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èmegé4

Quelles procédures adoptez vous pour recharger votre véhicule à domicile ?

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Après avoir regardé moultes procédures complétement différentes pour activer une charge à domicile , je voulais savoir comment vous procédez pour mettre en route une charge ?

Pour ma part pour la MG4 , voici comment je procède :

1- Prise toujours branchée dans la green up LEGRAND , je relève le disjoncteur et envoie le courant dans le câble.

2- Déverrouillage du véhicule donc déverrouillage également de la trappe du port de charge.

3- Ouverture de la trappe.

4- Attente quelques secondes du verrouillage automatique du véhicule.

5- Branchement du connecteur côté véhicule.

6- Les LED du port de charge passent d'abord au bleu puis au vert et la charge commence.

Pour débrancher , je déverrouille le véhicule , ce qui a pour effet d'arrêter la charge , je peux retirer le connecteur côté véhicule qui a été déverrouillé puis je coupe le disjoncteur d'alimentation.

 

Voilà ce qui est prévu par le manuel utilisateur MG4 et qui est un peu différent de ce que je fais :

Extrait du manuel :

image.png.7aa8b1f10d2e225ef18c641a0f762353.png

Je ne sais pas s'il y a une importance de bien respecter la procédure du manuel utilisateur du véhicule ?

Modifié par èmegé4

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Perso, j'ai une wallbox pulsar 7kW, et une EV6. 

Les deux ont des API "publique" permettant des opérations à distances depuis un outil tiers.

Quand j'ai besoin, je branche ma borne, et ma domotique s'occupe du reste ! 
La charge sera lancée toute seule à 22H lors des heures creuses, si la trappe de ma voiture est ouverte (ca évite que quelqu'un d'autre charge gratis chez moi, ma borne étant accessible depuis la voie publique). Et si la charge n'est pas finie à 6H du mat et que nous sommes un jour rouge (j'ai l'option tempo chez edf), alors la charge se coupe toutes seule :) 

Je pourrais aussi relevé le % de batterie restant, et en déduire qu'il faudra plus que 8H pour être totalement chargé, et donc commencer la charge avant 22H, mais j'ai un peu la flemme de mettre ca en place....

 

Je branche voiture éteinte, et je débranche voiture éteinte. 

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Je branche la Copper SB. Je la déverrouille dans l’app. Elle se mets en attente de la charge programmée qui se lance vers 22h en heures creuses. Je verrouille la voiture.
Pareil elle est pilotée par la domotique qui charge le tarif selon la couleur tempo. Et arrête la charge vers 90%.
Le pilotage et programmation sont faits sur la borne pour éviter de changer les réglages de la voitures à l’extérieur. Et devoir ensuite les refaire sur la voiture.

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je crois aussi , que c'est mieux  laisser la voiture arrêter la charge 

et pas à la sauvage avec un disjoncteur au tableau 

la plupart des VE  ont un réglage pour arrêter la charge à un certain niveau 

perso je charge en HC avec un contacteur connecté Legrand  et la voiture arrête la charge au niveau sélectionné par ex 80 %

et meme si besoin de partir avant la fin de charge 

j'arrête quand meme au niveau du VE avant de débrancher le cable de la voiture 

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Le 19/12/2023 à 10:12, dan11 a dit :

la plupart des VE  ont un réglage pour arrêter la charge à un certain niveau 

"la plupart", mais pas tous (notamment les bas de gamme)

 

Le 19/12/2023 à 10:12, dan11 a dit :

j'arrête quand meme au niveau du VE avant de débrancher le cable de la voiture 

Même remarque que ci-dessus.

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Le 18/12/2023 à 09:55, èmegé4 a dit :

Après avoir regardé moultes procédures complétement différentes pour activer une charge à domicile , je voulais savoir comment vous procédez pour mettre en route une charge ?

Pour ma part pour la MG4 , voici comment je procède :

1- Prise toujours branchée dans la green up LEGRAND , je relève le disjoncteur et envoie le courant dans le câble.

2- Déverrouillage du véhicule donc déverrouillage également de la trappe du port de charge.

3- Ouverture de la trappe.

4- Attente quelques secondes du verrouillage automatique du véhicule.

5- Branchement du connecteur côté véhicule.

6- Les LED du port de charge passent d'abord au bleu puis au vert et la charge commence.

Pour débrancher , je déverrouille le véhicule , ce qui a pour effet d'arrêter la charge , je peux retirer le connecteur côté véhicule qui a été déverrouillé puis je coupe le disjoncteur d'alimentation.

 

Voilà ce qui est prévu par le manuel utilisateur MG4 et qui est un peu différent de ce que je fais :

Extrait du manuel :

image.png.7aa8b1f10d2e225ef18c641a0f762353.png

Je ne sais pas s'il y a une importance de bien respecter la procédure du manuel utilisateur du véhicule ?

Est-ce que la MG4 accepte de charger en 16 A (3,7 kW) sur une Greenup, si on a le bon cable évidemment?

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Alors oui je confirme que la MG4 accepte de charger en 16A ( 3,7kW) sur une green UP LEGRAND avec un bon CRO.

C'est la solution que j'utilise et cela fonctionne parfaitement.

Dans la pratique , c'est très exactement plutôt 15,2A sur 217V et cela varie soit avec une puissance de P=UxI de 3298W

image.thumb.png.20e17c6979d2917d40365b23bbc388c5.png

 

Hier , pour passer de 57% à 100% , la charge a duré 8h08. C'est un peu plus long lorsqu'il fait froid , le véhicule était à l'extérieur et il gelait.

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Le 20/12/2023 à 09:26, èmegé4 a dit :

Alors oui je confirme que la MG4 accepte de charger en 16A ( 3,7kW) sur une green UP LEGRAND avec un bon CRO.

C'est la solution que j'utilise et cela fonctionne parfaitement.

Dans la pratique , c'est très exactement plutôt 15,2A sur 217V et cela varie soit avec une puissance de P=UxI de 3298W

image.thumb.png.20e17c6979d2917d40365b23bbc388c5.png

 

Hier , pour passer de 57% à 100% , la charge a duré 8h08. C'est un peu plus long lorsqu'il fait froid , le véhicule était à l'extérieur et il gelait.

Cela fait deux ans que je fais la même chose avec. Une Leaf !

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