Aller au contenu
oranocha

Question au sujet des possibilités de recharge

Messages recommandés

Bonjour,

 

Etant donné qu'il s'agit de mon 1er post sur ce forum, une brève présentation. Je suis Belge et je serai l'heureux (je l'espère) propriétaire d'une Leaf 2 d'ici 2 semaines. Leaf pour laquelle j'ai également pris l'option 6.6kw.

 

Novice dans les voitures électriques, je souhaiterai avoir votre avis sur les recharges.

 

Avant d'envisager l'achat et l'installation d'une wallbox, j'envisageais de recharger ma Leaf sur une prise domestique classique présente dans mon garage et bénéficiant d'un "plomb" spécifique. Autrement dit, seule l'alimentation du garage passe par là.

 

Pour 80% de mes trajets quotidien, je n'aurai pas besoin de recharger sur des bornes publiques. Je comptais donc laisser le chargeur "classique" branché sur la prise du garage, et laisser le reste du cordon à l'extérieur pour n'avoir qu'à le "plugger" sur la Leaf lorsque je rentre chez moi. Oui, le garage est dans un état de rangement ne me permettant pas, dans l'immédiat, de rentrer le véhicule.

 

Toutefois, parfois, j'aurai le besoin d'avoir avec moi un cable me permettant de recharger sur des bornes publiques, histoire de donner un "petit coup de jus" supplémentaire pour me permettre de revenir à bon port.

 

Ma question :

- devrai-je, dans ce cas, reprendre la fiche normale branchée dans le garage ou les bornes publiques en sont-elles équipées ?

- recevons-nous un second cable avec l'option 6.6kw ou pas du tout ?

 

Merci d'avance,

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Si j'ai bien compris, tu voudrais laisser le cáble CRO dans ton garage et prendre un càble de recharge sur borne publique pour te promener. (Un câble 32A puisque tu as l'option chargeur 6 kw)

 

C'est pas idiot, seul problème, si tu tombe en panne sèche en pleine campagne, c'est rassurant d'avoir avec soi le CRO qui peut se brancher n'importe où.

 

A ta place, j'investirais dans une wallbox, et je laisserais le câble qui va avec dans le garage, et me baladerais avec le CRO.

 

Deuxième argument, il est conseillé de ne pas charger systématiquement avec le CRO pour la longévité de la batterie, et le rendement moins bon.

 

Pour finir, le câble n'est pas fourni avec l'option chargeur 32 A. (Sauf arrangement commercial avec le vendeur)

 

Bonne route en Leaf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

 

Je résume : dans tous les cas, investir dans une wallbox pour le moyen / long terme.

 

Par contre : est-ce que cela veut dire que les chargeurs publics ne proposent pas de câble et que si on a pas le sien dans la voiture, impossible d'utiliser les bornes publics ?

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, chez IKEa, tu peux charger ta voiture en courant continu, avec le câble attaché à la borne...

 

... Si toutefois tu as pris l'option "prise charge rapide".

 

Il y a deux options indépendantes sur la Leaf:

 

- Le chargeur 32 A ( au lieu de 16 A) que tu as pris

- la prise de charge rapide (Standard Chademo mode 4 en 40 kw)

 

Dans ce dernier cas, tu peux te brancher sur les bornes mode 4, je crois qu'il y en a un millier en France, elles ressemblent à des pompes à essence, avec le câble en guise de tuyau. (Ikea, Nissan, Auchan...)

 

En Belgique je ne sais pas si ce standard s'est implanté.

 

Pour ma part, j'ai fait comme je disais plus haut: borne 3,6 kw/16A en charge habituelle (toi tu peux faire le double puisque tu as pris l'option 7,2kw/32A), et le CRO au cas où, qui ne quitte pas la voiture.

 

PS : CRO = câble de recharge occasionnelle, avec boitier intégré de communication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tout s'emmêle mais c'est peut-être aussi du à des différences d'options entre la France et la Belgique. En effet, je n'ai plus le souvenir que 2 options différentes etaient disponibles mais seul l'option 6.6kw.

 

En gros, cette option est un changement dans le cable fourni avec la leaf ; cable qui peut se brancher sur une prise domestique normale ou sur une installation "industrielle" 32A pour une recharge plus rapide alors que sans l'option, le cable est "bridé" à 16A.

 

Ai-je compris ou suis-je à côté de la plaque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ai-je compris ou suis-je à côté de la plaque ?

un peu à coté de la prise , mais rien de grave, il n'y a pas de mal....

 

Revoyons la scène au ralenti....plusieurs point à intégrer au fur et à mesure...

 

1) LEAF 2, avec chargeur "6,6 kW" cela signifie que le chargeur embarqué dans le véhicule peut charger le véhicule "au grand maximum" à une puissance de 6,6 kW. (ceci quelque soit la source d'alimentation, toujours, toujours, même si tu pouvais la brancher sur une centrale électrique en direct, le chargeur fonctionne au max à 6,6kW)

 

2) Tu as certainement également l'option de la charge "rapide" avec la prise ChaDeMo (la "grosse" prise), dans ce cas tu as la possibilité d'utiliser des borne ChaDeMo dans lesquelles le chargeur (sortie en courant continu) est dans la borne (nuance par rapport au point précédent) là la puissance de charge dépend de la borne et se fera au maximum à 50kW.

 

revenons au point 1) la charge en courant alternatif à 6,6kW max :

3) Le cordon livré avec la voiture dit "CRO" pour (câble de recharge occasionnelle, je préfère dire câble de recharge ordinaire) permet d'utiliser une prise secteur classique. Il existe différents modèle sur la marché, à priori Nissan livre un modèle configuré à "10A max". En utilisant ce cordon le chargeur intégré à la voiture est "piloté" pour lui demander en consigne de charger à une puissance de 2,5kW. (compatible avec la prise de courant du garage, de l'hôtel, du restaurant, du beau-frère, du club-house etc ...)

 

4) sur la même prise sur le véhicule, dite "type1" il est possible de brancher d'autre câble que le CRO. Par exemple un cordon type3c-type1 ce qui permet d'utiliser des bornes(ou wallbox) ayant une prise type 3c. (la même chose existe en type 2 au-lieu de type 3c, juste une histoire de connectique). Dans ce cas, le charge embarqué dans le véhicule est "piloté" par la borne à sa puissance de fonctionnement, et il existe de tout : 2,5kW, 3kW, 7kW, 11kW, 22kW, etc ... MAIS souvenez vous du point 1) la puissance maxi possible sera dans tout les cas la puissance du chargeur embarqué dans le véhicule (6,6kW dans le cas qui nous intéresse)

 

5) certaine borne intègrent le cordon et la fiche type 1, dans ce cas inutile d'ajouter quelconque câble. Mais les même limitations de puissance s'appliquent.

 

Laisser le CRO branché au garage permet juste d'éviter de la sortir du coffre à chaque fois. Mais d'un autre coté, en cas de panne sèche il ne vous sera pas très utile là où vous serez Pour profiter de votre option chargeur 6,6kW il vous faut pouvoir utiliser une borne délivrant une puissance supérieure ou égale à 6,6kW. Il devient pertinent de s'équiper dans ce cas d'un cordon 32A pour exploiter le cas 4) ci-dessus. Notons qu'il existe également des cordons de charge qui peuvent charger à 3,3kW ou 6,6kW, voir plus si le V.E. le permettait sur une prise industrielle (cordon "ELPA", boîtier "Crohm EVSE", dispositif "Simple-evse", dispositif "Sparkbox" etc... que vous trouverez sans soucis sur le net).

 

Voilà qui (je l'espère !) saura un peu éclairer la lanterne des futurs aquerreurs qui découvrent le V.E. .... en sachant que cela peut également servir à ceux qui en vendent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très très grand merci pour toutes ces explications. En privé, on me propose effectivement un cable ELPA 32A d'occasion et je serai effectivement tenté :

- de le laisser brancher sur ma prise domestique classique pour, dans un 1er temps, avoir une recharge normale mais sans devoir chaque fois sortir le cable

- faire installer une prise / un circuit 32A dédié pour pouvoir ensuite profiter de la capacité augmentée de ce cable

 

Et, dans ce cas, je peux conserver le CRO original dans la voiture.

 

Ceci me semble une bonne solution.

 

Dernière question (du moins, avant les suivantes) : peut-on laisser ce type de cable tout le temps branché sur la prise secteur où cela engendre t'il :

- une consommation constante d'électricité

- un risque de surchauffe

 

Merci encore et à bientot,

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit le bienvenu sur le forum !

peut-on laisser ce type de cable tout le temps branché sur la prise secteur ...

On va dire "oui", tout comme le lecteur de DVD, la cafetière programmable, la freebox, le chargeur du téléphone, du PC portable etc... toujours forcément une petite "veille" que l'on débranche si on en a pas besoin

 

Tiens jamais évoqué : quelle est la consommation de veille d'une wall box ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Plus je lis les autres messages sur le forum, plus j'angoisse sur la solution de recharge que j'envisage ; autrement dit, utilisation du CRO Leaf branché dans mon garage.

 

Il faut savoir qu'il y a un fusible 10A directement dans mon garage pour les prises. Ce "tableau" étant ensuite relié au tableau principal présent dans mon habitation sous un fusible de 20a pour lui seul (section de 2,5mm2). Mon garage étant éloigné de +/- 20m de l'habitation.

 

"J'angoisse" car je lis des retours d'utilisateurs n'arrivant pas à charger leur véhicule. Or, je pensais que cela pouvait vraiment se charger "sans souci / sans question" dans une prise classique.

 

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tout s'emmêle mais c'est peut-être aussi du à des différences d'options entre la France et la Belgique. En effet, je n'ai plus le souvenir que 2 options différentes etaient disponibles mais seul l'option 6.6kw.

 

En gros, cette option est un changement dans le cable fourni avec la leaf ; cable qui peut se brancher sur une prise domestique normale ou sur une installation "industrielle" 32A pour une recharge plus rapide alors que sans l'option, le cable est "bridé" à 16A.

 

Ai-je compris ou suis-je à côté de la plaque ?

L'option "6,6 kW" n'est PAS un changement du câble fourni avec la Leaf.

Dans TOUS les cas la Leaf est livrée avec un CRO non réglable et limité à 10 A (2,5 kW).

 

L'option "6,6 kW" permet de charger à 32 A :

1) sur une WB 32 A (ou +) sous réserve que le câble (à acheter en plus, car non fourni avec la Leaf) soit un câble 32 A ;

2) avec un CRO ELPA (ou autre) réglé à 32 A, sous réserve d' une installation électrique suffisante

(diamètre des câbles, disjoncteur etc....).

 

Enfin, en France, il est possible d'acheter une Leaf "Visia" sans prise Chademo.

(Chademo = charge rapide sur borne publique avec câble attaché à la borne).

J'ignore si cette version est commercialisée en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Il faut savoir qu'il y a un fusible 10A directement dans mon garage pour les prises. Ce "tableau" étant ensuite relié au tableau principal présent dans mon habitation sous un fusible de 20a pour lui seul (section de 2,5mm2). Mon garage étant éloigné de +/- 20m de l'habitation.

 

"J'angoisse" car je lis des retours d'utilisateurs n'arrivant pas à charger leur véhicule. Or, je pensais que cela pouvait vraiment se charger "sans souci / sans question" dans une prise classique.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

alors il va falloir augmenter la section des câbles qui alimente ton garage.

la prise que tu compte utiliser pour recharger ton VE doit être :

 

-seule sur sa ligne

-protegée par un disjoncteur 20A minimum

-protégée par un disjoncteur différentiel type AC pour elle seule

-alimentée avec des fils de section 2,5mm2

 

si le reste du garage utilise aussi de l'électricité, alors tu vas devoir augmenter ta section d'alimentation pour ne pas risquer une surchauffe lors de la recharge de la voiture. surtout sur 20m

 

et du coup la protection en 20A de ta ligne garage devient trop petite, il va falloir l'augmenter aussi. 32A peut être, ce qui fait passer la ligne en 6mm2 je pense.

 

je precise tout de meme que je ne suis pas électricien professionnel et que c'est juste une TRES forte recommandation.

 

bonne suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On exploite pas l'électricité du garage pour le moment. Il y a 2 disjoncteurs distincts de 10A : un pour les 2 prises qui ne sont pas utilisées pour le moment ; 1 pour l'éclairage que l'on utilise pas non plus.

 

Ces 2 disjoncteurs ramenant donc vers un seul disjoncteur 20a par une section de 2,5mm2 dans la boîte principale de la maison.

 

En gros, ça veut dire que quand je vais recevoir le vehicule (1 semaine), je ne pourrai pas recharger ?!?

Si c'est le cas, c'est la merde

 

Je suis loin d'être technicien et je n'aurai donc pas la possibilité de faire ses travaux d'ici l'arrivée du véhicule

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, qu'à dje lis ce que tu indiques :

- c'est bien seul sur la ligne

- c'est bien (en bout de course) protégé par un disjoncteur de 20a

- c'est bien une section de 2,5mm2

 

Seule question : comment savoir si c'est un disjoncteur différentiel type AC ?

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour continuer à abuser de vos conseils : si je dois faire tirer une nouvelle ligne jusqu'à mon garage, est-ce que cela veut dire qu'il va falloir faire une nouvelle tranchée ?

 

Navré pour ces questions peut-être un peu idiote mais je ne suis pas du tout du tout technicien

 

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, ça veut dire que quand je vais recevoir le vehicule (1 semaine), je ne pourrai pas recharger ?!?

Si c'est le cas, c'est la merde

Non, relis bien mon post précédent : dans un premier temps, et sans faire de travaux, tu pourras charger ta Leaf à 10 A avec le CRO fourni d'office.

Pour tirer parti de ton option 6,6 kW, par contre, il va falloir investir....

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le message de lcoux semble moins optimiste

3 X 2,5 mm2 sur 20 mètres et un fusible de 10 A sont largement suffisants pour alimenter le CRO d'origine (à condition, bien entendu, de ne pas faire fonctionner un Kärcher en même temps sur la deuxième prise ).

Il faut aussi une bonne terre.

Il ne devrait pas être insurmontable de monter un différentiel, s'il n'est déjà installé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est toujours souhaitable de faire les choses "bien", de se faire aider par un artisan et/ou un ami si l'on n'est pas à l'aise.

Maintenant s'il s'agit de savoir ce qui fonctionne ou pas.....

Je charge depuis deux ans et demi ma mia (charge à 13A) sur une prise posée à l'extérieur sous abri (je dis bien "posée" et non "fixée" ), alimentée par 25m de 3x2,5mm² également juste "posé" au sol , branchée en aval d'un disjoncteur 25A, lui même protégé par un différentiel 30mA.

 

La prise est une "simple" prise domestique MAIS de bonne qualité !

 

L'apparence est clairement "bricole" au premier coup d’œil (j'ai un peu honte il faut le dire), mais les éléments de sécurité y sont, ainsi que la section. Fiable et efficace.

 

Tout ceci pour dire à oranocha qu'il n'y aura aucun soucis pour charger son V.E. dès le premier soir

Bien entendu, ensuite, il n'est jamais interdit de faire plus propre avec une installation dédié surtout pour profiter de son option 6,6kW .

(quand je me ferai une install définitive je mettrai aussi du 6mm², mais parce que je veux pouvoir charger deux V.E. a la fois et si possible en 13A + 16A donc là , oui, je le concède, le 2,5mmm² ne servirait qu'a réchauffer l'atmosphère )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci ; tout cela me rassure.

 

Un ami électricien va passer demain soir pour regarder à cela et voir les possibilités pour une nouvelle ligne car tous les travaux étant finis, je ne me vois pas péter du plafonnage et/ou du carrelage pour tirer une nouvelle ligne

 

Dernière chose : pourquoi parlez vous de 3x2.5mm2 ?

 

Olivier

 

Ps : si la communauté thermique était aussi sympa que l'électrique, il y aurait certainement moins d'agressivité sur les routes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière chose : pourquoi parlez vous de 3x2.5mm2 ?

"3x2,5mm²" est une "taille" de câble électrique.

- "3x" pour 3 conducteurs (dans le câble, 1 pour la phase, 1 pour le neutre, 1 pour la terre)

- "2,5mm²" c'est la section de chacun des 3 conducteur

 

2,5mm² est généralement la section recommandée pour installer des prises domestiques (16A maxi).

 

(on va pas rentrer dans les détails sur les longueurs acceptables etc ... ton ami électricien saura certainement répondre à toutes tes interrogations)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

je suis en Guyane actuellement d'ou le décalage horaire de mes réponses.

 

je rejoint benoitkayser, "normalement" il n'y a aucun problème pour le premier soir des réception de ta leaf, puisque tu compte recharger au début avec le cable de recharge Ordinaire fournis.

 

d'un autre coté les précisions quand a l'utilisation de l'éclairage de ton garage et de la deuxième prise n'était pas la sur ton premier post.

donc pas de soucis tant que tu ne branche rien d'autre en même temps et qui consomme un peu. (genre radiateur céramique ou autre petit appareil de 1000Watt)

 

si jamais le disjoncteur "garage" de 20A saute quand tu mets en charge ta leaf ou un peut après, cela voudra dire que l'installation est sous-dimentionée. Mais rien de forcément grave !

 

La gaine qui distribue ton garage devrais être d'au moins 25mm de section non ? dans ce cas tu pourra probablement "tirer"(fort) de nouveaux fils a l'intérieur genre 3x4mm2, qui seront le plus gros chantier.

 

allez, pas de panique, tu verras a l'usage.

 

Bonne route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour toutes ces informations.

 

Malgré tout, je pense que je ne dois pas être le seul ignard au niveau électrique et que d'autres futurs usagers (ou qui souhaiteraient franchir le pas) doivent certainement se poser les mêmes questions.

 

Deux choses :

1. Ce post pourra les aider pour ceux qui le lisent

2. Je trouve que les concessions devraient proactivement donner plus d'infos à ce sujet

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....d'autres futurs usagers doivent certainement se poser les mêmes questions.

 

Deux choses :

1. Ce post pourra les aider pour ceux qui le lisent

2. Je trouve que les concessions devraient proactivement donner plus d'infos à ce sujet

Les commerciaux des concessions devraient, sutout, arrêter de faire croire que l'option "6,6 kW" est autre chose qu'un chargeur différent installé à l'intérieur de la Leaf et que cette option SEULE :

1) ne change rien aux possibilités de charge sur une prise ordinaire ;

2) nécessite pas mal d'investissement supplémentaire (WB ; câble ; ligne...) au domicile de l'acheteur pour en tirer pleinement parti.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai aussi.

 

Je me rends compte aussi qu'il manque d'un vrai outil centralisateur pour les bornes de recharge électrique. Par exemple, en Belgique (et probablement en France aussi), Total a installé des bornes de recharge dans certaines de leurs stations mais celles-ci ne sont pas mentionnées sur un outil tel que ChargeMap.

 

Cela viendra un jour mais qu'est-ce qu'il serait intéressant qu'un "consortium" puisse voir le jour et réunir :

- les fabricants de véhicule électrique

- et les fabricants de bornes de recharge publics

 

Ensemble, il pourrait être assez grands pour pouvoir développer un outil centralisateur accessible à toutes et à tous.

 

"I have a dream"

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.