Aller au contenu
dklaid

Forum • Question tordue concernant la prime pour VE ^^

Messages recommandés

Salut, question un peu con concernant la prime française de max 6300€ sur l'achat d'un VE.

Comment l'Etat français se protège t-il contre un abus de cette prime ?

 

Dans l'absolu, on pourrait imaginer qu'un français achète la voiture neuve, prime déduite, et la revende par exemple à un belge (oui, je suis belge ^^). Les 2 pourraient alors se partager les 6300€ ^^

 

Ca me paraît bien sur un peu gros et par curiosité j'ai fait des fouilles mais je n'ai vu aucune limitation sur la revente du véhicule, remboursement de la prime, etc.

 

Avez-vous une idée sur comment celle-ci est "protégée" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bienvenu sur ce forum

en ce qui concerne cette prime, comme toutes celles qui l'on précédée

c'est simple

la voiture doit être conservée au moins 6 mois sous peine de devoir être remboursée

et le fisc français saura le faire , de force si il le faut

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dklaid, bienvenue sur le forum.

Pour les primes en Belgique en Wallonie pour l'achat d'une VE c'est vrai qu'on est pas gâtée. Toutes les primes de la région Wallonne on été supprimé le 1 janvier 2014 si je me souviens bien, on a juste les avantages de la taxe de circulation et de mise en circulation. La Flandre donne 5.000€ de prime à l'achat d'une VE regarde de ce côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait, ça aurait été trop facile. Par contre c'est dommage que ce genre d'information soit cachée, idem en Belgique ou par exemple pour quelque-chose d'aussi simple que la modification de l'installation électrique du domicile avant achat VE... j'ai souffert pour trouver des renseignements notamment avec le triphasé sans neutre typiquement belge :P

 

Merci de ta réponse rapide à ma bête question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut xbos, oui ça fait mal... Surtout que je fais "beaucoup" de km et que donc la seule VE viable à ce jour est la Model s ... Mais elle n'est pas donnée :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce qui me semblait, ça aurait été trop facile. Par contre c'est dommage que ce genre d'information soit cachée, idem en Belgique ou par exemple pour quelque-chose d'aussi simple que la modification de l'installation électrique du domicile avant achat VE... j'ai souffert pour trouver des renseignements notamment avec le triphasé sans neutre typiquement belge :P

Ta posé la question à electrabel?

Une autre question tout bête comment tu branche tes appareils 230v sans neutre tout fonctionne en 400v chez toi??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que je fais "beaucoup" de km et que donc la seule VE viable à ce jour est la Model s ... Mais elle n'est pas donnée :s

Tout dépend de ton kilométrage, il y en sur le forum qui en font avec des Soul et Leaf 30kWh mais on a pas des bornes Chademos sur les Auchans en Belgique. Reste à attendre la Tesla 3 ou l'Opel e-ampera avec leur grosse batterie. Il reste aussi en occasion l'Opel ampera beaucoup de possesseurs ou ancien en sont très content.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais minimum 120km par jour, et régulièrement 200km. En plein hiver, seule la tesla est capable de cela sur une seule charge.

Et je n'aime pas le principe d'avoir un moteur thermique à bord d'un VE, même comme générateur :P ... c'est tout électrique ou rien ^^ Je ne compte pas passer à l'électrique pour la voiture "propre" mais pour l'agrément de conduite (silence, couple, pas d'accoup, etc.) et un prix correct si on compare tout (achat, entretien, carburant, etc.).

 

Concernant l'installation électrique, non c'est du 230 chez moi, 25A. ORES est passé me faire un devis et j'en ai pour un peu plus de 900€ pour qu'ils changent simplement la barrette sur le compteur (ils ne s'emmerdent pas ...) pour passer en 40A, le reste de mon installation ayant été refaite il y a quelques années et capable de tenir les 40A (j'ai 3 installation photovoltaïque sur la maison :P). Niveau information concernant les VE, il y a un beau doc sur le site d'ORES mais personne ne réponds au numéro indiqué et aux numéros généraux, ils me renvoient un peu sèchement vers un électricien ..

https://netoresorchardcms.blob.core.windows.net/media/Default/Formulaires/ORES_Mobilite_flyer_offre_CNG_ELEC_FR_web.pdf

Et chez Electrabel, c'est juste un fournisseur donc ils ne savent rien te répondre vis-à-vis de l'installation.

 

Pour le triphasé, c'est sur un forum via un électricien français justement que j'ai trouvé la réponse, qui a fait sa propre borne de rechargement et qui la vends http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

-> prendre une borne monophasé et la brancher entre 2 phases (+ manip sur borne) permet de charger à 7.4kw max. Je n'ai pas le lien vers le post au boulot mais j'y regarderais ce soir.

EDIT : voila le lien https://teslamotorsclub.com/tmc/posts/884856/

 

PS : Je n'ai pas encore commencé les travaux ni commandé la voiture, hésitant toujours entre une occasion (mais les occas chez tesla ne sont pas équipées de l'autopilot et celles d'exposition sont plus chère que neuves ^^) mais je compte bien utiliser ce principe avec un ampérage perso pour ne pas surtaxer le compteur. J'hésite entre passer donc par un particulier ou la MS 60 neuve. Et à long terme revendre la MS en 2019-2020 pour reprendre une model 3 ... ou modèle concurrent ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'aime pas le principe d'avoir un moteur thermique à bord d'un VE, même comme générateur ... c'est tout électrique ou rien ^^ Je ne compte pas passer à l'électrique pour la voiture "propre" mais pour l'agrément de conduite (silence, couple, pas d'accoup, etc.)

 

Il y a une autre option envisageable : une Opel Ampera ou Chevrolet Volt d'occasion. On trouve d'excellentes occasions pour moins de 20 000 €.

Il y a certes un thermique qui sert de générateur lorsque la batterie est vide, mais sans aucun des inconvénients que tu cites: le couple du moteur électrique est toujours présent, et aucun à-coup.

 

De mon point de vue, c'est ce qui se rapproche le plus d'une électrique pure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dklaid,

 

Si tu a bien du 230v chez toi c'est que tu a du neutre, c'est facile c'est le câble bleu qui sort de ton compteur.

Effectivement 200km avec une charge en plein hiver il n'y a que Tesla.

En 2017 Opel sort l'Ampera-e avec une batterie de 60kWh.

 

Une recharge de 7.4kW est suffisant à domicile, si la batterie 60kWh est vide cela prendra 9 heures soit une nuit. Mais tu a une installation triphasé, donc il vaut mieux que tu charge en triphasé quand mono, cela va plus vite et sur un courant plus faible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il est certainement sur u vieux réseau qui étais en triphasé 220V entre phase et 110 entre chaque phase et le neutre, pas spécifique à certains coins reculé en Belgique , existe encore dans de nombreux endroits du monde

c'est pour cela qu'il n'y a pas de neutre dans son installation pour n'avoir que du 220V

certains CRO, comme celui de la zoé risque fort de ne pas fonctionner

et il n'est pas certain que la charge en triphasé fonctionne , les voiture attendent 380V entre phases , pas 220V

quoique , les modèles américains fonctionne bien comme cela, il y a encore du 110V la bas, dans ce grand pays à la pointe des technologie, il reste encore des retard sur certains points

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ce grand pays à la pointe des technologie, il reste encore des retard sur certains points Patrick

C'est sur qu'entre San José (Silicon Valley) et Salt Lake City (capitale des Mormons) c'est le grand écart!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est question ici du triphasé sans neutre. C'est une spécificité belge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben, c'est du 400v quoi ... non ?

 

c'est ce qu'on a en industrie (et c'est chiant pour brancher une perceuse/meuleuse/compresseur de peinture-ponçage), on a souvent ça en caisson maritime (voie de garage pour repeindre les bateaux)

 

les gars en ont eu marre et se baladent maintenant avec des petits groupes électrogènes sur roulette pour générer le 230v Ph+N.

 

un peu de patience et ils se baladeront avec les accus sur roulettes. Mais ça ne fera pas moins de bruit malheureusement ... car il faut travailler avec l'outillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un gros bordel la partie électrique pour les VE ... déjà que j'ai jamais aimé "l'invisibilité" de l'électricité ^^, il faut toujours que je triple check quand je dois bidouiller là dedans :P

 

Dans l'absolu, il faudrait même que j'installe un transformateur d'isolement pour refaire du neutre etc. ... qui n'est pas donné.

 

J'ai été très déçu des contacts que j'ai eu à ce sujet, tout d'abord la personne qui m'a reçu de chez Tesla dont la seule réponse est "il faut un neutre" ... et de voir avec un électricien. Pour une brand qui ne vends que des voitures électriques, je trouve ça honteux. Le minimum est de pouvoir donner quelques infos sur les façons de charger la voiture ... mais c'est clair que ça ferait peur à certains ^^

Bien sûr l'électricien qu'ils conseillaient (un seul pour la Belgique ... dans le nord du pays évidemment :P) qui à part me donner des prix de bornes ne savait pas me répondre (pour leur défense, le contact francophone était en congé et m'a recontacté à son retour mais j'étais occupé à ce moment là :P).

Et finalement les électriciens "traditionnels" ne sachant pas trop quoi faire non plus.

Le must étant quand même ORES, avec leur fascicule bien détaillé (daté de 2014) et numéro de contact où personne ne réponds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a des différences, mais je sais que Tesla a développé un câble de charge UMC spécifique pour la Norvège. La Norvège a du triphasé 230 V (au lieu de 400 V), avec une tension terre-neutre de 120 V (au lieu de 0).

 

Voici un blog qui évoque un câble de charge modifié, basé sur un SmartEVSE.

http://blog.widodh.nl/2016/02/trondheim-to-the-lofoten-islands/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×