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Mickael R13

Forum • Programmation recharge Leaf2

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Bonjour à tous et bonne année 2019,

 

Jeune propriétaire d'une leaf 2 N-Connecta, je me pose une question sans y trouver la réponse:

Est il possible de programmer le début de la charge d'une Leaf 2, j'aimerai que la charge s’arrête à 6h mais à 100% est ce que le 

programmateur peut calculer le début de la charge afin d'atteindre les 100% à 6H.

 

salutation, 

 

Mickael

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Sur la Leaf 1, il suffit de ne pas programmer l'heure de début de charge.

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Manuel du conducteur p CH-24 : "Lorsque seule l'heure de fin est programmée, le système détermine automatiquement l'heure de début de la charge en fonction du niveau de charge de la batterie Li-ion."

C'est utile, un manuel...😁

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Posté(e) (modifié)

Sur la Leaf 1, l'estimation du temps de charge (pour calculer l'heure de début) se fait avec la puissance de la dernière recharge effectuée (hors charge rapide).

 

Si comme moi, vous alternez entre 2kW avec le câble de recharge et 3,6kW sur la wallbox, l'estimation risque d'être faussée (et la charge pas terminée à l'heure demandée).

 

Exemple :

La dernière recharge effectuée était à 3,6kW.

Vous devez recharger 14,4 Wh.

La voiture estime qu'il faudra 4 heures (c'est ce qu'elle affiche sur le tableau de bord).

Elle démarrera donc la charge à 2h pour qu'elle soit terminée à 6h.

 

Si vous l'avez branchée avec le câble de recharge , il faudra encore 3h15 de charge pour arriver à 100% 😱

 

 

 

Modifié par Remy

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Pas sur la mienne.

Charge quasi toujours au CRO, mais l’erreur est dans l'autre sens : elle surestime le temps de charge, et sous-estime le temps d'équilibrage en fin de charge.

Du coup, si on démarre la charge à plus de 75%, le temps est sous-estimé, parce que la part d'équilibrage est important, et la sous-estimation liée n'est pas compensée par la surestimation en phase normale. (mais, dans ce cas, il ne manque que 2 ou 3%).

 

Et a priori pas de calcul erroné après une charge rapide.

 

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Il y a 19 heures, arnaud v8 a dit :

Manuel du conducteur p CH-24 : "Lorsque seule l'heure de fin est programmée, le système détermine automatiquement l'heure de début de la charge en fonction du niveau de charge de la batterie Li-ion."

C'est utile, un manuel...😁

Merci pour les réponses,

J'ai parcouru le manuel et j'ai bien trouvé cette avant de poster sur le forum, 

mais je ne sais pas quoi mettre ou comment ne pas valider l'heure du début de la charge.

dois je mettre 0h00?? mais est ce que le programmateur ne prend t'il pas cette valeur pour minuit.

bref comment inhiber l'heure de demarrage?

Pour rappel, je suis en Leaf 2

 

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Posté(e) (modifié)
il y a une heure, zadene a dit :

Pas sur la mienne.

Charge quasi toujours au CRO,

[...]

Et a priori pas de calcul erroné après une charge rapide.

 

C'est exactement ce que j'ai écrit : pas d'erreur après une charge rapide mais erreur si on bascule de CRO à Wallbox et inversement.

 

il y a 17 minutes, Mickael R13 a dit :

bref comment inhiber l'heure de demarrage?

Pour rappel, je suis en Leaf 2

 

Je n'ai pas de Leaf 2, mais sur la Leaf 1, il me semble qu'il faut supprimer la programmation pour ramener les deux heures à --:-- puis ne remplir que l'heure de fin.

Modifié par Remy

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Posté(e) (modifié)
il y a 43 minutes, Remy a dit :

C'est exactement ce que j'ai écrit : pas d'erreur après une charge rapide mais erreur si on bascule de CRO à Wallbox et inversement...

Non, tu as dit qu'il calculait en fonction de la dernière charge.

Je charge toujours au CRO, or le calcul sur ma Leaf est faux. Donc, sur la mienne, il ne tient pas compte de la dernière charge.

Modifié par zadene

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il y a 5 minutes, zadene a dit :

Non, tu as dit qu'il calculait en fonction de la dernière charge.

J'avais bien écrit "hors charge rapide".

 

il y a 5 minutes, zadene a dit :

Je charge toujours au CRO, or le calcul sur ma Leaf est faux. Donc, sur la mienne, il ne tient pas compte de la dernière charge.

Si tu charges toujours au CRO, tu ne peux pas savoir comment il réagirait si (comme je l'avais écrit) tu alternais entre CRO et Wallbox.

 

Le fait que le calcul sur ta Leaf soit "faux" (ou plutôt imprécis puisqu'il s'agit de minutes d'erreur) prouve surtout qu'il est impossible de prévoir  a priori la durée exacte d'une charge à la minute près.

 

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il y a 6 minutes, Remy a dit :

impossible de prévoir  a priori la durée exacte d'une charge à la minute près.

dans la mesure ou le temps de charge dépend également de la température, seule celle du démarrage est connue

celle de la fin de charge reste une inconnue

il est donc obligatoire que cela reste une estimation, jamais une valeur garantie!

de plus , la tension secteur varie en permanence, donc une variable de plus pour garantir une erreur potentielle

 

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il y a une heure, Remy a dit :

J'avais bien écrit "hors charge rapide".

 

Si tu charges toujours au CRO, tu ne peux pas savoir comment il réagirait si (comme je l'avais écrit) tu alternais entre CRO et Wallbox.

 

Le fait que le calcul sur ta Leaf soit "faux" (ou plutôt imprécis puisqu'il s'agit de minutes d'erreur) prouve surtout qu'il est impossible de prévoir  a priori la durée exacte d'une charge à la minute près.

 

Sauf que si, comme tu le disais, il calculait en fonction de la dernière charge, en chargeant toujours au CRO, la dernière charge est équivalente à la future charge, donc le calcul serait juste.

Et sur la mienne, on ne parle pas de minutes d'erreurs, mais d'heures (et le s du pluriel n'est pas une erreur de frappe).

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il y a 46 minutes, zadene a dit :

Et sur la mienne, on ne parle pas de minutes d'erreurs, mais d'heures (et le s du pluriel n'est pas une erreur de frappe).

Encore une fois, le fait que le calcul de ta voiture soit faux ne prouve pas qu'il ne tient pas compte de la dernière charge.

Ce sont deux problèmes totalement décorrélés.

 

La vérification est facile à faire : la voiture peut afficher au tableau de bord le temps estimé pour recharger.

Il suffit de faire une charge à 3,6 kW pour voir que le temps estimé pour la charge suivante est beaucoup plus court.

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Vous confondez avec la Leaf 1.

 

Sur la 2, il ne faut pas laisser vide l'heure de début de charge (pas possible), mais activer l'option "prio charge complète" (ou quelque chose du genre, j'ai mis la mienne en anglais) dans la fenêtre de programmation de charge.

 

Page CH-44 du manuel.

 

Par ailleurs, pour la durée de vie de ta batterie, attention à éviter autant que possible les charges à 100%. Ne le fais que si besoin, et contentes-toi de 80% le reste du temps, voire moins si tu fais des petits trajets.

temp.png

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Il y a 23 heures, Wachouff a dit :

Vous confondez avec la Leaf 1.

...

On ne confond pas.

On a expliqué comment cela se passait sur la Leaf I, en prenant bien soin de préciser le modèle, étant donné qu'un certain nombre de fonctions sont identiques.

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il y a 5 minutes, zadene a dit :

On ne confond pas.

On a expliqué comment cela se passait sur la Leaf I, en prenant bien soin de préciser le modèle, étant donné qu'un certain nombre de fonctions sont identiques.

Oui c'est juste, pardon.

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Merci pour vos réponses, 

Ma localisation n’était pas assez précise ce qui ne déclencher pas la charge programmée à mon domicile.

C'est rentrant dans l'ordre maintenant, merci

Est il possible de limiter la charge à 80% par programmation? Comment faites vous?

Bonne soirée

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Non, on ne peut pas.

On bricole le temps de charge.

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Il y a 15 heures, Mickael R13 a dit :

Est il possible de limiter la charge à 80% par programmation? Comment faites vous?

comme le dis @zadenne il faut calculer le temps de charge en fonction du réglage en intensité de la wall-box ou du cro

sachant que les derniers % de charge sont les plus long

en leaf 2 batterie de 40kWh sous 10A (cro) (2,4kWh par heure de charge)

pour rester a 80% il doit "manquer" dans la batterie 8kWh

ce qui représente environs 3 heures

il te faut donc programmer la fin de charge 3 heures après ton départ ou la fin des heures creuses

en laissant le début de charge --:--

Patrick

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Perso, je ne calcule pas par kWh.

Je sais juste que ma batterie charge 8% par heure jusqu'à 80%.

 

J'ai 2 programmes : un de base pour compenser ma conso quotidienne régulière (donc, en ne partant pas à 100%, ma recharge suivante ne peut pas atteindre 100%), et un quand j'ai dû rouler plus et que j'ai moins de 40% => toute la plage des heures creuses pour remonter sans dépasser 90%.

 

Bref, pas de calcul au quotidien.

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