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Arthur.fr

Puissance vs. Soc : des chiffres pour la perf ?

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Bonjour à tous,

 

Venant des véhicules thermiques, j’ai fait une petite découverte hier : quand la batterie est vide, la Model 3 a quand même carrément moins de puissance.

 

C’est très notable pour la mienne (P3D), et ça peut quand même parfois faire un peu peur parce qu’à la fin on a du mal à savoir quelle accélération la voiture va délivrer.

 

J’ai trouvé ce graphe pour la LR AWD qui confirme mon ressenti (moins 75 kw (ou cv ? l’echelle semble fausse) à 120 km/h entre 90% SoC et 15% soc, mais vous n’auriez pas croisé le même pour la perf par hasard ?

 

On voit aussi qu’au dessus de 150km/h, AWD = perf

 

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Modifié par Arthur.fr

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Bonjour @Arthur.fr,

 

Ton graphique est issu de cette vidéo ?

 

 

Mais si j'avais bien compris la vidéo à l'époque, et même ta courbe, alors pour une acceleration d'insertion ton 0-60km/h sera toujours pareil. Ce n'est qu'après cette vitesse que ça chute.

 

Je n'ai pas de courbe pour la Performance mais c'est peut être dans les mêmes proportions.

A voir si c'est toujours ces valeurs sur les dernières mises à jours (2019.8.X ça date un peu).

Si tu trouves la même chose mais avec un axe x temps et un axe y vitesse je suis preneur également.

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Il vient d’ici

 

 

mais justement non ce n’est mais une simple homothétie entre perf et awd puisqu’au delà de 150km/h perf = awd

 

au passage on voit que la courbe plate de l’awd sent le bradage électronique à plein nez ?

 

edit : screenshot parce que mon lien semble foireux.

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Modifié par Arthur.fr

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Le 31/08/2019 à 10:28, pfg a dit :

La baisse de tension sur la batterie entre pleine et vide et de l'ordre de 25% et le courant est en plus limité si la batterie est bien déchargée donc c'est effectivement très significatif.

J’ai refait mes petits tests hier :

- Jusque 130-140 ça marche super bien, mieux que mon ancienne 997 tt (et la performance est beaucoup plus simple à obtenir)

- Entre 140 et 200 ça marche raisonnablement mais rien de folichon non plus.

- Au dessus de 200 ça se traîne grave, et la direction est trop directe : ça peut facilement devenir casse gueule.

 

Ceci confirme mon pressentiment : après 140km/h, perf = LR

 

bref faudrait une boîte de vitesses à la p3d !

 

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Le 31/08/2019 à 10:28, pfg a dit :

La baisse de tension sur la batterie entre pleine et vide et de l'ordre de 25% et le courant est en plus limité si la batterie est bien déchargée donc c'est effectivement très significatif.

C’est peut-être ça que le taycan va réussir à corriger non ?

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il y a 50 minutes, pfg a dit :

La seule solution pour avoir une "sortie" constante serait de brider le système quand la batterie est chargée. Car une batterie qui se décharge implique forcément une baisse de tension. Pour obtenir la même puissance on pourrait augmenter le courant mais alors ça voudrait dire qu'on l'avait limité auparavant. 

Oui donc pas très intéressant ??‍♂️

 

Par contre je ne connaissais pas cette caractéristique des moteurs électriques à perdre de la puissance avec le régime, c’est Complètement à l’opposé des moteurs thermiques.

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Non un moteur électrique ne perd pas de puissance avec son régime !

P = C x w, avec P la puissance, C le couple et w la vitesse de rotation en radian/sec.

 

C'est le couple qui diminue avec la vitesse de rotation. 

 

Après tout dépend de comment on fait le contrôle du moteur, soit à puissance constante, soit à couple constant. Sur une voiture, je suis presque sûr que le contrôle se fait en courant et donc en couple. A l'arrêt, on délivre le courant max que supporte le moteur (et que ce que peut fournir la batterie surtout), vue que la vitesse est faible pas besoin de beaucoup de tension. Ce qui explique que le début de la courbe est identique en fonction du SOC.

 

Après quand on monte en vitesse, il faut de la tension aux bornes du moteur et la tension max est celle de la batterie, donc si la batterie à un niveau plus bas, on ne peux plus fournir le courant max car la tension est trop basse, le résultat est une perte de puissance. Double effet également, quand la batterie se décharge, elle fournis aussi moins de courant, donc ça bride aussi les performances au démarrages.

 

Mais c'est pas le moteur qui perd de la puissance, c'est la batterie qui ne peut plus la fournir. 

Modifié par vince_007

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Il y a 4 heures, pfg a dit :

La seule solution pour avoir une "sortie" constante serait de brider le système quand la batterie est chargée. Car une batterie qui se décharge implique forcément une baisse de tension. Pour obtenir la même puissance on pourrait augmenter le courant mais alors ça voudrait dire qu'on l'avait limité auparavant. 

" ça voudrait dire qu'on l'avait limité auparavant." pas forcement. On sait très bien réaliser des convertisseurs donnant une tension constante en sortie, et même sup à la tension batterie, seule l'intensité débitée par la batterie évolue, donc augmente..

En petite puissance on en trouve des tonnes chez les "chinois", ce qui permet d'avoir du V=Cte malgrè la décharge de la batterie.

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En électronique de puissance on ne fait jamais ça, on recherche le meilleure rendement. 

De plus c'est techniquement complexe à faire. Le variateur moteur est déjà un convertisseur réversible, tu voudrais ajouter un autre convertisseur entre la batterie et le variateur qui lui aussi devra être reversible. Ça n'a pas de sens, on ne ferait aucun gain, avoir une puissance constante ne sert à rien en usage normal.

De toute façon la physique nous rappel à l'ordre, c'est la puissance que peut délivrer la batterie qui diminue avec le SOC, donc tu pourras toujours essayer de maintenir la tension constante sur le moteur, le courant demandé à la batterie serait trop fort.

Tesla a préféré dimensionné sa chaine de traction pour un usage standard jusqu'a 150km/h environ ce qui est déjà énorme par rapport à la concurrence dont les perfs chutent rapidement.

Globalement sur un VE la puissance est directement lié à la taille de la batterie. Si tu baisse la capacité, tu baisse aussi la puissance que peut délivrer la batterie et donc la puissance finale.

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