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Forum • Quelle intensité pour la recharge ?

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Bonjour,

 

nous allons recevoir notre Nissan Leaf, modèle de base avec uniquement le chargeur embarqué de 3,6 kW.

J'ai lu pas mal de forum et j'ai du mal à comprendre quel sera l'intensité de recharge.

 

Voici ce que j'ai compris :

 

Je vais connecter ma Leaf à une prise domestique par l'intermédiaire d'un câble fourni avec la voiture et le dit câble va limiter le courant de charge à 10A.

Ce qui est dommage puisque le chargeur de ma voiture accepte 16A.

Est ce que jusque là j'ai juste ?

 

Toutes mes prises sont câblées en 2,5² avec des disjoncteurs 16A.

Question 1 : peux t on "débrider" le câble d'origine pour tirer 16A ?

Question 2 : peux t on utiliser un autre câble comme celui ci :

http://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/8-evr1-type-1-max-37-kw-borne-de-recharge-portable.html

 

ça fait un peu cher le bout de fil

 

Question 3 : est ce que des câbles en 2,5² avec un disjoncteur C16 peuvent permettre de tirer 16A pendant le temps de la charge ?

 

Merci d'avance pour votre aide

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Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

Voici ce que j'ai compris :

 

Je vais connecter ma Leaf à une prise domestique par l'intermédiaire d'un câble fourni avec la voiture et le dit câble va limiter le courant de charge à 10A.

Ce qui est dommage puisque le chargeur de ma voiture accepte 16A.

Est ce que jusque là j'ai juste ?

Oui.

Les câbles de charge qui sont livrés avec les véhicules électriques sont conçus pour être branchés sur une prise domestique, et limitent l'intensité de charge à 10 ampères (parfois 13) car il est impossible de connaître la qualité de l'installation électrique sur laquelle on est branché.

 

Toutes mes prises sont câblées en 2,5² avec des disjoncteurs 16A.

Question 1 : peux t on "débrider" le câble d'origine pour tirer 16A ?

Question 2 : peux t on utiliser un autre câble comme celui ci :

http://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/8-evr1-type-1-max-37-kw-borne-de-recharge-portable.html

 

ça fait un peu cher le bout de fil

Q1: Non. Ou alors ce serait très complexe et impliquerait la perte de la garantie.

Q2: oui, mais il y a moins cher. Tu peux contacter notre membre Ampera27, qui propose un câble de charge avec EVSE 16 ampères intégré pour un prix défiant toute concurrence.

 

Question 3 : est ce que des câbles en 2,5² avec un disjoncteur C16 peuvent permettre de tirer 16A pendant le temps de la charge ?

Uniquement s'il y a une seule prise sur le circuit, et si la prise est d'excellente qualité.

Pour soutirer 16 ampères pendant plusieurs heures, il vaut mieux utiliser une prise P17 (prise camping).

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Pour compléter les très bonnes explications de Kratus, les prises domestiques sont homologuées (et construites) pour résister à un courant de 16A pendant un petit laps de temps (quelques minutes), et à un courant de 10A en utilisation continue.

 

Charger un VE étant une utilisation continue (quelques heures), tu ne peux donc que tirer une intensité de 10A avec le Câble de Recharge Occasionnel. C'est la certification de la prise qui l'impose, que tu ais un Disjoncteur en tête de 10, 16 ou 20A. Attention aussi à ce que lorsque tu brancheras ton CRO sur une prise, il n'y ait pas d'autre consommateur sur la même ligne de prises (tu peux avoir jusqu'à 7 prises sur la même ligne issue d'un seul départ). Un fer à repasser peut consommer plus de 4A. Tu risques s'il y a trop de consommateurs de dépasser le calibre du DJ et donc de provoquer une surcharge et donc disjonction.

 

La charge d'un VE est toujours limitée par le composant le plus faible (véhicule, câble de recharge, point d'alimentation).

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Merci Kroninge,

 

tout cela je l'avais bien compris mais tu as raison de le préciser. Cela explique pourquoi le câble limite l'intensité à 10A.

Mon objectif est de faire un départ dédié avec différentiel 30mA + câble 2,5² + disjoncteur 20A + 1 prise 2P+T traditionnelle.

Et donc ayant cette ligne comment utiliser les 16A ? Donc avec un câble spécifique et non pas celui de Nissan. Si j'ai bien compris ?

 

Quel type de différentiel me conseillez vous ? A ou AC ou autre ?

 

Avez vous d'autre recommandations ?

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Tu risques s'il y a trop de consommateurs de dépasser le calibre du DJ et donc de provoquer une surcharge et donc disjonction.

 

... dans le meuilleur des cas .

dans le pire des cas, le maillon le plus faible ( cable mal serré , prise de mauvaisse qualité, contact deffectueux ) , risque un echauffement , suffisament important pour aller jusqu a l incendie .

 

c est pour ça que le CRO est limité a 10A , car c est la norme et toutes les prises sont censées fonctionner en nominal a 10A sans soucis

 

en 10A , tu charge la batterie complete (c'est rare qu on soit a 0% ) de la voiture en 10 à 12h , si cela ne te suffit pas, 2 solutions .

-soit installer une wallbox 16A

-soit utiliser un cable EVSE 16A

 

je dit 16A car ta voiture de base ne peut monter + .... mais peut etre prevoir du 32A pour plus tard (tu est en loc ? et dans 3 ans comment ca vas se passer ? )

en 16A, tu charge une batterie complete en 7/8 heures, en 32A , la leaf completement vide retrouve ses 150km en 3h30 environ.

 

la wallbox, solution la plus sure ( il y a bcp d electronique dedans qui controle et sécurise tout ) , en contrepartie c est cher

compte 500/600 euro une wallbox , en ce moment tu as celle ci pas cher sur le bon coin

(http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/860072360.htm?ca=22_s)

note : il te faut également acheter un cable pour aller entre la wallbox et ta voiture . la plupart des wallbox ont une prise type3C, ta voiture une type1, il te faut donc un cable type3C/type1 ( 16A mini ) , qui pourra aussi te servir sur les bornes a l exterieur.

 

si tu choisit la solution Wallbox, je te propose aussi celle ci : http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox ... 600€ mais elle monte jusqu a 32A de base et le cable est integré, et elle est de bonne facture

 

si tu est bricoleur , tu peut la faire toi meme : http://store.openevse.com/collections/frontpage/products/openevse-30a-charge-station-combo , 260$ mais il faut rajouter du cable et une prise type1 ....

 

 

l autre solution est le cable dit 'simple EVSE'

il s agit tout betement d un CRO mais l electronique a eté ultra (trop) simplifiée pour tenir dans le pistolet type1

ca fonctionne, il y a tout le protocole de charge pour la voiture, mais vu le manque de place, il est évident qu il y a moins de sécurité que une vrai wallbox.

perso j avais acheté celuici : http://r-evc.com/en/13-type-1-j1772-32amp.html mais j ai eu qq déconvenues avec ( 2 relais de 20A en parralele au lieu de 2 relais de 32A .... forcement ils ont claqué , et la qualité de fabrication n etait pas top )

j ai pu testé celui d'Ampera27 , bien foutu

sinon tu peut te le fabriquer toi meme .... https://code.google.com/p/simple-evse/

 

parallèlement a ça, il faut l alimenter ( la wallbox ou mettre une prise pour le cable )

 

si tu choisit le cable, je te conseille fortement une P17bleu 16A

exemple : https://www.prozic.com/www2/info_promo_P17F16A3PSOC_p17-cee-16a-femele-230v.html?gclid=CjwKEAjw1riwBRD61db6xtWTvTESJACoQ04QNXaSwVN0E9Bbj0a4sxDsD6AMAfIkKbFZMAQwtwX3axoC-Wjw_wcB

 

dans tout les cas, il ta faut un cablage en diametre suffisant dans la théorie, si tu as moins de 10m , pour du 16A le 1,5mm² suffit , mais évite car dans les fait je te conseille un minimum de 2,5mm² , la différence de prix est petite, alors autant avoir qq chose de securisé.

 

Si tu as plus de 25m, le 4mm² est conseillé .

et si tu veux prévoir pour plus tard, du 6mm² pour le 32A ....(6mm² jusqu a 25m en 32A , au dela 10mm² pour 32A )

bien sur en 2 connecteur + terre , et rigide ( le multibrin souple on evite )

 

dans ton tableau électrique, un disjoncteur DEDIé pour la voiture , si tu charge en 16A , il te faut un 20A

avec la zoé , on conseille fortement un disjoncteur protégé contre les interférences ( HPI ou AC suivant la marque )

la leaf est moins sensible .... mais qu est ce qui te dit qu un ami en zoé ne vas pas passer un jour ?

 

je te conseille donc un disjoncteur differentiel de 20A / 30mA , au mieux en HPI(legrand)/AC(hager) , et branché directement sur l arrivée du compteur ( ou sur la réglette de distribution )

tu peut aussi prendre un 40A/30mA , si dans le futur tu envisage une recharge en 32A ....

 

dernier detail, tu as quel abonnement ? est ce que ça sera suffisant pour 16A supplementaires ?

dans mon cas, j avais un 6kVA ( 30A ) , avec ma leaf 6,6kW (30A), il a fallu que ja passe a 9kVA ( 45A ) ...

 

je le repete jamais assez, mais l electricité c est pas fait pour l amateurisme .

on sais tous changer une ampoule ou refaire une douille, mais l électricité ca doit etre fait par qq un de compétant .

dans le meuilleur des cas, tu prends une chataigne et un disjoncteur te protege .... dans la pire des cas .....

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Merci Zek pour cette réponse très complète

 

je le repete jamais assez, mais l electricité c est pas fait pour l amateurisme .

on sais tous changer une ampoule ou refaire une douille, mais l électricité ca doit etre fait par qq un de compétant .

dans le meuilleur des cas, tu prends une chataigne et un disjoncteur te protege .... dans la pire des cas .....

 

Tout à fait d'accord, tu fais bien de le rappeler. C'est pour cela que je me renseigne auprès de vous avant de me lancer dans la réalisation de ma prise. Me concernant j'ai fait l'installation électrique de ma maison et j'ai eu le consuel sans problème.

 

Une autre question : qu'est ce que la prise Green Up à de plus qu'une prise traditionnelle ? Une telle prise (câblée en 2,5²) permet elle la recharge en 16A ?

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La Prise Green'Up Access est construite pour résister à un courant de 14A pendant la recharge d'un VE. C'est une prise de configuration classique domestique mais renforcée.

http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/EXE_Doc_GreenUp.

 

Elle posséde un aimant à l’intérieur du socle qui débloque le CRO de la ZOE à 14A. Mais pas les CRO des autres marques !

 

Attention Legrand fournit d'autres Green'up mais ce sont des bornes (Premium...).

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Elle posséde un aimant à l’intérieur du socle qui débloque le CRO de la ZOE à 14A. Mais pas les CRO des autres marques !

Ok !

donc aucun intérêt pour moi.

 

Donc au final et en résumé :

  • Disjoncteur différentiel HPI 20 A / 30 mA
    ligne dédiée 2,5²
    Prise P17 bleue
    câble EVSE qui autorise 16 A

 

ça vous parait bon ?

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Mes explications semblent bonne, car tu as bien compris

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dans ton tableau électrique, un disjoncteur DEDIé pour la voiture , si tu charge en 16A , il te faut un 20A

avec la zoé , on conseille fortement un disjoncteur protégé contre les interférences ( HPI ou AC suivant la marque )

la leaf est moins sensible .... mais qu est ce qui te dit qu un ami en zoé ne vas pas passer un jour ?

Excellent Zek pour toutes les explications, je me permets juste de rectifier les types de disjoncteurs, c'est A ou HPI qu'il faut utiliser, le AC étant le disjoncteur standard

Le HPI est en général vraiment beaucoup plus cher, à mon avis un A suffit largement et n'est nécessaire que pour Zoé.

J'ai toujours utilisé des AC avec ma C-Zéro et ma Smart ED, que ce soit chez moi ou quand je me branche chez des amis et je n'ai jamais eu aucun problème.

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Lorsque j'ai essayé la Leaf que Nissan m'avait prêté cela a fait sauter mon 30mA type AC.

Donc je pense opter pour le type A

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merci pour l'info, c'est bon à savoir au cas où je craque pour une Leaf un jour

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