Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Question sur le rendement et consommation de vélo électrique

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 23 heures, Kratus a dit :

Bonjour. 

Sois le bienvenu sur le forum. 

Merci :-)

Posté(é)
Il y a 23 heures, fx4sky a dit :

http://impexron.fr/GetFile.aspx?ID=1403295en radian

Pour insérer un lien, clique sur le petit chaînon (5ème petite icône à partir de la gauche.

60W c'est pas beaucoup. Le couple en Newton x mètres c'est la puissance en Watts divisée par la vitesse en radians par seconde.

Un tour c'est 2Pi radians.

Application à ton exemple

moteur 60W

rotation = 60 tours minutes = 1 tour/seconde = 6,28 radians/seconde

 

Couple C= 60/6,28 = 9,55 Nxm àg  la sortie moteur.

En supposant que la roue tourne à la vitesse du moteur tu auras 9,55 Nxm à la roue, avec des roues de rayon 0,3m ça te  donnes  une force de 9,55/0,3 = 31 N à la jante soit 3 kg environ. Tu déduis 1 kg de résistance au roulement, il te reste 2 kg pour monter les côtes

 

Donc avec ce rapport 1/1 entre moteur et roue tu pourras monter sur le moteur une côte à 2% à une vitesse de 1,9 m/s (un tour de roue par seconde soit environ 7 km/h pour un poids de 100 kg

Si tu veux monter une côte plus importante, il faut démultiplier, à moins que le moteur ait  un couple plus important en tournant moins vite ce que nous ne pouvons pas savoir.

Par exemple

avec un rapport 1/2  (deux fois plus de dents sur le pignon roue que sur le pignon moteur) tu rouleras à 3,5 km/h et monteras une côte à 5% grâce aux 60 N à la jante et toujours 10 N pour les frottements.

Au contraire avec un rapport 2, tu rouleras à 14 km/h mais seulement en plat sans trop de vent en face parce que la résistance de l'air commencera à compter.

60W c'est faiblard pour un vélo. Le moteur de porte de garage n'est en plus sans doute pas conçu pour fournir cette puissance dans la durée. Il risque fort de chauffer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté(é)

Super !

 

ça c'est une vraie réponse complète !

 

Merci beaucoup !

 

Donc en gros je peux abandonner mon petit moteur qui ne me servira jamais a grand chose.

 

Par contre si je comprends bien, avec un moteur de 600 W voir 1500 W je devrais pouvoir avoir autant de couple que sur une light bee ?

 

https://www.sur-ron.bike/light-bee/

 

Si j'ai le bon rapport moteur jante du type 10 dents moteurs vs 60 dents jantes en démultipliant ?

 

Ou alors il me faut forcement un moteur plus coupleux de base ? et si c'est ça est ce uniquement le nombre de Watts (puissance qui compte ? ou le couple NM est aussi indiqué sur certains moteurs ?)

 

" à moins que le moteur ait  un couple plus important en tournant moins vite ce que nous ne pouvons pas savoir "

 

Désolé pour mes lacunes en mécaniques et forces ;-)

 

Cordialement

 

Jean

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.