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laetitia

Qu'est-ce que vous attendez de la voiture électrique ?

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Les constructeurs se démènent pour nous proposer des voitures électriques susceptibles de nous plaire, mais au final, on a pas l'air très enchanté...

 

Et je suis bien la première sceptique...

 

Le gros 'hic' pour moi, c'est la crainte qu'il n'y ait pas assez d'infrastructures (bornes de recharge) pour recharger ma voiture électrique.

La voiture est certes synonyme de liberté ; cependant, si je n'ose pas m'éloigner trop de chez moi de peur de tomber en 'panne', c'est frustrant. Et c'est là tout le paradoxe.

J'attends donc que ces infrastructures soient bien implantées sur le territoire français avant d'acheter une voiture électrique.

 

Et vous, qu'est-ce que vous attendez de la voiture électrique ?

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Voila un sujet qui devrait intéresser nos chers constructeurs qui veulent savoir ce que les utilisateurs attendent du véhicule électrique !

 

Pour ma part, et dans l'ordre, voici ce que j'attends d'une voiture électrique :

 

1. Qu'elle soit économique. C'est la conditions pour "subir" les "contraintes" qu'elle impose, notamment en terme de temps de charge, de manque d'infrastructures, et d'autonomie.

 

2. Que je puisse la charger chez moi. N'ayant pas de garage et habitant en appartement, c'est impossible pour le moment.

 

3. Qu'elle soit fiable. Ce qui a l'air d'être le cas au regard des anciennes voitures électrique comme les Peugeot 106 par exemple.

 

4. Que je puisse la revendre sans perdre trop d'argent lorsque la technologie aura évolué. À ce niveau là, la location semble intéressante, mais pas à 500 € / mois comme ce que proposent certains constructeurs. Au final, ça rejoint le point n°1.

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Je suis prête à mettre un peu plus d'argent à l'achat à condition d'être gagnante sur moyen terme (2-3 ans). Ca me fait penser aux panneaux solaires : les particuliers en achètent seulement s'ils sont sûrs de les rentabiliser à moyen terme.

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Effectivement, tant que la voiture électrique ne sera pas assez économique pour contrebalancer les inconvénients qu'elle engendre, je pense que peux de gens feront le pas. De ce côté, je pense que l'augmentation du prix du pétrole sera son meilleur argument de vente ^^

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Un bon argument de vente pour la voiture électrique c'est son image "écolo". Les gens accordent beaucoup d'importance à l'image que véhicule leur voiture. Je me dit que pour les entreprises qui ont un discours très "écolo", la voiture électrique pourra leur donner une "bonne image".

 

C'est d'ailleurs le phénomène d'image qu'on observe avec la Prius, c'est même pour ça que Toyota a fait un véhicule différent (voire moche au début ?) : juste pour qu'on remarque ceux qui roulaient en Prius ...

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""C’est d’ailleurs le phénomène d’image qu’on observe avec la Prius, c’est même pour ça que Toyota a fait un véhicule différent (voire moche au début ?) : juste pour qu’on remarque ceux qui roulaient en Prius …""

 

C'est donner beaucoup de credit au service marketing de Toyota... En fait la Prius etait differente, car comme pour la Honda Insight de l'époque, les ingenieurs ont essayé d'optimiser la technologie hybride. Ce n'est que par la suite qu'on s'est rendu compte que les hybrides non-dérivées de modeles traditionnels se vendaient beaucoup mieux que les modeles dérivés.

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Peut être mais enfin la Prius 1 était vraiment moche, et ce n’est sans doute pas que pour des raisons techniques, a mon avis c’était effectivement aussi un choix délibéré pour bien démarquer la voiture des autres productions.

 

Pour revenir au sujet, Qu’est-ce que vous attendez de la voiture électrique ?

 

D’abord d’un point de vue de l’intérêt générale.

J’attends qu'en matière de transport, elle nous sorte de la dépendance du tout pétrole et de toutes les nuisances qui vont avec et pas seulement écologique, ou directement écologique. Je veux parler de tout ce qui tourne autour du commerce et de l’industrie du pétrole, corruption, guerres, argent sale, pillage des pays du tiers monde etc.…

Alors évidemment sortir du tout pétrole c’est bien pour au moins toutes ces raisons, mais si c’est pour tomber dans une autre dépendance, comme celle du tout nucléaire je ne sais pas si c’est vraiment beaucoup mieux, et pour moi le développement de la voiture électrique doit s’accompagner du développement d’énergie alternative et diversifié en matière de production électrique afin de sortir en douceur du quasiment tout Nucléaire en France .

 

D’un point de vue personnel, j’attends de la voiture électrique qu’elle m’offre un moyen de transport plus "soft", plus propre, plus silencieux, plus agréable et plus économe qu’une voiture essence. Dans un premiers temps pour mes déplacements quotidien de courte distance et puis a terme quand la technologie sera mure, pour remplacer définitivement et totalement la voiture qui me sert quand j’ai des grands trajet a faire.

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Le point où je te rejoins complètement c'est celui du développement des énergies renouvelables qui doit absolument accompagner l'arrivée de la voiture électrique. Ce serait totalement stupide de produire encore plus d'électricité à l'aide du nucléaire.

 

Au contraire, la voiture électrique offre la possibilité de mettre en place des infrastructures Smartgrid pour stocker et réguler l'électricité produite par l'éolien, le solaire, et même la production de nuit des centrales nucléaires. J'espère qu'on sera assez intelligents pour développer les modes de production d'électricité "renouvelable" et un réseau smartgrid performant.

 

Dans ces conditions, la voiture électrique a vraiment du sens si on raisonne en terme de démarche environnementale.

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En ce qui me concerne, je suis déjà dans cette dimension d'utilisation d'un VE chargé par énergie 100% renouvelable depuis plus de 3 ans.

 

Lorsque nous avons acheté notre premier VE, une Renault Clio électrique de 1996, nous avons laissé EDF pour Enercoop. Nous payons l'électricité 30% plus cher, mais c'est à peine le prix d'une pizza familiale dans le mois. Nous ne voulions pas laisser le pétrole pour le nucléaire qui nous posait également un problème de conscience.

 

Depuis 18 mois, la Clio a cédé la place à un Kangoo électrique de 2003.

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Enfin, un utilisateur de voiture électrique sur le forum :-)

 

Je ne connaissais pas Enercoop, mais c'est vrai que ce sont des offres intéressantes si on va au bout d'une démarche environnementale en roulant électrique.

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Enercoop est un fournisseur d'électricité qui fonctionne sous la forme d'une coopérative et dont les fournisseurs et les consommateurs en sont sociétaires. Lancée sous l'impulsion de GreenPeace et du WWF, Enercoop fournit une électricité 100% renouvelable d'origine transparente et contrôlée, composé majoritairement d'hydraulique (sites validés WWF), et aussi de solaire et d'éolien.

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Poweo, Planète Oui et bien d'autres proposent une offre verte, mais seul Enercoop est 100% énergie renouvelable et transparent sur les origines de ses approvisionnement, comme le souligne le rapport EcoloWatt de GreenPeace et une enquête de l'UFC-Que Choisi :

- http://www.revolution-energetique.com/ecolo-watt/ecolo-watt-rapport-complet.pdf

- L'enquête de l'UFC-Que Choisir 'Faut-il changer de fournisseur ?' n'est accessible qu'aux inscrits.

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"1. Qu’elle soit économique. C’est la conditions pour « subir » les « contraintes » qu’elle impose, notamment en terme de temps de charge, de manque d’infrastructures, et d’autonomie."

 

C'est déjà économique si tu considères qu'avec une électrique tu achètes d'un coup l'équivalent d'une citerne de pétrole avec (la recharge te coûtant environ 7 à 8 fois moins en électricité pour les même kilomètres parcourus) et un service d'entretien qui peu se résumer à vérifier la pression des pneus, vérifier les niveaux de liquide essui-glace, de liquide de frein pendant au moins 5 ans. En plus tu dépenses l'énergie de façon beaucoup plus efficace ! (En réalité tu vas deux fois plus loin en électrique avec la même quantité d'énergie)

 

voir :

 

"2. Que je puisse la charger chez moi. N’ayant pas de garage et habitant en appartement, c’est impossible pour le moment."

 

pour les contraintes... bé si on a une borne publique à moins de 300 m on peut quand même se débrouiller (moi même pendant un an et demi à Versailles en Volta électrique et l'ancien proprio de ma clio élec pendant 2 ans dans Paris, on a fait avec. Récemment rien qu'en mettant une borne près de mon travail et à mon centre commercial favori la contrainte qui était quasi inexistante a complètement disparue.

 

Le temps de charge : eh bien, tu décharges jamais complètement une batterie en une journée normale (dans la réalité les 6 heures annoncés se transforment en 3 heures) ou tu ne restes pas assis plus de deux heures d'affilée dans ton véhicule (=100km si ça roule bien en urbain, péri-urbain... ou sinon tu manges quand même à midi quitte à aller à ton restaurant favori te brancher le temps de manger, tu travailles quand même au moins 7 heures par jour au même endroit ?=> une borne dans le parking devant ton travail et le tour est joué. L'idée c'est qu'à chaque immobilisation du véhicule et de préférence la nuit (tu dors quand même non?) tu puisses recharger, avec le lithium plus d'effet de mémoire... En fait, quand on parle d'autonomie les gens se voient tout de suite partir en vacances, c'est beau de rêver, mais pour la plupart c'est pas tous les weekend qu'on part en vacances question finances... et si tu pars tu essayes de le faire en train où qu'on vienne te chercher à la gare... sinon la voiture électrique n'est pas faîte pour toi... et tu es trop riche et tu te permets de longs weekend loin de chez toi très très souvent dans l'année :) des vacances deux fois par an loin de chez toi ne valent pas la peine d'entretenir et de dépenser de l'essence dans un véhicule thermique pas cher à l'achat, mais coûteux à l'utilisation.

 

 

3. Qu’elle soit fiable. Ce qui a l’air d’être le cas au regard des anciennes voitures électrique comme les Peugeot 106 par exemple.

 

La conception simplfié d'une électrique = 40 fois moins de pièces en fait un voiture fiable par nature et de longue durée de vie. Même les freins s'usent trois fois moins vite, car le frein moteur est puissant et instantané (ce qui rajoute à la sécurité, pas de temps de roue libre entre le moment où on quitte la pédale d'accélérateur et qu'on appui sur le frein) et donc le vrai frein en général tu ne l'utilise que pour immobiliser le véhicule à 3 mètres du feu une fois que tu as déjà réduit ta vitesse grâce au frein moteur à 10km/h et cerise sur le gâteau le temps de la décélération tu as rechargé tes batteries et augmenté ton autonomie !

 

"4. Que je puisse la revendre sans perdre trop d’argent lorsque la technologie aura évolué. À ce niveau là, la location semble intéressante, mais pas à 500 € / mois comme ce que proposent certains constructeurs. Au final, ça rejoint le point n°1."

 

En général une électrique évolue en rajoutant la nouvelle technologie de batterie, par exemple pour ma Clio électrique il suffira, en y mettant le prix, qui sera toujours inférieur à l'achat d'un véhicule neuf, de changer pour une nouvelle technologie de batteries... le reste : le train roulant s'usant trois fois moins vite parce qu'il n'y a pas de vibrations permanentes d'un moteur pétaradant qui usent les pièces.

 

Donc une électrique peut circuler facilement pendant 30 ans et un million de kilomètres sans devoir en changer tous les 10 ans comme pour les thermiques (il faut quand même la mettre à l'abri pour éviter la rouille :)

 

Bonne soirée

 

David André

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David Andre, j'admire vos convictions et surtout vos efforts pour les mettre en pratique. Vous êtes un pionier, et votre experience nous est tres utile. Je vous conseille d'ecrire un livre pour la partager: "Vivre avec une voiture electrique" Mettez y un peu d'humour, des anecdotes tres personnelles, et voila, le best seller de l'année! ;-)

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.