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Fernandnaudin

Question rallonge pour prise domestique

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Bonjour.

J'ai parfois le temps d'un we besoin de pouvoir recharger mon ve hors mon habitation principale.

Ayant de faibles besoins (mais qui du fait de l'autonomie limitée de ma mg4s) vont un peu augmenter l'hiver.

S'agissant d'un appartement en rez de jardin, je vais utiliser la prise extérieure, ce jardin donnant directement dans la rue, avec malheureusement la nécessité d'avoir environ 25m de cable pour stationner mon ve sans géner.

Je pensais acheter un cable de recharge 10/16a au cas où je finirais par installer une green up (pas sur vu le cout, mon temps de charge dispo et ma faible utilisation) et prendre une rallonge de ce type: 

https://acc-shop.fr/recharge/rallonge-electrique-recharger-voiture

 

et le chargeur:

https://www.vevor.fr/chargeur-portable-vehicules-electriques-c_11497/vevor-chargeur-ev-portable-chargeur-voiture-electrique-durable-3-6-kw-50-60-hz-p_010870637560

 

ou 

https://www.amazon.fr/Chargeur-Commutable-Électrique-Nanpaders-Fonction/dp/B0BNPTQT3Q/?_encoding=UTF8&pd_rd_w=iEXpW&content-id=amzn1.sym.b8f182d4-be82-49d2-9854-7256c7ab0049%3Aamzn1.symc.adba8a53-36db-43df-a081-77d28e1b71e6&pf_rd_p=b8f182d4-be82-49d2-9854-7256c7ab0049&pf_rd_r=MQ0B7RD053S1YMT2PHXQ&pd_rd_wg=9z9m8&pd_rd_r=117b131a-aa14-47a1-8206-90e41b162a9c&ref_=pd_gw_ci_mcx_mr_hp_atf_m&fbclid=IwAR0LjKqFgx2qS0AHNtfCFn-6aH3_UcJbJV8kgQg7F6fVlF2kfb0_6mJAkoM#customerReviews

 

Est ce que vous pensez que c'est "secure"?

Merci pour vos conseils!

PXL_20231119_122315376.MP.jpg

Modifié par Fernandnaudin

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Descriptif du premier lien: "La section du câble est de 2.5 mm² résiste à une tension de 3680kw (jusqu'à une longueur de 25 mètres, au delà de 25 mètres vous devez réduire l'ampérage)"
Quand on mélange tension et kW, c'est mal parti.

Je ne prendrais pas celui là.

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Le 24/11/2023 à 12:05, zouzouille a dit :

Descriptif du premier lien: "La section du câble est de 2.5 mm² résiste à une tension de 3680kw (jusqu'à une longueur de 25 mètres, au delà de 25 mètres vous devez réduire l'ampérage)"
Quand on mélange tension et kW, c'est mal parti.

Je ne prendrais pas celui là.

Je suis preneur de tout autre conseil! 😉

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Le 24/11/2023 à 12:05, zouzouille a dit :

Descriptif du premier lien: "La section du câble est de 2.5 mm² résiste à une tension de 3680kw (jusqu'à une longueur de 25 mètres, au delà de 25 mètres vous devez réduire l'ampérage)"
Quand on mélange tension et kW, c'est mal parti.

Je ne prendrais pas celui là.

Tant qu’il supporte une puissance de 230V 🤣

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Plus sérieusement, pour 2.5mm2 la limite d'échauffement est de 24m sous 16 A.
Donc sous 10, ça passe.
MAIS ça, c'est pour le fil.
Le point critique des rallonges, ce sont les prises.
Le CRO va surveiller la température de SA prise, mais pas celle de la rallonge.
En tout cas, avec un CRO sur une rallonge branchée sur un circuit non dédié à la recharge,le plus "secur" c'est de ne pas dépasser 8A.

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Ok de toute façon ça se règle sur le chargeur ev?

 

J'avais trouvé ça sinon, à priori testé sur des ve, avec prise schuko:

https://www.amazon.fr/TROTEC-7333000376-Câble-mm²-Yellow/product-reviews/B00DNX1Z4Q/ref=cm_cr_dp_d_show_all_btm?ie=UTF8&reviewerType=all_reviews

 

 

 

 

qui pourrait aller avec le chargeur en schuko ci je comprends bien, même si la photo a l'air de montrer une prise cee:

https://www.vevor.fr/chargeur-portable-vehicules-electriques-c_11497/vevor-chargeur-ev-portable-chargeur-voiture-electrique-durable-3-6-kw-50-60-hz-p_010870637560

 

edit; en fait j'ai l'impression qu'on peut brancher cette schuko sur prise française

Modifié par Fernandnaudin

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Le problème de la section des fils et de l'ampérage de recharge, c'est vite déterminé par les abaques et le réglage du véhicule, mais ça me paraît secondaire.
La première question à se poser n'est-elle pas la présence d'un câble privé sur l'espace public ? Hors jardin privatif, combien de mètres ? Risque, responsabilité, etc. Un petit confort qui peut coûter cher en cas de problème.

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un besoin ponctuel. J'envisagerais alors plutôt une recharge sur les bornes publiques avec une bonne gestion par anticipation...

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Le 24/11/2023 à 10:50, Fernandnaudin a dit :

Bonjour.

J'ai parfois le temps d'un we besoin de pouvoir recharger mon ve hors mon habitation principale.

Ayant de faibles besoins (mais qui du fait de l'autonomie limitée de ma mg4s) vont un peu augmenter l'hiver.

S'agissant d'un appartement en rez de jardin, je vais utiliser la prise extérieure, ce jardin donnant directement dans la rue, avec malheureusement la nécessité d'avoir environ 25m de cable pour stationner mon ve sans géner.

Je pensais acheter un cable de recharge 10/16a au cas où je finirais par installer une green up (pas sur vu le cout, mon temps de charge dispo et ma faible utilisation) et prendre une rallonge de ce type: 

https://acc-shop.fr/recharge/rallonge-electrique-recharger-voiture

 

et le chargeur:

https://www.vevor.fr/chargeur-portable-vehicules-electriques-c_11497/vevor-chargeur-ev-portable-chargeur-voiture-electrique-durable-3-6-kw-50-60-hz-p_010870637560

 

ou 

https://www.amazon.fr/Chargeur-Commutable-Électrique-Nanpaders-Fonction/dp/B0BNPTQT3Q/?_encoding=UTF8&pd_rd_w=iEXpW&content-id=amzn1.sym.b8f182d4-be82-49d2-9854-7256c7ab0049%3Aamzn1.symc.adba8a53-36db-43df-a081-77d28e1b71e6&pf_rd_p=b8f182d4-be82-49d2-9854-7256c7ab0049&pf_rd_r=MQ0B7RD053S1YMT2PHXQ&pd_rd_wg=9z9m8&pd_rd_r=117b131a-aa14-47a1-8206-90e41b162a9c&ref_=pd_gw_ci_mcx_mr_hp_atf_m&fbclid=IwAR0LjKqFgx2qS0AHNtfCFn-6aH3_UcJbJV8kgQg7F6fVlF2kfb0_6mJAkoM#customerReviews

 

Est ce que vous pensez que c'est "secure"?

Merci pour vos conseils!

PXL_20231119_122315376.MP.jpg

J'ai pas vraiment compris ce que tu demandes, il manque des mots dans tes phrases j'ai l'impression.

 

Si ta prise extérieure est installée correctement et est en bon état, tu peux charger dessus sans problème en limitant la charge à 8A dans la MG4S directement, jusqu'à 43 mètres (circuit "tableau/prise" + rallonge 2,5mm² + CRO).

 

Si tu veux charger plus vite, il faut un circuit dédié en 2,5mm² pour ta prise extérieure (à remplacer par une renforcée) avec un disjoncteur 20A derrière un différentiel type A (calibre à vérifier, on voit pas sur la photo).

 

En vrac:

- Le CRO dont t'as mis le lien n'est pas configurable. Il y en a des moins cher et mieux sur Aliexpress.

- Pour la prise renforcée, pas besoin de prendre une Legrand, les Schneider sont moins cher (bon y a pas l'aimant dedans, mais on s'en fou)

 

Avec le black friday, promo cher Schneider:

- prolongateur en 2,5mm² (fiche femelle qui se déroule) à 69€: https://shop.se.com/fr/fr/thorsman-prolongateur-chantier-25m-ho7rnf-3g-2-5mm-ip44-imt33153.html

- prise renforcée à 20€: https://shop.se.com/fr/fr/mureva-styl-prise-courant-2p-t-renforcee-encastre-ip55-ik08-ev-gris-mur36011.html

 

 

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Hello.

En résumé je cherchais de quoi brancher ma mg à 25m d'une prise domestique.

Je ferai une photo de la prise ext et du tableau de meilleure qualité.

Tout est neuf donc j'espère que c'est de qualité.

J'ai retenu la leçon je vais faire du 8a de toute façon ce n'est pas pressé 😁

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Le 26/11/2023 à 09:42, Fernandnaudin a dit :

Hello.

En résumé je cherchais de quoi brancher ma mg à 25m d'une prise domestique.

Je ferai une photo de la prise ext et du tableau de meilleure qualité.

Tout est neuf donc j'espère que c'est de qualité.

J'ai retenu la leçon je vais faire du 8a de toute façon ce n'est pas pressé 😁

Je ne suis pas physicien, mais d'après mon expérience perso (pour ce que ça vaut), je ne pense pas qu'il y ait de risque à charger à 8A sur une installation neuve avec une rallonge "de qualité" de 25m en 2,5mm².

Il y a surement des habitations avec un circuit tableau-prise de 25m. Donc que les 25m de 2,5mm² soit entre le tableau et la prise, ou entre la prise et la voiture, je ne vois pas la différence.

Le plus important, c'est que les connections soient bonnes. Donc sur une installation neuve + rallonge neuve, les connexions seront encore mécaniquement fortes et les contacts non oxydés.

 

Quand je parlais d'expérience. Le plus sale que j'ai fait, c'est de charger à 16A sur une rallonge rafistolée d'environ 15m en 1,5mm²... La prise mâle du CRO rentrait comme dans du beurre dans la prise femelle de la rallonge (donc mauvais contact). Au final, seule la jonction entre la rallonge et le CRO était chaude. J'ai surveillé de temps en temps les premières heures que rien de fonde, puis j'ai laissé toute la nuit. RAS.

 

 

Modifié par alex42

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Quand je parlais d'expérience. Le plus sale que j'ai fait, c'est de charger à 16A sur une rallonge rafistolée d'environ 15m en 1,5mm²... La prise mâle du CRO rentrait comme dans du beurre dans la prise femelle de la rallonge (donc mauvais contact). Au final, seule la jonction entre la rallonge et le CRO était chaude. J'ai surveillé de temps en temps les premières heures que rien de fonde, puis j'ai laissé toute la nuit. RAS.
 
 


Ce n'est pas parcequ'on fait des anneries qu'il faut encourager les autres à les faire.
Ton message sous-entend (RAS) que ce n'est pas vraiment un problème.

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Le 27/11/2023 à 08:05, zouzouille a dit :


 

 


Ce n'est pas parcequ'on fait des anneries qu'il faut encourager les autres à les faire.
Ton message sous-entend (RAS) que ce n'est pas vraiment un problème.

T'as raison, j'ai édité mon message.

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Le 27/11/2023 à 08:05, zouzouille a dit :


 

 


Ce n'est pas parcequ'on fait des anneries qu'il faut encourager les autres à les faire.
Ton message sous-entend (RAS) que ce n'est pas vraiment un problème.

 

Pas de stress j'avais retenu la leçon 😉

 

Ci joint les photos demandées !

PXL_20231201_134502876.jpg

PXL_20231201_131659450.jpg

PXL_20231201_131652775.jpg

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Le 25/11/2023 à 09:06, Chris13 a dit :

La première question à se poser n'est-elle pas la présence d'un câble privé sur l'espace public ? Hors jardin privatif, combien de mètres ? Risque, responsabilité, etc. Un petit confort qui peut coûter cher en cas de problème.

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un besoin ponctuel. J'envisagerais alors plutôt une recharge sur les bornes publiques avec une bonne gestion par anticipation...

C'est justement parce que les bornes publiques pas trop loin sont tombées en rade la dernière fois et que j'ai cherché plus d'une heure une borne rapide que je veux prendre une solution de secours.

J'ai des enfants et franchement pas envie de me prendre la tête pour recharger.

Pour ce qui est du câble sur la voie publique la réponse sera de environ 2m si on compte la partie qui monte vers la voiture.

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Même conseil qu'ID3. Un câble de chantier en 3x2,5mm². Ton installation à l'air propre, en espérant qu'ils aient bien câblé la prise en 2,5mm². Juste dommage que le différentiel ne soit pas de type A, surtout que ton câble sera sur la voie publique.

 

Juste ton CRO qui sera uniquement attaché à ta voiture via le petit loquet. J'espère que personne n'essayera de te piquer ton CRO dans la rue.

 

PS: attention avec les enrouleurs, car en dehors des enrouleurs de jardinages, l'enrouleur se trouve coté prise femelle, donc dans la rue dans ton cas. Peut-être partir pour une rallonge simple à enrouler "à la main" plutôt qu'un enrouleur.

 

 

Modifié par alex42

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S'il y a un vrai intérêt je peux mettre un A je ne sais pas si ça se change facilement et si je dois garder les mêmes caractéristiques ?

 

Pour le câble j'ai pris le jaune de chez trotec enroulable à la main.

Pour le cro je ne sais pas s'il y a un autre moyen de le sécuriser ?

PXL_20231202_085347663.jpg

Modifié par Fernandnaudin

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Le 02/12/2023 à 10:19, Fernandnaudin a dit :

Pour donner un ordre de grandeur car je n'arrive pas à mesurer directement l'épaisseur du câble 

PXL_20231202_090748331.jpg

PXL_20231202_091610738~2.jpg

PXL_20231202_091126863.jpg

C’est pas le diamètre du fil avec son isolant qu’il faut mesurer mais le diamètre du fil de cuivre afin de calculer sa section.

Un fil de 2,5mm2 de section devrait faire 1,78mm de diamètre 

Modifié par Invité

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Le 02/12/2023 à 09:53, Fernandnaudin a dit :

S'il y a un vrai intérêt je peux mettre un A je ne sais pas si ça se change facilement et si je dois garder les mêmes caractéristiques ?

 

Pour le câble j'ai pris le jaune de chez trotec enroulable à la main.

Pour le cro je ne sais pas s'il y a un autre moyen de le sécuriser ?

PXL_20231202_085347663.jpg

La norme pour la recharge de VE impose un minimum un type A 30mA, tes fusible sont de 16A ce qui veut dire qu'il y a des chance que les fils soit des 1,5mm². La recharge doit être limité à 8A.

Le câble c'est bien un H07RN-F 2,5mm² c'est marqué dessus. Comme cité ne prend pas une rallonge enrouleur.

Pour protéger le CRO moi je le place dans le coffret.

IMG_20181205_132257.jpg.5b880b0f38a69d11cab8b4c09b1e1175.jpg

D'autre idée

1486735_orig.jpg

 

Ou faire une boucle dans la jante avec le câble et placer un cadenas.

3816473_orig.jpg

Modifié par id3

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Le 02/12/2023 à 11:39, Manuel a dit :

C’est pas le diamètre du fil avec son isolant qu’il faut mesurer mais le diamètre du fil de cuivre afin de calculer sa section.

Un fil de 2,5mm2 de section devrait faire 1,78mm de diamètre 

Je n'arrive pas à retirer le câble de la prise (et par 2 degrés je ne vais pas tenter le diable...).

Avec la gaine cela fait bien 3mm de diamètre.

 

 

Modifié par Fernandnaudin

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Le 02/12/2023 à 09:53, Fernandnaudin a dit :

S'il y a un vrai intérêt je peux mettre un A je ne sais pas si ça se change facilement et si je dois garder les mêmes caractéristiques ?

 

Pour le câble j'ai pris le jaune de chez trotec enroulable à la main.

Pour le cro je ne sais pas s'il y a un autre moyen de le sécuriser ?

PXL_20231202_085347663.jpg

Un différentiel protège les humains (contrairement à un disjoncteur qui protège un circuit).

Un type AC déclenchera en cas de fuite de courant alternatif

Un type A déclenchera également en cas de fuite de courant continue, qui peut survenir sur les équipements équipés de bobine à forte puissance, comme une machine à laver, une plaque à induction ou un véhicule électrique.

 

Les différentiels de type A sont obligatoire sur les prises renforcées, qui charge à 16A.

Je disais que c'est dommage de ne pas être sur le type A, car vu que ta rallonge va traverser la rue, ça serait dommage qu'un passant s'électrocute. Même si en vérité, ça me semble quand même hautement improbable (je ne connais pas trop ce point là). Et au niveau de la norme, jusqu'à 8A, pas besoin de prise renforcée, donc pas besoin de type A.

 

Quant à la photo de ta prise, ca semble bien être du 2,5mm² derrière. Mais comme dit au dessus, il faudrait sortir le fil et mesurer pour être sure.

Avec l'isolant (donc vraiment pour donner un ordre d'idée), je viens de mesurer:

- 2,6mm de diamètre pour le fil de 1,5mm²

- 3,4mm de diametre pour le fil de 2,5mm²

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Le 02/12/2023 à 13:05, id3 a dit :

La norme pour la recharge de VE impose un minimum un type A 30mA, tes fusible sont de 16A ce qui veut dire qu'il y a des chance que les fils soit des 1,5mm². La recharge doit être limité à 8A.

Les fusibles de 16A étaient préconisés pour les circuits en 2,5mm2 vs 20A pour un disjoncteur magnéto-thermique.

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Le 02/12/2023 à 14:01, alex42 a dit :

Quant à la photo de ta prise, ca semble bien être du 2,5mm² derrière. Mais comme dit au dessus, il faudrait sortir le fil et mesurer pour être sure.

Avec l'isolant (donc vraiment pour donner un ordre d'idée), je viens de mesurer:

- 2,6mm de diamètre pour le fil de 1,5mm²

- 3,4mm de diametre pour le fil de 2,5mm²

Vu le coup de pince plate qu’il y a sur le fil bleu j’aurai dit que c’est du 4mm2 car le 2,5mm2 se travaille quand même facilement sans avoir besoin d’outil, ou alors il a été coupé trop court.

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