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pierredelhasse

question sur le fonctionnement du réducteur

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Nous l'utilisons toutes et tous au quotidien sans nous poser de question.

 

J'en ai deux (des questions) qui ne m'empêchent pas de dormir mais qui trottent dans ma petite tête de Belge.

 

Passage à niveau fermé, je reste sur D ou je passe sur P voire N?

 

Avant le contrôle technique, histoire de nettoyer mes disques, je profite d'une longue descente en ligne droite et je me mets sur N ainsi quand je freine ce sont les freins mécaniques qui fonctionnent et nettoient les disques.

A la fin de la descente quand je vais devoir à nouveau accélérer et donc me mettre en D, y a -t-il un risque de passer de N à D véhicule roulant à 50 km/h? 

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Sur un passage fermé (passage à niveau je suppose) pas besoin de passer en N. Si le moteur forçait tu aurais une consommation non nul or tu peux vérifier la conso (du moteur) est à zéro le pied sur le frein.

Par contre quand tu t’arrêtes à la palette là il y a un phénomène bizarre de recul que j'explique pas....

 

Perso ça m'est déjà arrivé de glisser en me mettant en N puis de repasser en D et aucun bruit étrange c'est à croire que cela coupe que de l'électronique de puissance (retour du courant vers la batterie), contrairement à une boite automatique ou tu sens qu'un organe mécanique type embrayage s'enclenche.

Je laisse les personnes qui connaissent mieux le sujet en parler.

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Le N ne déclenche aucun mécanisme dans le réducteur, c'est uniquement de l'électronique qui agit sur le contrôle moteur pour faire en sorte d'avoir une roue libre.

Par contre le P, sur la Ioniq (ce n’est pas le cas sur toutes les voitures électriques), agit mécaniquement sur le réducteur.

C'est pour cela que pour éviter de forcer sur le P, il est recommandé de mettre le neutre et ensuite le frein à main pour enclencher le mode Parking. La voiture est maintenue en place par le frein et pas par la mécanique.

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Le 05/02/2025 à 19:17, Florent13 a dit :

Important de nettoyer les disques avant le CT ? (je vais y passer dans pas longtemps)

En France je ne pense pas car sinon la plupart des hybrides et EV ne passeraient pas.

En Allemagne par contre, la moindre piqure de rouille et c'est une contre-visite.

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Le 05/02/2025 à 12:10, Valvert a dit :

Par contre quand tu t’arrêtes à la palette là il y a un phénomène bizarre de recul que j'explique pas....

A mon avis, ce ne sont pas les freins qui maintiennent la voiture mais le moteur et il joue sur le couple (positif ou non) pour se maintenir à vitesse zéro quelque soit la pente. Ça ne peut pas être aussi franc que les plaquettes.

Je vais moi aussi laisser parler les spécialistes.

Modifié par PHBL

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Le 05/02/2025 à 10:59, pierredelhasse a dit :

histoire de nettoyer mes disques, je profite d'une longue descente en ligne droite et je me mets sur N

Sur la Kona 1, en appuyant 3s sur le bouton "hold" ça coupe la régène pendant une dizaine de freinages dans ce but. Je l'utilise après un lavage pour éviter la rouille des disques.

Pas sûr que ça marche sur Ioniq mais ça ne coûte rien d'essayer.

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