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  1. Oui, c'est bien ça ! Ceux qui mettent à disposition font parti évidemment du réseau de partage, parce que pour moi être membre d'une association pour profiter de points de recharge financés par autrui me parait un peu utopiste, celui qui met le plus la main à la poche doit y retrouver son compte et pas uniquement en terme de sponsoring et d'image... je veux du donnant-donnant pas de l'humanitaire écolo-charitable.
  2. Chaque membre de l'association serait incité à participer avec la mise à disposition d'un point de charge (ce point de recharge peut être la propriété d'un ou plusieurs memebres). Une mutualisation des points de charge et un financement par les membres non contributeurs ou ceux qui ne peuvent mettre à disposition un point de charge ou qui ne sont pas mis en commun pour en mettre un à disposition serait souhaitable (plus on a de points de charge mis à disposition plus on a droit à une grosse part des cotisations de l'association). Un rapport de 1 borne mise à disposition par un ou plusieurs contributeurs (mise à disposition d'une borne ou plusieurs) pour 3 utilisateurs serait bien un bon rapport qui permettrait de garder un équilibre dans l'utilisation et la couverture. Il faut contacter tous les possesseurs de points de charge déjà installés pour leur proposer ce type de participation à l'association Qui s'y colle ?
  3. Rebonjour, et une dernière pour la route comme ça vous avez de la matière.C'est pour ceux qui comprennent l'Anglais et qui ont vu le film reportage "who killed the electric car ?" (2006) Interview récente de 2010 de 25 min avec Chelsea Sexton ! Bon visionage David André
  4. Bonjour, De la marge de manœuvre illusoirement illimité d'une voiture thermique au pétrole utilisant un combustible non renouvelable donc normalement précieux et épuisable, mais vendu à vil prix pour accentuer l'illusion et la dépendance, la voiture électrique oblige à revoir sa consommation précédemment sans limite apparente. On nous attribue en fait un forfait d'énergie utilisable pour la mobilité par jour à chacun de nous, qui est dans la réalité largement suffisant pour 90 pour cent de la population ! Si on est trop énergivore quant au mode de conduite ou on ne réfléchit pas pour trouver un point de charge intermédiaire dans la journée (ce qui n'est pas obligatoire, mais plaisant quant au signe d'intelligence que cela dénote) = la sanction est immédiate et sans appel, on ne va pas aussi loin que son voisin et pour le premier point à savoir la conduite nerveuse : la durée de vie de la voiture et surtout de la batterie s'en trouvent raccourcie. Aux nerveux qui se plaindraient de l'inadéquation de leur voiture à leur usage, le voisin économe et pausé ne serait pas dupe quant à qui incriminer ! A ceux qui disent que l'électrique sera la deuxième voiture je demande leur demande : "Est-ce une deuxième voiture celle que vous utilisez au quotidien du lundi matin au vendredi soir en la branchant en arrivant au travail, en arrivant chez vous ou en faisant un détour UTILE (et non pas celui par la pompe) pour faire des courses, aller manger ou aller chercher d'autres fournitures, où tout temps d'immobilisation du véhicule peut être mis à profit pour recharger la voiture (d'autant plus si l'électricité est offerte à cette borne, ce qui sera la plupart du temps le cas dans les centres commerciaux en échange d'une carte de fidélité ou chez l'employeur comme un avantage en nature) ? Pour tous ceux qui sont passés à l'électrique elle est rapidement devenu LA voiture principale qu'on choie, qu'on adore et qu'on conduit avec plaisir. A ceux qui disent que tout le monde va se brancher pour recharger à 19h00 et augmenter l'appel de puissance du réseau, je leur dis : un horodateur cela existe et c'est ce qui se fait déjà depuis plus de trente ans avec les chauffe eau électriques qui passent automatiquement en heures creuses et chauffent l'eau la nuit . Vu que dans une journée vous ne faites pas plus de 100km, le restant d'énergie même avant de commencer la charge automatique à 2 heures du matin vous permettrait d'aller en urgence quelque part avant 2h du matin... (ce qui ne risque pas d'arriver toutes les nuits, sinon la voiture électrique n'est pas faite pour vous et vous êtes somnambule... et si travaillez la nuit branchez là en arrivant au travail, vous êtes aux bonnes heures pour recharger ou sinon elle pourrait se recharger automatiquement aux heures creuses dans l'après midi !) Bilan carbone... pas forcément favorable dans certains pays ? En tout cas pas en France ! Et de toutes façons il est plus facile de séquestrer LES polluants (parce que le CO2 n'est pas toxique, mais les NOx et le particules oui, à la sortie en usine que sur des millions de pots d'échappements se baladant en fanfare (et oui la thermique fait du bruit contrairement à l'électrique) un peu partout où les routes les amènent. Les batteries contiennent des métaux semi-précieux qu'il y a tout intérêt à recycler, une batterie dans la nature serait un manque à gagner pour l'heureux propriétaire et ferait la joie de filières parallèles comme c'est le cas , aujourd'hui avec le cuivre et les vols dans le transformateurs, les déchèteries mal surveillées ou les chantiers, de mètres de câble en cuivre ! Je pense qu'un à un les avantages de rouler en électrique avec une infrastructure de charge adaptée (un point de recharge à chaque bout du trajet pour rassurer les gens même s'il dans la réalité il n'en faut qu'un des deux et principalement soit au travail, soit à la maison) vont se dévoiler (car il n'y a pas de crise de l'énergie, mais une crise de l'ignorance bien gardée par certains fournisseurs exclusifs de mobilité) et permettre à certains d'inventer de nouvelles façons décentralisées de produire leur propre électricité à domicile. Même si cela ne représentait qu'un pourcentage dans la consommation globale d'un foyer, qui dirait non si sa facture bimensuelle d'électricité arrivait tous les mois avec ne serait-ce qu'un rabais de 10, 20 voire 30 pour cent parce qu'on a produit soit même une partie de l'électricité ?? Bonne journée David André
  5. Rebonsoir, pour terminer cette journée pluvieuse par ici en région parisienne, un petit lien qui résume bien son point de vue avec video en prime http://www.france-mobilite-electrique.fr/les-veritiables-enjeux-de-la,1184.html Voilà Laëtitia et les autres ! Le truc c'est d'être informé et rassuré par des utilisateurs au quotidien David André
  6. Bonsoir, pour illustrer mes propos et sans me faire le porte-parole de Charlotte De Silguy, voici son temoignage au salon de l'auto, http://webtv.edf.com/index.php/video/rencontre-avec-charlotte-de-silguy/1140/edf-au-mondial-de-l-automobile/51.html comme je vous l'ai dit il faut l'avoir essayée au quotidien pendant quelques semaines ou mieux encore pendant quelques mois et à différentes saisons de l'année, pour confirmer petit à petit, mais sûrement notre premier ressenti : celui d'avoir été conquis aux premiers essais. J'espère que j'illustre bien mes propos avec ma documentation et mes petits liens vidéos dans les différents posts:) David André.
  7. "1. Qu’elle soit économique. C’est la conditions pour « subir » les « contraintes » qu’elle impose, notamment en terme de temps de charge, de manque d’infrastructures, et d’autonomie." C'est déjà économique si tu considères qu'avec une électrique tu achètes d'un coup l'équivalent d'une citerne de pétrole avec (la recharge te coûtant environ 7 à 8 fois moins en électricité pour les même kilomètres parcourus) et un service d'entretien qui peu se résumer à vérifier la pression des pneus, vérifier les niveaux de liquide essui-glace, de liquide de frein pendant au moins 5 ans. En plus tu dépenses l'énergie de façon beaucoup plus efficace ! (En réalité tu vas deux fois plus loin en électrique avec la même quantité d'énergie) voir : "2. Que je puisse la charger chez moi. N’ayant pas de garage et habitant en appartement, c’est impossible pour le moment." pour les contraintes... bé si on a une borne publique à moins de 300 m on peut quand même se débrouiller (moi même pendant un an et demi à Versailles en Volta électrique et l'ancien proprio de ma clio élec pendant 2 ans dans Paris, on a fait avec. Récemment rien qu'en mettant une borne près de mon travail et à mon centre commercial favori la contrainte qui était quasi inexistante a complètement disparue. Le temps de charge : eh bien, tu décharges jamais complètement une batterie en une journée normale (dans la réalité les 6 heures annoncés se transforment en 3 heures) ou tu ne restes pas assis plus de deux heures d'affilée dans ton véhicule (=100km si ça roule bien en urbain, péri-urbain... ou sinon tu manges quand même à midi quitte à aller à ton restaurant favori te brancher le temps de manger, tu travailles quand même au moins 7 heures par jour au même endroit ?=> une borne dans le parking devant ton travail et le tour est joué. L'idée c'est qu'à chaque immobilisation du véhicule et de préférence la nuit (tu dors quand même non?) tu puisses recharger, avec le lithium plus d'effet de mémoire... En fait, quand on parle d'autonomie les gens se voient tout de suite partir en vacances, c'est beau de rêver, mais pour la plupart c'est pas tous les weekend qu'on part en vacances question finances... et si tu pars tu essayes de le faire en train où qu'on vienne te chercher à la gare... sinon la voiture électrique n'est pas faîte pour toi... et tu es trop riche et tu te permets de longs weekend loin de chez toi très très souvent dans l'année des vacances deux fois par an loin de chez toi ne valent pas la peine d'entretenir et de dépenser de l'essence dans un véhicule thermique pas cher à l'achat, mais coûteux à l'utilisation. 3. Qu’elle soit fiable. Ce qui a l’air d’être le cas au regard des anciennes voitures électrique comme les Peugeot 106 par exemple. La conception simplfié d'une électrique = 40 fois moins de pièces en fait un voiture fiable par nature et de longue durée de vie. Même les freins s'usent trois fois moins vite, car le frein moteur est puissant et instantané (ce qui rajoute à la sécurité, pas de temps de roue libre entre le moment où on quitte la pédale d'accélérateur et qu'on appui sur le frein) et donc le vrai frein en général tu ne l'utilise que pour immobiliser le véhicule à 3 mètres du feu une fois que tu as déjà réduit ta vitesse grâce au frein moteur à 10km/h et cerise sur le gâteau le temps de la décélération tu as rechargé tes batteries et augmenté ton autonomie ! "4. Que je puisse la revendre sans perdre trop d’argent lorsque la technologie aura évolué. À ce niveau là, la location semble intéressante, mais pas à 500 € / mois comme ce que proposent certains constructeurs. Au final, ça rejoint le point n°1." En général une électrique évolue en rajoutant la nouvelle technologie de batterie, par exemple pour ma Clio électrique il suffira, en y mettant le prix, qui sera toujours inférieur à l'achat d'un véhicule neuf, de changer pour une nouvelle technologie de batteries... le reste : le train roulant s'usant trois fois moins vite parce qu'il n'y a pas de vibrations permanentes d'un moteur pétaradant qui usent les pièces. Donc une électrique peut circuler facilement pendant 30 ans et un million de kilomètres sans devoir en changer tous les 10 ans comme pour les thermiques (il faut quand même la mettre à l'abri pour éviter la rouille Bonne soirée David André
  8. rebonjour, voici un lien pour illustrer mon premier propos sur l’autonomie : bon visionnage David André
  9. Bonjour, voici ma petite expérience en VE d'ancienne génération, je participe d'ailleurs aussi au forum www.vehiculeselectriques.fr site incontournable quand on possède une électrique en France Rester insensible à la flambée du prix du pétrole (ou à sa pénurie dans les stations services) et agir sur le réchauffement climatique ne sont que la cerise sur le gâteau du fait de conduire une voiture électrique. Commençons donc par les arguments en faveur de l'achat d'un véhicule électrique. L'autonomie : argument le plus soulevé lorsqu'on pose la question à des gens qui ne sont pas familiers de la conduite auto électrique au quotidien. -avec un véhicule électrique on va deux fois plus loin avec la même énergie disponible (empreinte énergétique sur l'environnement réduite de moitié) ce qui rend aveugle c'est la marge de manœuvre qu'on a avec le pétrole. Ce que je veux dire c'est qu'avec l'équivalent d'un litre d'essence sous forme d'électricité dans une batterie on va deux fois plus loin qu'en brûlant ce litre d'essence dans un moteur thermique. Pour ceux qui ont compris, cela dénote déjà d'un signe d'intelligence pour les autres vous pouvez arrêter votre lecture ici, vous n'êtes pas réceptifs et vous voudrez bien attendre que votre meilleur pote intelligent en soit content pour y passer aussi à l'électromobilité...) En résumé, si dans une journée vous ne faîtes pas plus du kilométrage d'autonomie annoncé par le constructeur : la voiture électrique est faîte pour vous avec tout son confort de conduite linéaire, sans à coups et avec un maximum de sécurité dans les freinages (frein moteur récupératif puissant déclenché sans temps d'attente, dès que vous lâchez l'accélérateur et avant même de poser le pied sur le frein, vous freinez déjà, cela veut dire que vous freinez deux fois plus vite qu'une thermique qui elle a un temps de latence de roue libre entre le moment où vous quittez la pédale de l'accélérateur et le moment où vous posez le pied sur le frein...) ! Cerise sur le gâteau vous pouvez rajouter 25 pour cent d'autonomie en plus dans une journée, si vous faîtes une pause déjeuner de deux heures le temps de faire une recharge intermédiaire. Par contre, si vous êtes assez riche pour vous permettre de partir tous les weekend de l'année à plus de 250 km de chez vous avec une thermique (en tenant compte du prix de l'entretien d'une thermique dédiée à un usage en ville ou en péri-urbain et à cet usage de longue distance tout ceci revenant toujours au moins trois fois plus cher que l'entretient quasi inexistant d'une électrique), la voiture électrique n'est pas faite pour vous. La voiture électrique se doit d'être LE choix des ménages économes et intelligents dans leurs décisions de consommation (vu ce qu'elle coûte à l'usage... de l'ordre de 10 fois moins qu'une thermique) et qui ne veulent pas être essorés jusqu'au dernier centime par leur addiction au pétrole. Changement de comportements : -avec l'électrique on s'organise mieux mentalement pour ses déplacements et en conséquence pour beaucoup d'autres activités de la vie quotidienne, le pétrole nous habitue à une improvisation de tous les instants que l'on paye cher... on pense toujours pouvoir y arriver avant même d'être partis, en quelque sorte. En résumé d'un côté vous avec un électromobilien prévoyant, cool et pas stressé, de l'autre un thermicomobilien pressé, bruyant et stressé et avec une moindre espérance de vie avant même de prendre en compte les polluants qu'il rejette un peu partout sur son passage. La production d'électricité nécessaire : - avec l'électrique on peut s'inventer et décentraliser sa production d'électricité (=l'électricité n'est qu'un vecteur d'énergie), cela veut dire que l'on peut produire cette électricité de différentes façons (ce qui en fait libère chacun de nous, beaucoup plus que les kilomètres et kilomètres de rêve et de liberté promis par les thermiques...). En plus on peut mettre à profit l'esprit inventif de l'être humain pour trouver les moyens de produire cette électricité suivant le lieu où l'on se trouve et libérer notre mobilité de l'addiction au pétrole... en résumé la voiture thermique nous assujettit à un source d'énergie unique, mesurable, taxable et qui crée surtout une dépendance vis à vis de quelques fournisseurs attitrés... La pollution : En plus l'électrique ne pollue pas sur son lieu d'utilisation, il est plus facile de capturer les polluants et déchets provenant de la production d'électricité sur un site bien localisé et balisé : la centrale (même pour une centrale fonctionnant au charbon) que d'essayer vainement d'influencer sur les particules et polluants émis par les pots d'échappement se baladant un peu partout en souillant murs et poumons. L'indépendance : En une phrase : pas besoin de faire la guerre ou de soudoyer un peuple pour aller chercher ou sécuriser un approvisionnement en combustible. On peut produire l'électricité nécessaire sur son toit, dans sa ville ou dans sa région ou d'après d'autre moyens que découvriront ceux qui auront libéré leur esprit de l'addiction au pétrole. En définitive on ne pense plus au pétrole au quotidien mais plutôt saisonnièrement quand on a besoin de se chauffer et qu'on va dans un magasin de bricolage acheter deux fois dans l'année quelques litres de dérivé de pétrole. Au point qu'à la dernière pénurie, il a fallu que j'aille faire un détour (avec le regard d'un touriste voyageur du temps venant du futur) jusqu'à une pompe pour constater par moi-même qu'effectivement, il y avait des gens énervés et prêts à faire 30 à 45 minutes de queue pour quelques litres d'un précieux liquide (aller à la pompe est toujours un DETOUR dont on se passerai bien, après les courses, en rentrant du travail ou après la pause déjeuner). En électrique au contraire pas de détours inutiles, vous vous branchez à votre point d'arrivée (au travail, en bas de chez vous, ou sur une borne publique en ville, dans un centre commercial ou devant le ciné ou restaurant). Le pétrole n'est plus qu'un lointain souvenir pour moi depuis presque deux ans que je roule en électrique. Tous ceux qui sont passés à l'électromobilité, ne sont pas revenus en arrière. L'essayer c'est l'adopter, on a l'impression que notre cadre de vie et notre pouvoir d'achat s'améliorent bien au bout de six mois à peu près le temps de s'organiser et de perdre les mauvaises habitudes d'une addiction qui nous minait la vie au quotidien (économiquement et moralement) Il y aurait tant et tant d'autres anecdotes et d'avantages à raconter : - comme par exemple que part deux fois en hiver j'ai été la seule voiture à pouvoir démarrer sous -5°C toutes les batteries de démarrage de plus d'un an ne démarrant pas leur véhicules thermiques, j'ai comme ça pris en autostop des naufragés de la neige et le verglas... - comme le fait que les bouchons pourraient disparaître en mettent à l'avant des véhicules des radars anticollision. En sachant qu'une électrique peut moduler sa vitesse de 1km/h par 1km/h cela donne un train virtuel lent mais fluide (déjà vécu grandeur nature sur deux heures sur une autoroute où tout le monde roulaient en sous régime sur un manteau de neige pour ne pas glisser et bien il n'y a pas eu d'effet d'accordéon, on a tous circulé à 10km/h et on est tous arrivés en ayant l'impression d'avoir roulé lentement mais de façon fluide). Avec l'électrique et un radar anti-collision, on n'a donc plus d'effet d'accordéon désagréable dû essentiellement aux à coups et à l'imprécision en paliers de 5km/h en 5km/h nécessaires au véhicules thermiques pour ne pas caler... Bon je m'arrête là parce que sinon on pourrait encore écrire dix pages sur les avantages qu'on trouve aux électriques une fois qu'on en conduit une au quotidien et pas uniquement sur un salon et suivant les dires de gens qui n'en conduisent pas une au quotidien, que ce soient les commerciaux qui les vendent ou votre voisin qui vous conseille. Bonne soirée David André.


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