Aller au contenu
Etienne38

Forum • quelques conseils avant de se lancer

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà j'aimerais passer à l'électrique pour remplacer une vieille voiture essence, et pour éviter le vélo (électrique) en plein hiver, quand ça glisse... mais j'ai quelques contraintes particulières. Voilà mon profil :

- je vis en montagne et je travaille en plaine, 750m de dénivelée et 30km A/R quotidiens, j'ai pas besoin de plus

- je cherche une occase... de préférence...

- du coup la voiture devrait faire +/- 9000 km/an

 

Je pencherai bien pour une leaf. Bien sûr il y a la batterie qu'il faudra peut-être changer un jour... bon rien n'est gratuit en ce bas-monde, et encore moins les bagnoles. Mais si le reste tient bien le coup ce serait peut-être une solution intéressante, sachant que je n'ai pas besoin d'une grande autonomie.

 

Donc je voulais savoir selon votre expérience quand la batterie devra être changée avec ce profil d'utilisation ? j'ai lu pas mal de chose sur ces batteries mais je m'y perds un peu.

D'autre part j'ai facilement du -10° chez moi le matin... est-ce que le dégivrage est efficace ? peut-il être activé éventuellement branché ? Et puis aussi, quelqu'un peut me dire si la voiture roule correctement sous la neige ?

 

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec un besoin de 30km par jour, à vue de nez je dirais que la batterie devra être changée dans 15 ou 20 ans... Ou plus peut-être ? Je ne sais pas. On n'a pas vraiment de visibilité sur des durées aussi longues...

Par contre les toutes premières LEAF ont une batterie qui ne refroidit pas assez, et en surchauffant elle perd rapidement l'autonomie. Donc évite les LEAF les plus anciennes et ça devrait aller.

 

La plupart des voitures électriques (dont les LEAF) proposent un préconditionnement : tu dis la température que tu veux à l'heure que tu veux, tu obtiens une voiture à température et dégivrée, tout ceci en utilisant l'électricité de ta maison, n'utilisant alors pas la batterie.

 

Je ne vois pas pourquoi une LEAF ne roulerait pas bien sous la neige... Il faut bien sûr des pneus adaptés, mais elle se comportera à peu près comme n'importe quelle voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le preconditionnement sur la leaf , n'est possible que voiture branchée,

a voir si c'est possible sur une visia qui n'a pas de commande a distance

et si tu est dans une zone ou il fait froid,laisse tomber la visia, sans pompe à chaleur, le chauffage coute cher en kms

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

 

En fait sur la neige, j'aurai bien sûr des pneus adéquats... sinon c'est hors de question de rouler l'hiver ici ! J'ai l'expérience par contre de voitures automatiques qui au démarrage donnent un effet de "coup" d'embrayage qui fait patiner les roues dans les conditions un peu limite. Très préjudiciable, alors que dans les mêmes conditions avec un peu de doigté on arrive à s'en sortir avec un embrayage manuel. Si le moteur électrique reste en prise directe on ne devrait pas avoir de soucis de ce genre... enfin j'espère.

 

Pour l'année de sortie, à partir de quel modèle est-on dans les clous point de vue refroidissement batterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'expérience par contre de voitures automatiques qui au démarrage donnent un effet de "coup" d'embrayage qui fait patiner les roues dans les conditions un peu limite.

Il n'y a pas d'embrayage et il n'y a aucun "coup" de ce genre dans une voiture électrique. Le moteur est en effet en prise directe avec les roues, avec un réducteur, c'est tout. Donc aucune possibilité d'avoir ce genre de comportement. Au contraire, tu peux accélérer très en douceur si tu doses bien l'appui sur l'accélérateur avec ton pied.

 

Concernant l'année de sortie de la LEAF, celles qui posent problème datent de l'époque où il n'y avait pas clairement la division de la gamme en trois catégories (visia, acenta, tekna). Si tu évites les modèles 2011 et 2012, ça devrait le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant attention que les 3/4 des leaf commercialisées en 2013 sont des modèles 2012 ! C'est malheureusement ce qui m'est arrivé, car bêtement je me suis inscrit sur ce forum après l'avoir achetée et non l'inverse comme toi. Il faut dire aussi que du coup je l'ai eue pour pas cher. Mais là pour moi ça fait un an, donc pour toi maintenant je te conseillerais des occasions à partir de 2014 (2014 compris) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple pour les différentier, c'est le frein à main : commande électrique, c'est une phase 1.

Commande par une pédale au pied gauche, c'est une phase 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est ton budget ?

 

Je pense qu'effectivement une Leaf peut être un bon choix.

 

Par contre, d'après ce que j'ai pu lire dans les forums, il vaut mieux opter pour une phase II.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×