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jeanlabarque

Quels sont mes bonnes pratiques de recharge adopter ?

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Bonsoir,

 

Je suis en Niro 64kW et je charge pour le moment avec le CRO en 8A.

 

Vaut il mieux charger de façon régulière pour éviter de très longues session de charge ?

 

Charger de façon régulière est il plus coûteux que de charger pendant de très longues sessions ?

 

Quels sont vos pratiques ?

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Bonjour,

 

Ça dépend sans doute de votre kilométrage quotidien.

 

En 8A je suppose que vous chargez chez vous et sans doute pendant la nuit ?

Moi je fais à peu près 350 km par semaine mais avec des "gros" déplacements les lundi et mercredi et un moyen le vendredi, j'ai donc pris l'habitude de recharger le soir en rentrant des ces trois déplacements.

 

J'ai échangé le CRO 8A par un chargeur 16A branché sur une prise renforcée pour avoir la certitude de recharger jusque 80% pendant les heures creuses même en hiver (le CRO 8A était parfois un peu juste pour rester dans le créneau horaire de nuit.

 

Je recharge comme ça depuis un peu plus de 17 mois et j'ai parcouru 23.000 km, pour l'instant pas de soucis.

 

Je surveille (au touché) la température du disjoncteur, du câblage et de la prise.

 

Il y a quelque par sur le forum un sujet ou quelqu'un a relevé les températures réelles de son installation.

EDIT : voici le lien de ce sujet, les photos sont impressionnantes même lorsque les températures ne sont pas excessivement hautes;

 

EDIT 2 :Je ne pense pas qu'il y ai de différence entre charger plusieurs petites session ou une grosse, les pertes sont à mon avis identiques.

Modifié par marcs

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Le 18/08/2024 à 22:02, jeanlabarque a dit :

Bonsoir,

 

Je suis en Niro 64kW et je charge pour le moment avec le CRO en 8A.

 

Vaut il mieux charger de façon régulière pour éviter de très longues session de charge ?

 

Charger de façon régulière est il plus coûteux que de charger pendant de très longues sessions ?

 

Quels sont vos pratiques ?

Bonjour,

Avec Kona ,batterie id ,je charge aussi avec chargeur portable , réglable de 8 à 16 A .

L'hiver dernier j'ai fait de très nombreux relevés ,  la seule méthode anti gaspi ,c'est de charger sur longues sessions et avec  16A .

 

Les " pertes " sont proportionnellement plus importantes  à faible A .

 A 4.11 A ( pour test ,pertes de 30.99 % ) 

Pertes en 8 A : moy 22.55 % ; en 16 A :15.73% .

Mon VE est sous abri , plus il fait froid ,plus les conditions de charge sont défavorables , on réchauffe d'abord la batterie ,avant de charger .

 

Et pour  bien situer les differences pécuniaires 😉

Pour mettre dans la batterie équivalent 17.94 kWh :

Charge 6 h en 16 A ( réel pour moi 15.22A ) : conso 21.3 kWh 

en 12 A ( 11.11 A ) conso 21.65 kWh 

en 8A  (7.41A )    conso 23.17 kWh 

 

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Le 19/08/2024 à 08:34, dan11 a dit :

Bonjour,

Avec Kona ,batterie id ,je charge aussi avec chargeur portable , réglable de 8 à 16 A .

L'hiver dernier j'ai fait de très nombreux relevés ,  la seule méthode anti gaspi ,c'est de charger sur longues sessions et avec  16A .

 

Les " pertes " sont proportionnellement plus importantes  à faible A .

 A 4.11 A ( pour test ,pertes de 30.99 % ) 

Pertes en 8 A : moy 22.55 % ; en 16 A :15.73% .

Mon VE est sous abri , plus il fait froid ,plus les conditions de charge sont défavorables , on réchauffe d'abord la batterie ,avant de charger .

 

Et pour  bien situer les differences pécuniaires 😉

Pour mettre dans la batterie équivalent 17.94 kWh :

Charge 6 h en 16 A ( réel pour moi 15.22A ) : conso 21.3 kWh 

en 12 A ( 11.11 A ) conso 21.65 kWh 

en 8A  (7.41A )    conso 23.17 kWh 

 

Merci pour les informations, il est donc préférable de faire des charges de longues sessions pour éviter tout gaspi.

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Merci pour les informations, il est donc préférable de faire des charges de longues sessions pour éviter tout gaspi.
Bonjour, il est surtout plus intéressant, pour éviter le maximum de pertes, de charger au moins à 16 A. J'ai une borne 32 A mais je charge le plus souvent à 16 A pour profiter de mes panneaux solaires sans tirer sur le réseau. Je fais des petites charges correspondant à l'activité de la journée, j'évite de vider la batterie sauf quand je fais de grands trajets.

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Le 19/08/2024 à 08:34, dan11 a dit :

[...]

Pour mettre dans la batterie équivalent 17.94 kWh :

Charge 6 h en 16 A ( réel pour moi 15.22A ) : conso 21.3 kWh 

en 12 A ( 11.11 A ) conso 21.65 kWh 

en 8A  (7.41A )    conso 23.17 kWh 

 

Bonjour

Vos mesures sont intéressantes, elles montrent que le rendement peut être mauvais à faible ampérage : 5 kWh perdus pour en charger 18. Comme quoi il ne faut pas se baser sur les chiffres affichés par la voiture pour calculer le prix de revient.

En 16 A, la perte passe sous les 20%.

Merci

 

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Le 26/08/2024 à 07:34, Jo_37 a dit :

Bonjour

Vos mesures sont intéressantes, elles montrent que le rendement peut être mauvais à faible ampérage : 5 kWh perdus pour en charger 18. Comme quoi il ne faut pas se baser sur les chiffres affichés par la voiture pour calculer le prix de revient.

En 16 A, la perte passe sous les 20%.

Merci

 

Pour avoir un prix de revient qui se rapproche le plus possible de 0 ,il y a une solution 😉

Mais bien sur il faut avoir  le VE à la maison soit télétravail soit  retraite .

 

Avec une installation de panneaux photovoltaïques  de 3kWc ,j'arrive à mettre au mini actuellement sur 4 h ,8 % dans la batterie ,charge solaire gratuite , ce qui me fait avec conso actuelle env 57 km autonomie .

 

Je suis persuadé ,que c'est la solution d'avenir pour tous ,que ce soit au niveau particulier ( domicile ) ou bien entreprise ,panneaux installés avec mise à disposition ,meme à prix coutant .

Car autrement ,si on doit charger son VE sur bornes rapides ,on doit payer souvent un prix prohibitif ,qui n'incite pas trop de potentiels utilisateurs ☹️

 

 

 

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Le 19/08/2024 à 08:34, dan11 a dit :

 Pour mettre dans la batterie équivalent 17.94 kWh :

Charge 6 h en 16 A ( réel pour moi 15.22A ) : conso 21.3 kWh 

en 12 A ( 11.11 A ) conso 21.65 kWh 

en 8A  (7.41A )    conso 23.17 kWh 

 

 

Salut,

 

Votre véhicule vous renseigne la quantité exacte de kilowatts qu'elle à besoin ?

 

Moi j'estime au doigt mouillé cette quantité mais ce n'est pas simple, j'ai comme données le pourcentage batterie ou la consommation au 100km mais les résultats sont différents suivant ce que j'utilise pour calculer

 

Exemple de ce soir :

Je suis parti ce matin avec 80% de batterie, je rentre ce soir avec 51%, j'ai donc consommé 29% de batterie.

Ma batterie fait 77 kWh donc 29% représenteraient 22,33 kWh.

 

L'autre calcul c'est en se basant sur la consommation annoncée soit 14,2 kWh/100 km pour un trajet depuis la dernière recharge de 146 km, ce qui ferait donc 20,73 kWh

 

J'ai aussi envisagé que comme l'auto n'indique que les pourcents entiers, je pourrais être à 51,99% de batterie et non à 51 % mais même là, je n'obtient pas le même résultat qu'en me basant sur la consomation, le serait alors à 21,57 kWh.

 

Quoi qu'il en soit j'ai ,sauf erreur de ma part, une consommation auto entre 20,73 kWh et 22,33 kWh que je devrai comparer à ma consommation domestique.

Mais là aussi ce sera une estimation au gros doigt mouillé puisque je ne peux pas mesurer uniquement ce qui va à l'auto, mon compteur me donne la consommation totale domestique.

 

J'ai bien un appareil qui me renseigne sur la consommation d'une prise mais comme ma prise renforcée est à l'extérieure, je n'ai pas trop envie de le brancher dehors toute une nuit, juste pour satisfaire ma curiosité.

I faudrait peut-être que je le fasse lors d'une petite recharge car ici c'est quand-même une charge entre 6 et 7 heures.

 

EDIT : voici le résultat de ma charge (saur erreur de calcul ou de réflexion)

 

Différence d'index compteur maison entre 22h00 et 07h00 (total heures creuses) 26,886 kWh

Je retire la conso nocturne normale sans charge suivant mes relevés compteur 2,07 kWh

Cela me donne une consommation charge voiture +/- réelle de 24,814 kWh

 

Si je prends en référence la conso sur base de la conso affichée (20,73kW) c'est une différence de +/- 20%

Si je prends la différence sur base du pourcentage batterie 52% (21,56kW) c'est une différence de +/- 15%

Si je prends la différence sur base du pourcentage batterie 51% (22,33kW) c'est une différence de +/-  11%

 

Ne sachant pas quelle valeur est la plus fiable (% batterie ou conso au 100km affichée) je ne sais pas trop ce que j'ai comme perte en réalité, mais j'imagine que la conso au 100km est la donnée à prendre en compte et dans ce cas ça me ferait une perte de charge de 20%

Modifié par marcs

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