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bengbeng

Question Autopilot et recharge

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Bonjour,

 

Je commence à me renseigner avant d'envisager éventuellement d'acheter une Model 3.

Et pour commencer j'ai des questions sur l'autopilot et sur la recharge.

 

Premièrement, je ne sais pas si c'est lié à l'autopilot mais j'ai lu que dans certaines situations la voiture se met à freiner toute seule et une sirène retentit dans l'habitacle. Est-ce qu'il est possible de désactiver cette aide à la conduite, ou au moins la sirène de façon permanente ?

 

J'ai lu aussi que dans certains cas une alarme se déclenche (en cas de présence de mouche dans l'habitacle en été). Est-il possible de désactiver cette alarme de manière définitive ?

 

Concernant la recharge, j'ai une borne publique 50kW proche de chez moi. Sur le site de chargemap c'est indiqué que la recharge à cette borne est gratuite mais je suppose qu'il faut acheter une carte chargemap pour utiliser la borne. Est-ce que chargemap va me facturer des frais même si la recharge est soi-disant gratuite ? Est-ce que l'utilisation de cette borne est compatible avec la Model 3 ? Je ne comprends pas cette phrase extraite du site de chargemap ici

il est déconseillé d’exploiter la prise T2 des bornes rapides, car le chargeur de la Model 3 va limiter la puissance de ravitaillement en énergie à 11 kW

Modifié par bengbeng

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Bonjour,

 

il y a 2 minutes, bengbeng a dit :

Premièrement, je ne sais pas si c'est lié à l'autopilot mais j'ai lu que dans certaines situations la voiture se met à freiner toute seule et une sirène retentit dans l'habitacle. Est-ce qu'il est possible de désactiver cette aide à la conduite, ou au moins la sirène de façon permanente ?

Il y a deux cas de figure :

  1. si tu parles du freinage d'urgence : on peut décaler la sensibilité de l'alerte de mémoire mais peut être pas la retirer ou alors ça revient à chaque fois... à vérifier dans le manuel ou dans la voiture (mais je ne peux pas y aller de suite, quelqu'un d'autre pourra répondre)
  2. si tu parles lors de l'utilisation de l'autopilot : parfois il peut y avoir un coup de frein (plus ou moins important, pas nécessairement avec une alerte sonore) et non on ne peut rien y faire si ce n'est mettre à jour la voiture en espérant que ce soit moins pire

Aussi si c'est le son qui te gène il y a un mode nommé "Joe" qui diminue le son des alertes lors de la conduite (mais ça s'entend toujours).

 

il y a 6 minutes, bengbeng a dit :

J'ai lu aussi que dans certains cas une alarme se déclenche (en cas de présence de mouche dans l'habitacle en été). Est-il possible de désactiver cette alarme de manière définitive ?

Si tu désactives le mode sentinelle et l'alarme ça ne devrait pas survenir.

Mais bon le mieux reste de ne pas avoir de mouche dans son véhicule.

 

il y a 6 minutes, bengbeng a dit :

Sur le site de chargemap c'est indiqué que la recharge à cette borne est gratuite mais je suppose qu'il faut acheter une carte chargemap pour utiliser la borne. Est-ce que chargemap va me facturer des frais même si la recharge est soi-disant gratuite ?

Le badge chargemap est payant de mémoire, mais il est possible que la recharge en elle-même soit gratuite. Il suffit de voir le tarif sur l'application (gratuit c'est gratuit). Mais du coup tu peux aussi regarder pour d'autres apps dont la carte peut être gratuite.

 

il y a 8 minutes, bengbeng a dit :

est-ce que l'utilisation de cette borne est compatible avec la Model 3 ? Je ne comprends pas la phrase :

il est déconseillé d’exploiter la prise T2 des bornes rapides, car le chargeur de la Model 3 va limiter la puissance de ravitaillement en énergie à 11 kW

Soit tu recharges en courant continu (DC), avec une prise CCS, et là tu prends le maximum que la borne offre.

Soit tu recharges en courant alternatif (AC), avec une prise T2, et là tu ne peux avoir que 11kW maximum.

Donc à voir ce que te propose ta borne.

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Merci beaucoup pour ces réponses.

 

Concernant les alertes sonores, je pense qu'il s'agit en effet de déclenchements lors des freinages d'urgence.

Dans ce cas si jamais je décide de sauter le pas et d'acheter une TM3, j'activerais alors le mode "Joe".

Par rapport à l'autopilot, je suppose qu'il est possible de ne pas l'activer ?

 

Concernant l'alarme, j'apprends qu'il est possible de la désactiver.

C'est une bonne nouvelle car j'ai un souci aux oreilles.

 

Pour finir concernant la borne, elle dispose de 2 connecteurs :
- Type 2 (câble attaché) à 43kW en alternatif triphasé
- COMBO CCS EU à 50kW en courant continu
Si j'ai bien compris si j'utilise le T2 je serai bridé à 11kW alors que si j'utilise le CCS ce sera 50kW.


Quant à la carte c'est indiqué "Service compatible tous systèmes de badges RFiD"
Donc il faudra que je choisisse un des nombreux badges RFiD...

 

 

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il y a 14 minutes, bengbeng a dit :

Donc il faudra que je choisisse un des nombreux badges RFiD...

Il y a un sujet sur les différentes cartes de recharge.

Personnellement j'ai opté pour la carte Shell Recharge (ex Newmotion) qui est gratuite (on ne paie que si on l'utilise). Tu peux vérifier sur leur application si elle donne accès à la borne à côté de chez toi.

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il y a 44 minutes, bengbeng a dit :

Par rapport à l'autopilot, je suppose qu'il est possible de ne pas l'activer ?

Oui on peut conduire manuellement sans autopilot obligatoire

 

il y a 44 minutes, bengbeng a dit :

Concernant l'alarme, j'apprends qu'il est possible de la désactiver.

C'est une bonne nouvelle car j'ai un souci aux oreilles.

L'alarme en question ne s'active quand cas d'intrusion, donc normalement pas quand toi tu es dans le véhicule.

Après ça se désactive si nécessaire oui. Pour sentinelle tu peux ne le laisser activer que a Domicile et/ou Boulot et/ou Lieu favoris (pour ne pas l'avoir chez toi par exemple mais l'avoir à l'extérieur). Pour l'alarme classique je ne suis pas sur qu'elle garde la position en mémoire (au pire tu peux faire un profil sans alarme que tu actives quand tu arrives chez toi).

 

il y a 44 minutes, bengbeng a dit :

Si j'ai bien compris si j'utilise le T2 je serai bridé à 11kW alors que si j'utilise le CCS ce sera 50kW.

Oui 👍🏼

A noter quand CCS ça dépendra du niveau de charge. Si ça suit une courbe similaire au superchargeur tu pourras avoir 50kW jusqu'à environ 83% de charge (et ça descendra progressivement).

 

il y a 44 minutes, bengbeng a dit :

Quant à la carte c'est indiqué "Service compatible tous systèmes de badges RFiD"
Donc il faudra que je choisisse un des nombreux badges RFiD...

Si tu ne comptes utiliser que ce réseau de borne peut être proposent-ils leur propre carte gratuite ? Sinon tu peux toujours utiliser une application/carte gratuit Shell Recharge (ex: Newmotion), ChargePoint, ... qui marcherait sur d'autres bornes par la suite (en déplacement, en vacances ailleurs, etc...).

Tu peux aussi vérifier qu'en place de la charge gratuite il n'y a pas de frais d'occupation (après X heures de charge par exemple) pour savoir si tu peux l'utiliser la nuit. Après idéalement il faudrait libérer la borne une fois que tu as chargé au % que tu as défini.

Modifié par J0kers

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il y a 3 minutes, J0kers a dit :

A noter qu'en CCS ça dépendra du niveau de charge. Si ça suit une courbe similaire au superchargeur tu pourras avoir 50kW jusqu'à environ 83% de charge (et ça descendra progressivement).

En fait, en CCS (hors superchargeur), c'est l'intensité qui est limitée, généralement sur les 50 kW c'est 125 A. Donc pour avoir 50 kW, il faut une tension de 400 V.

Et en fait, quand on est sous 60 % grosso modo, on a du mal à dépasser 45 kW. En effet, la tension du pack sera trop basse, et donc on aura plutôt entre 38 et 43 kW que 50 kW.

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Merci pour ces précisions complémentaires sur l'autopilot et l'alarme.

Concernant la borne, voici ce qui est indiqué sur le panneau proche de celle-ci.

Par contre je suis allé sur la carte de newmotion et de freshmile par exemple et la borne n'y est pas indiquée.

image.png.cd7d83474439ef06f7991b978c6a991c.png

 

 

 

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