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raoul

Quand les pro des batteries comme Verkor affirment que la solution des PHEV n'est pas durable....

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Dans un article de L'Argus pro, un des dirigeants cofondateur de Verkor, futur fournisseur de batteries de Renault, entre autres, déclare, je cite:

Verkor ne travaille pas sur les PHEV( uniquement sur les BEV), c'est une solution technique de transition MAIS elle n'est pas durable, car c'est cher et lourd, et il y a les problèmes de bonus malus et de chiffres d'homologation !!!

Bref, bien qu'ayant pour client principal Renault, qui met pourtant largement en avant ses Captur PHEV, Mégane PHEV, er bientôt Austral PHEV?, ce fournisseur de batterie est pourtant clair sur l'intérêt et l'avenir d'une solution que promeut pourtant son principal client...et actionnaire.

Si on rajoute à cela, la décision récente de Di Méo, de séparer les  activités thermiques de Renault (y compris les PHEV), des activités électriques, on voit que se confirme ce que beaucoup annonçaient, c'est le caractère effémère de cette solution bâtarde !

Les tenants de ce choix pro-pétrole, vont bientôt se trouver un peu seuls, puisque même leur plus zèlé défenseur, Toyota, s'y plie...certes à contrecoeur...

Bref il va être de plus en plus dur pour certains de feindre de croire que le PHEV est l'avenir...

Modifié par raoul

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Le 19/04/2022 à 16:03, raoul a dit :

 

 

Le 19/04/2022 à 16:03, raoul a dit :

Bref il va être de plus en plus dur pour certains de feindre de croire que le PHEV est l'avenir...

Pour certains, c'est déjà trop tard, ils sont passés du côté obscur de l'électrique...,😁

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Je ne pense pas qu’il y ait jamais eu grand monde pour penser que ce soit une solution d’avenir.

Tout le monde sait bien que les PHEVs seront interdits à la vente en 2035.

Par contre, c’est une solution rudement efficace et pertinente aujourd’hui, et pour encore quelques temps.

 

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Les PHEV sont très utiles.....dans le cas précis où le véhicule:

- fait 30-40km/jour

- peut être rechargé journalièrement

- fait de longs déplacements dans des zones où il n'y a pas de solutions de recharges pour bornes électriques

 

Ou, autre possibilité bien plus courante: pour faire baisser les taxes et malus des véhicules pro! Automobile propre avait d'ailleurs un article montrant que 45% des km parcourus par des PHEV achetés par des particuliers sont électriques. Ca reste bien inférieur aux cycles de conso théoriques, mais c'est plutôt raisonnable. A l'inverse, seuls 11% des km parcourus par des pros l'étaient, un vrai désastre.

 

Donc, hors avantages fiscaux et les besoins exposés ci-dessus, qui doivent couvrir à peu près 5% des cas réels, le BEV sera effectivement bien mieux. Je rajouterais juste que le BEV impose encore actuellement une certaine préparation (analyse en amont des trajets, des prix des bornes,...) tandis que le PHEV permet de ne pas réflechir, puisque pouvant être ravitaillé aux nombreuses stations essence. Pour certains, cela suffit à compenser ses gros défauts, qui sont une double chaîne de puissance, avec donc un poids supérieur, une habitabilité compromise, une complexité accrue, et une batterie si fortement sollicitée que sa durée de vie est questionnable. 

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Le 18/06/2022 à 16:32, r16 ts a dit :

Je ne pense pas qu’il y ait jamais eu grand monde pour penser que ce soit une solution d’avenir.

Tout le monde sait bien que les PHEVs seront interdits à la vente en 2035.

Par contre, c’est une solution rudement efficace et pertinente aujourd’hui, et pour encore quelques temps.

 

Aujourd'hui encore un petit peu mais cela l'était bien plus en 2011.

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Le 19/06/2022 à 08:36, Lexiflo a dit :

Aujourd'hui encore un petit peu mais cela l'était bien plus en 2011.

Désolé mais en terme d'efficacité ( et donc d'efficience), on ne peut pas dire que le PHEV soit pertinent.

Qu'il rassure certains, c'est induscutable, mais avec le développement des superchargeurs, le VE est lui, devenu réellement efficace, sauf à refuser les 20 minutes d'arrêt tous les 200 km , lors des grands trajets...et préférer rouler au pétrole en surconsommant !

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Le 19/06/2022 à 09:58, raoul a dit :

Désolé mais en terme d'efficacité ( et donc d'efficience), on ne peut pas dire que le PHEV soit pertinent.

Qu'il rassure certains, c'est induscutable, mais avec le développement des superchargeurs, le VE est lui, devenu réellement efficace, sauf à refuser les 20 minutes d'arrêt tous les 200 km , lors des grands trajets...et préférer rouler au pétrole en surconsommant !

Oui je suis complètement de ton avis. 

Je suis passé à  l'Opel Ampera car je ne pensais pas possible de rouler en électrique en 2012. En ayant une conso de 1.9L sur 80000 kms je me suis bien rendu compte que l'électrique me convenait parfaitement et 10ans plus tard on voudrait nous dire que le PHEV c'est la solution de transition ? 

Et bien non c'est trop tard. 

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Vous avez des opinions très tranchées parce que vous regarder les PHEV sous l'angle de la comparaison avec les VE.

Si vous les comparez avec les véhicules thermiques ils représentent un progrès certain.

 

Depuis 11 mois, j'ai roulé environ 30% de la distance parcourue en électrique.

Dans ces conditions, j'ai consommé 2.5l/100km de moins que mon véhicule essence précédent, bien moins puissant et performant et 350kg plus léger.

Cet écart et ma proportion en électrique s'accroissent régulièrement depuis le reprise du travail en présentiel.

D'après mes estimations, sur la base de ma consommation à ce jour, j'aurai comblé le surcroit d'empreinte carbone du à ma batterie de 12,3kWh après 25000km, en comparaison avec une essence. Et ensuite, la consommation moindre sera tout bénef.

Dans les mêmes conditions, une i4 demande 35000km. Et après 40000km, elle est clairement meilleure que la PHEV.

 

Mais encore faut-il que le véhicule électrique convienne au besoin.

Vous jugez selon vos propres besoins mais l'électrique ne convient pas encore à tout le monde.

Je suis persuadé que lorsque je changerai mon PHEV, ce sera pour une électrique.

J'imagine que dans trois ou quatre ans l'offre (véhicule, infrastructure,...)  pourra répondre à mes besoins.

 

Pour l'instant, je fais régulièrement de longues distances avec une personne âgée et dépendante.

Je ne peux pas prendre le moindre risque pour le ravitaillement, ni ne souhaite ajouter de la complexité à des trajets qui ne sont déjà pas faciles.

D'autre part, j'ai besoin d'un break, et jusqu'ici l'offre est inexistante en électrique.

(Je sais il y a maintenant un break MG chinois qui vient tout juste de sortir).

Et même sur longues distances, un PHEV ne consomme pas plus que son équivalent thermique.

 

Bref, chacun ses contraintes et le PHEV est une solution de transition utile.

 

 

Modifié par r16 ts

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Le 19/06/2022 à 12:07, r16 ts a dit :

Vous avez des opinions très tranchées parce que vous regarder les PHEV sous l'angle de la comparaison avec les VE.

Si vous les comparez avec les véhicules thermiques ils représentent un progrès certain.

 

Depuis 11 mois, j'ai roulé environ 30% de la distance parcourue en électrique.

Dans ces conditions, j'ai consommé 2.5l/100km de moins que mon véhicule essence précédent, bien moins puissant et performant et 350kg plus léger.

Cet écart et ma proportion en électrique s'accroissent régulièrement depuis le reprise du travail en présentiel.

D'après mes estimations, sur la base de ma consommation à ce jour, j'aurai comblé le surcroit d'empreinte carbone du à ma batterie de 12,3kWh après 25000km, en comparaison avec une essence. Et ensuite, la consommation moindre sera tout bénef.

Dans les mêmes conditions, une i4 demande 35000km. Et après 40000km, elle est clairement meilleure que la PHEV.

 

Mais encore faut-il que le véhicule électrique convienne au besoin.

Vous jugez selon vos propres besoins mais l'électrique ne convient pas encore à tout le monde.

Je suis persuadé que lorsque je changerai mon PHEV, ce sera pour une électrique.

J'imagine que dans trois ou quatre ans l'offre (véhicule, infrastructure,...)  pourra répondre à mes besoins.

 

Pour l'instant, je fais régulièrement de longues distances avec une personne âgée et dépendante.

Je ne peux pas prendre le moindre risque pour le ravitaillement, ni ne souhaite ajouter de la complexité à des trajets qui ne sont déjà pas faciles.

D'autre part, j'ai besoin d'un break, et jusqu'ici l'offre est inexistante en électrique.

(Je sais il y a maintenant un break MG chinois qui vient tout juste de sortir).

Et même sur longues distances, un PHEV ne consomme pas plus que son équivalent thermique.

 

Bref, chacun ses contraintes et le PHEV est une solution de transition utile.

 

 

Si au lieu d'une BM 330 e, ton choix s'était porte sur TM3,LRm tu aurais une solution parfaitement viable aux besoins que tu énonces toi même, avec l'écosystème qui va bien pour la recharge et donc sans risque pour le ravitaillement et sans devoir recharger aussi frequemment que ta BM .

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Le 19/06/2022 à 15:37, r16 ts a dit :

Et le bouvier bernois, je le mets où?

Dans le coffre d'une TMY ou celui d'un Eniacq 80, compte tenu de la montée en puissance de ionity et de l'accès possible aux chargeurs Tesla...

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Ce sont des SUV, faut pas déconner, non plus. J'ai besoin d'une voiture, pas d'une fourgonnette.

Il y a deux limites que je ne franchirai pas: Motorisation diesel et SUV.

Modifié par r16 ts

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Quand vous parlez de long trajet, vous raisonnez toujours en trajet autoroutier. Mais il existe des gens qui n'aiment pas prendre l'autoroute ou qui souhaitent prendre leur temps et visiter notre belle France. Et trouver un chargeur rapide en milieu rural et loin d'une autoroute c'est pas encore aisé. Je peux comprendre que ce soit un frein au choix d'un VE, forcément. 

Modifié par Dayday

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Le 19/06/2022 à 20:30, Dayday a dit :

Quand vous parlez de long trajet, vous raisonnez toujours en trajet autoroutier. Mais il existe des gens qui n'aiment pas prendre l'autoroute ou qui souhaitent prendre leur temps et visiter notre belle France. Et trouver un chargeur rapide en milieu rural et loin d'une autoroute c'est pas encore aisé. Je peux comprendre que ce soit un frein au choix d'un VE, forcément. 

La majorité des chargeurs ne sont pas sur autoroute, à commencer par la plupart des Tesla, qui de + en + sont ouverts aux autres marques..

Donc, ce n'est pas franchement un frein, et en plus la mise en service dans de nombreux supermarchés de chargeurs rapides, va encore plus lever ces contraintes.

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Le 19/06/2022 à 20:30, Dayday a dit :

Quand vous parlez de long trajet, vous raisonnez toujours en trajet autoroutier. Mais il existe des gens qui n'aiment pas prendre l'autoroute ou qui souhaitent prendre leur temps et visiter notre belle France. Et trouver un chargeur rapide en milieu rural et loin d'une autoroute c'est pas encore aisé. Je peux comprendre que ce soit un frein au choix d'un VE, forcément. 

Nous on mix, on se débrouille pour rentrer sur l'autoroute quand on a besoin de charger vite. Quand les autoroutes font de grand détours on taille tout droit. Et c'est vrai qu'on découvre des pépites et des paysages sur la route qu'on avait jamais vu auparavant quand on traçais la route d'une traite. C'est vrai que ça demande de bien étudier la carte de France.

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Le 19/06/2022 à 15:48, r16 ts a dit :

Ce sont des SUV, faut pas déconner, non plus. J'ai besoin d'une voiture, pas d'une fourgonnette.

Il y a deux limites que je ne franchirai pas: Motorisation diesel et SUV.

+1!

Si seulement ce véhicule existait: 

 

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