Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

[PROBLEME] "panne du système de freinage"

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

 

Je vous fait part de mon expérience et pour répertorier un problème que je n'ai pas vu passer sur le forum. J'ai récupéré avec joie ma petite Spring mardi après-midi. 

En rentrant, j'ai stationné le véhicule chez moi et tenté de le brancher sur une prise domestique, bien que le câble fournit par Dacia soit déféctueux (c'est un autre problème, il va être échangé sans soucis par Dacia).

 

En remettant le contact,

- une série de Bips s'est faite entendre,

- avec voyant STOP + SERVICE + (ABS) se sont allumés

- avec le message "SYSTEME DE FREINAGE A CONTRÔLER / PANNE DU SYSTEME DE FREINAGE",

- doublé d'un freinage non fonctionnel, en appuyant sur la pédale de frein, une vibration et un bruit métallique comme si l'ABS se mettait en fonctionnement alors que le véhicule est à l'arrêt.

 

Imaginez mon agacement alors que le véhicule sortait du garage 1h plus tôt... 

 

Par expérience (je bosse dans l'auto mais plutôt dans le commerce), j'ai éteins le véhicule et je l'ai laissé pendant une trentaine de minutes. En revenant, plus de message et tout est de nouveau fonctionnel. Dès lors j'ai pu me rendre sur une borne publique pour lancer une charge (le véhicule a été livré avec 19% de charge...).

 

La Spring a parfaitement fonctionné ensuite, jusqu'hier. Je me suis rendu chez mon concessionnaire pour faire changer le câble défectueux et BIM le problème de freinage s'est réitéré juste avant d'y retourner, puis le défaut s'est éteint après avoir encore laissé reposer le véhicule un quart d'heure.

S'agissant d'un élément de sécurité majeur pour ne pas dire primordial, le concessionnaire a prit en charge la Spring ne sachant pas du tout ce que cela peut être, ils doivent se retourner vers les ingénieurs du siège avant toute intervention.

 

J'ai donc acheté une Spring et je roule en Zoé pour le moment (très bonne voiture qui plus est), pour une durée indéterminée pour le moment mais je félicite le sérieux de mon concessionnaire Marseillais.

 

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce souci? 

Je vous tiendrai informés de la suite 🙂

Posté(é)
Le 28/05/2022 à 10:10, chris_toutcourt a dit :

Bonjour à tous,

 

Je vous fait part de mon expérience et pour répertorier un problème que je n'ai pas vu passer sur le forum. J'ai récupéré avec joie ma petite Spring mardi après-midi. 

En rentrant, j'ai stationné le véhicule chez moi et tenté de le brancher sur une prise domestique, bien que le câble fournit par Dacia soit déféctueux (c'est un autre problème, il va être échangé sans soucis par Dacia).

 

En remettant le contact,

- une série de Bips s'est faite entendre,

- avec voyant STOP + SERVICE + (ABS) se sont allumés

- avec le message "SYSTEME DE FREINAGE A CONTRÔLER / PANNE DU SYSTEME DE FREINAGE",

- doublé d'un freinage non fonctionnel, en appuyant sur la pédale de frein, une vibration et un bruit métallique comme si l'ABS se mettait en fonctionnement alors que le véhicule est à l'arrêt.

 

Imaginez mon agacement alors que le véhicule sortait du garage 1h plus tôt... 

 

Par expérience (je bosse dans l'auto mais plutôt dans le commerce), j'ai éteins le véhicule et je l'ai laissé pendant une trentaine de minutes. En revenant, plus de message et tout est de nouveau fonctionnel. Dès lors j'ai pu me rendre sur une borne publique pour lancer une charge (le véhicule a été livré avec 19% de charge...).

 

La Spring a parfaitement fonctionné ensuite, jusqu'hier. Je me suis rendu chez mon concessionnaire pour faire changer le câble défectueux et BIM le problème de freinage s'est réitéré juste avant d'y retourner, puis le défaut s'est éteint après avoir encore laissé reposer le véhicule un quart d'heure.

S'agissant d'un élément de sécurité majeur pour ne pas dire primordial, le concessionnaire a prit en charge la Spring ne sachant pas du tout ce que cela peut être, ils doivent se retourner vers les ingénieurs du siège avant toute intervention.

 

J'ai donc acheté une Spring et je roule en Zoé pour le moment (très bonne voiture qui plus est), pour une durée indéterminée pour le moment mais je félicite le sérieux de mon concessionnaire Marseillais.

 

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce souci? 

Je vous tiendrai informés de la suite 🙂

Salut.

Franchement pas de chance!!!!!

Mais vaux mieux au démarrage quand voulant freiner..........

Concernant le souci je me rappelle avoir discuté avec un mec qui avait aussi une spring blanche (du mois de novembre 21 ) et qu'il avait eu un souci de freinage au début.

J'ai pas insisté mais si je le revois je lui demande.

bonne balade en Zoé.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Quelques nouvelles... mon véhicule est, pour rappel immobilisé depuis 27 mai après l'avoir récupéré le 24 mai...

 

Ils vont procéder au remplacement de tout le système électronique lié à l'ABS, en espérant que ça résolve le problème et qu'on puisse la récupérer. heureusement qu'on nous a prêté une Zoé en attendant sinon je ne serai pas aussi patient.

Posté(é)
Le 20/06/2022 à 17:29, chris_toutcourt a dit :

Quelques nouvelles... mon véhicule est, pour rappel immobilisé depuis 27 mai après l'avoir récupéré le 24 mai...

 

Ils vont procéder au remplacement de tout le système électronique lié à l'ABS, en espérant que ça résolve le problème et qu'on puisse la récupérer. heureusement qu'on nous a prêté une Zoé en attendant sinon je ne serai pas aussi patient.

Salut.

Presque 1 mois pour prendre la décision de changer " tout le système électronique lié à l'ABS " !!!!!!

Comme tu dis heureusement que le prêt de la Zoé est la......

  • 3 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Petit UP !

 

Voila bientôt 5 mois que la SPRING est immobilisée chez RENAULT... grâce à des pièces dont le délai est reporté tous les 15 jours. Il semblerait que je puisse la récupérer dans les prochaines semaines...

 

Le problème est désormais référencé chez DACIA, et plusieurs voitures ont été concerné par ce véhicule (mon concessionnaire à 4 Spring avec le même défaut). Le défaut viendrait de la Pompe à Vide (je ne suis pas mécano donc je peux pas en dire plus lol).

 

Je pourrai peut-être enfin utiliser mon véhicule...

Posté(é)

La pompe à vide fournit l'assistance au freinage.
En cas de défaillance, le freinage est toujours possible mais il faut appuyer beaucoup, beaucoup plus fort sur la pédale.

Posté(é)
Le 12/10/2022 à 08:24, chris_toutcourt a dit :

Petit UP !

 

Voila bientôt 5 mois que la SPRING est immobilisée chez RENAULT... grâce à des pièces dont le délai est reporté tous les 15 jours. Il semblerait que je puisse la récupérer dans les prochaines semaines...

 

Le problème est désormais référencé chez DACIA, et plusieurs voitures ont été concerné par ce véhicule (mon concessionnaire à 4 Spring avec le même défaut). Le défaut viendrait de la Pompe à Vide (je ne suis pas mécano donc je peux pas en dire plus lol).

 

Je pourrai peut-être enfin utiliser mon véhicule...

Salut.

Comment cela se passe dans ton cas pour par ex la garantie 3 ans , la révision annuelle ,la décote de la voiture ......🤔

Franchement je trouve hallucinant que le délai pour une pompe soit de 5 mois !!!!!

Et encore tu n'a toujours pas Ta Spring.......

 

Posté(é)
Le 13/10/2022 à 14:17, TotoLeMarseillais a dit :

Franchement je trouve hallucinant que le délai pour une pompe soit de 5 mois !!!!!

J'ai un proche donc le Scenic est immobilisé depuis 3 mois pour un capot à remplacer...

 

Ca semble général à (presque) toutes les marques.

Posté(é)

Bonjour'

J'ai récupéré ma Spring hier ( un pépé m'avait accroché l'arrière en sortant d'une place de parking...). 

Prévue pour le matin, ils m'ont appelé pour retarder la remise à l'après-midi car selon l'historique de ma voiture, ils devaient faire une intervention en garantie sur le circuit de freinage. Je n'ai pas réussi à en savoir plus, si ce n'est qu'ils devaient " vérifier un élément important et le programme de freinage ".

Pour rentrer, j'ai fait une vingtaine de kilomètres et il me semble que la voiture a un freinage bien plus de mordant qu'avant.

Posté(é)
Le 13/10/2022 à 14:17, TotoLeMarseillais a dit :

Salut.

Comment cela se passe dans ton cas pour par ex la garantie 3 ans , la révision annuelle ,la décote de la voiture ......🤔

Franchement je trouve hallucinant que le délai pour une pompe soit de 5 mois !!!!!

Et encore tu n'a toujours pas Ta Spring.......

 

En faite, c'est plutôt simple... C'est pas des accessoiristes connus comme Valéo, Bosch, Febi,.... C'est probablement fabriqué en Chine, en Inde ou ailleurs...  J'espère qu'après les 3 ans d’existence de la Spring sur le marché Européen... Les accessoiristes produiront des pièces de rechange... Les délais seront bien plus court !

Posté(é)
Le 13/10/2022 à 14:32, Remy a dit :

J'ai un proche donc le Scenic est immobilisé depuis 3 mois pour un capot à remplacer...

 

Ca semble général à (presque) toutes les marques.

Et ils te disent, de prendre des pièces de marque OEM... Pinaise, qu'il trouve un capot à la casse, 5 mois, j'hallucine !

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Nous sommes le 15 Novembre... je viens tout juste de la récupérer... Près de 6 mois d'immobilisation pour des pièces qui n'arrivaient jamais... un scandale. 

 

Je vais enfin pouvoir me rendre compte de cette Spring, que je n'ai eu que 3 jours en mai!

 

en prime ils lui ont mis un coup de porte ! que j'ai heureusement remarqué et RDV prit pour le 5 décembre pour un debosselage...

 

 

Modifié par chris_toutcourt

Posté(é)
Le 15/10/2022 à 11:46, mickael92 a dit :

Pinaise, qu'il trouve un capot à la casse, 5 mois, j'hallucine !

Ils ont cherché, il n'y en a pas (c'est une finition peu courante et le capot "standard" ne se monte pas).

 

Pour la petite histoire, le capot est arrivé début Novembre (4 mois de délai) et à ce moment-là, ils se sont rendus compte qu'ils avaient oublié en juillet de commander un phare... qui n'est pas dispo en Europe.

Délai inconnu...🤬

Posté(é)
Le 15/11/2022 à 17:56, chris_toutcourt a dit :

Nous sommes le 15 Novembre... je viens tout juste de la récupérer... Près de 6 mois d'immobilisation pour des pièces qui n'arrivaient jamais... un scandale. 

 

Je vais enfin pouvoir me rendre compte de cette Spring, que je n'ai eu que 3 jours en mai!

 

en prime ils lui ont mis un coup de porte ! que j'ai heureusement remarqué et RDV prit pour le 5 décembre pour un debosselage...

 

 

Salut.

Franchement tu n'a pas de chance !!!!!

C'est moi ou maintenant il vaut mieux ne rien avoir besoin car les SAV :

 

A table!!!.JPG

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.