Aller au contenu
jb0135

Forum • Questionnement sur les garanties/révisions constructeurs

Messages recommandés

Bonjour,

 

La révision des 1 an approche pour ma petite Ion et les garages indiquent qu'il faut effectuer un contrôle de la batterie ainsi qu'un changement de filtre d'habitacle pour cette année.

 

Chez les concessionnaires, on m'indique 170e (changement d'un filtre qui prend 2 min + une charge/décharge de batterie, j'ai hésité a leur demander si la prestation était livré avec un pot de vaseline). Bref, je trouve un garage agrée qui prend 50e de moins.

 

Mais je me pose une question :

En leur demandant de ne faire que la prestation du contrôle de la batterie (je changerai moi même le filtre), est ce que cela rend caduc la garantie de la batterie du véhicule ?

 

Merci pour vos lumières

 

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce prix prohibitif ...

c'est une ion neuve que t'as ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui

 

Pour info, le changement de filtre, c'est cela :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui

 

Pour info, le changement de filtre, c'est cela :

 

super, merci pour le partage de ce tuto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais le filtre toi même et le reste de l'entretien sera fait par le garage, comme j'ai fait à l'époque.

Surtout précise qu'il ne fasse pas le filtre.

 

Le garage met son cachet sur le livret d'entretien et la garantie continue.

 

http://www.vehiculeselectriques.fr/post138579.html?hilit=entretien#p138579

 

J'ai tout de même un doute sur le fait qu'apposer le cachet sur le livre d'entretien permette automatiquement de garantir contre les défauts de batterie/chaîne de traction...

 

En effet je me suis penché sur ce qu'était écrit dans le carnet d'entretien et voila ce qui est dit :

 

Garantie commerciale des défauts de fabrication des élements de la chaîne de traction (+batterie spécifiée dans cet onglet)

 

Pour bénéficier de cette garantie spécifique, les conditions générales de la garantie commerciale décrit ci avant* devront être intégralement respectées (suivi du plan d'entretien, exclusion des conditions particulières...).

 

*dans l'onglet défaut de fabrication est indiqué " vous faites réaliser l'entretien et les révisions du véhicule en parfaite conformité avec les prescriptions d'Automobile Peugeot et vous êtes en mesure d'en apporter la preuve (fiches de suivi d'entretien, factures...)

 

Donc s'il m'arrivait un problème sur la batterie, logiquement Peugeot aurait le droit de mettre le nez dans toutes les factures de révision et si je ne respecte pas leur plan d'entretien (type, je change moi même mon filtre d'habitacle), ne pas faire appliquer la garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) je n'ai jamais vu un garagiste mettre son tampon sur un carnet juste parce que le client à fait son entretien soi-même.

 

2) l'entretien, au niveau juridique, peut-être largement justifié par ses propres moyens et avec des factures de matériel correspondant aux références de changement des pièces visées dans le plan d'entretien.

 

3) mais le constructeur fera tout pour faire chier si vous n'avez pas fait les entretiens dans son propre réseau.

Ne parlons même pas du fait que vous avez un carnet sans tampon mais un suivi informatique complet (chez le constructeur, des entretiens), alors là : on se croirait revenu au temps des carrosses à chevaux ... pour que le constructeur retrouve la trace des entretiens et (ne les fassent pas disparaître) accepte la prise en charge sous garantie.

 

Bref, si la bagnole vaut pas grand-chose et que vous avez 2000 euros dans la poche, faites vos entretiens vous-même ... la bagnole aimera mieux.

 

J'ai jamais eu autant de soucis avec 2 bagnoles en faisant tout l'entretien par le même garagiste ... qu'en faisant ensuite, l'entretien moi-même sur les 2 bagnoles qui ont suivi.

 

J'ai pu largement repousser les usures et les changements rien qu'avec l'indication du contrôle technique ... qui est plus compétent à détecter des problème sous-jacent (ils voient plus de bagnoles par jour !).

 

Donc, comme dit, prenez vos décisions mais 3/4 des clients ne font que l'entretien chez le garagiste durant la période de garantie raison pour laquelle ... les garagistes mettent les prix qu'ils veulent (on va de 90 à 210 euros ... pour le même palier d'entretien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1-et bien justement, notre collègue Socrate a changé son filtre d'habitacle lui même et laisser le contrôle de la batterie au garagiste qui lui a tamponné son carnet d'entretien.

 

Je raisonne comme vous pour l'entretien, tant que je peux faire moi même, j'essaye.

Mais la il s'agit de se mettre en conformité pour garder la garantie.

 

Je trouve juste dommage de payer 30e de plus pour un filtre que je pourrais changer en 30 sec chrono... m'enfin si c'est le prix a payer pour conserver la garantie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×