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Aelthen

Quelle carte prendre pour la charge rapide quand on a du chademo ?

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Bonjour,

 

Nous venons de faire l'acquisition d'un Nissan Leaf 2, d'occasion. La voiture sera rechargée à la maison l'immense majorité du temps, mais je souhaiterais mettre les choses en place pour les recharges en extérieur, si l'occasion le demande. D'autant que je ne sais pas si j'aurais le temps de faire installer la Green Up avant la livraison (ce lundi).

 

Le vendeur nous a conseillé chargemap, vous me conseillez pareil ?

 

J'ai lu un peu le sujet dédié sur les cartes d'abonnement, mais je ne suis pas certain que cela soit parfaitement adapté au Chademo.

 

Merci par avance !

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Bonjour,

 

Sujet très complexe et avec beaucoup de réponses possibles.

 

Chargemap reste effectivement  un incontournable pour moi. Et je pense qu'il n'est plus vraiment nécessaire d'avoir plus sauf cas particuliers... (Ça fait du bien d'écrire ça !)

 

Mais c'est surtout leur application qui est une pépite d'information. A installé rapidement 😉. Elle fournie beaucoup d'informations et surtout le témoignage des utilisateurs, bien utile pour passer de la théorie à la pratique.

 

Je me permets tout de même : attention avec la leaf, c'est une excellente voiture qui m'a permis de faire beaucoup de km, mais les voyages longue distance c'est pas son fort. Donc les recharges à domicile c'est parfait 👍 

 

Bonne journée.

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Le chademo n'est qu'un standard de prise de recharge rapide , les application/carte de recharge montrent par défaut toutes les bornes mais on peut demander à ne voir que les bornes Chademo. Donc votre choix de carte chargemap peut être fait.

 

Perso j'utilise "Nissan Charge" qui est basé sur plugsurfing, le badge est gratuit et vu le faible nombre de recharge rapide que je fais je n'ai pas regardé les tarifs de l'electricité par rapport à d'autres cartes. Il y a un abonnement possible pour le réseau Ionity, idem que pour la carte Mobilize de chez Renault. Pour faire mes "grands trajets" j'utilise l'application ABRP en indiquant  dans les réglages que j'ai un badge plugsurfing et tout s'est bien passé. J'utilise chargemap "gratuit" sans badge, juste pour confirmer dans certains cas la présence d'une borne ou son type  ( on peut y voir  des photos des bornes donc voir si c'est une borne récente ou ancienne par exemple )

 

Si le nombre de bornes Chademo vous pose problème dans certaines régions, il existe maintenant un  adaptateur ( assez cher, env 1000€ ) qui permet d'utiliser des bornes CCS. Vous trouverez plus d'infos sur le forum

 

 

Modifié par Pile Poil

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Bonjour,

 

Comme vous je fais peu de long trajets nécessitant une charge rapide. Lors de ces trajets j'utilise généralement ma CB ou chargemap.

J'utilise l'appli chargemap pour m'assurer que les bornes acceptent au l'un de ces 2 moyens.

Ça c'est toujours bien passé.

 

Ce qui me fait réellement soucis c'est la disponibilité des chademo et la surchauffe de la batterie.

D'expérience je sais que 2 charges rapides c'est ok mais au-delà ce sera plus long et mauvais pour la santé de la batterie.

 

Pour le chademo l'adaptateur me fait de l'oeil, bien trop cher pour le peu d'usage que j'en aurai.

 

Une fois assimilé ces deux points je la trouve très agréable à conduire et parfaite pour mon usage quotidien.

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Merci, nous avons pris la Leaf en connaissance de cause, on était au courant de la problématique du Chademo et du Rapidgate. Mais le prix intéressant et le confort du véhicule ont pesé très fort dans la balance.

 

J'ai aussi appris sur le forum l'existence de l'adaptateur, c'est intéressant, à voir dans l'avenir.

 

Concernant la recharge ponctuelle en extérieur, Chargemap reste donc une valeur sûre. Merci !

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Bonjour et bienvenue dans la communauté Leaf.

 

Est ce une 40 ou 62 kWh  (cela ne change pas pour les cartes, c'est pour ma gouverne).

La charge publique est le problème des VE sauf pour ceux qui ne comptent pas.

Le tarif peut aller du simple au double, voir triple en fonction du fournisseur et de la carte utilisée.

Ce n'est pas un vrai problème pour une charge occasionnelle. Pour ma part, quand je charge à moins de 0.35€/kWh, je suis content. A moins de 0.5€/kWh j'accepte. Au delà cela me fait mal 😏

 

Je pense qu'effectivement la carte ChargeMap est une référence a avoir avec soi, cependant je me suis abonnée à Octopus electroverse qui propose des tarifs généralement mieux placé que ChargeMap. La carte est gratuite.

https://electroverse.octopus.energy/fr

 

Après, j'ai complété en fonction des lieux visités. Par exemple a une époque sur Caen, il fallait mieux utiliser freshmile, aujourd'hui c'est moins vrai.

Nissan charge permettait des recharges gratuites entre 16h et 20h en 2023 sur les hypermarchés Casino, aujourd'hui c'est plus vrai.

 

Bref, cela mérite une analyse au cas par cas.

 

Pour ma part, j'ai acheté l'adaptateur Electway qui me change la vie. 

L'été 2022 j'ai fait 3000 km avec la Leaf 62kWh en CHAdeMO (Rennes-Dijon-Hyeres-Narbonne-Limoges-Rennes), ça s'est fait mais pas toujours serein.

L'été 2024, j'ai fait 2500 km avec la e-208 50kWh en ComboCCS (Rennes-Montluçon-Evian-Beauvais-Rennes), c'était beaucoup plus serein.

 

J'envisage maintenant de refaire des trajets de plus de 400 km avec la Leaf.

 

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