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Lucien Gaulard

Questions après achat

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Bonjour,
Je suis passé il y a un mois de l'Ampera à l'I3 BEV 94Ah et au bout de ce mois il y a tout de même des choses que je trouve surprenantes mais peut-être que je ne comprends pas tout et j'ai du mal à avoir des réponses à mes questions.
- il est absolument impossible d'avoir des données sur la recharge une fois qu'elle est terminée que ce soit sur ConnectedDrive ou sur la voiture. Quand je branche le soir, ConnectedDrive me dit qu'il faut 3h pour recharger la batterie et quand j'arrive le matin la voiture est chargée à 95%. Si je force la charge, elle continue jusqu'à 100%: je n'y comprends rien ! D'autant plus qu'il n'y a aucun voyant sur la voiture pour indiquer qu'elle est en charge ou non.
Ma question est donc simple: y-a-t-il un moyen de monitorer la charge de manière précise ? Où peut-on trouver le nombre de kWh chargés (au total et pour la dernière charge par exemple) ?
- L'écran d'accueil passe systématiquement au menu général edrive dès que le détecteur de collision se met en fonction (quand on s'approche d'une borne par exemple). C'est complètement idiot: pourquoi l'affichage ne revient-t-il pas à ce qu'il était (la consommation instantanée dans mon cas) avant la mise en route du détecteur ? Y-a-t-il un moyen de corriger ça ?
- J'ai le détecteur anti-collision pendant la conduite mais ai de gros doutes quant à son fonctionnement. Pour faire des tests je me suis déjà approché très près du véhicule qui me précède sans que quoique ce soit ne se mette en branle (à moins de 50km/h): est-ce normal ?
- J'ai aussi des questions sur la clim: pourquoi peut-on ajuster la vitesse des ventilateurs en mode "AUTO" tout en restant en mode "AUTO" ? A quoi sert ce mode si on peut tout changer, tout en restant en AUTO ?
Voilà où j'en suis mais avec tout ça on peut tout de même en conclure que l'Ampera était une super voiture intelligemment pensée ce qui n'est pas toujours le cas de véhicules plus récents...Bien sur au niveau motorisation l'I3 est bien plus véloce et la batterie bien plus grande mais ça ne fait pas tout et certains choix de conception sont tout de même pénibles.

Merci par avance pour vos réponses si vous en avez...

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j'ai une Rex je ne peux pas voir les données de recharge non plus ce n'est pas possible il me semble .

le détecteur anti colision ne fonctionne qu'en dernier recours il est très discret , tu le verra par exemple quand un véhicule tourne et que tu ne freines pas parce que tu sais que ca passe par exemple . Si tu veux le faire fonctionner derrière un véhicule c'est dangereux car il se déclenche quand c'est vraiment la dernière chance .

La clim en auto si tu appuie sur les ventilateurs elle souffle plus fort normalement .

le reste je ne saurai pas t'en dire plus .

le radar de recul c'est bizarre en effet ca doit se paramétrer il ne m'a jamais fait ca 

 

 

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Merci Narcotic pour tes réponses.

Il n'y a donc pas grand espoir de corriger quoique ce soit si ce n'est le comportement du détecteur de collision qui te semble anormal: je vais voir avec le concessionnaire.

Pour encore gâcher un peu la fête j'ai un "grillon" dans l’habitacle que je n'arrive pas à localiser, une chose que je n'attendais pas d'une marque comme BMW. 

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Bonjour,

 

 

Pour le sujet de charge, actuellement sur les i3S 94 et 120ah et sur les i3 120ah il y a un rappel en cours pour ce sujet de charge qui ne se fait pas a font, vu sur une autre post :

 

 

une piste peut être pour vous ?

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Le 30/11/2018 à 14:13, Lucien Gaulard a dit :

Bonjour,

Ma question est donc simple: y-a-t-il un moyen de monitorer la charge de manière précise ? Où peut-on trouver le nombre de kWh chargés (au total et pour la dernière charge par exemple) ?

 

Le comportement décrit est peut etre normal. Lorsque je charge mon i3, l'heure de fin de charge ou de prochain départ programmé  est affichée sur l'écran du conducteur. Sans doute y a-t-il une heure de départ programmée dans le menu de la voiture. Dans ce cas la voiture choisi le moment idéal de début de charge pour être à 100% pour le départ. A vérifier dans l'exemple donné si l'heure de départ n'était pas configurée quelques minutes après le moment ou vous etes entré dans la voiture (d'ou les 95%).

Il existe un témoin de charge: c'est le ruban de led qui entoure la prise de charge: blue=charge. Il s'éteind apres un certain temps mais une ouverture/fermeture de la voiture avec la télécommande le rallume.

 


- L'écran d'accueil passe systématiquement au menu général edrive dès que le détecteur de collision se met en fonction (quand on s'approche d'une borne par exemple). C'est complètement idiot: pourquoi l'affichage ne revient-t-il pas à ce qu'il était (la consommation instantanée dans mon cas) avant la mise en route du détecteur ? Y-a-t-il un moyen de corriger ça ?

 

Bizarre je n'ai pas remarqué cela. Détecteur de collision c'est les radars ou l'intervention en cas de danger?


- J'ai le détecteur anti-collision pendant la conduite mais ai de gros doutes quant à son fonctionnement. Pour faire des tests je me suis déjà approché très près du véhicule qui me précède sans que quoique ce soit ne se mette en branle (à moins de 50km/h): est-ce normal ?

 

Chez moi cela fonctionne mais il faut vraiment coller de très pret le conducteur qui vous précède. La premiere intervention est sonore avec un témoin rouge sur l'écran du conducteur, ensuite les freins sont appliqués.


- J'ai aussi des questions sur la clim: pourquoi peut-on ajuster la vitesse des ventilateurs en mode "AUTO" tout en restant en mode "AUTO" ? A quoi sert ce mode si on peut tout changer, tout en restant en AUTO ?

C'est un fonction que j’apprécie tout spécialement. L'automatisme et l'asservissement des ventilateurs sont bien conservé lorsque la clim est mise en auto, l'ajustement agit sur le gain de la régulation. si vous trouvez que la vitesse est trop grande ou fait trop de bruit il est possible de changer le gain et de régler la régulation comme vous le voulez. personnellement je la laisse au mini pour des raisons sonores et je trouve que la dynamique est néanmoins suffisante pour chauffer ou refroidir rapidement.

 

Modifié par Nicolas_B

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Merci pour vos réponses. Je vais essayer de préciser les choses.

Je n'ai pas d'heure de départ programmée et ma charge est programmée sur "charge immédiate" donc les 95% ne sont pas explicables. Si le rappel concerne aussi les I3 94Ah je pense que je serai prévenu prochainement.

Le ruban de leds est pratique mais il devrait être en fonctionnement tout le temps pour que l'on sache ce qui se passe concernant la charge...mais peut être n'est ce pas une bonne idée concernant la consommation électrique.

Ce que je décris concerne les radars et non l'intervention en cas de danger. J'ai en permanence à l'écran ma consommation instantanée et quand je m'approche d'un obstacle le radar se met en fonction (comme il devrait). Mais après je me retrouve avec l'écran "edrive" et toute la liste d'options au lieu de l'écran avec la consommation: c'est ce qui m'horripile.

Merci pour les explications concernant "l'intervention en cas de danger": peut-être marche-t-il correctement mais je doute qu'il puisse éviter la collision avec un autre véhicule en cas d'inattention.

Merci pour l'explication de la position AUTO de la clim mais j'avoue que j'ai un peu de mal à voir ce qu'est "le gain de la régulation"...Pour moi il s'agit de la vitesse des ventilateurs. Mais si je peux la diminuer tout en maintenant ma consigne de température en AUTO ça veut dire qu'il faudra plus de temps pour atteindre la température cible alors que le mode AUTO est censé diminuer ce temps au maximum, non ?

Pour être plus clair: je pense qu'on devrait sortir du mode AUTO dès que l'on touche à la vitesse des ventilateurs, car dans les faits on n'est plus en mode AUTO. Mais je ne veux pas ergoter sur des considérations choses plutôt mineures....

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il y a 6 minutes, Narcotic a dit :

Moi personnellement je trouve bien qu'on puisse régler son propre débit d'air moi je n'aime pas quand ca souffle fort par exemple et toi visiblement tu cherches que la température soit atteinte la plus rapidement possible .

 

En fait non. je suis d'accord qu'il faut pouvoir réduire la soufflerie mais ce qui m'interpelle c'est qu'on reste en mode AUTO une fois qu'on a touché les ventilateurs : mais qu'est ce qui reste automatique ??? Pour moi le mode AUTO c'est quand tu laisses le système décider par lui-même comment atteindre (et maintenir) une température cible. Et puis ce qui me questionne aussi c'est la consommation électrique de la clim. qui reste en mode AUTO alors que j'ai réduit la soufflerie justement pour réduire cette consommation....et parce que ça souffle de trop.

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Alors ,plusieurs infos :

la clim en dessous de 7° ne s'enclenche pas, elle ne peux pas fonctionner, donc oui le voyant est allumé mais rien ne se passe au niveau du compresseur de clim.

Pour le sujet auto, en fait tu regle la puissance de la ventillation, la je te rejoint, je ne comprend pas la logique du mot auto ... si tu peux regler des parametres.

Par contre en mode auto, il choisit ou envoyer le flux d'air, sur pare brise ou sur les pied, ou visage ..

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Il y a 10 heures, Rudyk a dit :

Pour le sujet auto, en fait tu regle la puissance de la ventillation, la je te rejoint, je ne comprend pas la logique du mot auto ... si tu peux regler des parametres.

C'est pareil pour moi d'où mon questionnement....Ce sont des détails mais j'aimerais connaître la logique de l'ingénieur qui a développé ça.

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Donc comme je l'ai dis voici mon interprétation de la sélection de vitesse de la clim/ chauffage:

 

La régulation reste bien en auto et la vitesse des ventilateurs est asservie à la régulation.

 

Mais la sélection manuelle donne la plage de vitesse qui est laissée à la régulation:

 

Sur minimum par exemple on dit a la régulation de ne pas dépasser 10% de la vitesse des ventilateurs (chiffre pris au hasard pour l'exemple). ensuite plus on augmente la valeur plus la régulation pourra se permettre d'augmenter la vitesse des ventilateurs.

 

C'est comme ça que je le comprends en tout cas.

 

 

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@Nicolas_B:

Ca se tient et si c'est ça, je comprends à présent le mode AUTO en ayant modifié la vitesse des ventilateurs: merci. En corollaire ça veut dire que la consommation peut atteindre au maximum celle correspondant à la vitesse des ventilateurs fixée par l'utilisateur.  

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Bonjour,

je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice sur le mode auto de la régulation de température. Son objectif est d’atteindre une température de consigne de manière efficiente (rapidement, sans inconfort ni surconsommation) et de s’y maintenir.

Plusieurs critères sont à prendre en compte : le débit d’air (la vitesse de ventilation ici), la température de cet air soufflé, la température demandée, la température de l’air extérieur, le mode (confort/eco), le recyclage, l’hygrométrie (ou la détection de pluie ?), l’orientation des flux d’air (bas/milieu/côté/pare-brise), la présence d’une pompe à chaleur (ou pas), la température des batteries (si) et la demande de désembuage ! Et j’en oublie sûrement...

Le mode auto gère cet ensemble. Le fait de pouvoir jouer sur la vitesse tout en restant en auto prouve que ce système est intelligemment conçu et c’est une excellente nouvelle !

 

Sur un exemple simple : en mode auto, vous modifiez manuellement la vitesse du ventilo. Le système va jouer sur le mélange d’air chaud/froid qu’il réalise en amont pour tenter d’atteindre quand même la consigne de température que vous avez indiqué.

Bien entendu, ça a ses limites, mais c’est déjà pas mal ?

Modifié par Microto

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Le 18/04/2019 à 08:14, Microto a dit :

Le mode auto gère cet ensemble. Le fait de pouvoir jouer sur la vitesse tout en restant en auto prouve que ce système est intelligemment conçu et c’est une excellente nouvelle !

Bonjour,

Oui certainement mais le système serait encore "plus intelligemment conçu" s'il gérait AUSSI la vitesse des ventilateurs de la manière la plus efficiente qui soit pour atteindre la température cible. C'est comme ça que j'entends le mode "auto" et qu'il fonctionnait dans les voitures que j'avais jusqu'à présent y compris dans l'Ampera....mais bon il faut s'y faire et ce n'est pas très grave.

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