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Forum • Question sur les abonnements électrique: 3 KVA, 6 KVA etc...

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Quand on souscrit à un abonnement d'électricité pour une maison ou un appart de ce que j'ai compris la puissance 3 KVA ça correspond à une puissance 3 kwh maxi utilisable instantanément par la maison, le 6 KVA c'est 6 kwh maxi utilisable par tous les appareils en même temps (en gros le 6 KVA ça accepterai 3 VE qui se charge en même temps à 2 kwh sur les prises) et ainsi de suite...

c'est bien ça ou je me trompe ?

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C'est tout à fait ça.

Par compte 3 VE oui si ils chargent à 8A & non 14.

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Je rebondis sur ta question qui m'interresse beaucoup.

 

J'ai un contrat 6Kva, ca suffirait donc pour recharger ma (future) BMW I3 ? Ou il me faudrait une wall box?

 

Quel est l'avantage d'une wall box par rapport a une simple prise domestique, si ce n'est le temsp de charge reduit?

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La wallbox permet de charger plus vite sous réserve d'avoir un abonnement avec suffisamment de puissance et le câblage qui le permette.

Une wallbox avec un abonnement 3kVA ne sert pas à grand chose...

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Et dans quelle proportion cela reduit le temps de charge ( en moyenne) avec une wall box?

 

De moitié? de 20%?

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Cela dépend de votre installation et de votre abonnement. La mienne est bridée volontairement à 30A à cause de mon câblage et abonnement (abonnement 45A et câblage de la wallbox avec disjoncteur 40A).

Ma voiture n'accepte de toute façon qu'au maximum 7kVA en AC monophasé donc un courant de 30A.

Le CRO livré avec la voiture limite en 10A. Il y a donc un facteur 3 dans mon cas avec ma voiture.

Mais dans certains cas on peut aller beaucoup plus haut si la voiture et l'installation électrique le permettent

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Certaines wallbox permettent également de varier la charge en temps réel pour ne pas faire sauter l'installation si on a des appels de courant dans la maison (mise en marche du chauffe-eau par exemple). Elles permettent aussi de gérer les heures creuses pour recharger moins cher.

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Et dans quelle proportion cela reduit le temps de charge ( en moyenne) avec une wall box?

De moitié? de 20%?

Une Wall Box va te coûter un bras, te demandera de changer d'abonnement et ne te sera pas utile très souvent. Perso j'ai déjà charger sur une très simple prise, pour ma 94Ah, de 5 à 100% il fallait env 13h. Avec une simple GreenUp (et disjoncteur différentiel 20A) pour moins de 150€ tu pourra charger sur env 10h, mais comme tu ne videras pas tous les jours ta batterie, tu pourras charger facilement en Heures Creuses (soit env 8h de 23 à 7h, mais horaire à vérifier localement), quitte à charger sur 2 nuits si tu prévois un long trajet.

https://www.electissime.fr/pret-a-poser-green-up-access-prise-0-904-71-patere-0-904-78-disj-diff-410754-090476-a6505.html?variante=6505&gclid=Cj0KCQiAg4jSBRCsARIsAB9ooavyHWDFfN4i0rSf4176ab5kjsUR4p4OP0gd_6fFiDj6Cv16QwNnPDIaAjzGEALw_wcB

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Le CRO de la voiture est une wallbox simplifiée qui limite en général la charge à 10A.

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Une wallbox n'oblige pas de changer d'abonnement, bien au contraire car certaines d'entre elles permettent de varier la charge en temps réel en fonction de la consommation de l'installation.

Elle ne coûte pas forcément cher si on passe par des solutions openevse, viridian ou autre (à réserver à ceux qui savent ce qu'ils font en électricité, notamment la sécurité du câblage).

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ok, merci de vos reponses, ca devient un peu plus clair maintenant.

 

Autre question, je serais obliger de tirer un câble du tableau électrique sur un minimum de 20m, je ne peux pas me garer plus pres chez moi.

 

Il faudrait donc que j'installe une prise a 20m de ce tableau. Est ce que ca pose un soucis particulier?

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Bonjour

pas de problèmes particuliers pour 20M de cable en 2,5mm2 minimum

par expérience, je prévois toujours le futur

un cable 3x6mm2 + cable réseau serais donc le mieux

Patrick

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Bonjour

pas de problèmes particuliers pour 20M de cable en 2,5mm2 minimum

par expérience, je prévois toujours le futur

un cable 3x6mm2 + cable réseau serais donc le mieux

Patrick

 

Je ne compte pas rester dans cette maison, donc je pense prendre un câble de 2,5 mm2, comme tu le conseilles.

 

Par contre, au tableau electrique, il faut donc rajouter un disjoncteur?un differnetiel??ou qqchose d'autre?

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Bonjour

protection différentielle 30mA 40A courbe A, pour une simple prise il est possible d'utilisé celui qui existe déjà pour la cuisson , lave linge, etc

puis un disjoncteur 20A

Patrick

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Et dans quelle proportion cela reduit le temps de charge ( en moyenne) avec une wall box?

De moitié? de 20%?

Une Wall Box va te coûter un bras, te demandera de changer d'abonnement et ne te sera pas utile très souvent. Perso j'ai déjà charger sur une très simple prise, pour ma 94Ah, de 5 à 100% il fallait env 13h. Avec une simple GreenUp (et disjoncteur différentiel 20A) pour moins de 150€ tu pourra charger sur env 10h, mais comme tu ne videras pas tous les jours ta batterie, tu pourras charger facilement en Heures Creuses (soit env 8h de 23 à 7h, mais horaire à vérifier localement), quitte à charger sur 2 nuits si tu prévois un long trajet.

https://www.electissime.fr/pret-a-poser-green-up-access-prise-0-904-71-patere-0-904-78-disj-diff-410754-090476-a6505.html?variante=6505&gclid=Cj0KCQiAg4jSBRCsARIsAB9ooavyHWDFfN4i0rSf4176ab5kjsUR4p4OP0gd_6fFiDj6Cv16QwNnPDIaAjzGEALw_wcB

 

C'est exactement la question qu'il faut se poser c'est a dire combien de fois devrait on recharger la batterie a fond pour beneficier de l'autonomie maxi sans oublier que ca n'a un interet que si cette autonomie est suffisante pour rentrer chez soi sans avoir a s'arreter pour recharger...

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Exactement, je ne rechargerais que très peu finalement a la maison, car je pourrais recharger au boulot( et gratuitement en plus )

 

Ca sera un véhicule, quasi uniquement pour aller et revenir du boulot ( 126kms aller/retour ).

 

C'est pour cela que je recherche une BMW I3, 60ah ,sans REX. Ca me suffit largement, niveau autonomie.

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126km avec une i3 60ah tu seras certainement limite en hiver et tu devras recharger un peu depuis chez toi.

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