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hugo-68

Programmation heure de recharge (hager)

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Bonjour à tous, 
 

Je vais avoir d'ici fin d'année mon véhicule de fonction une 408 hybride. Je commence donc à m'intéresser à la planification des heures de charge (offre tempo es Strasbourg) et l'installation d'une prise renforcee sur un pied en extérieur. 
Je vais sûrement en profiter pour faire changer mon tableau électrique en full hager.
L'application Peugeot ne donne pas satisfaction après renseignements et j'aimerai savoir comment connecter une prise green up ou plutôt witty si je reste en full hager dans mon tableau électrique, il existe comme la green up un moyen de la rendre connecté ?  

Comment se comporte la voiture qd on pilote la prise plutôt que directement par la voiture ?  

Merci d'avance pour vos réponses 

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Bonsoir, une réponse un peu en vrac:

 

- Full Häger, c'est tout à ton honneur (Made in France), mais bien plus cher que du Legrand ou Schneider (50% Made in France, 50% Made in China) qui font aussi bien pour bien moins cher.

 

- En me basant sur une vidéo Youtube d'un gars qui en installe une pour son quad électrique, j'ai trouvé que la Witty faisait cheap. Personnellement, j'ai une Green'Up au nouveau design Plexo anthracite (résistance IP55), ça s'intègre bien avec les autres prises de mon garage (même gamme Plexo, même couleur). Pour une prise à l'extérieur, je prendrais personnellement une Green'Up ancien modèle car la résistance à l'eau/eclaboussure/poussière est IP66.

 

- Pour la connecter à ton tableau, il y a plusieurs solutions. Avis perso, si tu refais ton tableau électrique, alors tu devrais en profiter pour l'intégrer proprement directement dans la rangée où tu mettras ton interrupteur différentiel de type A (en le dimensionnant correctement).

C'est ce que j'ai fait chez moi, en full Häger (voir le schéma du premier message):

Pour le résultat final, voir en page 4.

 

- Concernant le pilotage de la prise, il y n'y a pas vraiment de solution simple pour ouvrir/fermer un circuit 20A. Certain mettent des modules de tableau domotisé ou des simples prises connectées. Je trouve ça très limite même avec une charge maxi à 16A. Il existe des modules 20A, mais ils sont bien plus gros et ne s'intègrent pas dans un tableau, et je trouve ça (avis personnel) toujours limite niveau bricolage. Si je devais étudier un système comme ca, j'essayerais de trouver un module relai sérieux (Hager, Legrand, Schneider) 20 ou 40A, commandé par un module domotique basse puissance.

 

- Concernant la temporisation via module au tableau:

le problème qui est communément admis est qu'il n'est pas conseiller d'arrêter une charge brutalement en coupant le jus en amont du CRO (câble de recharge). Mais dans le cas d'une hybride, la taille de la batterie fait qu'elle sera chargé à 100% bien avant la fin des heures creuses, donc couper la jus à la fin des HC, alors que la charge est terminée depuis longtemps, ce n'est pas bien grave.

Ta solution serait d'avoir un contacteur HP/HC qui alimentera en HC uniquement. A voir comment ta voiture se comporte, mais à 22h, le jus arrive, le CRO s'allume, la voiture charge. Pendant la nuit, la charge est terminée et la voiture arrête la charge proprement. A 6h du matin, le contacteur HP/HC coupe le jus dans le CRO.

Je sais pas contre qu'il y a des voitures capricieuse qui ne charge que si le CRO est alimenté AVANT de brancher la voiture.

 

Autre solution (ce que j'ai chez moi car prévu pour une Spring à l'origine) est de faire un branchement de la Green'Up au plus simple, et d'utiliser un CRO programmable (j'en ai un si t'as besoin d'info). Cinématique:

- Brancher le CRO à Green'Up pour allumer le CRO

- Appuyer autant de fois que nécessaire pour décaler le début de charge (1 appui = 1h de décalage)

- Brancher dans la voiture

- Une fois le timer à 0, la charge commence et se termine dans la nuit (toujours compte tenu de la taille de ta batterie)

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Le 26/08/2023 à 12:51, lostOzone a dit :

Le pilotage de la prise est possible. De mémoire j’avais regardé les tarifs étaient abusés. A revérifier.

 

[VIDEO]

 

Ils sont trop fort les mecs, comment arriver à créer tout un écosystème de pilotage "intelligent", délestage, contrôle via smartphone, bypass télécommande, bypass bouton, etc... autour d'une pauvre prise 16A...

 

Vu le prix de tout cet appareillage, je pense que ça revient moins cher de poser soit-même une borne 16A...

 

Au passage, j'ai entendu des erreurs dans la vidéo, ils n'ont même pas pris le temps de refaire les prises. La loose...

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Le 26/08/2023 à 13:31, alex42 a dit :

 

Ils sont trop fort les mecs, comment arriver à créer tout un écosystème de pilotage "intelligent", délestage, contrôle via smartphone, bypass télécommande, bypass bouton, etc... autour d'une pauvre prise 16A...

 

Vu le prix de tout cet appareillage, je pense que ça revient moins cher de poser soit-même une borne 16A...

 

Au passage, j'ai entendu des erreurs dans la vidéo, ils n'ont même pas pris le temps de refaire les prises. La loose...

Le but de pouvoir piloter la prise est de ne la faire fonctionner qu'en heure creuse.

D'après ce que j'ai lu sur 2-3 forum le pilotage via l'app Peugeot n'est pas ouf et étant en contrat Tempo, je préfère faire attention à la conso :) 

Mais oui j'aimerai quelque chose de simple et qui ne coute pas un œil non plus pour juste une prise renforcé.. 

Le cout d'une borne étant quand même plus importante.. Je préfère faire l'installation par un électricien.

 

D'ailleurs est-ce qu'il est possible d'installer une prise green up (IP66) et la piloter via l'horloge Hager ? si je change tout mon compteur electrique ce sera surement en hager donc j'aimerai éviter d'avoir plusieurs marques ... 

Modifié par hugo-68

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Le 25/08/2023 à 00:05, alex42 a dit :

Bonsoir, une réponse un peu en vrac:

 

- Full Häger, c'est tout à ton honneur (Made in France), mais bien plus cher que du Legrand ou Schneider (50% Made in France, 50% Made in China) qui font aussi bien pour bien moins cher.

Mon ami électricien m'a déjà mis à jour mon ancien tableau électrique avec des modules Hager( on habite en Alsace)  donc mais ce n'est pas encore sur à 100%, si je le change complètement (dépend du budget)  on partira sur du Hager.

Le 25/08/2023 à 00:05, alex42 a dit :

- En me basant sur une vidéo Youtube d'un gars qui en installe une pour son quad électrique, j'ai trouvé que la Witty faisait cheap. Personnellement, j'ai une Green'Up au nouveau design Plexo anthracite (résistance IP55), ça s'intègre bien avec les autres prises de mon garage (même gamme Plexo, même couleur). Pour une prise à l'extérieur, je prendrais personnellement une Green'Up ancien modèle car la résistance à l'eau/eclaboussure/poussière est IP66.

Je préfère aussi la prise green up et en plus elle possède un pied que n'a pas la Witty et là ou je dois l'installer il me faut absolument un pied. 

Le 25/08/2023 à 00:05, alex42 a dit :

 

- Concernant le pilotage de la prise, il y n'y a pas vraiment de solution simple pour ouvrir/fermer un circuit 20A. Certain mettent des modules de tableau domotisé ou des simples prises connectées. Je trouve ça très limite même avec une charge maxi à 16A. Il existe des modules 20A, mais ils sont bien plus gros et ne s'intègrent pas dans un tableau, et je trouve ça (avis personnel) toujours limite niveau bricolage. Si je devais étudier un système comme ca, j'essayerais de trouver un module relai sérieux (Hager, Legrand, Schneider) 20 ou 40A, commandé par un module domotique basse puissance.

Je suis en phase, je veux faire quelque chose de propre et de sécurisé.

 

Le 25/08/2023 à 00:05, alex42 a dit :

 

- Concernant la temporisation via module au tableau:

le problème qui est communément admis est qu'il n'est pas conseiller d'arrêter une charge brutalement en coupant le jus en amont du CRO (câble de recharge). Mais dans le cas d'une hybride, la taille de la batterie fait qu'elle sera chargé à 100% bien avant la fin des heures creuses, donc couper la jus à la fin des HC, alors que la charge est terminée depuis longtemps, ce n'est pas bien grave.

Ta solution serait d'avoir un contacteur HP/HC qui alimentera en HC uniquement. A voir comment ta voiture se comporte, mais à 22h, le jus arrive, le CRO s'allume, la voiture charge. Pendant la nuit, la charge est terminée et la voiture arrête la charge proprement. A 6h du matin, le contacteur HP/HC coupe le jus dans le CRO.

Je sais pas contre qu'il y a des voitures capricieuse qui ne charge que si le CRO est alimenté AVANT de brancher la voiture.

Effectivement ce serait la meilleure solution mais j'ai mon chauffe eau qui se déclenche au même moment et j'ai peur que ça fasse limite en puissance même en passant à 9kva. Je fais tourner également LV et machine à laver durant la nuit mais un peu plus tard

C'est quand même dingue qu'il n'y a pas quelque chose de simple ..

Le 25/08/2023 à 00:05, alex42 a dit :

 

Autre solution (ce que j'ai chez moi car prévu pour une Spring à l'origine) est de faire un branchement de la Green'Up au plus simple, et d'utiliser un CRO programmable (j'en ai un si t'as besoin d'info). Cinématique:

- Brancher le CRO à Green'Up pour allumer le CRO

- Appuyer autant de fois que nécessaire pour décaler le début de charge (1 appui = 1h de décalage)

- Brancher dans la voiture

- Une fois le timer à 0, la charge commence et se termine dans la nuit (toujours compte tenu de la taille de ta batterie)

Un CRO programmable bidouillé ou quelque chose d'origine? C'est une voiture de fonction donc je vais éviter les choses pas propre. 

Ma compagne va également utiliser la voiture donc il faut quelque chose de simple (WAF).

J'ai l'impression qu'une vrai borne serait limite plus efficace.. mais pas au même budget.

Modifié par hugo-68
mauvaise manip avant d'envoyer mon message

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Le 29/08/2023 à 09:28, hugo-68 a dit :

Un CRO programmable bidouillé ou quelque chose d'origine? C'est une voiture de fonction donc je vais éviter les choses pas propre. 

Non, c'est d'origine. J'ai celui ci (https://fr.aliexpress.com/item/1005005608453391.html) acheté 143€ en Nov 2022 lors d'une promo Aliexpress.

 

Sur le CRO, il y a 3 boutons:

 

1er bouton "Time": permet de choisir combien de temps on veut recharger (1h par appui)

2ème bouton "Current": permet de choisir entre 10A et 16A

3ème bouton "Delay": permet de décaler le début de charge (1h par appui)

 

Exemple d'utilisation complet:

- Je rentre chez moi à 18h30

- Je branche le CRO s'il n'est pas déjà branché

- J'appuie sur "Delay" 4 fois pour programmer le début de charge à 22h30 (18h30 + 4h)

- J'appuie sur "Time" 7 fois pour programmer 7h de charge (22h30 + 7h = 5h30)

- Je choisi 10A ou 16A avec le bouton "Current"

- Je branche la prise T2 à la voiture

 

L'intensité de charge 10A ou 16A est mémorisée, donc en vérité, on ne le change jamais.

 

Si on entre un peu plus dans le détail de ton VE, il a une batterie d'une capacité de 12kWh.

Donc à 16A, soit 3,7kW, il faut 3h30 (disons 4h toute marge incluse) pour la charger de 0 à 100% (ce qui n'arrivera jamais). Que tu commences à charger à 22h00 ou 2h du matin, elle sera pleine avant la fin des HC de toute façon.

 

Personnellement, vu la taille de la batterie, je ferais encore bien plus simple avec une recharge à 8A/10A avec le CRO d'origine de la voiture, sur une prise connecté (aucun soucis pour 8A/10A) (20€ genre https://konyks.com/produit/priska-max-3-fr/) sur un socle Plexo classique à moins de 10€ (https://www.123elec.com/legrand-plexo-prise-de-courant-2p-t-saillie-complet-etanche-anthracite-ip55-069791l.html)

 

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Le 29/08/2023 à 10:14, alex42 a dit :

Non, c'est d'origine. J'ai celui ci (https://fr.aliexpress.com/item/1005005608453391.html) acheté 143€ en Nov 2022 lors d'une promo Aliexpress.

 

Sur le CRO, il y a 3 boutons:

 

1er bouton "Time": permet de choisir combien de temps on veut recharger (1h par appui)

2ème bouton "Current": permet de choisir entre 10A et 16A

3ème bouton "Delay": permet de décaler le début de charge (1h par appui)

 

Exemple d'utilisation complet:

- Je rentre chez moi à 18h30

- Je branche le CRO s'il n'est pas déjà branché

- J'appuie sur "Delay" 4 fois pour programmer le début de charge à 22h30 (18h30 + 4h)

- J'appuie sur "Time" 7 fois pour programmer 7h de charge (22h30 + 7h = 5h30)

- Je choisi 10A ou 16A avec le bouton "Current"

- Je branche la prise T2 à la voiture

 

L'intensité de charge 10A ou 16A est mémorisée, donc en vérité, on ne le change jamais.

Ok merci pour l'info, c'est vrai que je trouve ça un peu plus simple.

Le 29/08/2023 à 10:14, alex42 a dit :

Si on entre un peu plus dans le détail de ton VE, il a une batterie d'une capacité de 12kWh.

Donc à 16A, soit 3,7kW, il faut 3h30 (disons 4h toute marge incluse) pour la charger de 0 à 100% (ce qui n'arrivera jamais). Que tu commences à charger à 22h00 ou 2h du matin, elle sera pleine avant la fin des HC de toute façon.

Merci en tout cas pour tes informations précieuses :) 

 

Personnellement, vu la taille de la batterie, je ferais encore bien plus simple avec une recharge à 8A/10A avec le CRO d'origine de la voiture, sur une prise connecté (aucun soucis pour 8A/10A) (20€ genre https://konyks.com/produit/priska-max-3-fr/) sur un socle Plexo classique à moins de 10€ (https://www.123elec.com/legrand-plexo-prise-de-courant-2p-t-saillie-complet-etanche-anthracite-ip55-069791l.html)

 

Le véhicule restera exclusivement dehors et la ou il y'aura la prise il me faut absolument un pied (pas de mur à proximité) et sous les intempéries donc une prise connectée comme indiqué n'est pas IP66, c'est aussi pour ça que je partais sur une prise renforcée. Mais oui je ne suis pas contre à prendre quelque chose de plus simple que je peux piloter via Smartphone. 

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Un CRO programmable bidouillé ou quelque chose d'origine? C'est une voiture de fonction donc je vais éviter les choses pas propre. 
Ma compagne va également utiliser la voiture donc il faut quelque chose de simple (WAF).
J'ai l'impression qu'une vrai borne serait limite plus efficace.. mais pas au même budget.

Une vrai borne avec délestage dynamique sera bcp plus simple. Rien à gérer juste à brancher.

Mais pour une hybride ça fait quand même un budget assez important. Faudrait voir le pic de conso sur le Linky. Car il n’y pas forcément obligation de charger a pleine puissance. Au pire si elle n’est pas pleinement chargée elle roule quand même.

La ou je me dit que c’est plus pérenne c’est que faire faire un pied juste pour une green up autant partir sur une borne. Hors configuration de la borne c’est en gros le même boulo avec le câble TIC en plus.. Tout ça a refaire au passage à la borne car le câble ne sera pas de la même section. Le pied ne sera pas compatible..

Pour l’extérieur il y a tjs l’option de faire une boîte étanche et de mettre la prise et le CRO. Ça a l’avantage de protéger aussi le CRO et d’avoir quelque chose de prêt pour une borne. Les pieds greenup il sera pas comptable avec une borne. Le CRO pendu dessus ça va être moche.

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Le 29/08/2023 à 11:02, lostOzone a dit :


Une vrai borne avec délestage dynamique sera bcp plus simple. Rien à gérer juste à brancher.

Mais pour une hybride ça fait quand même un budget assez important. Faudrait voir le pic de conso sur le Linky. Car il n’y pas forcément obligation de charger a pleine puissance. Au pire si elle n’est pas pleinement chargée elle roule quand même.

La ou je me dit que c’est plus pérenne c’est que faire faire un pied juste pour une green up autant partir sur une borne. Hors configuration de la borne c’est en gros le même boulo avec le câble TIC en plus.. Tout ça a refaire au passage à la borne car le câble ne sera pas de la même section. Le pied ne sera pas compatible..

Pour l’extérieur il y a tjs l’option de faire une boîte étanche et de mettre la prise et le CRO. Ça a l’avantage de protéger aussi le CRO et d’avoir quelque chose de prêt pour une borne. Les pieds greenup il sera pas comptable avec une borne. Le CRO pendu dessus ça va être moche.

Le dilemme entre faire juste ce qu'il faut ou bien prévoir le futur.

 

Vu le besoin actuel, c'est surtout une prise extérieur dont il a besoin, pas d'une IRVE de compétition.

 

Je propose un juste milieu:

- Installation d'un support extérieur (muret, stelle, ...)

- Passage d'une gaine assez large du tableau au muret pour prévoir de passer du 10mm2 un jour

- Passage de câble en 2,5mm2

- Temporisateur horaire ou contacteur HP/HC dans le tableau électrique

- Prise plexo classique a l'exterieur

 

Avec cette configuration, tu peux charger ton hybride à 8A/10A pendant les HC sans te ruiner en materiel, et tout en te gardant la possibilité d'upgade vers une borne 32A si besoin futur sans devoir refaire du gros oeuvre.

 

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Le dilemme entre faire juste ce qu'il faut ou bien prévoir le futur.
 
Vu le besoin actuel, c'est surtout une prise extérieur dont il a besoin, pas d'une IRVE de compétition.
 
Je propose un juste milieu:
- Installation d'un support extérieur (muret, stelle, ...)
- Passage d'une gaine assez large du tableau au muret pour prévoir de passer du 10mm2 un jour
- Passage de câble en 2,5mm2
- Temporisateur horaire ou contacteur HP/HC dans le tableau électrique
- Prise plexo classique a l'exterieur
 
Avec cette configuration, tu peux charger ton hybride à 8A/10A pendant les HC sans te ruiner en materiel, et tout en te gardant la possibilité d'upgade vers une borne 32A si besoin futur sans devoir refaire du gros oeuvre.
 

Oui c’est sur c’est bcp moins coûteux en 8A avec une plexo neuve et le câble en 2.5mm2 (attention à la longueur quand même).
Mais est ce que ça résous le problème de délestage?
Il faudrait regarder l’historique des consos sur l’app EDF à la demi heure. Surtout pour l’hiver.

La main d’oeuvre sera presque doublée au passage à une borne. Et le câble à retirer. Faudrait savoir si le passage à l’électrique va se faire ou non. Par contre en 8A autant le faire soit même en prévoyant tout pour la borne vu qu’il n’est pas nécessaire d’être certifié IRVE.

Pour moi une borne avec délestage dynamique c’est pas une IRVE de compétition c’est une IRVE comme il faut. L’avantage de la borne c’est le délestage. Sinon y a la prise interdite avec un CRO 32A. Faudrait que le prix des bornes baisse.

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Le 29/08/2023 à 11:02, lostOzone a dit :

Pour l’extérieur il y a tjs l’option de faire une boîte étanche et de mettre la prise et le CRO. Ça a l’avantage de protéger aussi le CRO et d’avoir quelque chose de prêt pour une borne. Les pieds greenup il sera pas comptable avec une borne. Le CRO pendu dessus ça va être moche.

Nous allons rester sur une hybride au minimum pendant les 4 prochaines années et la seconde voiture restera une thermique (quasi sur)/ concernant une boite étanche cela ne sera pas possible c'est pile devant notre maison et esthétiquement Madame ne sera pas pour un coffret.. 

 

Le 29/08/2023 à 12:40, alex42 a dit :

Le dilemme entre faire juste ce qu'il faut ou bien prévoir le futur.

 

Vu le besoin actuel, c'est surtout une prise extérieur dont il a besoin, pas d'une IRVE de compétition.

 

Je propose un juste milieu:

- Installation d'un support extérieur (muret, stelle, ...)

- Passage d'une gaine assez large du tableau au muret pour prévoir de passer du 10mm2 un jour

- Passage de câble en 2,5mm2

- Temporisateur horaire ou contacteur HP/HC dans le tableau électrique

- Prise plexo classique a l'exterieur

 

Avec cette configuration, tu peux charger ton hybride à 8A/10A pendant les HC sans te ruiner en materiel, et tout en te gardant la possibilité d'upgade vers une borne 32A si besoin futur sans devoir refaire du gros oeuvre.

 

Je pense effectivement que c'est la solution la plus simple et la moins onéreuse. J'ai déjà fait mettre une gaine rouge de 40mn² sous les pavés donc j'ai de la place dans le tuyau :) 

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Le 29/08/2023 à 13:38, lostOzone a dit :


Oui c’est sur c’est bcp moins coûteux en 8A avec une plexo neuve et le câble en 2.5mm2 (attention à la longueur quand même).
Mais est ce que ça résous le problème de délestage?
Il faudrait regarder l’historique des consos sur l’app EDF à la demi heure. Surtout pour l’hiver.

La main d’oeuvre sera presque doublée au passage à une borne. Et le câble à retirer. Faudrait savoir si le passage à l’électrique va se faire ou non. Par contre en 8A autant le faire soit même en prévoyant tout pour la borne vu qu’il n’est pas nécessaire d’être certifié IRVE.

Pour moi une borne avec délestage dynamique c’est pas une IRVE de compétition c’est une IRVE comme il faut. L’avantage de la borne c’est le délestage. Sinon y a la prise interdite avec un CRO 32A. Faudrait que le prix des bornes baisse.

Justement c'est pour ça que je veux un programmateur horaire soit sur la prise extérieur soit sur mon chauffe eau afin que tout ne démarre pas en même temps. En hiver j'ai moins de soucis électrique car chauffage fioul et passage du chauffe eau mixte sur la chaudière fioul donc c'est plutôt durant l'été que je consomme (d'où mon choix de Tempo).

Je pense quand même partir sur une prise renforcée extérieur afin de diminuer au maximum le temps de charge en 16A. 

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Le 29/08/2023 à 13:46, hugo-68 a dit :

Justement c'est pour ça que je veux un programmateur horaire soit sur la prise extérieur soit sur mon chauffe eau afin que tout ne démarre pas en même temps. En hiver j'ai moins de soucis électrique car chauffage fioul et passage du chauffe eau mixte sur la chaudière fioul donc c'est plutôt durant l'été que je consomme (d'où mon choix de Tempo).

Je pense quand même partir sur une prise renforcée extérieur afin de diminuer au maximum le temps de charge en 16A. 

 

Attention à la puissance avec les contacteurs horaires car c'est souvent pour des circuits de lumière à 3 ou 4A maximum. Le Linky étant très tolérant sur les pics de conso, perso je partirais sur un contacteur HP/HC qui se cale automatiquement sur les heures creuses tempo. Ces modules sont en général prévu pour aller jusqu'à 25A.

 

Dans le cas d'une prise renforcée pour recharger à 16A, attention à bien respecter le dimensionnement et le type du disjoncteur et du différentiel, ainsi que la section des fils de cuivre par rapport à la distance. Aussi penser au circuit dédié.

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Le 29/08/2023 à 14:02, alex42 a dit :

 

Attention à la puissance avec les contacteurs horaires car c'est souvent pour des circuits de lumière à 3 ou 4A maximum. Le Linky étant très tolérant sur les pics de conso, perso je partirais sur un contacteur HP/HC qui se cale automatiquement sur les heures creuses tempo. Ces modules sont en général prévu pour aller jusqu'à 25A.

Je vise ça côté Hager EGN100 : ICI

Comme dit j'ai déjà un contacteur HP/HC mais pour mon chauffe eau donc ça risque de lancer en même temps, voiture et chauffe eau je ne sais pas si ça va tenir ? 

Le 29/08/2023 à 14:02, alex42 a dit :

 

Dans le cas d'une prise renforcée pour recharger à 16A, attention à bien respecter le dimensionnement et le type du disjoncteur et du différentiel, ainsi que la section des fils de cuivre par rapport à la distance. Aussi penser au circuit dédié.

 

Je laisserai la main à mon ami électricien et je préfère surdimensionner le câble (environ 15m). Je lui demanderai de faire un disjoncteur dédiée enfin tout ce qu'il faut pour que ce soit propre et pas bricolo.

 

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L'EGN100 ne supporte que jusqu'à 2300W, et en résistif pur. Alors une charge inductive de 3700W, tu vas juste le cramer.

 

Pour moi, je ne vois pas le problème a démarrer ton chauffe eau et ta charge VE en même temps. Par contre, tu devrais mettre 1 contacteur jour/nuit par circuit (1 pour ton eau chaude, et 1 pour ton VE).

Celui ci me semble bon: https://hager.com/fr/catalogue/produits/etc225-contacteur-jn-25a-2f-230v

 

20A en 2,5mm², tu peux aller jusqu'à 19m de câble.

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Le 29/08/2023 à 15:47, alex42 a dit :

L'EGN100 ne supporte que jusqu'à 2300W, et en résistif pur. Alors une charge inductive de 3700W, tu vas juste le cramer.

 

Pour moi, je ne vois pas le problème a démarrer ton chauffe eau et ta charge VE en même temps. Par contre, tu devrais mettre 1 contacteur jour/nuit par circuit (1 pour ton eau chaude, et 1 pour ton VE).

Celui ci me semble bon: https://hager.com/fr/catalogue/produits/etc225-contacteur-jn-25a-2f-230v

 

20A en 2,5mm², tu peux aller jusqu'à 19m de câble.

La blague.. sur la vidéo plus haut il présente justement la prise Witty avec l'egn100 mais qui ne supporte pas la puissance.. Bon je vais parler de tous ça avec mon électricien merci beaucoup pour tes informations utiles. Je pense effectivement que je vais demander un truc simple et pas prise de tête. 

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La blague.. sur la vidéo plus haut il présente justement la prise Witty avec l'egn100 mais qui ne supporte pas la puissance.. Bon je vais parler de tous ça avec mon électricien merci beaucoup pour tes informations utiles. Je pense effectivement que je vais demander un truc simple et pas prise de tête. 

Dans la vidéo il est question d’un contacteur de puissance 16A avec l’egn200 mais je n’ai pas vu sa référence. Sur le schéma on voie que l’egn pilote le contacteur.

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Le 28/08/2023 à 11:08, hugo-68 a dit :

Le but de pouvoir piloter la prise est de ne la faire fonctionner qu'en heure creuse.

D'après ce que j'ai lu sur 2-3 forum le pilotage via l'app Peugeot n'est pas ouf et étant en contrat Tempo, je préfère faire attention à la conso :) 

Mais oui j'aimerai quelque chose de simple et qui ne coute pas un œil non plus pour juste une prise renforcé.. 

Le cout d'une borne étant quand même plus importante.. Je préfère faire l'installation par un électricien.

 

D'ailleurs est-ce qu'il est possible d'installer une prise green up (IP66) et la piloter via l'horloge Hager ? si je change tout mon compteur electrique ce sera surement en hager donc j'aimerai éviter d'avoir plusieurs marques ... 

voici ce que j'ai fait pour piloter ma prise Green up

bon ce n'est pas Hager parce que j'ai pris un pack Legrand Green up complet avec contacteur connecté

pour installer seul ce kit sécurisé ; si on sait brancher 2 fils on peut le faire en toute sécurité

au début : raccordé de manière classique pour fonctionner en HC  ; charge 5h (1h-6h ) avec CRO 3.7 kW

je suis du matin ; c'est donc moi qui arrête la charge  le matin au niveau du ve suivant les besoins 

maintenant c'est different avec Totalenergies j'ai une période HC de 23 h à 7h ; mais avec une période super creuses de 2h à 6 h

je charge de préférence dans cette période 

pour cela j'ai enlevé la liaison avec Linky qui autrement démarre la période à 23h ;et je me sert avec l'application de la fonction planning du contacteur  avec marche ON OFF

c'est très simple et çà marche très bien 

l'application permet de contrôler la bonne marche ; modifier à distance la programmation

remonte la conso du circuit  etc 

j'ai meme rajouter un contacteur pour piloter un  convecteur pendant  ces heures super creuses 

 

 

1013410809_contacteurconnectLegrand.thumb.jpg.1ac052ccc0bd93ec3193e41e611be346.jpg2029604939_packgreenupconnect.thumb.jpg.a8426778ecc0c088ae1425b780111c2a.jpg

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