Aller au contenu
tfischer

Puissance affichée en mode N

Messages recommandés

Pour tenter de réduire ma conso dans les descentes j'ai voulu tester la technique du 'pulse & glide', même si réservée aux hybrides, qui consiste à se mettre au point N et laisser la voiture rouler avec son élan et la pente.

La philosophie est que regénérer puis accélérer consomme plus que ne rien faire puisqu'il n'y a pas de perte dans les échanges d'énergie (éfficacité pas à 100%).

J'ai par contre été surpris de la consommation instantanée affichée qui varie entre 2.2 et 5 kWh/100km sans clim/ventilation/autoradio/écran-allumé.

Vu que j'était ~100km/h, ça signifierait que les éléments de conduite capteur, direction, etc.. consomment à eux seul entre 2.2 et 5 kW ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, le sujet n'est pas "faut-il rouler en mode N", mais :

 

il y a 40 minutes, tfischer a dit :

les éléments de conduite capteur, direction, etc.. consomment à eux seul entre 2.2 et 5 kW ?

 

Ça me semble effectivement beaucoup (trop).

A l'arrêt, l'électronique consomme plutôt entre 0,2 et 0,5 kW.

En roulant, c'est peut-être un peu plus (direction assistée, assistance de freinage, ...)

 

Peut-être aussi que le calcul "instantané" des kWh / 100 km est quand même lissé sur plusieurs secondes et prend donc encore en compte une consommation précédent la mise sur "N" (combien de temps as-tu roulé en "N" ?)

 

Il serait intéressant d'avoir la valeur de kW instantané (si on peut l'afficher sur la Corsa) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sur mes voitures (ni thermiques, ni électriques).

 

Bien sûr, sur les thermiques il faut attendre quelques secondes que le ralenti se soit stabilisé, mais après la consommation est stable (elle évolue bien sûr si la vitesse varie, vu qu'elle est en litre / 100 km).

 

Et sur mes électriques, la consommation en "N" est de 0,2 à 0,3 kW très stable aussi (par contre, je n'ai pas accès à une "consommation instantanée" en kWh/100 km).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.