Aller au contenu
HooKGyMaS

Quelle borne sur 3x230v 25A sans neutre

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais vos lumières!

J'ai commandé une VW ID4 (77Kw) et je cherche à présent la meilleure borne de recharge pour mes besoins.

 

A savoir que:

J'ai une installation en 3x230v de 25 ampères sans neutre (Un truc de belge encore une fois :-))!

J'ai des panneaux solaires avec une puissance bridée à l'onduleur de KWh.

J'ai besoin d'une borne qui fait le split billing afin que l'employeur me rembourse l'électricité consommée pour la recharge.

J'aimerais un modèle avec cable intégré afin d'éviter de le garder dans mon coffre (5-8m si possible).

 

Je ne suis pas pressé pour une recharge de nuit mais si je peux recharger quand les panneaux tapent et en moins de 10h ce serait cool.

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Bien à vous,

Sam

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut compatriot, j'ai une mauvaise nouvelle il est impossible de recharge sur une instalation triphasé 220V sans neutre. Un proprio de e-tron a essayé ça ne marche pas et les autres VE c'est pareils. Seul solution utiliser un transfo d'isolement qui va créer un neutre artificiel mais c'est 5000€.

La solution la moins cher est de recharger en mono, c'est ce qu'a fait le proprio du e-tron il a pris un chargeur portable de 32A, dans ton cas il faudra le bridé à 25A et réserver cette phase à ton VE. 

Je ne connais pas de borne qui gère l'électricité produites par les panneaux. 

Le temps de recharge dépend du niveau de départ de la batterie, pour plus de 10h à 32A mono il faut qu'elle soit sous les 10%.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, id3 a dit :

j'ai une mauvaise nouvelle il est impossible de recharge sur une instalation triphasé 220V sans neutre

C'est propre à l'installation ou aux véhicules ?

Je vois par exemple dans le Tesla Wall Connector Gen3 une option de câblage de la borne sans neutre (et je crois bien de toutes mes pérégrinations sur la lectures de plusieurs manuels de bornes en avoir vu quelques une permettant un branchement de ce type, mais ne me rappelle plus lesquelles).

Bon en soit ça va pas aider pour une VW vu que Tesla a son protocole spécifique et il n'y a plus ce petit switch comme la Gen2 permettant de revenir en comm standardisée permettant la recharge de n'importe quel véhicule, mais je me dis que ça doit pas être les seuls à proposer ça d'autant que la Gen2 permettait aussi le branchement de ce type, et vu l'arrivée des Gen3, il y a peut être moyen de trouver une Gen2 d'occasion.

1143305584_Capturedcran2021-05-0219_50_56.thumb.png.b0cd64aacd947ade574e102fa81bdf13.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, id3 a dit :

Salut compatriot, j'ai une mauvaise nouvelle il est impossible de recharge sur une instalation triphasé 220V sans neutre. Un proprio de e-tron a essayé ça ne marche pas et les autres VE c'est pareils. Seul solution utiliser un transfo d'isolement qui va créer un neutre artificiel mais c'est 5000€.

La solution la moins cher est de recharger en mono, c'est ce qu'a fait le proprio du e-tron il a pris un chargeur portable de 32A, dans ton cas il faudra le bridé à 25A et réserver cette phase à ton VE. 

Je ne connais pas de borne qui gère l'électricité produites par les panneaux. 

Le temps de recharge dépend du niveau de départ de la batterie, pour plus de 10h à 32A mono il faut qu'elle soit sous les 10%.

Rohlala... Ouais donc peut-être quand meme demander à ORES un renforcement à 32A pour pas modifier toute ma répartition de phases et pouvoir regarder la télé quand la voiture charge... Merci en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Rikium a dit :

C'est propre à l'installation ou aux véhicules ?

Je vois par exemple dans le Tesla Wall Connector Gen3 une option de câblage de la borne sans neutre (et je crois bien de toutes mes pérégrinations sur la lectures de plusieurs manuels de bornes en avoir vu quelques une permettant un branchement de ce type, mais ne me rappelle plus lesquelles).

Bon en soit ça va pas aider pour une VW vu que Tesla a son protocole spécifique et il n'y a plus ce petit switch comme la Gen2 permettant de revenir en comm standardisée permettant la recharge de n'importe quel véhicule, mais je me dis que ça doit pas être les seuls à proposer ça d'autant que la Gen2 permettait aussi le branchement de ce type, et vu l'arrivée des Gen3, il y a peut être moyen de trouver une Gen2 d'occasion.

1143305584_Capturedcran2021-05-0219_50_56.thumb.png.b0cd64aacd947ade574e102fa81bdf13.png

Yes ca ce serait le top mais pas TESLA et Gen 2 effectivement. J'ai regardé un système come SMAPPEE mais y a que en Mono ou 3x400 + N...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Europe , on a souvent du 3x400V.

Mais le 3x225V est courant en Belgique.=> tu est comme la majorité des Américains , et ils chargent aussi leurs VE !!!!

 

Solution habituelle :

  • Prendre 2 phases ( soit 225V ) ,pour alimenter une wallbox monophasée 230V
  • si ton abonnement est a 25A par phase , limiter la wallbox a 25A soit 5,6 kW , et/ou mettre une wallbox avec délestage ( modulation de la puissance suivant la conso du logement ), ou limiter a 3kW si c'est suffisant , ou augmenter l'abonnement

 

Solution pour charger plus vite:

  • Avoir un VE qui charge en triphasé ( attention , pas tous ! )
  • acheter un transformateur 3x225V vers 3x400V + installation 
  • acheter une wallbox tri.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, HooKGyMaS a dit :

Yes ca ce serait le top mais pas TESLA et Gen 2 effectivement

J'ai peut être pas été assez clair.

Un Tesla Wall Connector Gen 2 paramètré correctement permettrait de charger n'importe quelle marque de véhicule. ça se joue au niveau des commutateurs (qui n'existent plus dans la Gen3).

Le commutateur 2 (ci-dessous) étant dans le manuel défini toujours en position haut. Mais ce commutateur de ce que j'en avais compris était lié au protocole de communication entre borne et voiture. En position haute il utilise le protocole de communication Tesla, mais en position basse il utiliserait le protocole de communication standardisé permettant de faire charger n'importe quel véhicule. En tout cas c'est ce que j'en avais compris, peut être d'autres sur le forum pourront confirmer ou infirmer ma compréhension de ce switch. En attendant, c'est ce type de borne qu'on trouve à certains superchargeur ou dans les hotels pour que n'importe quel véhicule puisse charger sur au moins une des bornes dispo.

 

 

1982308763_Capturedcran2021-05-0220_48_08.png.2d5afc39a0d2a202d24c115645f006a7.png309101486_Capturedcran2021-05-0220_48_31.thumb.png.b447bee9da9ee792b081dbbb1a049526.png

https://www.tesla.com/sites/default/files/pdfs/wall-connector-eu/tesla-32a-wall-connector-installation-manual-fr-FR-v1.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, alfniev a dit :

En Europe , on a souvent du 3x400V.

Mais le 3x225V est courant en Belgique.

Une partie seulement, région de Bruxelles et du côté de Waterloo Braine l'Alleud. J'ai dépanné un membre du forum qui habite Waterloo et qui a une e-208, on avait testé mon système et ça avait fonctionné. 

Moi j'habite du côté de LLN et j'ai 400V tri, un collègue qui habite en Ardenne à aussi du 400V tri. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, alfniev a dit :

Solution pour charger plus vite:

  • Avoir un VE qui charge en triphasé ( attention , pas tous ! )
  • acheter un transformateur 3x225V vers 3x400V + installation 
  • acheter une wallbox tri.

Faut voit aussi si ça en vaut la peine, c'est pas souvent qu'une recharge urgente arrive et au besoin une borne Lidl 50kW fera l'affaire, on commence à en trouver de plus en plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, id3 a dit :

Une partie seulement, région de Bruxelles et du côté de Waterloo Braine l'Alleud. J'ai dépanné un membre du forum qui habite Waterloo et qui a une e-208, on avait testé mon système et ça avait fonctionné. 

Moi j'habite du côté de LLN et j'ai 400V tri, un collègue qui habite en Ardenne à aussi du 400V tri. 

Yes je suis également de Waterloo... Donc peut-être monter en 32A (1000 euros chez ORES!!!) et brider une borne en mono sur 25A?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, HooKGyMaS a dit :

Yes je suis également de Waterloo... Donc peut-être monter en 32A (1000 euros chez ORES!!!) et brider une borne en mono sur 25A?

Y a une marque de borne que vous conseillez ou a éviter? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, HooKGyMaS a dit :

Y a une marque de borne que vous conseillez ou a éviter? 

Les bornes s'équivalent un peu, via VW et leur filaire par exemple.

Bien que moi je ne l'ai pas fait car je trouve cela cher pour un système que je peux installer moi même pour beaucoup moins et je préfère les système mobile sur P17 que les fixes à domicile.

Le proprio du e-Tron à pris celui-ci et il fonctionne très bien, c'est un site Belge ils pourront te renseigner.

Moi j'ai pris celui-ci sur Aliespress il peut recharger aussi bien en 11kW tri et en 7,2kW mono et a en plus les protection DC obligatoire pour la Belgique, on trouve des bornes sur Aliexpress livrable de puis l'Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, HooKGyMaS a dit :

Yes je suis également de Waterloo... Donc peut-être monter en 32A (1000 euros chez ORES!!!) et brider une borne en mono sur 25A?

Est-ce que tu fais plus de 100kmpar jour ?

ou une autre utilisation particulière?

Sinon une recharge classique sur prise domestique est suffisante ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce réseau sans neutre c'est du 230V entre phases, les charges connectées en delta (entre phases) c'est bien ca ?

donc il y aurait 132V du neutre virtuel à chaque phase.

 

Une solution novatrice pour charger en tri véritable serait de créer un neutre virtuel en utilisant 3 inductances, ou bien deux transfos bien ajustés en phase et en amplitude, juste pour donner à la voiture une référence. (le courant n'est pas tiré sur le fil N, à part pour certaines zoé). Petit transfo = bien moins cher et bien moins de pertes qu'un autotransfo tri sortant toute la puissance

 

 

L'autre solution, comme décrit est de réorganiser son installation pour dédier un couple de phases (25A donc) totalement à la charge du VE, et de charger en 25A mono, ce qui est déja pas mal :)

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alfniev a dit :

Est-ce que tu fais plus de 100kmpar jour ?

ou une autre utilisation particulière?

Sinon une recharge classique sur prise domestique est suffisante ;-)

Le truc c'est que j'ai besoin du split billing... Je sais pas si un simple compteur de passage va le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, HooKGyMaS a dit :

Le truc c'est que j'ai besoin du split billing... Je sais pas si un simple compteur de passage va le faire...

J'ai un voisin qui a ce type de câble, c'est le genre gros CRO pour sont hybride rechargeable. Ton employeur ne peut t'en fournir un?

Sinon chez EDI via VW

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le principe du split-billing.

Par contre dans le commerce , il existe des compteur ( norme mid ) qui peuvent être placés sur l'alimentation d'une wallbox ou d'une prise dédié a a la recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je charge mon VE à 11 KW sur mon lieu de travail  à Bruxelles qui a un réseau électrique 3x230 V sans neutre avec une borne de recharge 22 KW qui a été modifié par le fabriquant.

J'avais fait la demande au revendeur Belge qui a accepté de s'occuper de notre cas ( beaucoup moins chère que le transfo )

à ceux que cela intéresse n'oublié pas de précisé par mail au revendeur votre réseau 3x230 V sans neutre

Le lien de la borne et de son site   https://www.autolaadkabel.be/a-59783388-,/smart-chargers/ratio-smart-box-16-32a-3f-22-kw-vaste-kabel/#description

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, c'est quoi ton VE ? 

Je pense que les Tesla savent recharger sur une borne sans neutre mais tout les VE ne le savent pas. 

L'idéal serait d'essayer avec une Zoé 22kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.