Aller au contenu
az44

Programmation de la charge

Messages recommandés

Bonjour à tous 

nouveau prioritaire d'une LEAF 2018 

ma question si je mets ma batterie à chargé toute la nuit et que vers 2h du matin la batterie est a 100% et moi je débranche que vers 7h du matin 

est ce que cela peut nuire à la batterie et ou aucun risque?

merci para avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite :

 

si je mets ma batterie à chargé toute la nuit et que vers 2h du matin la batterie est a 100% et moi je débranche que vers 7h du matin 

 

J'ai lu et entendu notamment de Jérôme Beron ( électron libre sur YouTube ) que, chargée à 100% la batterie,

il est vivement recommandé de rouler dans les deux heures après charge afin de ne pas faire vieillir prématurément la batterie,

qu'en pensez ou savez vous ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne semble pas bon pour une batterie d'être trop chargée ou trop déchargée.

Dans le cas où ce serait inévitable, il serait donc recommandé que cela dure le moins de temps possible.

 

Côté constructeurs, ils s'arrangent généralement pour avoir du buffer en haut et en bas, afin qu'un affichage de 100% ou 0% ne soit pas pas réellement 100% ou 0% au niveau de la batterie, afin de la préserver.

 

Toujours est-il que si l'utilisateur peut éviter de s'approcher des extrêmes, cela favorise la durée de vie de la batterie. Certains véhicules permettent notamment de configurer un seuil de recharge (ex: 80%) pour permettre de laisser le véhicule "en charge" sans remplir la batterie.

 

Donc si on a vraiment besoin de partir avec 100% batterie, l'idéal serait d'atteindre ce chiffre au plus près de l'heure de départ, et non plusieurs heures à l'avance (en commençant par exemple la charge le plus tard possible)

 

Après, tu trouveras certainement des utilisateurs qui te diront qu'ils ont chargé leur véhicule tous les jours à 100% pendant des années sans plus de problèmes que ça, mais il est difficile de savoir dans quelle mesure cela aura réellement impacté la santé de la batterie, par rapport aux autres phénomènes comme l'âge, la puissance de charge, la température, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.