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question sur SOH et desequilibre cellules

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Le 08/01/2024 à 23:34, Frayman67 a dit :

J'ai vu une vidéo Youtube où un gars explique comment lire la capacité de la batterie ( qui lui aurait été indiqué par un technicien MG pendant l'entretien de 1 an): charger à 100 %, réinitialiser le compteur général, mettre sur Eco et allumer la clim : l'autonomie affiche alors la valeur Wltp diminuée de la perte de capacité.

Ici , vous parlez de cette technique mais avec mode Normal et sans clim. Qui dit vrai?

La seule façon correcte est de lire la capacité utile, en kWh, après une charge lente (CRO) à 100%, et si possible après éqimibrage et calibration des cellules.

On peut utiliser CarScanner avec un dongle OBD par exemple.

 

Pour améliorer la précision, il faut partir d'un SoC le plus bas possible.

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Le 30/01/2025 à 12:40, axme a dit :

La perte est plus importante en début d'utilisation.  L'électrolyte va continuer à se dégrader mais beaucoup plus lentement.

Il y aura la possibilité de récupérer une partie de la réserve (si il y a) via une mise à jour du BMS, si nécessaire.

oui, mais ça on en sait rien aujourd'hui !

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J'avoue être assez inquiet en vous lisant : J'ai acheté une standard fin 2024 et je n'ai jamais revu affiché les 350 km d'autonomie prévue depuis que j'ai récupéré ma voiture en concession.

J'ai beaucoup de mal a savoir comment est calculé ce chiffre mais en ce moment je plafonne à 300 km voir pire :
I
image.png.160c2144f0a41f4361115f6bfe1faca5.png

Ok, il a fait froid en ce moment mais je ne m'attendais pas à une telle baisse d'autonomie sur un véhicule si neuf (<1000km) à voir si cela remonte quand il fera plus chaud.

 

En attendant je me demande bien ce que je peux faire à part surgonflé un peu les pneus et croiser les doigts ? Je me demande notamment s'il vaut mieux faire du one pedal ou mettre la regen à 3. Moi j'adore le one pedal mais pas sûr que ce soit le plus efficient ? Qu'en pensez vous ? 

 

D'avance merci pour vos conseils :) 

Modifié par Bastien
faute

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Le 31/01/2025 à 18:00, Bastien a dit :

J'avoue être assez inquiet en vous lisant : J'ai acheté une standard fin 2024 et je n'ai jamais revu affiché les 350 km d'autonomie prévue depuis que j'ai récupéré ma voiture en concession.

J'ai beaucoup de mal a savoir comment est calculé ce chiffre mais en ce moment je plafonne à 300 km voir pire :
I
image.png.160c2144f0a41f4361115f6bfe1faca5.png

Ok, il a fait froid en ce moment mais je ne m'attendais pas à une telle baisse d'autonomie sur un véhicule si neuf (<1000km) à voir si cela remonte quand il fera plus chaud.

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En attendant je me demande bien ce que je peux faire à part surgonflé un peu les pneus et croiser les doigts ? Je me demande notamment s'il vaut mieux faire du one pedal ou mettre la regen à 3. Moi j'adore le one pedal mais pas sûr que ce soit le plus efficient ? Qu'en pensez vous ? 

 

D'avance merci pour vos conseils :) 

Remets tu les compteur temps à 0 quand tu fais une charge complète ?

En procédant ainsi tu demande à afficher la valeur wLTP de la voiture. 
Si 350 alors 100% si 349 alors 99.99% etc…

 

labougie

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Batterie LFP, hiver. Attends qu'il fasse 15° et tu verras une vraie différence.

 

Regarde, un amis a une TMY berlinoise avec batterie BYD Blade. Il fait une charge autre part que chez Tesla, donc pas de préchauffage (il a oublié de l'activer vu que ce n'était pas automatique).

Il a fait un 20 ↗️ 80. La voiture a plafonnée à 140 kW pensant quelques instants puis est subitement descendue à 100 kW car la batterie n'était pas assez chaude. Au bout d'un moment, la batterie était assez chaude et il a eu un pic à 170 kW.

Il lui a fallu 26 min pour faire son 20 ↗️ 80, 40 kWh. C'est ce que mets ma Luxury pour faire 10 ↗️ 80% sans préchauffage batterie si la batterie est à plus de 8°

Tout ça pour dire que les LFP sont plus sensibles au froids mais ont l'avantage d'avoir une meilleure durée de vie dans le temps...

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