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Questionnements sur la ioniq 38

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Bonjour à tous !

Actuellement rouleur  thermique (citroen C5 2 exclusive de 2012 et citroen xsara), je fait environ 35k km/an et le thermique n'est plus rentable pour moi... et dans 2 ans ma C5 aura les gros frais à faire.

 

Je recherche donc un véhicule électrique type berline pour se rapprocher de ma C5 et la remplacer. La ioniq 28-38 me parait tout indiqué par rapport à mes besoins et antécédents de véhicule je crois.

 

D'autres ancien de C5 hydractive pour avoir des avis sur le switch ?

 

 

Je regarde les ioniq 28 et 38 mais j'arrive pas à me décider pour l'instant, le bluelink m'intéresse, ainsi que l'autonomie en plus pour les trajet de 300km pour la famille proche.

 

J'ai la possibilité de recharger chez moi, une greenup ou équivalent hager/schneider suffit pour la nuit ?

 

Mes trajets sont répartie à peu près comme ça :

50% route 110km/h

30% route 80km/h (donc 95 :p)

20% bouchon en ville (Merci Carquefou, proche de Nantes)

 

Sur 1 mois, c'est : 

3 semaine @40km/jour typé 20km à 80, 20km à 110

1 semaine @ 140km/j typé route 80 et route 50 bouchon

2 trajets de 150km route à 110

Soit avec les extras entre 2 et 3K km par mois.

 

J'ai un budget de 18K€ maxi, soit le prix d'une ioniq 38 exclusive en occasion 50Kkm. vous pensez que c'est un bon prix en concession pro ?

Avez vous d'autres idées de véhicules à la place de la ioniq et qui serait mieux et plus récent sans dépasser 18k€ ? j'ai l'impression qu'il n'y à pas mieux, toujours des zoé et quelque fois dees kona, mais la première me plait pas, la 2nd est trop SUV pour moi.

 

L'executive à juste les intérieurs cuir + sieges chauffant/ froid + une aide actif de suivie sur route ou il y a autre chose ?

 

Pensez vous que y mettre 18k pour une executive est intéréssant pour la revente dans 6-7 ans ? En plus, sur lbc, le prix des creative fluctue encore plus, dépassant souvent 18k€...

 

Enfin, des possesseurs de ioniq en cote d'armor vers entre Saint brieuc et Rennes qui serait intéressé pour me présenter leur voiture ? je n'arrive pas à en voir en vrai en ce moment...

 

Merci d'avance pour  vos avis sur la ioniq et/ou ma situation.

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Bonjour,

Je peux répondre à certaines choses sur la Ioniq 38.

 

Pour les trajets de 40km/j, c'est sur 20% de consommation batterie par jour en été, probablement 30% en hivers si pas de préchauffage avant trajet.

Pour ceux de 140km/j c'est 45% de SoC en été et 55-60% de SoC en hiver typiquement.

 

Sur Greenup, on doit pouvoir récupérer ~75% de SoC en 8h d'heures creuses. Par contre si tu souhaites un préchauffage batterie, il faut une charge à 5kW pendant 30min, donc incompatible avec la Greenup. Personnellement, je suis sur en charge sur prise classique à la maison, mais je fais beaucoup moins de trajets. Pour ton utilisation la Greenup est suffisante mais pas "confort". Ça serait probablement insuffisant avec autre chose qu'une Ioniq car elle est imbattue sur l'efficience jusqu'à présent. Donc pour un véhicule moins efficient, il faudra probablement avoir installation d'une borne de charge 7kW à domicile pour ton besoin.

 

Pour les trajets 150km à 110, pas de soucis. Personnellement, je peux faire 230-260 km à cette vitesse.

 

Niveau équipement, l'executive a également aide au parking avant (en plus de arrière et caméra de recul sur finition inférieure), alerte de traffic arrière, alerte de dépassement/angle morts dans les rétros. L'aide à la conduite est de type "niveau 2", c'est assez confort sur autoroute.

 

Pour les 18k€, je ne sais pas. Probablement correct pour une concession. À mon avis, si tu veux économiser un peu là dessus il faut trouver un particulier. Si le carnet d'entretien est à jour, la Ioniq est une voiture à faible risque (peu de dégradation batterie connue) ; il faut juste vérifier la version du firmware batterie, que la batterie a été changée si elle était concernée par le rappel, et qu'il n'y a pas un gros problème lors de l'essai (vérifier les aides à la conduite en particulier).

 

Pour le point de la revente, aucune idée. Je n'ai pas d'expérience dans le domaine. Pour les autres voitures, chacun ses gouts. Je trouve aussi la Kona un poil trop typée SUV. La Zoé est surconsommatrice à partir de 110, et il y a le CCS en option (lol). La seule concurrence est probablement la TM3, mais c'est un bateau qui vire comme un titanic, qui est long et large pour la ville, et maintenant, c'est une swatiskar, jusqu'à ce qu'EM parte de la place. Je pense que c'est hors de ton budget, sauf s'il y a une crise de la revente en occasion suite aux dérives que l'on connaît. Pour 18k, peut-être que tu trouvera une MG4S, mais il faudra ajouter le prix d'une borne de charge 7kW comme je le mentionnais.

 

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Bonjour sluigi,

Merci pour ta réponse détaillé !

Ton autonomie annoncé à 110 me permettra de faire mes gros trajets famille sans recharge à 10km près (235km) si je comprend bien, ce qui est génial pour moi.

 

J'ai pensé à la borne de recharge, mais le coût supplémentaire d'installation/borne et le fait que je suis locataire et déménage dans 2 ans me rebute ce choix. Je ferai installé une prise renforcé, ça suffira je pense, même si comme tu le dit, c'est pas confort. Je n'exclue pas les bornes rapide si besoin donc je pense que ça ira.

 

La ioniq 38 est toujours 1ère en efficience, même face aux électriques de maintenant  ? c'est cool ça, recherchant un véhicule efficient et peu couteux principalement.

 

L'alerte de traffic AR, c'est le radar qui détecte véhicule / piéton quand tu sort d'une place de parking en marche AR ?

Concrètement, en aide à la conduite est de type "niveau 2", sur autoroute, la voiture fait ça vie, fait attention au véhicule devant et je tient juste légèrement le volant ? C'est bien ça ?

 

Pour le prix, je regarde ça, si d'autres personnes pouvait commenter svp.

 

Les tesla, sont bien, mais depuis 2 ans, c'est devenu pour moi la 206 il y à 20 ans, version électrique... Et puis avec Musk en ce moment, je ne voudrait pas d'une voiture ou l'infomatique s'arrète si la boite coule...

La MG4 me fait de l'oeil, mais introuvable en finition comme je le souhaite, et les plastiques font "plastiques" par rapport à ma C5...

 

Pour l'entretien de la ioniq 38, quelqu'un à un tableau de la maintenance et périodicité ? ou même la revue technique

 

Au niveau des rappels, y en a t-il d'autre que ceux-ci ?

-Le liquide de refroidissement qui crystallise

-Le verrous de trappe ou de la prise CCS, je sais plus lequel des deux

-Le BMS qui charge pas vite ?

 

Je regarde les annonces de véhicule fin 2020, donc il restera quelques mois de garantie constructeur.

La garantie est transféré au changement de conducteur si les entretiens annuels ont été tamponné ?

 

 

Merci sluigi pour tes réponses

  Le 15/03/2025 à 20:37, sluigi a dit :

Bonjour,

Je peux répondre à certaines choses sur la Ioniq 38.

 

Pour les trajets de 40km/j, c'est sur 20% de consommation batterie par jour en été, probablement 30% en hivers si pas de préchauffage avant trajet.

Pour ceux de 140km/j c'est 45% de SoC en été et 55-60% de SoC en hiver typiquement.

 

Sur Greenup, on doit pouvoir récupérer ~75% de SoC en 8h d'heures creuses. Par contre si tu souhaites un préchauffage batterie, il faut une charge à 5kW pendant 30min, donc incompatible avec la Greenup. Personnellement, je suis sur en charge sur prise classique à la maison, mais je fais beaucoup moins de trajets. Pour ton utilisation la Greenup est suffisante mais pas "confort". Ça serait probablement insuffisant avec autre chose qu'une Ioniq car elle est imbattue sur l'efficience jusqu'à présent. Donc pour un véhicule moins efficient, il faudra probablement avoir installation d'une borne de charge 7kW à domicile pour ton besoin.

 

Pour les trajets 150km à 110, pas de soucis. Personnellement, je peux faire 230-260 km à cette vitesse.

 

Niveau équipement, l'executive a également aide au parking avant (en plus de arrière et caméra de recul sur finition inférieure), alerte de traffic arrière, alerte de dépassement/angle morts dans les rétros. L'aide à la conduite est de type "niveau 2", c'est assez confort sur autoroute.

 

Pour les 18k€, je ne sais pas. Probablement correct pour une concession. À mon avis, si tu veux économiser un peu là dessus il faut trouver un particulier. Si le carnet d'entretien est à jour, la Ioniq est une voiture à faible risque (peu de dégradation batterie connue) ; il faut juste vérifier la version du firmware batterie, que la batterie a été changée si elle était concernée par le rappel, et qu'il n'y a pas un gros problème lors de l'essai (vérifier les aides à la conduite en particulier).

 

Pour le point de la revente, aucune idée. Je n'ai pas d'expérience dans le domaine. Pour les autres voitures, chacun ses gouts. Je trouve aussi la Kona un poil trop typée SUV. La Zoé est surconsommatrice à partir de 110, et il y a le CCS en option (lol). La seule concurrence est probablement la TM3, mais c'est un bateau qui vire comme un titanic, qui est long et large pour la ville, et maintenant, c'est une swatiskar, jusqu'à ce qu'EM parte de la place. Je pense que c'est hors de ton budget, sauf s'il y a une crise de la revente en occasion suite aux dérives que l'on connaît. Pour 18k, peut-être que tu trouvera une MG4S, mais il faudra ajouter le prix d'une borne de charge 7kW comme je le mentionnais.

 

Dérouler  

 

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Bonjour,

 

avec le CRO d’origine et ses pertes compte plutôt sur 50% en 8h (c'est ce que j'ai chez moi). Pour faire mieux il faudra acheter un CRO montant à 16ampères.

Sur autoroute ou route bien délimitées elle fait sa vie bien qu'elle est tendance à faire du ping pong sur autoroute.

 

Côté conso la 38 est seconde derrière la 28 mais oui elle est frugale même si sur autoroute à 130 une TM3 fait mieux. D'ailleurs ca me faire rire quand je vois des hybrides rechargeable comme les nouveaux du groupe WV annoncer 13.8kWh/100 et 142km d'autonomie avec 19.7kWh de capa utile. C'est déjà super bien quand une full elec fait ça donc une HR non c'est plus dans les 18kWh/100 (un collège vient d'avoir un Kodiak iV HR et les 100k il y arrive juste en ville).

 

Pour la dégradation de la batterie la mienne a 94k kms et a toujours 100% mais attention c'est du au fait que Hyundai tape dans le buffer avant de commencer à afficher de la dégradation (pratique quand tu as une petite batterie car ton autonomie est constante sur plusieurs années).

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Merci Valvert pour le complément,

Pour mes gros trajets, j'avais prévu la charge rapide si besoin. Pour les petits, la greenup suffira avec le CRO de base. Si je vois que je roule trop, je verrai pour la borne 7kW.

Avec un CRO 16A, je serais donc sur du 50% en 5H15 environ (calcul règle de 3 vite fait), c'est pas déconnant en heure creuse.

 

Des points de contrôles particulier sur la ioniq 38 avant achat ?

Il y a eu d'autre rappels en plus des 3 que j'ai cru comprendre ?

Logiquement, dégradation à 100% sur un véhicule de 5ans et environ 60kkm du coup ?

 

Je regardais au départs les hybrides style prius 3 et autre mais les gens l'on idolâtré je  crois et les prix sont haut.

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Posté(é) (modifié)

en Belgique la prise P17 est autorisée, alors pour un petit budget d'installation  je charge avec un EVSE entre 10 (jamais) et 32ampères.

j'ai une 38 Executive de 122000km et ma fille une 28 Executive avec 140000km, rien à signaler, que du bonheur.

Modifié par pierredelhasse

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  Le 16/03/2025 à 17:23, empireages a dit :

Merci Valvert pour le complément,

Pour mes gros trajets, j'avais prévu la charge rapide si besoin. Pour les petits, la greenup suffira avec le CRO de base. Si je vois que je roule trop, je verrai pour la borne 7kW.

Avec un CRO 16A, je serais donc sur du 50% en 5H15 environ (calcul règle de 3 vite fait), c'est pas déconnant en heure creuse.

 

Des points de contrôles particulier sur la ioniq 38 avant achat ?

Il y a eu d'autre rappels en plus des 3 que j'ai cru comprendre ?

Logiquement, dégradation à 100% sur un véhicule de 5ans et environ 60kkm du coup ?

 

Dérouler  

Compte plus sur un 6h pour 50% de bat avec du 16A car il faut soutirer les pertes à la recharge environ 15% à ce niveau d'ampérage.

 

Essaye d'avoir un BMS 5400 ou encore mieux un 5840 mais pas le 5100.

Je crois qu'il n'a eu que 3 rappels mais attention peu de 38 on eut la batterie de changée. La mienne par exemple a eu une reprog du BMS (effaçant presque toutes les données or le temps de fonctionnement total) sans avoir le changement alors que la date de et le lieu de fabrication tombent pile poile dans les batteries défaillantes.

Sur une voiture de 5ans et 60K kms logiquement pas de dégradation visible a moins que la personne n'ait fait que des charges rapides au quel cas il pourrait y avoir une très légère dégradation.

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C'est quoi les problèmes de BMS, la courbe de charge seulement ? Comment vérifier lequel c'est lors d'une visite ?

 

Un peu plus de 50% en HC m'ira bien je pense.

 

Concrètement, à quoi sert le préchauffage par rapport à mon usage ? j'ai du mal à voir l'utilité.

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le préchauffage permet de recharger plus vite, ou plus exactement un peu moins lentement en DC en hiver,

uniquement intéressant si tu fais un très long déplacement par temps froid et que tu es obligé de t'arrêter pour recharger avant d'arriver à destination.

Préchauffer une batterie c'est aussi consommer du courant et donc avoir moins d'autonomie et perdre un peu de temps pour recharger. Personnellement je ne suis pas convaincu de l'utilité sauf situations très rares.

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  Le 17/03/2025 à 16:57, empireages a dit :

C'est quoi les problèmes de BMS, la courbe de charge seulement ? Comment vérifier lequel c'est lors d'une visite ?

 

Dérouler  

L'étiquette du pack batterie est accessible et photographiable relativement facilement, derrière la roue arrière gauche, de mémoire. Elle comporte le numéro de version du BMS.

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Posté(é) (modifié)

Vu ton profil de consommation, prends une 38. La 28 te limitera ou te stressera sur les grosses semaines d'hiver. Et il faut avoir de la marge, surtout si tu veux ne charger qu'en heures creuses (dont une heure de nuit va sauter à terme, sauf pour les contrats Tempo !).

 

Je laisse les spécialistes de la 38 te répondre du coup.

 

J'ai une 28 que je peux te montrer, mais au fond du Finistère, et j'ai un ami qui a une 38. Il l'a payée de l'ordre de 17/18k en concession avec 30000 km, mais à Paris pour éviter la surcôte bretonne. il n'a eu aucun problème pour revenir. Les infrastructures sont vraiment bonnes maintenant.

 

 

Modifié par Jos

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j'ai acheté la mienne  (une 38 executive) à Brest et je l'ai ramenée en Belgique tranquille.

C'est vrai que la 38 est plus rassurante que la 28 surtout pour un radin comme moi qui ne charge qu'à la maison (36 panneaux sur le toit).

Si par contre tu voyages souvent la 28 a l'avantage de recharger bien plus vite.

Avantage de la 28 c'est aussi son prix.

Je les adore toutes les deux et ai préféré la 38 vu mon profil.

Elle est un peu plus chère, mais à la revente elle sera sans doute plus désirable.

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  Le 19/03/2025 à 12:46, pierredelhasse a dit :

j'ai acheté la mienne  (une 38 executive) à Brest et je l'ai ramenée en Belgique tranquille.

C'est vrai que la 38 est plus rassurante que la 28 surtout pour un radin comme moi qui ne charge qu'à la maison (36 panneaux sur le toit).

Si par contre tu voyages souvent la 28 a l'avantage de recharger bien plus vite.

Avantage de la 28 c'est aussi son prix.

Je les adore toutes les deux et ai préféré la 38 vu mon profil.

Elle est un peu plus chère, mais à la revente elle sera sans doute plus désirable.

Dérouler  

Ne pas oublier non plus que les 28 sont plus vieilles et que leurs batteries se dégraderont donc probablement avant les 38 :)

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Merci à vous tous pour les détails !

Je pense partir sur une 38 exclusive, on en trouve de 2020 sur lbc donc il resterai quelques mois de garantie constructeur au cas ou.

 

Pour les longs trajets, le plus long serait de 430km à l'aller, soit 2 recharges selon ABRP. en soit c'est équivalent au trajet termique avec la pause casse croute, je préfère faire moins d'arrets mais plus longtemps.

 

La 28 me tentait au départ, mais c'est directement un véhicule 2-4 ans plus agé, que je vais garder les 10 prochaines années mini. Puis la 38 serait "mieux finie". Enfin mon véhicule actuel date de 2012, autant gagner 10 ans que 6-8 au niveau de l'age, ça sera mieux si revente plus tard. (à moins qu'elles deviennent berline collector face aux tesla cramées et au SUV ).

 

En parlant d'abrp, pour ceux qui l'utilisent, vous mettez quoi en conso de référence ? je suis partie sur 15,5kwh/100km.

 

@Jos merci pour la proposition, mais je ne vais pas passer par la dans les 2 semaines qui viennent, redescendant sur région Nantaise.

 

Je suis en tempo chez moi, je savais pas pour l'heure creuse qui va diminuer. Si je vois que c'est trop juste, je regarderai pour une borne 7kW.

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Hier soir je suis rentré avec 8% de batterie.

Apres 8 heures de charge à 12A avec le CRO d’origine je suis à 55% soit 47% en une nuit d’heures creuses de récupéré.

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La P17 n 'est pas normé en France donc je pense l'éviter, mon installation élec étant ancienne...

 

47% par nuit à 12A ? ça me suffira je pense pour mes trajets boulot.

 

Merci pour vos retours

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