Aller au contenu
obones

Quelle remplaçante pour ma vénérable C3 ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté une magnifique C3 il y'a 19 ans et comme elle n'a pas beaucoup roulé (110000km) elle passe encore bien le contrôle technique.

Oui mais voilà, on sent qu'elle fatigue avec des morceaux qui ne tiennent plus bien, des options qui ne fonctionnent plus (adieu la clim), et des "sautes d'humeur" à certain démarrages.

Bref, il est temps de songer à la remplacer et comme je ne roule que maximum 100km par semaine, une petite électrique serait parfaitement adaptée.

Un gabarit équivalent à la C3 serait idéal, plus grand, pourquoi pas, mais plus petit ça va être trop compliqué.

En regardant tout ce qui se lit ici et ailleurs, j'en arrive à cette liste de candidates :

 

Peugeot e208

MG 4

Fiat 500e

Volkswagen ID.3

Renault Twingo électrique

 

A cause de (très) mauvaises expériences passées, j'en suis presque à exclure Renault, mais il semblerait qu'ils soient meilleurs sur la partie logiciel.

 

Est-ce que ma sélection vous parait cohérente ?

Est-ce que vous auriez d'autres modèles à me conseiller ?

 

Avec le salon de l'auto à Lyon à la fin du mois prochain, y'aura peut être des affaires à faire avant les changements de conditions sur les primes à la conversion.

 

Merci d'avance pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500 et twingo, ça risque d'être petit, faut essayer.

Coté renault c'est la mégane, l'équivalent que la MG4, mais la mégane est moins longue.

 

les autres, je connais pas, mais il semble que t'as des gabarits différents.

t'as regardé chez citroen ? ou t'as envie de changer de marque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

il manque quelques paramètres : neuf ou occasion, budget allouable, utilisation prévue, charge à domicile, équipement minimum souhaité; etc.

Les conseils n'en seront que meilleurs ;)

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 17:55, obones a dit :

Bonjour,

 

J'ai acheté une magnifique C3 il y'a 19 ans et comme elle n'a pas beaucoup roulé (110000km) elle passe encore bien le contrôle technique.

Oui mais voilà, on sent qu'elle fatigue avec des morceaux qui ne tiennent plus bien, des options qui ne fonctionnent plus (adieu la clim), et des "sautes d'humeur" à certain démarrages.

Bref, il est temps de songer à la remplacer et comme je ne roule que maximum 100km par semaine, une petite électrique serait parfaitement adaptée.

Un gabarit équivalent à la C3 serait idéal, plus grand, pourquoi pas, mais plus petit ça va être trop compliqué.

 

"je ne roule que maximum 100km par semaine, une petite électrique serait parfaitement adaptée"

 

Non, ce n'est pas du tout adaptée.

 

Je vous conseille de garder votre voiture pour l'instant tant qu'elle ne tombe pas en panne, ne vous coute pas cher en entretien et qu'elle passe le contrôle technique.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son post, notre ami précise que sa climatisation est en panne et que la C3 ne démarre pas toujours. Le remplacement semble ici être justifié par l'état general.

 

Il n'empêche que l'achat doit se faire au regard du besoin en priorité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 19:59, XavLC a dit :

Dans son post, notre ami précise que sa climatisation est en panne et que la C3 ne démarre pas toujours. Le remplacement semble ici être justifié par l'état general.

 

Il n'empêche que l'achat doit se faire au regard du besoin en priorité.

 Oui effectivement :

" Oui mais voilà, on sent qu'elle fatigue avec des morceaux qui ne tiennent plus bien, des options qui ne fonctionnent plus (adieu la clim), et des "sautes d'humeur" à certain démarrages. "

 

Je crois que ce qui s'impose c'est une visite chez un bon garagiste, peut-être une recharge pour la clim ou c'est le compresseur et le reste est ce grave et couteux. Puis la clim ça dépend si on habite Dunkerque ou Montélimar.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 22:12, SKY a dit :

Je crois que ce qui s'impose c'est une visite chez un bon garagiste, peut-être une recharge pour la clim ou c'est le compresseur et le reste est ce grave et couteux. Puis la clim ça dépend si on habite Dunkerque ou Montélimar.

En l'occurrence, ce n'est qu'un exemple, mais y'a d'autres trucs:

 

Clim en panne, il faut changer des durites sinon la recharge s'évapore en 30 jours

Vitre avant droite qui ne descend plus complètement, les clips du plastique de la portière ne survivront pas à un démontage

Le pommeau du levier de vitesse tombe en morceaux

Le coffre ne s'ouvre qu'en le poussant vers le bas quand on appuie sur le bouton

Il faut "rebooter" la voiture pour parfois pouvoir démarrer --> fermeture des portes à la télécommande, ouverture à la télécommande, paf ça démarre

Parfois la direction assistée ne démarre pas, elle revient au bout de 5 kilomètres, même avec une batterie neuve

 

Et j'en oublie sûrement mais voilà, je commence à sérieusement douter de la durée de vie encore disponible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 18:06, Flo3FR a dit :

500 et twingo, ça risque d'être petit, faut essayer.

Coté renault c'est la mégane, l'équivalent que la MG4, mais la mégane est moins longue.

 

les autres, je connais pas, mais il semble que t'as des gabarits différents.

t'as regardé chez citroen ? ou t'as envie de changer de marque

Bah ma C3 fait 3.85m les autres font ces dimensions

 

e208 : 4.05

500e : 3.63

MG 4 : 4.28

ID 3 : 4.26

twingo 3.62

 

Donc soit j'ai plus petit de 20 centimètres, soit j'ai plus grand de 20 ou 40 centimètres...
La tendance à l'agrandissement des voitures est pénible, mais bon...

Bref, pour répondre, chez Citroën, ils ne font pas de véhicule électrique de cette taille là, en tout cas pas disponible immédiatement.

 

Pour les autres paramètres, je cherche plutôt en neuf histoire de la garder un (long) moment, le budget ne devrait pas dépasser 30000 prix catalogue (mais je compte sur les offres spéciales), la charge à domicile sur du 220V classique toute une nuit suffirait, et les équipements, si je peux avoir les radars avant et arrière ça m'éviterait de trop la frotter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez éliminer la Twingo ZE : elle n'a pas de CCS, c'est rédhibitoire. 

J'en connais qui roule en Twingo ZE et dès qu'ils doivent sortir de la ville pour ne serait-ce que faire 150 km, c'est du niveau Pékin Express 😂 

 

Après vu votre faible kilométrage, l'électrique ne sera pas intéressant pour vous sur l'aspect financier. Il faut en avoir conscience. 

Car une voiture électrique, ça décote plus vite qu'une thermique et la batterie se dégrade même quand on ne roule pas. 

En fait il est préférable que vous restiez en essence. 

 

Si malgré cela, vous êtes toujours convaincus de vouloir une électrique, voici quelques liens utiles

https://www.lacentrale.fr/listing?energies=elec&makesModelsCommercialNames=PEUGEOT%3A208&sortBy=priceAsc

https://www.lacentrale.fr/listing?energies=elec&makesModelsCommercialNames=OPEL&sortBy=priceAsc

https://www.lacentrale.fr/listing?energies=elec&makesModelsCommercialNames=HYUNDAI%3AIONIQ&sortBy=priceAsc

 

La meilleure façon de se convaincre, c'est d'aller essayer. 

Par exemple, vous citez la e-208 mais vous oubliez sa cousine la Corsa-e. 

Le design est différent, le volant est différent, ça peut jouer. 

 

Puis si vous avez des questions sur l'autonomie, faites des simulations sur Chargemap de chaque modèle.

Vous pourrez voir tout de suite qu'il y a un soucis avec la Twingo ZE. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 23:09, obones a dit :

Bah ma C3 fait 3.85m les autres font ces dimensions

 

e208 : 4.05

500e : 3.63

MG 4 : 4.28

ID 3 : 4.26

twingo 3.62

 

Donc soit j'ai plus petit de 20 centimètres, soit j'ai plus grand de 20 ou 40 centimètres...
La tendance à l'agrandissement des voitures est pénible, mais bon...

Bref, pour répondre, chez Citroën, ils ne font pas de véhicule électrique de cette taille là, en tout cas pas disponible immédiatement.

 

Pour les autres paramètres, je cherche plutôt en neuf histoire de la garder un (long) moment, le budget ne devrait pas dépasser 30000 prix catalogue (mais je compte sur les offres spéciales), la charge à domicile sur du 220V classique toute une nuit suffirait, et les équipements, si je peux avoir les radars avant et arrière ça m'éviterait de trop la frotter.

oui + ou - 20 et ca fait donc 65 entre la 500 et la MG. tu devrais essayer pour déjà voir comment tu te sens dedans. Et ça fera déjà un premier choix.

oui je pensais à la E-c4 c'est 4.36m c'est encore plus long.

 

Avec 30k, tu peux trouver aussi de beaux véhicules, très peu de KM et garantie. Ou effectivement du neuf dans le format twingo/208 même pour moins.
pas de frein aux 3 portes de la 500 ?

 

https://store.peugeot.fr/trim/configurable/208-5-portes

 

https://www.renault.fr/vehicules-electriques/twingo-electric/configurateur.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai que pour 100 km par semaine, une électrique risque de revenir cher au final.

 

Si c'est une "envie" c'est différent, mais je pense que dans votre cas il pourrait être intéressant de classer les électriques par prix et voir du moins cher au plus cher ce qui pourrait vous convenir/ vous plaire.

Ne pas rejeter un modèle à priori, sauf s'il ne vous plait vraiment pas, et l'essayer jusqu'à trouver l'élue

 

Si vous avez l'habitude de garder vos véhicules longtemps, le choix d'une petite thermique neuve peut constituer un bon choix, mais c'est à vous de voir, il reste 12 ans avant l'interdiction de vente des thermiques et leur usage restera autorisé (pas de soucis tant qu'on trouve du carburant et qu'il n'y a pas de LEZ dans vos destinations "obligatoires").

Il faut juste faire le calcul comparatif entre le prix d'achat et le cout au kilomètre essence ou électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 à 12:35, marcs a dit :

Bonjour,

 

C'est vrai que pour 100 km par semaine, une électrique risque de revenir cher au final.

 

Si c'est une "envie" c'est différent, mais je pense que dans votre cas il pourrait être intéressant de classer les électriques par prix et voir du moins cher au plus cher ce qui pourrait vous convenir/ vous plaire.

Ne pas rejeter un modèle à priori, sauf s'il ne vous plait vraiment pas, et l'essayer jusqu'à trouver l'élue

 

Si vous avez l'habitude de garder vos véhicules longtemps, le choix d'une petite thermique neuve peut constituer un bon choix, mais c'est à vous de voir, il reste 12 ans avant l'interdiction de vente des thermiques et leur usage restera autorisé (pas de soucis tant qu'on trouve du carburant et qu'il n'y a pas de LEZ dans vos destinations "obligatoires").

Il faut juste faire le calcul comparatif entre le prix d'achat et le cout au kilomètre essence ou électrique.

C'était le sens de mes réponses précédentes, et sur un plan purement écologique jsuis pas sûr que le bilan soit en faveur du VE.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette situation, si le véhicule tient encore un peu je dirais qu'il est urgent d'attendre. Pourquoi ? Parce qu'avec tout ce qui s'est passé ces dernières années (Covid, manque de pièces, inflation, Ukraine) les voitures neuves et par ricochet les occaz aussi n'ont jamais été aussi cher. Ce n'est, à mon avis, pas viable sur le long terme. Cela devra baisser d'abord sur le neuf puis ensuite plus tard sur l'occaz.

 

Combien valait une voiture en sept 2019 ? Combien vaut-elle maintenant ?

Pire encore, à combien cela revenait-il à l'acheteur avec un crédit auto à 1 % à l’époque et combien maintenant avec des taux d’intérêt qui ont quadruplé ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 26/08/2023 à 07:00, Flo3FR a dit :

oui + ou - 20 et ca fait donc 65 entre la 500 et la MG. tu devrais essayer pour déjà voir comment tu te sens dedans. Et ça fera déjà un premier choix.
pas de frein aux 3 portes de la 500 ?

Essayer, c'est effectivement prévu, mais si je peux limiter à 2/3 modèles, ça serait plus simple.
J'avais pas fait gaffe aux 3 portes de la 500, clairement, c'est un point noir pour moi.

 

 

Le 26/08/2023 à 12:35, marcs a dit :

il reste 12 ans avant l'interdiction de vente des thermiques et leur usage restera autorisé (pas de soucis tant qu'on trouve du carburant et qu'il n'y a pas de LEZ dans vos destinations "obligatoires")

Oui 12 ans c'est long, mais j'ai malheureusement une ZFE juste à coté de chez moi (Lyon/Villeurbanne) et il se profile à l'horizon que j'ai à y aller bien plus souvent à l'avenir. Pas que ça me plaise mais bon, pas bien le choix...

 

Le 26/08/2023 à 16:47, SKY a dit :

les voitures neuves et par ricochet les occaz aussi n'ont jamais été aussi cher. Ce n'est, à mon avis, pas viable sur le long terme. Cela devra baisser d'abord sur le neuf

Je suis d'accord, mais si j'ai bien compris les orientations du gouvernement, au 1er janvier, il se pourrait bien que plus une seule voiture dans ma liste ne soit éligible aux bonus divers et variés. Alors, oui, si Prix Actuel - Bonus > Prix dans un an, pourquoi pas, mais j'ai pas de boule de cristal pour voir l'avenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@obones

 

Citation
Le 26/08/2023 à 16:47, SKY a dit :

les voitures neuves et par ricochet les occaz aussi n'ont jamais été aussi cher. Ce n'est, à mon avis, pas viable sur le long terme. Cela devra baisser d'abord sur le neuf

Je suis d'accord, mais si j'ai bien compris les orientations du gouvernement, au 1er janvier, il se pourrait bien que plus une seule voiture dans ma liste ne soit éligible aux bonus divers et variés. Alors, oui, si Prix Actuel - Bonus > Prix dans un an, pourquoi pas, mais j'ai pas de boule de cristal pour voir l'avenir.

Tous véhicule commandé avant le 31/12/2023 bénéficiera du bonus pour une livraison en 2024, ça laisse encore 4 mois de délai.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 à 00:32, Bernard42 a dit :

Vous pouvez éliminer la Twingo ZE : elle n'a pas de CCS, c'est rédhibitoire. 

J'en connais qui roule en Twingo ZE et dès qu'ils doivent sortir de la ville pour ne serait-ce que faire 150 km, c'est du niveau Pékin Express 😂

 

 

Puis si vous avez des questions sur l'autonomie, faites des simulations sur Chargemap de chaque modèle.

Vous pourrez voir tout de suite qu'il y a un soucis avec la Twingo ZE. 

Bonjour,

 

Alors que j'avance sur ma réflexion, je suis surpris de cette "disqualification" d'entrée.

Je suis novice mais je ne vois pas en quoi ça me gênerait alors qu'au quotidien, je ne l'utiliserai jamais pour faire plus de 120 kilomètres aller/retour, donc me permettant largement de recharger à la maison après le trajet.

 

J'ai fait quelques simulations sur Chargemap, et je n'ai pas remarqué de différence notable sur le nombre d'arrêts de recharge, juste que les arrêts proposés ne sont pas les mêmes.

Pour les longs trajets, on n'utilisera pas cette "petite", la familiale sera bien plus adaptée.


Mais je veux bien un éclairage sur ce point, je pense que certaines subtilités m'échappent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que ça rend compliqué tout trajet au delà de l'autonomie. Il faut juste le savoir, et avoir un plan B si jamais, de manière exceptionnelle, tu dois faire un trajet plus long.

Mais si tu cherches dans cette catégorie, je te conseillerais plutôt une VW eup d'après 2019 (ou une de ses cousines : Skoda Citigo ou Seat Mii) qui a plus d'autonomie et un plus grand coffre.

Le fait d'avoir plus d'autonomie permet d'espacer les recharges si tu fais des petits trajets, et d'avoir une plus grande espérance de vie des batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà de l'autonomie, faut voir l'ergonomie de la voiture et le confort. 

La Twingo ZE, je suis déjà monté dedans. C'est une boite de conserve sur 4 roues. Ça m'a un peu fait penser à une 206 mais en pire.

 

J'ai d'ailleurs trouvé ça très honteux pour une voiture de 2020 à plus de 25 000€. Je m'attendais à beaucoup mieux que ça. 

C'est une Citroën Ami débridée et j'exagère à peine.

 

Après effectivement pour se garer, c'est royal. 

Mais bon, c'est facile à garer une e-208 également, il ne faut pas abuser. 

Modifié par Bernard42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau tarif, j'ai eu ces propositions, toutes aides déduites pour la version "de base" :

 

Twingo ZE : 17500€

MG 4 : 25000€

e-208 : 29000€

 

Alors je veux bien que la Twingo soit une boite de conserve sur roues, mais à 12000€ de moins que la e208, mes finances se posent sincèrement la question. Et niveau boite de conserve, ma C3 de 2003 est déjà pas mal...

On a essayé la MG4, elle est très bien et à un tarif parfait, mais elle est trop longue et trop large pour l'utilisation envisagée.

J'ai regardé (vite fait) la eUp, on arriverait à 21500€ tout déduit... Faudrait que je la vois en vrai, mais je dois avouer que je suis pas hyper rassuré par les articles annonçant que Volkswagen veut arrêter de produire des véhicules électriques.

La Skoda et la Seat n'étant plus commercialisées, je ne les ais même pas prises en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 21:19, jphilippe a dit :

Disons que ça rend compliqué tout trajet au delà de l'autonomie. Il faut juste le savoir, et avoir un plan B si jamais, de manière exceptionnelle, tu dois faire un trajet plus long.

Ok, ça confirme ma compréhension de la situation, merci pour la confirmation.

 

Plein de paramètres à prendre en compte, c'est pas toujours facile de concilier toutes les contraintes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 09:24, obones a dit :

Niveau tarif, j'ai eu ces propositions, toutes aides déduites pour la version "de base" :

 

Twingo ZE : 17500€

MG 4 : 25000€

e-208 : 29000€

 

Alors je veux bien que la Twingo soit une boite de conserve sur roues, mais à 12000€ de moins que la e208, mes finances se posent sincèrement la question. Et niveau boite de conserve, ma C3 de 2003 est déjà pas mal...

On a essayé la MG4, elle est très bien et à un tarif parfait, mais elle est trop longue et trop large pour l'utilisation envisagée.

J'ai regardé (vite fait) la eUp, on arriverait à 21500€ tout déduit... Faudrait que je la vois en vrai, mais je dois avouer que je suis pas hyper rassuré par les articles annonçant que Volkswagen veut arrêter de produire des véhicules électriques.

La Skoda et la Seat n'étant plus commercialisées, je ne les ais même pas prises en compte.

Il y a bien la DS 4 électrique, mais elle est surement au prix de la e-208, la e-Corsa elle à les mêmes matériel que la e-208 et DS 4 mais moins cher.

 

Pour VW le problème de production c'est surtout au niveau des ventes qui n'ont pas les résultats espérés, donc ils sont un peu obligé de ralentir les production. 

Sinon si tu n'est pas trop pressé (à mon avis c'est pas le cas) VW prépare la sortit de l'ID 2, mais surement pas avant 2025.

 

Pour la e-up j'ai acheté en 2015 la version 1.0 (petite batterie)  en remplacement de ma Xsara breack, elle a été pendant 5 ans la voiture familial avec laquelle j'ai quasi tout fait avec, même dimension que la 500e mais beaucoup plus pratique. Actuellement j'ai acheté une ID.3

 

Petit conseil sur les options à prendre pour ta futur VE, prendre le CCS et le chargeur triphasé. On en a pas toujours besoin mais on est content de l'avoir pris le jours ou on en a besoin, cas vécu. Et à la revente c'est une option intéressante.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.