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sachsyfr

Quelques questions sur le eNiro venant d'un PHEV

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Bonjour à tous,

Étant un fidèle de Kia depuis 4 ans après un long passage chez Toyota, j'ai eu successivement un Niro hybride et maintenant un hybride rechargeable. 

Le premier m'a démontré qu'il faisait aussi bien que ma Prius 4 en consommation et le second qu'il est très économique au quotidien, pouvant ne faire que mes trajets en électrique et consommant aussi raisonnablement que mon précédent hybride sur une fois la batterie déchargée.

Je me pose alors doucement la question de son remplacement d'ici environ deux ans pour la déclinaison "ultime"😁 : la version toute électrique 64kW.

J'ai quelques questions de ce fait sur ce véhicule :

- est-il équipé d'une boîte de vitesses comme mon PHEV ou est-ce un autre système ?

- le rayon de braquage est-il aussi bon qu'en 16 pouces ? (10.6m à mon souvenir) 

- dans les pays frontaliers, ils proposent l'attelage sur le eNiro : comme je peux l'acheter là-bas, Europe oblige, pas de soucis d'homologation au retour en France ou de prise en charge en garantie ?

- je lis par endroit que le couple moteur est trop important pour le train avant. Si on se met en mode éco, est-ce que ça limite de ce fait le couple ou uniquement la réponse à l'accélérateur ?

- y a-t-il plusieurs modèles de frunk qui s'adaptent sous le capot ? Pas de soucis de chauffe ou autre ?

- les tout derniers eNiro avec le nouveau logo Kia (début 2022 je crois) ont-ils des options différentes en plus que les précédents ?

Merci bien😅

Modifié par sachsyfr

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Y'a pas de boite de vitesse sur un VE (en tout cas sur la majorité des VE), le moteur est en prise constante avec les roues (via un réducteur)

 

Aucune idée sur le rayon de braquage.

 

Si c'est homologué en Europe, c'est homologué pour la France...

 

Le couple moteur est trop important si tu met pied dedans. A part pour faire le kéké des routes, ça ne pose aucun problème lors d'une conduite normale.

Le mode éco ne limite pas spécialement le couple, il augmente surtout le temps de réaction. Si tu met pied dedans en mode éco, tu auras la même accélération qu'en mode sport... ça arrivera juste un peu plus tard (au doigt mouillé je dirais une demi seconde)

Personnellement, en ville, quand il faut s’insérer rapidement, je roule en mode normal, histoire de pas avoir la latence de reprise que l'on a en mode éco, et qui dans 80% des cas ne pose aucun problème, mais que quand il faut s’insérer dans un rond-point bien chargé ben tu trouves ça chiant.

 

Sauf erreur, aucun frunk n'est "homologué" par kia.

 

De ce que j'en sais, la grosse différence d'options disponible entre les anciens et les nouveaux (suivant le niveau de finition bien entendu) c'est surtout le préconditionnement de la batterie.

Mais si tu achète à l'étranger (Belgique notamment) ce n'est même pas une différence puisque cette option pouvait déjà être dispo sur l'ancien.

 

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Merci bien pour ton retour👍🏼

Au niveau régulateur de vitesse, le mien descend de 3 km/h par rapport à la consigne avant de reprendre la vitesse. 

En est-il de même sur le eNiro ?

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J'ai jamais fais attention à la valeur réel du statisme du régulateur, mais sur un profil vallonné je le trouve pas super agréable, avec un phénomène de "pompage" assez marqué.

N'ayant pas d'autre VE pour comparer je peux pas dire si c'est pareil sur d'autres. Mais roulant avec un bon "vieux" diesel pour le boulot (une fourgonnette Mercedes) je trouve que c'est bien mieux géré sur ce dernier (mais est-ce la marque ou la motorisation qui joue ?) avec là aussi un statisme assez marqué (oui on doit être aux environs des +/- 3km/h aussi) mais pas d'a-coups ressenti à la coupure / reprise de traction comme c'est le cas sur le eNiro.

 

Ayant eu l'occasion de rouler avec un "nouveau" Niro-EV, je peux affirmer que ce point n'a pas été corrigé sur la nouvelle génération. A ce niveau là, aucune amélioration significative.

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Hello,

Heu, je suis en Niro EV et mon régulateur n'a pas de latence (d'hystérèse) pour le maintien à la vitesse demandée (ça doit se limiter à 1km/h syndical selon les circonstances). Par contre j'ai eu ce phénomène dans une Renault Scénic de 2015. Même les pas de sélection étaient par 2 km/h . Pas chouette...

Actuellement mon ressenti sur Peugeot 5008 est même moins bon qu'avec Niro (sûrement à cause du cœur de chat puretech dans un corps de boeuf).

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Le 15/06/2024 à 13:08, sachsyfr a dit :

Au niveau régulateur de vitesse, le mien descend de 3 km/h par rapport à la consigne avant de reprendre la vitesse.

Ah ! Je vois tellement de quoi il s'agit... La version hybride se permet des largesses sur la consigne assez impressionnants. En plus des +3/-3 que je remarque très souvent, si on accélère tout en gardant le reg activé, pour doubler par exemple, il arrive également que ce dernier ignore complètement la consigne pendant une minute ou deux en restant cette fois a +5/+7 . Juste délirant. Sachant que la vitesse de consigne n'est d'ailleurs jamais affichée et que le pas est inconnu (1km/h ? 2 ? 1mph ? 2 ?), le Niro hybride phase 1 (mon exemplaire) est assez perturbant sur ce sujet...

 

Ça ne répondra pas à ta question, mais ce que j'ai constaté sur plusieurs véhicules :

- Citroen C3 essence, 1ère génération (2006) & Renault Mégane 3 diesel (2013), toutes 2 régulateur non adaptatif, maintenaient la consigne à 1km/h près, sauf descente. Expérience différence de celle de jef ci dessus avec un scénic donc (je confirme le pas de 2km/h)

- Hyundai Ioniq électrique 28kWh, même groupe que Kia donc et même "génération" que le e-niro, la voiture maintient la vitesse à 1km/h près, y compris descente (en ignorant le réglage de regen)

Modifié par Spif

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Sur eNiro, le régulateur adaptatif fonctionne très bien. Pas de dérive, la consigne est respectée à 1 km/h près, même en forte descente. On peut régler la distance à laquelle restée derrière le véhicule précédent. Un coup  de cligno et la voiture réaccèlere pour doubler. Le seul défaut, ce sont les fausses détections d'obstacle sur autoroute qui freinent la voiture pour rien mais ça n'arrive pas souvent (cas observé: je double un camion sur l'autoroute, fil de gauche, en virage sur la gauche... le radar 'voit' le camion devant et déclenche un léger freinage... ça oblige à appuyer sur l'accélérateur pour maintenir la vitesse).

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J'ai fait bien attention hier et je confirme que sur le eNiro la consigné est respectée à +/- 1km/h et généralement la dérive ne dure que quelques secondes.

ça n'enlève pas qu'on ressent assez souvent ce phénomène de "pompage" entre traction/roue-libre ou freinage/roue-libre qui n'est pas franchement agréable. Ce n'est pas tout le temps (plus en faux-plat j'ai l'impression) et plus marqué en basse-vitesse (on le sens plus à 80km/h sur les petites routes de campagne et quasiment pas sur autoroute à 130)

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Le 15/06/2024 à 12:33, Forhorse a dit :

 

De ce que j'en sais, la grosse différence d'options disponible entre les anciens et les nouveaux (suivant le niveau de finition bien entendu) c'est surtout le préconditionnement de la batterie.

Mais si tu achète à l'étranger (Belgique notamment) ce n'est même pas une différence puisque cette option pouvait déjà être dispo sur l'ancien.

 

Le pré conditionnement de la batterie pouvait être disponible sur les eNiro ?

 

Qu'est-ce que c'est exactement et quel bénéfice apporte-t-il svp ?

Modifié par sachsyfr

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Le 17/06/2024 à 12:53, sachsyfr a dit :

Le pré conditionnement de la batterie pouvait être disponible sur les eNiro ?

 

Qu'est-ce que c'est exactement et quel bénéfice apporte-t-il svp ?

Pas sur les modèles vendu en France. Mais en Belgique oui c'était disponible (et sans doute dans bien d'autres pays)

Pour savoir si le véhicule est équipé ou pas, il faut aller dans le menu EV et voir si le "mode hiver" est disponible.

 

ça apporte la puissance de charge maximale en ayant la batterie en température plutôt qu'a se trainer avec une puissance de charge ridicule (genre 24kW en hiver même quand la batterie est vide... dans ces conditions le 20-80% c'est looooong)

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