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lotinus

Question borne / prise renforcée sur abonnement triphasé

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Bonjour,
Je dispose d'un E-Traveller 75kW, modèle doté du chargeur embarqué de série de 7.4kW mono.
Il se trouve que j'ai à mon domicile un compteur (et donc un abonnement) triphasé, aujourd'hui réglé à 12 KVA.

 

Pour l'heure j'utilise le chargeur fourni avec le véhicule sur une prise de cafetière.
Je me pose la question de l'installation d'une prise renforcée versus une borne.

J'avoue avoir un peu de mal à faire la part des choses entre les bornes mono et tri, mon véhicule qui a un chargeur embarqué mono, et mon installation qui est en tri.
Est-ce pertinent d'installer une borne 11kW alors que le véhicule ne chargera qu'à 7,4kW ou que mon disjoncteur saute si la borne n'est reliée que sur une phase tolérant à ce jour 4kW (sauf à régler la borne pour qu'elle ne dépasse pas cette puissance mais quelle intérêt de prendre 11 ou 7.4kW).

  • Une borne triphasée ne fonctionne-t-elle que sur un chargeur embarqué triphasé?
  • Une borne triphasée peut-elle être branchée sur les 3 phases d'une installation triphasée? De manière à ne pas faire disjoncter le linky (7,4kW reparti sur 3 phases, je ne saute pas).

D'après le tableau suivant, je comprends que dans le meilleur des cas je charge en 11h mais est-ce seulement possible dans ma config actuelle?

 

Standard 7.4 kW On-Board Charger
Wall Plug (2.3 kW) 230V / 1x10A 2.3 kW 35 hours 8 km/h
1-phase 16A (3.7 kW) 230V / 1x16A 3.7 kW 21h45m 12 km/h
1-phase 32A (7.4 kW) 230V / 1x32A 7.4 kW 11 hours 24 km/h
3-phase 16A (11 kW) 230V / 1x16A 3.7 kW † 21h45m 12 km/h
3-phase 32A (22 kW) 230V / 1x32A 7.4 kW †

11 hours

24 km/h

 

Merci de vos retours d'expériences

 

         
     
 
 
 
         
         
         

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Une borne triphasée peu être branchée sur une seule phase.

Une borne 11kW est à éviter elle chargera seulement en tri à 3 x 16A x 230V soit 11kW alors qu’en mono elle sera limité à 16A x 230V soit 3,6kW. Une green up fournira la même puissance mais sans délestage dynamique.

Autant prendre une borne 22kW qui fera 32A en tri soit 22kW mais surtout 7kW en mono. Ou une mono 7kW et passer l’abonnement en 24kW surcoût mensuel de 13€.

Le délestage dynamique permet a la borne de changer la puissance de charge en recevant l’information d’un compteur. L’info peut venir du Linky par la TIC mais aussi d’un module inséré en tête de tableau ou d’une pince ampérimétrique. Il faut quand même au moins 6A disponible pour lancer ou relancer la charge.

Une borne triphasé sera plus chère à causes des protections qu’il lui faudra. Et il faudra choisir la bonne phase à mettre en premier phase pour avoir le plus de puissance disponible pour charger en monophasé.

L’intérêt de la borne triphasé c’est de ne pas refaire l’installation pour le prochain VE s’il charge en triphasé.

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Merci pour ces retours

 

Citation

Une borne triphasée peu être branchée sur une seule phase.

J'ai un doute sur le sens. Est ce qu'elle peut n'être QUE branchée sur une seule phase? Ou bien pourrait elle être branchée sur 3 phases?

 

Citation

Une borne 11kW est à éviter elle chargera seulement en tri à 3 x 16A x 230V soit 11kW alors qu’en mono elle sera limité à 16A x 230V soit 3,6kW. Une green up fournira la même puissance mais sans délestage dynamique.

Une borne 11kW chargera seulement en tri à 11kW. Le triphasé dont il est question là (et dans les autres exemples) c'est celui du chargeur embarqué du véhicule (que je n'ai pas) ou bien celui de mon installation/abonnement (que j'ai)?

 

Citation
    •  

Autant prendre une borne 22kW qui fera 32A en tri soit 22kW mais surtout 7kW en mono. Ou une mono 7kW et passer l’abonnement en 24kW surcoût mensuel de 13€.

Je suis actuellement chez Enercoop (effectivement je pourrais chercher à voir ailleurs). Mais chez eux le surcoût pour basculer mon abonnement en 24kW est de 23,15€/mois soit 278€/an.  

abonnement 12 kvA : 26.79€ TTC

abonnement 24 kvA : 49,94€ TTC


En fonction des éclaircissements aux questions ci-dessus, faudrait que je mesure si cela vaut le coût d'opter pour une borne pour pouvoir charger plus vite (borne + 24kvA d'abonnement), bénéficier du délestage dynamique, des autres "options" proposées par les bornes.

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Posté(é) (modifié)
Le 04/03/2024 à 13:50, lotinus a dit :

J'ai un doute sur le sens. Est ce qu'elle peut n'être QUE branchée sur une seule phase? Ou bien pourrait elle être branchée sur 3 phases?

A première vue, si elle set triphasé, c'est donc qu'elle peut se brancher sur 3 phases, non ? 🙃 Il fallait comprendre qu'elle peut aussi ne se brancher que sur une seule ;)

 

Le 04/03/2024 à 13:50, lotinus a dit :

Une borne 11kW chargera seulement en tri à 11kW. Le triphasé dont il est question là (et dans les autres exemples) c'est celui du chargeur embarqué du véhicule (que je n'ai pas) ou bien celui de mon installation/abonnement (que j'ai)?

C'est toujours l'élément le plus limitant de la chaîne qui limitera l'ensemble. 11kW, c'est 3x3.7kW (ou 3x16A). Si la borne est donnée pour 11kW max, c'est quelle fonctionne en 3x16A. Si elle est branchée en mono, elle ne donnera que 1x16A, soit 3.7kW. Il existe peut être des exceptions, il faut se renseigner.

D’où la suggestion d’une borne 22kW, qui fonctionne avec 32A par phase, soit 7.2kW si elle est branchée en monophasé.

Dans tous les cas, votre Traveller ne pourra pas accepter du triphasé. Donc si borne 11kW, vous ne chargerez qu'a 16A/3.7kW ; si borne 22kW, vous chargerez à 32A/7.2kW.

Modifié par Spif

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ok, donc si je tente de résumer, n'hésitez pas à me dire si je me plante :

  • borne tri 11kW : peu d'intérêts, chargera en 21h45, même si borne triphasé, parce que le chargeur embarqué est en mono sur mon véhicule. Autant prendre une prise renforcée3.7kW si on ne considère que l'aspect temps de charge.
  • borne tri 22kW : charge en 11h à 32A soit 7.2kW.  Cette puissance est répartie sur les 3 phases de mon install', je peux en l'état conserver mon abonnement à 12kvA : 7,2/3= 2,4 kW/phase sur les 3kW de dispo sur chaque phase de mon abonnement à 12 kvA
  • borne mono 7.4kW : charge en 11 h à 32A soit 7.2kW. Cette puissance est sur une phase : nécessiterait donc de changer mon abonnement pour du 24kvA pour ne pas que ca disjoncte

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Posté(é) (modifié)
Le 04/03/2024 à 18:27, lotinus a dit :

ok, donc si je tente de résumer, n'hésitez pas à me dire si je me plante :

  • borne tri 11kW : peu d'intérêts, chargera en 21h45, même si borne triphasé, parce que le chargeur embarqué est en mono sur mon véhicule. Autant prendre une prise renforcée3.7kW si on ne considère que l'aspect temps de charge.
  • borne tri 22kW : charge en 11h à 32A soit 7.2kW.  Cette puissance est répartie sur les 3 phases de mon install', je peux en l'état conserver mon abonnement à 12kvA : 7,2/3= 2,4 kW/phase sur les 3kW de dispo sur chaque phase de mon abonnement à 12 kvA
  • borne mono 7.4kW : charge en 11 h à 32A soit 7.2kW. Cette puissance est sur une phase : nécessiterait donc de changer mon abonnement pour du 24kvA pour ne pas que ca disjoncte

Pour la 11 kW effectivement pas grand intérêt par rapport à la green up voire aucun à part le délestage dynamique.

Pour la 22 kW non quand une borne triphasé est branchée en triphasé et charge un VE en monophasé c'est la première phase est utilisée. Donc il faut que la première phase puisse donner 32A pour faire du 7kW donc il faut changer d'abonnement.

Pour la 7kW idem il faut changer l'abonnement pour charger en 7kW.

Modifié par lostOzone

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ok, merci à tous les deux pour ces explications très claires.
Bonne occasion pour mon véhicule, mais dommage pour cette histoire de chargeur embarqué triphasé en option. J'en avais cherché mais cela court pas les rues. Vue d'ici c'est regrettable que Stellantis ne l'ait pas mis de série en tri. Je crois que l'option était à 500€.

Modifié par lotinus

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Je vois que Legrand (mais pt'être d'autres) vendent des prises renforcées "Prêt-à-poser".
Est-ce à dire qu'il n'y pas d'obligation à faire appel à un/e installateur IRVE dans ce cas?
Que l'installateur IRVE est réservé à l'installation des bornes et si on souhaite bénéficier de l'aide de l'état?

 

Faut-il que je vérifie qqch sur mon câble de recharge 220v pour vérifier sa compatibilité avec une prise renforcée?

Modifié par lotinus

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J'ai acheté cette prise chez Leroy pour 200€ : prise, platine et disjoncteur + couronne de 25m de 6mm². J'ai tout installé moi même. Vous êtes libre de l'installer vous même, comme vous êtes libre d'installer chez vous une prise quelconque ou un interrupteur ;)

L'obligation d'un pro IRVE n'est obligatoire qu'au dessus de 16A (mais possible en dessous aussi. Un électricien quelconque aussi d'ailleurs).

La Green up est limitée à 16A, donc encore installable sans passer par un pro certifié. Si vous vous lancez la dedans, faites juste bien attention à la longueur et la section de câble entre le disjoncteur et la prise ;)

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Parfait, merci pour ces précisions

 

Citation

La Green up est limitée à 16A, donc encore installable sans passer par un pro certifié. Si vous vous lancez la dedans, faites juste bien attention à la longueur et la section de câble entre le disjoncteur et la prise

Longueur et section sont normées?

source legrand : 1 ligne dédiée 3x2,5mm² minimum

Si je pars la dessus, ce ne devrait pas être fou fou en terme de longueur mais avez vous un ordre d'idée de la longueur maxi acceptable?

 

Voici les photos des infos de mon chargeur externe à brancher sur le 220V.
Vous semble t il compatible avec une Green UP? Ou tout du moins, la Green UP sera t elle exploitée à son plein potentiel?

IMG_20231124_153429.thumb.jpg.f10a2857f9ea453e497370bca3d92cbf.jpgIMG_20231124_153432.thumb.jpg.3be1b9cb351b0c79dbdb5c91ef772c54.jpg

IMG_20231124_153449.jpg

IMG_20231124_154117.jpg

Modifié par lotinus

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Le 08/03/2024 à 11:52, lotinus a dit :

Longueur et section sont normées?

source legrand : 1 ligne dédiée 3x2,5mm² minimum

Oui, la longueur max est fonction de l’intensité. Il existe des tableaux de correspondance faciles a trouver sur internet. 2.5mm² suffiront sur des petites longueurs ; c'est ~20m max de mémoire à 16A, . Sur 25m, j'ai préféré partir sur plus gros (et comme le 4mm² était curieusement plus cher que le 6, j'ai pris ce dernier).

Votre chargeur fait mention de 8A (1.8kW), donc complètement dans les clous pour une green up. S'il n'est pas réglable, ou s'il ne détecte pas les prises green up comme les câbles de Zoe, il fonctionnera à 50% de ce qu'accepte la prise au max.

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y a qqch qui m'échappe, si mon chargeur (qui n'est pas réglable) est limité à 8A 1.8kW, quel intérêt de le brancher sur une Green'up?

Pour que j'ai un intérêt à installer une Green'up, il faudrait nécessairement que j'acquière un chargeur portable de ce style?

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Le 08/03/2024 à 14:20, lotinus a dit :

y a qqch qui m'échappe, si mon chargeur (qui n'est pas réglable) est limité à 8A 1.8kW, quel intérêt de le brancher sur une Green'up?

Aucun (à part un peu plus de sécurité).

 

Le 08/03/2024 à 14:20, lotinus a dit :

Pour que j'ai un intérêt à installer une Green'up, il faudrait nécessairement que j'acquière un chargeur portable de ce style?

Pour améliorer la vitesse de charge, oui il faut un autre chargeur (mais pas celui là !!)

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Le 08/03/2024 à 14:24, Remy a dit :

Aucun (à part un peu plus de sécurité).

 

Pour améliorer la vitesse de charge, oui il faut un autre chargeur (mais pas celui là !!)

😄 pas le mien actuel ou pas celui que j'ai mis en lien (genre en terme de puissance)?

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Aucun gain en effet avec ton chargeur actuel. Par contre, la Green up et la Witty peuvent encaisser cette puissance sur des longues durées. Une prise classique, qui sait combien de temps elle tiendra avant de montrer des signes de faiblesse ?

 

Le 08/03/2024 à 15:10, lotinus a dit :

😄 pas le mien actuel ou pas celui que j'ai mis en lien (genre en terme de puissance)?

Au vu de la description, je dirais celui de Norauto :

Citation

Après 2h d’utilisation, le chargeur se bride automatiquement à une puissance de 8A

Assez limité en terme d'utilité donc 😅

Soit il sait détecter une green up et il reste à 16A, soit il propose à l'utilisateur de choisir, mais fonctionner 2h, puis diviser la puissance par 2, c'est pas foufou...

Modifié par Spif

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