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youyou

Quel chargeur EVSE CRO acheter pour Leaf 1 24 kWh ?

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Tout est dans le titre, le chargeur d'origine nissan utilisé exclusivement depusi 8 ans est tout entortillé et peine à se connecter le soir.

J'ai vu sur amazon des modèles à 200 euros, pas trop confiance, avez vous eu le souci de CRO et quel cable avez vous acheté en remplacement ?

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  Le 02/12/2023 à 10:20, youyou a dit :

Tout est dans le titre, le chargeur d'origine nissan utilisé exclusivement depusi 8 ans est tout entortillé et peine à se connecter le soir.

J'ai vu sur amazon des modèles à 200 euros, pas trop confiance, avez vous eu le souci de CRO et quel cable avez vous acheté en remplacement ?

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Directement cher Morec eu, j’ai acheté un pour la leaf 30 de ma fille prise 1 , commutable 8 10, il fonctionne très bien depuis deux ans, j’ai le même pour ma leaf 40 prise 2 et ce depuis novembre 2021  et aucun souci 😉 

 

Modifié par Marco26

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  Le 02/12/2023 à 10:20, youyou a dit :

J'ai vu sur amazon des modèles à 200 euros, pas trop confiance, avez vous eu le souci de CRO et quel cable avez vous acheté en remplacement ?

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Nous avons un chargeur acheté sur Aliexpress pour 150€ (peut être même moins je ne me rappelle plus exactement). Il est réglable de 8 à 16A (attention en 16A à ne le faire fonctionner que sur une installation capable de le supporter : prise renforcée GreenUp etc... sinon il y a un risque de dommages allant jusqu'à l'incendie)

 

On l'utilise en extérieur depuis plus d'un an, aucun problème. Ce type de chargeur est assez basique en fait : le protocole de communication avec la voiture est très simple, c'est la voiture qui vérifie que tout est Ok niveau sécurité. Le chargeur lui doit avoir une protection contre la surchauffe et il se contente d'actionner un relais pour faire passer le courant.

 

Le risque c'est donc que le relais finisse par lâcher ou que le matériel chauffe excessivement parce que mal conçu / assemblé... Au moins si vous l'achetez sur Amazon, vous pouvez bénéficier d'une garantie de reprise selon le vendeur.

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Mon boitier nissan marche en fait, le boitier avec le relais, toujours vert. C'est mon cable entre le boitier et la voiture qui doit etre sectionné au niveau du fil qui commande le relais du boitier. En effet, il est toujours Vert, jamais rouge, et passe en charge si je bidouille le cable entre boitier et voiture.

Qq'un sait si on peut juste changer le cable boitier vers voiture ? J'ai vu des vidéos de réparation sur YT, mais uniquement des soucis de boitier.



 

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  Le 04/12/2023 à 14:51, youyou a dit :

Qq'un sait si on peut juste changer le cable boitier vers voiture ? J'ai vu des vidéos de réparation sur YT, mais uniquement des soucis de boitier.

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C'est faisable.

 

Le plus difficile est de recâbler le câble dans la fiche coté voiture (la fiche n'est pas prévue pour être dé-câblée).

 

Il faudrait essayer d'identifier la position de la coupure.

  • Si elle est proche du boîtier, je tenterais simplement de sacrifier quelques dizaines de cm de câble.
  • Si c'est proche de la voiture, j'achèterais plutôt une fiche déjà câblée pour connecter le nouveau câble dans le boîtier.

 

 

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Super merci.

Ca se trouve la fiche type 1 aevc cable nu ?
 

  Le 04/12/2023 à 15:09, Remy a dit :

C'est faisable.

 

Le plus difficile est de recâbler le câble dans la fiche coté voiture (la fiche n'est pas prévue pour être dé-câblée).

 

Il faudrait essayer d'identifier la position de la coupure.

  • Si elle est proche du boîtier, je tenterais simplement de sacrifier quelques dizaines de cm de câble.
  • Si c'est proche de la voiture, j'achèterais plutôt une fiche déjà câblée pour connecter le nouveau câble dans le boîtier.

 

 

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  Le 04/12/2023 à 15:09, Remy a dit :
  • Si elle est proche du boîtier, je tenterais simplement de sacrifier quelques dizaines de cm de câble.
  • Si c'est proche de la voiture, j'achèterais plutôt une fiche déjà câblée pour connecter le nouveau câble dans le boîtier.
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Si je ne m'abuse : réparer le câble... c'est plus que déconseillé (je suppute même que ce doit être interdit), bon vu que c'est du 10A, les réparations peuvent tenir si faites correctement, mais bon.... 

 

Racheter un câble + prise : ça risque de coûter aussi cher qu'un nouveau chargeur.

 

  Le 04/12/2023 à 17:02, youyou a dit :

Ca se trouve la fiche type 1 aevc cable nu ?

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On peut même trouver un connecteur type 1. En fonction de l'endroit où est cassé le câble ce serait peut être le plus simple....

 

Mais franchement, je ne m'embêterais pas avec ça, parce qu'il faut tester la continuité du câble pour trouver la panne, or pour faire ça il faudra déshabiller le câble, et comment le rhabiller après ? Puis il faudra câbler correctement le connecteur et s'assurer du bon serrage des conducteurs pour éviter toute surchauffe, et aussi s'assurer de l'étanchéité du connecteur (là où le câble entre dans le connecteur)

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  Le 05/12/2023 à 09:25, StephaneM60 a dit :

Si je ne m'abuse : réparer le câble... c'est plus que déconseillé (je suppute même que ce doit être interdit), bon vu que c'est du 10A, les réparations peuvent tenir si faites correctement, mais bon.... 

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Je ne parle pas de réparer le câble, mais de le raccourcir pour conserver le segment intact.

 

 

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  Le 05/12/2023 à 09:40, Remy a dit :

Je ne parle pas de réparer le câble, mais de le raccourcir pour conserver le segment intact.

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Effectivement. Dans mon esprit, on ne pouvait pas nécessairement ouvrir le connecteur ou le chargeur (je n'ai pas regardé sur mon chargeur Nissan si c'était possible).

 

Si effectivement on peut ouvrir le chargeur et/ou le connecteur sans sacrifier l'étanchéité de l'un et de l'autre alors effectivement c'est plus simple.

 

Un câble neuf avec connecteur type 1 ça doit se trouver à 100 € (1 phase / 16A / 5m), alors qu'un connecteur type 1 ça se trouve aux environs de 25 € (idem pour 16A). Mais on trouve des chargeurs type 1 à 80 €....

 

Donc si la rupture sur le câble ne se trouve pas en plein milieu du câble, si on peut ouvrir le chargeur ou la prise pour recâbler avec ce qui reste de câble (en faisant bien attention à serrer correctement les connecteurs pour éviter tout problème et de veiller à ce que le connecteur ou le chargeur reste étanche) il ne faut pas hésiter, sinon économiquement parlant il vaut mieux changer de chargeur (parce que bien entendu c'est le câble qui fait le prix du chargeur pas le reste)

 

 

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  Le 06/12/2023 à 10:03, StephaneM60 a dit :

Effectivement. Dans mon esprit, on ne pouvait pas nécessairement ouvrir le connecteur ou le chargeur (je n'ai pas regardé sur mon chargeur Nissan si c'était possible).

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J'ai ouvert le mien pour remplacer le câble côté fiche domestique (même problème : câble avec une coupure intermittente), mais vu la longueur et le type de fiche, je n'ai pas cherché à garder la fiche d'origine et j'ai remplacé tout le câble.

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  Le 06/12/2023 à 10:32, Remy a dit :

J'ai ouvert le mien pour remplacer le câble côté fiche domestique .../... j'ai remplacé tout le câble.

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Tu parles bien du câble d'alimentation du chargeur ? C'est intéressant, parce que vu la taille de la prise (et l'épaisseur du câble) j'aurais pensé qu'il y avait dedans un capteur de température. Certains chargeur dispose de cette sécurité, sûrement pour ceux qui font plus de 10A, comme ça en cas de surchauffe de la prise électrique tout s'arrête.

 

Là visiblement tu as pu remplacer le câble qui avait seulement trois conducteurs (Neutre / Phase / Terre). C'est fou quand même qu'un câble aussi épais puisse se rompre... (à moins qu'un rongeur l'ai trouvé à son goût 😃)

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  Le 07/12/2023 à 09:42, StephaneM60 a dit :

Tu parles bien du câble d'alimentation du chargeur ? C'est intéressant, parce que vu la taille de la prise (et l'épaisseur du câble) j'aurais pensé qu'il y avait dedans un capteur de température. 

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Oui, ce câble là.

Et non, sur celui de ma Leaf de 2012, il n'y avait pas de capteur de température.

 

Et d'ailleurs seulement du fil de 1,5mm², je l'ai passé en 2,5mm² en le remplaçant.

 

  Le 07/12/2023 à 09:42, StephaneM60 a dit :

Là visiblement tu as pu remplacer le câble qui avait seulement trois conducteurs (Neutre / Phase / Terre). C'est fou quand même qu'un câble aussi épais puisse se rompre... (à moins qu'un rongeur l'ai trouvé à son goût 😃)

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C'est un conducteur qui s'est coupé à l'intérieur de sa gaine probablement suite aux 10 ans de manipulations.

Visuellement, le câble était intact.

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  Le 07/12/2023 à 09:46, Remy a dit :

Et d'ailleurs seulement du fil de 1,5mm², je l'ai passé en 2,5mm² en le remplaçant. 

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Vu la longueur de ce câble 1,5mm² c'était plus que suffisante. 😉

Si t'as du câble qui traîne ça ne mange pas de pain le passage en 2,5. Contrairement à un industriel qui fait de la série.

 

Moi aussi ça m'étonne qu'il n'y est pas une sonde de température. 

Je me demande s'il a été ajouté sur les leaf 2.

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Merci pour vos messages.

J'ai pris un sur Amazon qui est pas mal, un Morec à 200 euros, qui semble bien sérieux. Simplement la prise est moins fluide à mettre dans la voiture, faut un peu forcer.

Je vais le renvoyer car j'ai vu des nissan origine sur leboncoin entre 100 et 150 euros (et comme un con, j'avais pas vérifié LBC).

Merci !!!

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  Le 07/12/2023 à 19:48, Duvid a dit :

Vu la longueur de ce câble 1,5mm² c'était plus que suffisante. 😉

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Oui, mais c'est un peu bête d'avoir du câble en 2,5mm² depuis le compteur jusqu'à la prise et depuis le boîtier du CRO jusqu'à la voiture et ce petit bout de 1,5mm² au milieu.

 

D'ailleurs, j'en ai aussi profité pour mettre un câble un peu plus long comme ça je peux poser le boîtier par terre quand je branche sur une prise à 80 cm de haut, même si ça ne m'arrive pas souvent. Ca aussi, ça a pu jouer dans la rupture du câble d'origine.

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