Aller au contenu
ThomasGri

Réactions sur le développement du véhicule électrique

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai acheté la iOn Peugeot avec la promotion d'Aout 2012.

Prix complet à 10900 Euros correcte.

Cafouillage sur la batterie: je n'ai qu'une 14,5 KWh au lieu de la 16 KWh du catalogue, L'autonomie est limitée à 100 Km et l'interdiction de recharger avec un groupe électrogène n'arrange pas cette autonomie.

Interdiction d'atteler la remorque, c'est un moins par rapport à une thermique.

Super radio, climatisation au froid sans intérêt pour chercher le pain ou aller au super marché.

L'énergie du chauffage prise sur la batterie diminue par trop l'autonomie alors qu'elle a un radiateur de thermique à l'avant.

Complication avec une batterie au plomb de 12 Volts pour les asservissements alors que le 12 Volt pourrait être produit à partir de la batterie lipo..

Poids de 1100 Kg à vide trop important.

Rampimg à l'arrêt obligatoire et non programmable.

La batterie de propulsion avec sa capacité garantie à 80% pendant cinq ans est mal définie. Rien n'est précisé sur la facture. Qui est habilité localement à faire cette mesure ?

Une minute le soir et le matin pour la brancher et la débrancher.

Moins de deux Euros au 100 Km.

De la marge pour dépasser sur la voie expresse.

Une satisfaction d'égo en accélération par rapport aux thermiques.

Le moteur électrique brushless a un bon rendement. Mitsubishi est d'abord un électricien. Un peu moins de 10 Km pour un KWh.

C'est globalement positif..

Merci.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beuh

1,5€/100 km ( ceci dit ils oublient un peut vite le montant de la location obligatoire chez le losange)

Super zen

Elle ne va plus au yoga !

Qu'on se le dise !

 

Voila

 

Merci, tu retiens donc l'avantage économique mis en avant, mais que les marques oublient de mentionner certains couts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai acheter la iOn Peugeot avec la promotion d'Aout 2012.

Prix complet à 10900 Euros correcte.

Cafouillage sur la batterie: je n'ai qu'une 14,5 KWh au lieu de la 16 KWh du catalogue, L'autonomie est limitée à 100 Km et l'interdiction de recharger avec un groupe électrogène n'arrange pas cette autonomie.

Interdiction d'atteler la remorque, c'est un moins par rapport à une thermique.

Super radio, climatisation au froid sans intérêt pour chercher le pain ou aller au super marché.

L'énergie du chauffage prise sur la batterie diminue par trop l'autonomie alors qu'elle a un radiateur de thermique à l'avant.

Complication avec une batterie au plomb de 12 Volts pour les asservissements alors que le 12 Volt pourrait être produit à partir de la batterie lipo..

Poids de 1100 Kg à vide trop important.

Rampimg à l'arrêt obligatoire et non programmable.

Autrement , c'est une bonne voiture.

Merci.

 

Malgré quelques complications au niveau produit, tu retiens globalement un sentiment positif, même pour le prix, c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci, tu retiens donc l'avantage économique mis en avant, mais que les marques oublient de mentionner certains couts

 

oui enfin pas toutes les marques hein, que celles qui font de la pub.

 

je suppose que c'était écrit en tout petit et en défilement a 100 a l'heure en bas de mon écran

 

il y aura un résultat consultable par nous même de ce sondage ?

ça m'intéresse de voir comment vont être traduit les retour qu'on te fournis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci, tu retiens donc l'avantage économique mis en avant, mais que les marques oublient de mentionner certains couts

 

oui enfin pas toutes les marques hein, que celles qui font de la pub.

 

je suppose que c'était écrit en tout petit et en défilement a 100 a l'heure en bas de mon écran

 

il y aura un résultat consultable par nous même de ce sondage ?

ça m'intéresse de voir comment vont être traduit les retour qu'on te fournis

 

Bien sur, je mettrai à disposition l'intégralité de l'analyse qui sera faite. C'est vous qui me permettez de collecter des données, c'est un juste retour des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abordons maintenant l'avant dernier thème, celui de la distribution, toujours selon le même modèle. Merci de réponse à chaque critère.

 

La distribution

 

• Que pensez vous des différents points de vente pour acheter un véhicule électrique ?

 

• Et concernant le réseau de bornes de recharge de véhicule électrique ?

 

• Situez la satisfaction du réseau de distribution dans son ensemble sur l’échelle suivante :

 

La distribution n’est pas satisfaisante 1 2 3 4 5 6 7 La distribution est satisfaisante

 

• Votre satisfaction globale concernant la distribution est elle suffisante pour vous inciter à acheter un véhicule électrique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ichouux, Groomsky, Kratus, je me permets de vous solliciter à nouveau personnellement pour pouvoir finir mon étude qualitative, à commencer par les questions relatives à la distribution (cf message ci dessus). Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La concession la plus proche de mon domicile et qui soit agréé pour vendre et entretenir ma voiture est à 150 km de chez moi. Heureusement que ce véhicule est très fiable.

Je mets donc 3 pour la distribution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La concession la plus proche de mon domicile et qui soit agréé pour vendre et entretenir ma voiture est à 150 km de chez moi. Heureusement que ce véhicule est très fiable.

Je mets donc 3 pour la distribution.

 

Merci Kratus, ton choix est donc motivé par le manque de concession agrée proche de ton domicile.

Et le reste de la communauté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, pour valider ton étude quanti, il te faut au moins une centaine de réponse. Tu peux donc faire le tour de tous les forums de VE pour y arriver. Pour la partie quali, c'est plus délicat, ici les réponses sont biaisées par le fait que les membres sont déjà des convaincus, (à part certains qui n'aiment que la contradiction). Je pense qu'il serait beaucoup plus intéressant pour toi de venir interroger en direct des utilisateurs de VE de toutes sortes lors des différentes rencontres qui ont lieu un peu partout en France. Par exemple, tu peux en rencontrer lors du Tour VE Poitou-Charentes les 23 (La Rochelle)-24 (Angoulême)-25(Poitiers) septembre 2014. Là, tu trouverais une belle matière pour faire un superbe mémoire, avec photos à l'appui, interviews sur dictaphone, etc. Tu peux me contacter à ce sujet.

Voilà le programme: (pas encore tout en ligne)

http://www.tour-ve-poitoucharentes.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La franchise de tes réponses est appréciable.

 

Est ce que d'autres membres ont des réponses alternatives à celles de Nicolas ?

En effet, il n'y a que la franchise d'appréciable...Encore merci à vincent79!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, pour valider ton étude quanti, il te faut au moins une centaine de réponse. Tu peux donc faire le tour de tous les forums de VE pour y arriver. Pour la partie quali, c'est plus délicat, ici les réponses sont biaisées par le fait que les membres sont déjà des convaincus, (à part certains qui n'aiment que la contradiction). Je pense qu'il serait beaucoup plus intéressant pour toi de venir interroger en direct des utilisateurs de VE de toutes sortes lors des différentes rencontres qui ont lieu un peu partout en France. Par exemple, tu peux en rencontrer lors du Tour VE Poitou-Charentes les 23 (La Rochelle)-24 (Angoulême)-25(Poitiers) septembre 2014. Là, tu trouverais une belle matière pour faire un superbe mémoire, avec photos à l'appui, interviews sur dictaphone, etc. Tu peux me contacter à ce sujet.

Voilà le programme: (pas encore tout en ligne)

http://www.tour-ve-poitoucharentes.com

 

Merci pour tes recommendations CLine, j'en prends note.

 

Si tu as quelques minutes, tu pourrais répondre aux quelques questions sur le produit, le prix, la communication, et la distribution ? Cela m'aiderait beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La distribution.

Bon et bien sur gap aujourd'hui, il n'y a plus que Renault qui a des zoé en vente. Enfin Une Zoé en vente. Chez peugeot ils leurs reste une ion pour les essais mais elle est stocké bien au fond du parking pour qu'on ne la voit pas, citroen ne s'est jamais équipé ni en démo ni en vendeurs, nissan n'as plus de leaf en démo mais ils leur reste des vendeurs motivés. Je ne suis pas encore allé voir wv ou BMW pour les autres VE eventuellements disponibles. Mitsubishi a fait l'effort de dire à tous ses clients que : la voiture électrique c'est pas au point mais on a le outlander phev si vous voulez, c'est celui qui remplace la i-miev !!!!!

 

Je sait pas trop quoi en penser. Je dirai que la distribution est à la hauteur de l'envie des concessions de vendre du VE, nulle.

 

Consternant non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes réponses: (NB: plus facile de répondre quand on a l'intégralité du mix sous les yeux)

 

Le produit :

 

• Que pensez vous de l’ensemble des produits électriques proposés par les constructeurs automobiles selon les différents points suivant : le marché, nouveau et balbutiant, est attaqué plutôt par le haut par les constructeurs traditionnels, sauf Mia qui a tout pigé aux besoins essentiels et écologiques pour se déplacer autour de chez soi (mais trop en avance sur le temps actuel des pseudo-SUV débauchés de moyens que la planète ne peut plus se permettre pour 7 milliards...) Les constructeurs traditionnels font aussi tout pour que leur VE ressemblent aux thermiques: les clients à conquérir ne sont pas encore sortis du paradigme pétrolier. Exemple: un levier de vitesse, pourquoi faire sur un VE? Les gammes se mettent en place petit à petit, mais néanmoins déjà de quoi couvrir toutes les attentes.

 

- Fonctionnalités embarquées (Autoradio, GPS, Bluetooth, …) : un autoradio avec un USB ça suffit, GPS: je préfère la carte et le soleil, surtout pour aller à 20km...et le téléphone, c'est interdit.

- Autonomie: essentiel d'adapter son autonomie à ses besoins journaliers, sinon on trimbale des 100aines de kg de batterie inutile, qui ne s'use que si l'on se s'en sert pas. Mes 100km suffisent, surtout qu'on a presque toujours un deuxième véhicule, thermique.

- Sécurité: une Mia, on l'achète pas pour ça, sinon on achète un gros tas de tôle bardé d'alarme. Abs, airbag, c'est déjà ça.

- Design: Mia, c'est le top du rapport taille/logeabilité, et le top du pratique; la bouille, on l'aime ou pas, moi j'aime l'originalité.

- Performance: je m'en fiche! Bientôt tous limités à 80km/h!

 

 

• Situez la satisfaction du produit sur l’échelle suivante : 6, concept abouti presque satisfaisant pour ma Mia.

 

Le produit n’est pas satisfaisant 1 2 3 4 5 6 7 Le produit est satisfaisant

 

La distribution

 

• Que pensez vous des différents points de vente pour acheter un véhicule électrique ? Si vous voulez "ne pas être bien renseigné", allez chez votre concessionnaire...Mieux vaut faire appel aux pionniers de l'électrique présents sur les forums! Mia, c'est un cas à part...Un concessionnaire, pourquoi faire? Un garage agréé, ça suffit pour les "rares" entretiens.

 

• Et concernant le réseau de bornes de recharge de véhicule électrique ? il y a des prises électriques partout...et puis on se charge principalement chez soi. Une prise 16A accessible 24h/24 dans chaque village, ça devrait être obligatoire!

 

• Situez la satisfaction du réseau de distribution dans son ensemble sur l’échelle suivante : 2, manque de point de vente pour Mia, et les tradis ne veulent pas vendre de VE, ça ne rapporte rien à leur garage en entretien, les vendeurs n'y connaissent rien pour leur grande majorité.

 

La distribution n’est pas satisfaisante 1 2 3 4 5 6 7 La distribution est satisfaisante

 

• Votre satisfaction globale concernant la distribution est elle suffisante pour vous inciter à acheter un véhicule électrique ?

J'ai acheté un VE complètement inconnu à l'époque, sans réseau de distribution...Les pionniers sont suffisamment motivés pour trouver ce qu'ils recherchent. Le réseau actuel est suffisant pour les tradis, c'est la motivation des vendeurs qui laisse à désirer.

 

Le prix

 

• Que pensez vous des prix de vente des véhicules électriques ? Adaptés à ceux qui ont l'habitude d'acheter un véhicule neuf, les occases sont rares; on trouve tout niveau de prix, mais heureusement qu'il y a les primes, sinon c'est cher.

 

• Et concernant le prix de la location de la batterie ? Quoi, qu'est-ce...? Moi j'ai acheté la batterie avec la voiture. Sinon, c'est rédhibitoire pour les particuliers non initiés, trop cher quand ils ramènent la loc au prix du plein chaque mois; loc valable pour les entreprises, ou ceux qui ne veulent pas s'embêter à prendre soin de leur batterie.

 

• Situez la satisfaction du prix sur l’échelle suivante : 7, 13000€ la Mia batterie comprise, c'est top rentable à CT. Indispensable de faire son calcul de rentabilité en fonction de son kilométrage annuel, mais on peut aussi se faire plaisir, c'est souvent le cas pour les achats de voitures neuves.

 

Le prix n’est pas satisfaisant 1 2 3 4 5 6 7 Le prix est satisfaisant

 

• Votre satisfaction globale concernant le prix est elle suffisante pour vous inciter à acheter un véhicule électrique …

C'est fait...après avoir calculé la ruine que représente l'usage d'un véhicule thermique!

 

La communication

 

• La communication, et en particulier les publicités, effectuée par les constructeurs automobiles vous affecte-t-elle ? A croire qu'ils ont lus nos réactions sur les forums pour faire leur pub...ils n'ont rien inventés! Mais rien ne vaut un essai pour tester une nouvelle technologie inconnue...et là, les vendeurs sont toujours aussi motivés...Pour Mia, cas à part, c'est là que ça pèche, un vrai cas d'école: comment vendre sans notoriété? Dommage, les visuels de pub préparés étaient superbes...mais invisibles...

 

• Situez la satisfaction des campagnes de communication sur l’échelle suivante : 2, quand on veut pas vendre...sauf Renault, qui doit bien chercher à rentabiliser son usine.

 

La communication n’est pas satisfaisante 1 2 3 4 5 6 7 La communication est satisfaisante

 

• Votre satisfaction globale concernant la communication est elle suffisante pour vous inciter à acheter un véhicule électrique ?

C'est fait...

 

Bonne synthèse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente synthèse, CLine.

 

Une prise 16A accessible 24h/24 dans chaque village, ça devrait être obligatoire!

+1!

 

Mais :

- sans système de badge différent pour chaque commune

- sans abonnement

- sans borne "intelligente" conçue par quelqu'un qui n'a jamais vu un VE et qui empêche de régler l'intensité de charge avant de se brancher

- sans clapet "de sécurité" qui ne se referme pas sur certains types de câbles, empêchant la charge

- avec une place de stationnement réellement réservée aux véhicules branchés, et mise à la fourrière immédiate de tout autre véhicule

- non placée au meilleur endroit, pour éviter d'être sqattée en permanence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les communes de plus de 5000 habitant ont des prises publiques, ne serait ce pour les jours de marché.

Le stationnement en semaine n'est pas toujours possible. Qui paye la facture ?

Les prises peuvent être des 16 Ampères, ne serait ce pour le rôtisseur.

Si la prise est utilisée par une autre voiture, ou que la place est prise en stationnement, c'est gênant.

C'est une autre façon de penser la commune. Avec les difficultés financières, il faudra attendre.

On connait sa commune, ce sont les communes à 80 Km qui présentent un intérêt.

Il y a plusieurs façons de prolonger son autonomie, groupe électrogène embarqué pour voitures électriques mieux étudiées avec arrêt sur le bord de la route, recharge sur prises de parking de super marché, de particuliers avertis, de commune, recharge rapide sur prise multistandard, ça pourrait venir plus vite s'il y avait un peu de pognon à gagner.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Cline pour cette synthèse complète, mais aussi à Kratus et Billoup1.

Je commence à avoir beaucoup de matière grâce à vous tous.

 

J'attaque maintenant le dernier thème, plusieurs questions vont suivre :

 

La stratégique des constructeurs automobiles

 

- Estimez vous que c’est le rôle uniquement des constructeurs automobiles de favoriser l’éclosion du véhicule électrique, ou bien en partenariat avec d’autres intermédiaires (l’Etat par exemple) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La franchise de tes réponses est appréciable.

 

Est ce que d'autres membres ont des réponses alternatives à celles de Nicolas ?

En effet, il n'y a que la franchise d'appréciable...Encore merci à vincent79!

 

Bonjour Céline,

 

Je sens le reproche à plein nez dans ta remarque. Pour ton information, je ne voulais pas être désagréable. Mais c'est un peu lassant ce genre de "sondage" sur les VE et les possesseurs de VE.

 

Le message que j'ai voulu faire passer est qu'un véhicule électrique est un véhicule comme un autre. Et qu'il n'y a pas besoin de sondage pour savoir ça... Est-ce qu'il y a des sondages sur les thermiques ? Les scooters ? Les quads ? Les trottinettes ? Pas à ma connaissance...

 

Les utilisateurs qui ne seront pas satisfait se seront juste trompé dans leur choix (par précipitation ?). Les autres, qui auront bien muris leur projet, en seront forcément satisfait. Mais c'est pareil pour tout : on ne prends pas un scooter quand il faut aller chercher son nourrisson chez la nounou, on ne prend pas une Twingo quand on a 3 enfants (du moins, on évite...).

 

J'espère que mon message est plus clair maintenant, et qu'il atténuera les sous entendus de ta réflexion à mon sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

L'état n'est pas bon commerçant. Il ne peut que favoriser ou accentuer une tendance vertueuse de l'économie de marché.

Merci.

 

Selon toi, c'est donc le rôle uniquement des constructeurs de développement le véhicule électrique ? Peux tu développer ton propos s'il te plait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le rôle de l'Etat de contraindre entreprises et particuliers à réduire leurs émissions de CO2.

C'est le rôle de l'Etat de veiller à la santé publique par la suppression des particules cancérigènes dues au diesel.

C'est le rôle de l'Etat de réduire la dépendance énergétique de la France au pétrole.

Ensuite, tous les moyens sont bons pour y parvenir: primes, aides fiscales aux entreprises, taxation des émissions carbonées, etc, etc,...et encouragement à la mobilité propre (transport en commun, pistes cyclables, ...voitures électriques!)

Donc oui, l'Etat a un rôle à jouer...celui d'encourager l'économie de marché à démontrer aux clients qu'il est économiquement rentable et valable de rouler en voiture électrique...celui d'accompagner le développement des infrastructures nécessaires, comme le goudronnement des routes lorsqu'on a abandonné la voiture à cheval.

Les constructeurs, outre le produit, doivent aussi se charger d'éduquer une future clientèle, et là, c'est pas gagné, car c'est le pétrole qui les fait vivre.

Ce sujet peut être extrapolé à l'ensemble des préoccupations écologiques pour contrer le réchauffement climatique: les intérêts économiques à CT sont en totale contradiction avec les indispensables mesures à prendre pour protéger la planète à MT et LT.

Donc moi je crois avant tout à la conscience et à la volonté de chaque consommacteur, qui dirige le marché par son éducation, ses achats et ses revendications. Sans être tous de farouches militants, nous avons tous un moyen de faire évoluer les choses.

Et vous, vous faites quoi pour réduire vos émissions de CO2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc moi je crois avant tout à la conscience et à la volonté de chaque consommacteur, qui dirige le marché par son éducation, ses achats et ses revendications.

Comme disait Coluche, "il suffit que personne n'en achète pour que ça ne se vendre pas".

 

Mais il y a encore du boulot, avant que les consommateurs ne se détournent des fumantes. Les décisions d'achat sont essentiellement mues par des considérations égoïstes.

 

Par contre, le jour où il y aura sur le marché des VE abordables avec une autonomie et un agrément à la Tesla, les consommateurs en achèteront en masse, parce que "c'est trop cool, j'en veux une".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.