et en rendant désirables d'autres manières de se déplacer, voire de vivre (et de préference ensemble) sans avoir à se déplacer, on rend de fait les taxis inutiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2025 à 11:05, hybridex a dit :

1h 30 de vidéo quand on doit pouvoir en apprendre autant avec un quart d'heure de lecture tout en prenant le recul permettant d'apprécier ça ne le fait pas quand on défend la vitesse.

 

Je ne suis pas certain que les 3 bouquins de l'interviewé soient lisibles, et compris, en 15 min.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2025 à 11:05, hybridex a dit :

1h 30 de vidéo quand on doit pouvoir en apprendre autant avec un quart d'heure de lecture tout en prenant le recul permettant d'apprécier ça ne le fait pas quand on défend la vitesse.

Il ne défend pas la vitesse. Il rappelle juste que les moyens de transport promettent toujours plus de vitesse.

Et si tu prends le temps d'écouter, tu verras qu'il montre aussi en quoi cette promesse n'est pas tenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2025 à 11:05, hybridex a dit :

1h 30 de vidéo quand on doit pouvoir en apprendre autant avec un quart d'heure de lecture tout en prenant le recul permettant d'apprécier ça ne le fait pas quand on défend la vitesse.

La thèse est sans doute stupide. Le gagnant est rarement le plus rapide à la course mais celui qui est le plus rapide à s'adapter au mieux à l'environnement de la compétition

Le taxi qui roule en Tesla chargée à domicile va très vite être grand gagnant grâce aux économies de carburant et d'entretien devant son homologue roulant en fumante même si de temps à autre il loupe une course parce que sa voiture est en cours de recharge

 

 

Je me suis fait piéger par une présentation que j'ai sans doute mal comprise. Je suis assez d'accord avec ce que dit Castagnède.

 

Le 06/01/2025 à 11:55, Maxoo a dit :

Donc tu pars du principe largement discutable (mais visiblement beaucoup moins dans un monde gavé depuis deux siècles à l'industrialisation capitaliste) que les hommes et les femmes doivent être mis en permanence en compétition entre elles et eux.

Le darwinisme social, ça suffit. Je radote, je sais, mais si l'espèce humaine s'est élevée au sommet de la chaîne alimentaire, c'est justement grâce à la collaboration. Il serait peut-être temps de se le rappeler, avant de disparaître pour de bon.

 

Il serait peut-être temps, surtout, d'abolir les taxis. Dit comme ça, je suis bien conscient que c'est provocant, mais le cancer de nos sociétés, c'est le tout-voiture. En développant et en rendant désirables d'autres manières de se déplacer, voire de vivre (et de préférence ensemble) sans avoir à se déplacer, on rend de fait les taxis inutiles.

Non, je dis seulement que dans même dans un cadre de compétition la recherche pure de rapidité n'est pas le meilleur moyen de gagner.

 

Je t'applaudis d'oser "radoter" et rappeler que c'est à la collaboration que l'espèce humaine doit son existence et sa pérennité.

 

Je ne comprend pas l'abolition des taxis. Un taxi remplace plusieurs véhicules individuels alors qu'il me paraît illusoire de croire qu'on pourra complètement se passer dans un avenir prévisible de moyens correspondant à leur usage.

Ne plus avoir à ce déplacer ou uniquement sur de très courtes distances exige une très profonde refonte de l'aménagement du territoire et les transports en commun ne sont pas une panacée

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2025 à 14:31, hybridex a dit :

Ne plus avoir à ce déplacer ou uniquement sur de très courtes distances exige une très profonde refonte de l'aménagement du territoire et les transports en commun ne sont pas une panacée

Oui, je me projette jusque-là quand je parle de rendre les taxis inutiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.