Aller au contenu
Broisou

Puissance max charge CA

Messages recommandés

la voiture etant donnée pour 11kW AC  , pourquoi chargerait elle plus ? ( de rares VE sont donnée spour 11kW et montent a 12/14kW )

 

en AC quelques VE montent a 22kW ( zoé, ancienne teslaS , smartED , quelques megane/ariya avec l option  , mais c est rare ) .

les premieres Zoé en moteur continental pouvait meme monter en 43kW AC ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2025 à 09:26, Mrjequil a dit :

Non, il n'y a que très peu de voitures en 22kw et le rendement de ces chargeurs n est pas le plus efficace.

Ce qui est particulièrement peu efficace c'est d'avoir un chargeur 22 kW dans sa voiture mais ne charger qu'à 3.7 avec.
Genre les Fortwo 451 ED (le chargeur 22 kW était une option). Le rendement est catastrophique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2025 à 11:07, Broisou a dit :

Merci pour vos réponses ! J'ignorais que c'était une puissance CA limite habituelle pour les VE.

Tout dépend des choix des composants des constructeurs pour les véhicules, la ioniq 5 a toujours être prévue avec un système AC 11kw max. Donc pas de raison technique qu'elle puisse faire plus même si la borne délivre jusqu'à 22kw

 

Un peu comme un moteur, si la vitesse max technique de ton moteur est à 100km/h et la route te permet d'aller a 150km/h, tu ne peux pas faire plus que les capacités de ton moteur.

Modifié par Blade_Bo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2025 à 11:07, Broisou a dit :

Merci pour vos réponses ! J'ignorais que c'était une puissance CA limite habituelle pour les VE.

une charge s adapte au plus petit denominateur commun entre

la borne

le cable 

la voiture ( ou son chargeur embarqué ).

 

la voiture etant limitée a 11kW, il ne sera pas possible d aller en dessus .

 

attention aussi au cable , il est évident qu'avec un cable monophasé , il limitera la charge à 3,6 ou 7,2kW ( suivant si c est un mono 16A ou mono 32A ) . 

 

quand à la borne 22AC , c est pas parce qu il a ecrit dessus 22kW qu elle est à cette puissance , deja ca peut etre 22kW partagé ( si 2 VE c est 11kW par coté 😛 ) , mais meme si elle est capable de delivrer 22kW, elle peut avoir eté configurée en dessous , par exemple si elle est alimenté par une puissance plus faible  ,  ou simplement brider sa puissance ( si elle chauffe par exemple ) .

 

bref te pose pas de questions, la ioniq c est 11kW AC , 230kW DC (il me semble 250 pour les 2025 ) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2025 à 10:01, Zek a dit :

attention aussi au cable , il est évident qu'avec un cable monophasé , il limitera la charge à 3,6 ou 7,2kW ( suivant si c est un mono 16A ou mono 32A ) .

Uniquement si c'est un câble bien réalisé et qu'il "intercepte" la communication entre voiture et borne pour expliquer à la borne qu'elle n'a le droit de charger qu'à 16 A.

 

Donc attention lorsque vous achetez un câble tri-phasé prévu pour 11 kW.
Prenez un en prévu pour du 32A, pour pouvoir charger en sécurité à 7.4 kW (avec l'Ioniq 5 et 22 kW avec les voitures compatibles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2025 à 10:12, Klug a dit :

Uniquement si c'est un câble bien réalisé et qu'il "intercepte" la communication entre voiture et borne pour expliquer à la borne qu'elle n'a le droit de charger qu'à 16 A.

 

Donc attention lorsque vous achetez un câble tri-phasé prévu pour 11 kW.
Prenez un en prévu pour du 32A, pour pouvoir charger en sécurité à 7.4 kW (avec l'Ioniq 5 et 22 kW avec les voitures compatibles).

un cable 22kW est inutile, plus lourd, plus cher   mais c est vrai que c est ce que j ai pris ( 50e sur le bon coin en 7m ... difficile de trouve rmieux)  , je me dit qu apres la ioniq peut etre que j aurais une 22kW ...

 

Bien choisir un 11kW qui fait aussi 7kW par contre ,  si il est noté que 11kW , il y a des chance qu en mono il ne fasse que 3,6kW ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de câble, en 7 kW sur ma borne, j'ai remarqué que le câble était assez chaud, mais uniquement sur les premiers 30 cm en partant de la voiture, donc ça ressemble plutôt à un échauffement de la prise qui se diffuserait dans le câble, qu'à un échauffement du câble lui-même. Est-ce que vous observez la même chose en charge CA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2025 à 11:37, Zek a dit :

un cable 22kW est inutile, plus lourd, plus cher

Si "sûr" c'est "inutile", alors oui...


Sérieux...

Vous roulez dans des caisses à 60K (même achetées d'occasion pour beaucoup moins) et vous pinaillez sur le prix de votre câble de charge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2025 à 11:37, Zek a dit :

[...]

 

Bien choisir un 11kW qui fait aussi 7kW par contre ,  si il est noté que 11kW , il y a des chance qu en mono il ne fasse que 3,6kW ....

C'est même sûr car il y a une résistance [entre la terre et la pin PP (Proximity Pilot)] dans le câble de recharge qui permet de déterminer son impédance - par conséquent, si tu achètes un câble en 11kW (16A) mais que tu charges sur une borne en monophasé 7,4kW (32A) alors tu chargeras au maximum à 3,7kW (16A) car l'élément limitant ici sera ton câble monophasé (16A).

 

Pour le peu de différence qu'il y a sur le prix des câbles de recharges plus le fait que les sections soient plus importantes sur un câble prévu pour du 22kW donc moins d'échauffement et donc aussi moins de perte mais aussi le fait de ne pas se retrouver dans la situation décrite au-dessus, autant acheter un câble pouvant encaisser du 22kW. (ce n'est que mon avis mais cela à déterminer l'acquisition du câble que j'ai en permanence dans le frunk).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.