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Alain38230

Quelle finition choisir : votre avis

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Le 28/11/2022 à 22:40, cks a dit :

Je ne sais pas si une propulsion est bien adaptée pour aller au ski.

C'est pas faux. Mais j'ai à côté mon Duster 4x4 avec pneus contact que je vais conserver et utiliser les jours où week-end où il y a neige. Donc cela me soucie peu... Même si une traction reste plus "saine" dans ses réactions. 

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Je vais revenir sur la question originale.
Il faut savoir qu'on préconise le recharge à seulement 80% avec une batterie nmc de 64kWh. Et si on le calcule, 80% de 64kWh, ca donne exactement....51kWh, comme la standard. 
Donc grosso modo, on nous vend une version plus chère et moins durable dans le temps, qu'on nous conseil quand même de limité la recharge à la même capacité que la version moins chère....

Modifié par koojisensei

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J'ai commandé une MG4 Luxury en remplacement de ma leaf 40 kwh

Ca fait 2 ans et demi que je roule en leaf 2eme génération (batterie NMC 40Kwh) sans me soucier de charger mon véhicule à 80%. Je charge à 100% 2 ou 3 fois par semaine point ! et en 2 ans 1/2, je n'ai constaté aucune perte d'autonomie (leaf spy). je crois qu'il faut s'en soucier si vous laissez votre véhicule sans rouler pendant un moment, dans ce cas, en effet ne pas la charger à 100% est plus prudent (charge 50% à 80% stockage). mais dans une utilisation régulière pas de problème, Ensuite, est-ce que vous allez garder votre véhicule 15 ans ou 20 ans ? d'ici là, les technologies de batterie vont évoluer et on pourra peut-être remplacer les batteries d'origine à moindre coût et en général, on change de véhicule avant 10 ans. Donc pour moi c'est un faux problème. Quand j'achète mon véhicule électrique je souhaite utiliser son plein potentiel pas une partie uniquement, et n'oublions pas que la batterie est garantie 7 ans chez MG...

 

D'autre part, plus la batterie est grosse moins souvent vous allez la recharger au lieu de recharger 3 fois par semaine, si vous rechargez 1 ou 2 fois vous aller faire moins de cycle complet  de charge au total. donc recharger souvent une LFP à 100% ou recharger moins souvent une NMC, Peut-être que ça se vaut ?

 

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Bah après, ce n'est que 2 ans et demi dans votre cas....Sachant que la batterie n'est jamais complètement exploité, ca ne m'étonnerai pas que même en chargeant à 100%, la recharge réelle ne dépasse pas les 92-93%. Ce qui permet de limité déjà largement les dégâts. 
Et même avec un début de dégradation, cela va être sur la partie invisible de la batterie dans un premier temps...
Pour ce qui concerne le remplacement de batterie par des plus performants, c'est théorique. On a jamais vu de batterie adapté au la première leaf ou zoé en remplacement sur le marché. 
Alors oui, MG garantie la batterie 7 ans. Mais c'est seulement à hauteur de 80% de la capacité utile ou dans ces eaux la ? Et puis si jamais on veux revendre la voiture au bout de 5 ans, une perte de 10% de capacité de batterie, non pris en charge par MG, sera toujours dommageable pour la revente.
Pour ma part, je n'ai aucune idée de quand est ce que je vais revendre le véhicule. Ca sera selon la situation au moment venu. Peut etre que je la garderais 10 ou 15 ans, comme la getz que j'avais acheté neuve également dont l'utilisation correspondait tout à fait à mes besoins ?
Et sinon, la luxury, c'est une capacité de 65 au lieu de 51, soit 20% de capacité en plus. C'est pas ce qui me permettra de faire beaucoup moins de cycle de recharge. Disons 20% de recharge en moins ? En tout cas, pas assez pour que ca soit significatif par rapport à la longévité grâce à la différence de technologie.

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Pour la MG, sur la 64Kwh, c'est aussi la capacité brut qui est donnée, en net, on est autour de 61kwh. Donc est-ce pour permettre le 100% sans endommager comme sur la leaf ou autre ? 

Je trouve que la communication des constructeurs sur le sujet est vraiment manquante ou floue. et souvent on est face à des commerciaux, qui n'y connaissent rien et qui sorte tout et son contraire.

En ce qui concerne l'échange des batteries, ça se fait pour la leaf, même depuis la leaf 1, afin d'upgrader sa capacité. mais à des tarifs prohibitifs. valable qu'en fin de vie de la batterie si on ne veut pas changer de modèle et comme la fin de vie n'est pas avant 20 ans ...En tout cas, de ce que je sais, la plateforme de MG se prête bien au remplacement des batterie. Le reste est une question de coût.

 

les batteries se dégradent doucement avec le temps et n'impacte pas beaucoup la valeur de revente pour le moment, il suffit de voir les e-niro 1er gen qui pullulent sur le net et qui sont presque au prix du neuf négocié et pouvant être très kilométrés. valable pour d'autres marques aussi (tesla, hyundai,...) , pour le moment on n'a pas beaucoup de recul sur cet impact et sur les possibilités futures de remplacement et upgrade. ..et si on compare les électriques et les thermiques, je pense qu'une électrique a une valeur de décote moindre, elle a peu d'éléments mécaniques qui se dégradent,  une thermique, lorsqu'on la vend à 200000 km elle n'a plus beaucoup de valeur. Il y a beaucoup d'éléments à remplacer.... Je ne vois pas le problème de vendre une voiture dont la batterie, après 7 ans, ne fait que 80% ou 90% de sa capacité, ce qui va poser problème pour moi c'est plus le fait que la technologie évolue, et que l'actuelle peut d'un coup devenir obsolete, moins recherchée. par exemple quand les batterie pèseront beaucoup moins et seront 2 fois plus efficaces. ou alors si finalement on passe tous à une solution pile à combustible...

 

 

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pour info 

Notre ancienne Zoe 24 de 2013   avec charge rapide a été retrofitée  en 40 kwh en 2018 a 50.000 kms ( swap des batteries de 24 pour des 40 ) en 2018 a 50.000 kms , nous l'avons vendue en juillet 2022 avec 135.000 kms.

les batteries 40 avaient donc 80.000 kms , nous l'avons toujours rechargés à 100% sur notre borne 7kWh + 5/6 recharges rapides par ans.

pour la vente nous avons fait un control de l'état de santé des batteries , elles étaient  à 92% de capacité.

 

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C'est super intéressant tous ces retours d'expérience sur vos batteries. Même si je ne comprends pas encore bien la différence entre le LFP et NMC. J'ai du coup lancé su sujet pour essayer de mieux comprendre et m'aider à prendre ma décision finale.

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