Aller au contenu
rv45

Projets photovoltaïques et éoliens

Messages recommandés

Énergie solaire : forte hausse de l’autoconsommation d’électricité chez les particuliers en France.

 

A défaut, de bonnes décisions suffisamment anticipés sur nos choix énergétiques par nos décideurs les Français agissent et compensent l’inaction pathologique de nos gouvernants.

 

« En France, dans les ministères, on me disait alors que le solaire resterait à jamais un gadget » André J’offre.
 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/08/énergie-solaire-forte-hausse-de-lautoconsommation-délectricité-chez-les-particuliers-en-france.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2023-08-28_01:30:00

 

https://tecsol.blogs.com/files/indep_260823-1.pdf

 

IMG_2543.jpeg

IMG_2544.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas se laisser impressionner par les tarifs proposer par les installateurs. Il y a une constante depuis des mois et même des années. Comme signalé à juste titre dans l’article ci-dessus: la baisse des prix du matériel photovoltaïque et les modules en particulier ont été divisé par 10 en 10 ans. Et ce n’est pas la flamber transitoire de 2022 qui doit vous impressionner car la chute continu en août les stock sont plein malgré la croissance importante des installations. 
 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/08/la-baisse-des-prix-de-gros-des-modules-photovoltaïque-se-poursuit.html

IMG_2546.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Avec l’essor de l’énergie solaire sur les toits, des véhicules électriques et du stockage domestique, de plus en plus de consommateurs possèdent désormais leurs propres actifs de production »

 

oui c’est le cas de certains d’entre nous. Nous sommes de plus en plus nombreux et le seront plus encore dans les mois et années à venir. De mon côté, c’est assez récent bien que j’ai démarré en 2011, mais depuis j’autoconsommation 57% de ma production, et je suis autonome à 62%. Donc le premier producteur d’électricité de la maison, c’est moi. Globalement je produits un peu plus que je consommes à la maison. En gros mon excédent me permet de recharger à l’extérieur. Bon je suis loin de produire toute l’énergie que je consomme car tous services extérieur, l’alimentation, les routes les infrastructures et tout les services… représente peut être autant.

 

Mais sur les 57% de ma production que j’auto-consommes une très grande majorité est stocker soit sous forme d’eau chaude, soit dans les batteries de nos voitures pour être utiliser postérieurement où sur la batterie stationnaire. 

 

Alors le marché de l’électricité va profondément évoluer.  Comment par une digitalisation plus prononcer vraisemblablement. Voici un article qui peut faire peur où pas.

 

Je serai peut-être le fournisseur des kWh que je pomperais sur le superchargeur à des 100 aine de km de la maison?

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/08/tribune-lairbnb-de-lélectron-vert-pourquoi-le-secteur-de-lélectricité-solaire-est-mûr-pour-la-platef-1.html

 

 

IMG_2551.png

IMG_2550.png

IMG_2554.jpeg

IMG_8014.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 08:06, rv45 a dit :

Ne pas se laisser impressionner par les tarifs proposer par les installateurs.

Les problèmes c’est que le matériel ne constitue que 40% du prix d’une installation. Et qu’il n’y a pas que les panneaux photovoltaïques à acheter (onduleur, fixations, câblages etc…) !

Donc il serait intéressant d’avoir le mettre d’indicateur avec autant de précision sur les variations dans le temps mais pour des installations « clé en main » par des installateurs RGE/QualiPV (ce que fait l’ADEME tous les 3/4 ans pour toutes les tailles et toutes les énergies).

Et la je suis sûr qu’il n’y aurait aucune  baisse sensible sur le cout total. Donc il faudrait généraliser des kits à installer soi-même comme pour les climatisations (kits vendus par Airton).

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci qu'on commence à rencontrer maintenant, c'est que le coût du matériel a tellement chuté, que les coûts accessoires (paperasse, installation, raccordement) représentent une part croissante du coût global.

Pour les installations résidentielles cette tendance est exacerbée car il y a peu de matériel pour amortir les couts fixes administratifs et de main d’œuvre.

 

Nos dirigeants doivent de toute urgence prendre des mesures pour simplifier toute la partie administrative et faire un gros travail de simplification et de standardisation (pitié pas de normes supplémentaires!) pour réduire ces coûts.

 

Une étude qui pourrait être intéressante mais je n'ai pas accès au contenu:

https://www.nature.com/articles/s41560-023-01286-9

 

On en parle ici:

https://news.mit.edu/2023/improving-solar-looking-beyond-hardware-0817

 

Et ici:

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/08/si-les-prix-du-matériel-pv-ont-fortement-fait-baisser-les-capex-les-coûts-accessoires-demeurent-perf.html

 

Modifié par GaelZorro26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! Et c’est justement à cause des tous ces couts RGE/QualiPV etc (qui sont inutiles), que l’ADEME dit que pour la transition vers les EnR qui soit la mons coûteuse possible il ne faut pas privilégier le PV sur petites toitures et ne faire « que » du PV en grandes fermes solaires. 
Mais ce calcul est fait en l’état actuel des cours à cause de la législation restrictive actuelle !

Il faut libéraliser pour des puissances inférieures à 6kWc afin de réduire ces coûts et favoriser les petites initiatives individuelles. Car en associant des petites installations la France pourrait accélérer la transition sans avoir à investir d’argent publique !! 
(et si un jour les centrales EPR2 arrivent on pourra réduire cette libéralisation si cela deviendrait nécessaire dans 15 ans !).

Mais malheureusement ça fait 30 ans qu’aucun politicien n’est capable de planifier à une perspective de une ou deux décennies !! 

 

PS: en recommandant l'élargissement de l'obligation de panneaux bas carbone (avec créations de paliers selon la taille pour ne pas pénaliser les plus petites installations).

Modifié par cornam
au contraire des charges sociales pour les salariés qui ne sont pas critiquables ! (La M.O. doit être décemment rémunérée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 08:51, cornam a dit :

Les problèmes c’est que le matériel ne constitue que 40% du prix d’une installation. Et qu’il n’y a pas que les panneaux photovoltaïques à acheter (onduleur, fixations, câblages etc…) !

Donc il serait intéressant d’avoir le mettre d’indicateur avec autant de précision sur les variations dans le temps mais pour des installations « clé en main » par des installateurs RGE/QualiPV (ce que fait l’ADEME tous les 3/4 ans pour toutes les tailles et toutes les énergies).

Et la je suis sûr qu’il n’y aurait aucune  baisse sensible sur le cout total. Donc il faudrait généraliser des kits à installer soi-même comme pour les climatisations (kits vendus par Airton).

 

Le 29/08/2023 à 13:47, cornam a dit :

Tout à fait ! Et c’est justement à cause des tous ces couts RGE/QualiPV etc (qui sont inutiles), que l’ADEME dit que pour la transition vers les EnR qui soit la mons coûteuse possible il ne faut pas privilégier le PV sur petites toitures et ne faire « que » du PV en grandes fermes solaires. 
Mais ce calcul est fait en l’état actuel des cours à cause de la législation restrictive actuelle !

Il faut libéraliser pour des puissances inférieures à 6kWc afin de réduire ces coûts et favoriser les petites initiatives individuelles. Car en associant des petites installations la France pourrait accélérer la transition sans avoir à investir d’argent publique !! 
(et si un jour les centrales EPR2 arrivent on pourra réduire cette libéralisation si cela deviendrait nécessaire dans 15 ans !).

Mais malheureusement ça fait 30 ans qu’aucun politicien n’est capable de planifier à une perspective de une ou deux décennies !! 

Connaissez vous les coûts de ces certifications RGE et quali PV ?

RGE => 500€ pour 3 jours de formation et un test final - la certification étant valable 4 ans

ensuite c'est 150€ tous les 4 ans  - et c'est, au minimum, UN salarié par entreprise, et il faut remplir au moins un dossier annuel avec UNE prestation

quali PV => 1000€ - pour 3 jours de formation avec une durée de validité pouvant être très longue, parce qu'il me semble que les formations précédentes de début 2000 ont toujours une équivalence en fonction du centre de formation et des notes obtenues à l'époque au test final.

 

et, franchement, étant donné le niveau de certains artisans, et les informations juridiques et fiscales à connaître pour que le client final touche les subventions, et que l'artisan respecte les règles, ça ne fait pas de mal de passer une journée sur le sujet. Parce qu'il faut quand même se rappeler, qu'avant d'être à son compte l'artisan a  certainement été salarié, mais il a surtout passé 3 ans en lycée technique parce que le plus souvent il était en situation d'échec scolaire au collège !

 

Pour les tarifs, les prix sont libres, personne n'interdit aux particuliers de consulter plusieurs prestataires avant de signer un bon de commande.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 13:47, cornam a dit :

Il faut libéraliser pour des puissances inférieures à 6kWc 36 kWc afin de réduire ces coûts et favoriser les petites initiatives individuelles. Car en associant des petites installations la France pourrait accélérer la transition sans avoir à investir d’argent publique !! 
(et si un jour les centrales EPR2 arrivent on pourra réduire cette libéralisation si cela deviendrait nécessaire dans 15 ans !).

Mais malheureusement ça fait 30 ans qu’aucun politicien n’est capable de planifier à une perspective de une ou deux décennies !! 

Nous devons voir grand sinon on ne s'en sortira pas.

Pour alimenter une maison moyenne en France sur la totalité de l'année, il faut 20kWc de panneaux et 40kWh de batteries.

Nous devrions également faire en sorte que le statut "producteur" sur le linky soit par défaut, et non une option à activer après la visite du consuel, et avec un tarif de revente fixé par EDF (si nécessaire revu tous les jours et même heure par heure). Maintenant on trouve des "centrales solaires" qui se branchent sur une simple prise, chez Brico Dépot ou Lidl.

 

Modifié par GaelZorro26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 15:12, GaelZorro26 a dit :

Nous devons voir grand sinon on ne s'en sortira pas.

Pour alimenter une maison moyenne en France sur la totalité de l'année, il faut 20kWc de panneaux et 40kWh de batteries.

Nous devrions également faire en sorte que le statut "producteur" sur le linky soit par défaut, et non une option à activer après la visite du consuel, et avec un tarif de revente fixé par EDF (si nécessaire revu tous les jours et même heure par heure). Maintenant on trouve des "centrales solaires" qui se branchent sur une simple prise, chez Brico Dépot ou Lidl.

 

Bravo, j’ai déjà du mal à convaincre les français du fait de l’électrification de nos véhicules qu’il est avantageux de passer au triphasé recharge minimum 11kW. Pour le photovoltaïque le minimum doit être effectivement 6 kWc, si possible 9 où 12 kWc où plus pour ceux qui en ont la possibilité et pour les batteries j’ai déjà 16kW et je me rend compte que 24, 33 où 40 kWH ne serait pas un luxe. Seul les prix artificiels ne le permet pas encore en France.
 

Alors merci à Cornan et à Gaelzorro26 d’enfoncer les portes. Les limites actuelles sont délirantes. Il y a effectivement urgence à dérèglementés. 
Alors j’en rajoute une petit couche. L’autoconsommation collective pour passer de 2 à 50 km dans un premier temps. 😀

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on fait griller les saucisses ou bien? on est où ici? en France a preuve du contraire et on est ok sur 2 points faire de la paperasse créer de l'emploie et le nucléaire est une idéologie nationale.

Il n'y a pas si longtemps l'auto conso était interdite, monopole d'état sur la production d'énergie.

On est en 2023 mais dans la tête du mille feuille administratif on commence les années 60.

 

Poser 3 kW est déjà bien, en avoir 6kw faut déjà gérer les surplus, passer à 9 kw permet de gérer le chauffage l'hiver.

Au delà il faut se poser la question du nombre de VE a charger, de la dimension de la maison et de son degré de performance énergétique.

Pour les batteries l'impact écologique demande à mon avis une évolution technologique d'ici a la fin définitive du nucléaire en France.

Pour les kits tout fait de mauvaise qualité.. attention l'installation doit produire 30 ans, quelques centaines d'euros pour avoir un truc bien fait et durable semble plus logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 18:38, Justesla a dit :

Poser 3 kW est déjà bien, en avoir 6kw faut déjà gérer les surplus, passer à 9 kw permet de gérer le chauffage l'hiver.

Au delà il faut se poser la question du nombre de VE a charger, de la dimension de la maison et de son degré de performance énergétique.

Suivant l'orientation il n'y aura pas grand chose de puissance en hiver, et seulement pendant quelques heures par jour.

 

Le 29/08/2023 à 18:38, Justesla a dit :

Pour les batteries l'impact écologique demande à mon avis une évolution technologique d'ici a la fin définitive du nucléaire en France.

Pas besoin de miracles, on a déjà toutes les technologies nécessaires.

Disposer de sources d'énergie décarbonée non-intermittentes est obligatoire pour supprimer la dépendance du réseau électrique au gaz et au charbon. On a besoin de batteries en taille croissante chez les particuliers, chez les entreprises, à chaque transformateur ENEDIS et à chaque point d’interconnexion RTE.

L'impact écologique des batteries est tellement moindre par rapport à l'extraction et la combustion du pétrole et du gaz que ce n'est même pas rigolo... Question d'ordre de grandeur. Faut-il le rappeler, les fossiles sont brûlés une seule fois, tandis qu'une batterie bien dimensionnée va fonctionner pendant plusieurs dizaines d'années avant d'être recyclée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 18:38, Justesla a dit :

Pour les batteries l'impact écologique demande à mon avis une évolution technologique d'ici a la fin définitive du nucléaire en France.

Personnellement je ne pense pas. Pour avoir suivi le couts des batteries qui s'est effondré depuis 10 ans, j'ai constaté que l'abaissement du cout est surtout du aux investissements massifs ayant eu lieu. Il est loin le temps ou Tesla à pousser le marché à investir avec la "joint venture" avec Panasonic. Le fait d'avoir plusieurs chimies et plusieurs fournisseurs pour la même chimie de batterie, est arrivé très très vite sur les Tesla (et toutes les autres VE).

L'évolution de densité, quant à elle, qui est liée à l'évolution technologique a elle aussi augmenté (dans le même volume on est passé de 60kWh à 95kWh ce qui était nécessaire en VE mais pas en stockage immobile), mais n'a pas contribué autant que la production industrielle de masse our réduire les coûts. En gros les batteries évoluent en densité de +7% par an (si on lisse ça par année), il n'y a jamais eu de révolution ou "break through" technologique. Attendre c'est ne pas avancer, ne pas faire les évolutions.

 

A propos des batteries sur le grid électrique : ça ne sera jamais la quantité mais pour la réactivité du réseau et donc pour éviter qu'une région s'effondre pour sous ou sur production si jamais le voltage ou la fréquence ne sont pas suffisantes. Les batteries ne seront jamais un stockage de masse dans notre grid européen (unique au monde de part ses interconnections). Certes ce n'est pas le cas aux USA (cas Texas) ni en Australie mais qui ne sont pas du tout comparable à notre réseau de transports haute tension en Europe.

 

Par exemple les batteries peuvent réagir ultra rapidement à la baisse de production éoliennes, le temps de lancer les STEP (très réactives) qui nous laisseront le temps de réagir pour augmenter le nucléaire (en quelques heures) de +10% pour compenser (par exemple).

Donc je ne pense pas qu'il faille attendre la fin définitive du nucléaire pour commencer les batteries à usage d'assistance au réseau. Mais il ne faut pas se focaliser sur ce besoin : il est en effet ARCHI MINIME (en quantité) par rapport aux besoin poru remplacer les voitures thermiques. Et c'est pour ces derniers qu'il faut investir encore massivement, mondialement, pour les VE qu'ils soient VL ou PL !

 

Et pour mettre "my money where my mouth is" je ne mettrai pas de batterie stationnaire avec du PV tant que ça ne sera pas une vieille batterie de VE réutilisée afin qu'elle ne soit pas recyclée trop vite alors qu'elle pouvait être utile jusqu'à la fin de sa capacité^^

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste à souhaité qu’en France on puisse y avoir accès facilement au batterie de deuxième vie, ce qui n’est pas le cas,  contrairement à l’Angleterre où aux pays nordiques. 
 

Aujourd’hui 15 kWh c’est moins de 1000€ TTC 

 

Attention là mains mise par certains sur les batteries de voitures électriques dans les casses risque très vite de devenir un gros problème d’obsolescences programmée et un scandale majeur. La captation par une réglementation absurde va vite se retourner.

IMG_2559.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 10:40, rv45 a dit :

Reste à souhaité qu’en France on puisse y avoir accès facilement au batterie de deuxième vie, ce qui n’est pas le cas,  contrairement à l’Angleterre où aux pays nordiques. 
 

Aujourd’hui 15 kWh c’est moins de 1000€ TTC 

 

Attention là mains mise par certains sur les batteries de voitures électriques dans les casses risque très vite de devenir un gros problème d’obsolescences programmée et un scandale majeur. La captation par une réglementation absurde va vite se retourner.

IMG_2559.png

Attention les listings Aliexpress sont parfois trompeurs, 916€ c'est le prix pour la version 2.4kWh, qui pour le coup est un peu chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 10:53, GaelZorro26 a dit :

Attention les listings Aliexpress sont parfois trompeurs, 916€ c'est le prix pour la version 2.4kWh, qui pour le coup est un peu chère.

Merci pour ta vigilance, j’espère que c’est un lapsus révélateur pour dans quelques mois🙃

 

bon un prix Français pour plus de réalité 10 kWh « En gros, venant de Pologne, c'est environ 2000+1640€, (soit 3640€ environ), ou 2000+1560€ venant de Chine (3560€).  Dernier prix communiquer il y à 48h.
 

https://www.lemoult-e.fr/informations

 

mobilePhone
06.11.51.39.27
emailAddress
[email protected]
website
www.lemoult-e.fr
address
11 rue du Lavoir, 37150, La Croix en Touraine

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lemoult ont l'air pas mal, je leur souhaite de monter en cadence pour pouvoir importer des cellules LFP et de fabriquer leur rack en série, ça permettra de baisser largement les prix.

Aujourd'hui, le moins cher chez AE en livraison 3-4 jours depuis la France pour des produits prêts à l'emploi qui ont l'air de tenir la route c'est 220 189 €/kWh.

Modifié par GaelZorro26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 16:48, GaelZorro26 a dit :

Lemoult ont l'air pas mal, je leur souhaite de monter en cadence pour pouvoir importer des cellules LFP et de fabriquer leur rack en série, ça permettra de baisser largement les prix.

Aujourd'hui, le moins cher chez AE en livraison 3-4 jours depuis la France pour des produits prêts à l'emploi qui ont l'air de tenir la route c'est 220 189 €/kWh.

As tu un lien de cette entreprise stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des tarifs réservés aux pro, il est souvent possible de trouver quasi les même (écart de 5 à 10%) sur le web

Citation

BYD Battery Box Premium LVL 15.4kWh Lithium Battery

BYD-LVL-15.4 à 6.705€ HT pc Exw 

Compatible onduleur monophasé et triphasé

BYD Battery Box Premium LVS 4.0kWh Lithium Battery

BYD-LVS-4.0 à 1.920€ HT pc Exw (par 2 pièces 1.870€ pc)

 ------------------------------------------------------------------

 Enphase ENCHARGE-10T-1P-INT + COMMS-KIT-EU-01

à 6860,71€ HT/Pc Exw et disponible

Enphase ENCHARGE-3T-1P-INT + COMMS-KIT-EU-01

à 2750,45€ HT/Pc Exw et disponible

---------------------------------------------------------- 

2 x Pylontech US2000C 2.4kWh à 853€/HT PC Exw

2 x Pylontech US3000C 3.55kWh à 1.071€/HT PC Exw

2 x Pylontech US5000 4.8kWh à 1.324€/HT PC Exw

j'ai aussi vu passer une offre spéciale pour un lot 4 x US3000C pour 3000€ ht - enlèvement dans le 83

soit 4 x 3.55 kWh pour 3000€ ht  😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 19:54, rv45 a dit :

As tu un lien de cette entreprise stp?

AE => Ali Express

 

Personnellement j'éviterais les achats de batteries plus grosses qu'un batterie portable sur AE, parce qu'en cas de problème bienvenue aux problèmes de prise en charge de la garantie et autres réexpédition à vos frais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 20:17, ManuTaden a dit :

AE => Ali Express

 

Personnellement j'éviterais les achats de batteries plus grosses qu'un batterie portable sur AE, parce qu'en cas de problème bienvenue aux problèmes de prise en charge de la garantie et autres réexpédition à vos frais

Je plussoie, une fois passé la garantie de remboursement du site web il ne faut pas s'attendre à un SAV réactif (ou existant dans quelques années).

A acheter en connaissance de cause 👍🏽⚠️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« La loi d’accélération ne nous met pas en mesure de rattraper notre retard » 21.50

 

C’est ce que on appelle une loi plus qu’inutile, mais plutôt une loi contre-productive. Nous en sommes là!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore regardé la vidéo complète, mais j'ai l'impression que cette année ils ont "miieux" choisi les intervenants, ça doit être bien plus consensuel que l'an passé :

 

 

si vous n'avez pas le temps de tout regarder, voici en 9 min des principales interventions d'Aurélien Barrau :

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Français se sauveront par eux même ils ont bien compris que leurs gouvernants étaient pire qu’inefficaces, contre productif avec des réglementations castratrices. Ils agissent par eux même:

 

Les installations de petites puissances en autoconsommation dopent le marché français du photovoltaïque

 

47ème édition de l’Observatoire traite de l’activité des installations photovoltaïques au 2ème trimestre 2023 en France. Le dynamisme du marché solaire se confirme sur les segments de petite puissance, qui battent des records de raccordement sur ce trimestre.

Le marché français du photovoltaïque a connu une progression non négligeable ces derniers mois. Le volume de raccordement au 2ème trimestre 2023 s’établit ainsi à 811 MW1, en hausse par rapport au volume du 1er trimestre 2023 (655 MW). Par rapport au 1er trimestre, ce 2ème trimestre est marqué :

- par une hausse extrêmement forte du segment « autoconsommation » (totale ou partielle), avec près de 50 000 installations raccordées, ce qui constitue un record absolu,

- par une nouvelle très forte hausse du segment des installations domestiques (<9 kW), avec 182 MW raccordés, ce qui constitue un autre record absolu,

- par une stabilité du segment des moyennes toitures (9 à 100 kW), avec 99 MW raccordés,

- par une très forte hausse du segment des grandes toitures (100 à 250 kW), avec un volume raccordé de 162 MW, ce qui constitue également un record absolu,

- par une hausse du segment des très grandes toitures (250 kW à 1 MW), avec un volume raccordé de 13 MW,

- par une légère baisse du segment des grandes installations (1 MW et +), avec 268 MW raccordés,

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.