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Problème sur borne Sodetrel

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Bonsoir

 

j'ai récemment eu un pépin juste après avoir rechargé mon Outlander sur la borne Sodetrel de Haut Koenigsbourg en Alsace.

 

La voiture n'a plus démarré en disant qu'il y avait un erreur sure le système EV et sur l'ACC. Dépanneuse et 10 your pour l'avoir de retour, mais aucune explication.

 

Est ce qu'il y a eu des problèmes similaires a votre connaissance? Merci

 

Maurizio

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À mon avis c'est une coïncidence... Je ne vois pas pourquoi une borne Sodetrel provoquerait ça si la charge en elle-même s'est bien déroulée : la communication entre la voiture et la borne est normalisée et identique sur toutes les bornes.

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La voiture n'a plus démarré en disant qu'il y avait un erreur sure le système EV et sur l'ACC.

 

ta batterie 12v est morte.

 

lors d'une charge (en Chademo ?) ... la batterie 12v PLOMB est utilisé pour isoler la communication (le système haute-tension est isolé de la communication).

 

un défaut de masse (négatif de la batterie relié à la carrosserie) peut aussi être la cause (corrosion/isolation au point de contact entre la cosse et la carrosserie).

 

---

 

En dernier lieu, un régime de neutre déficient à la borne peut aussi être responsable.

 

La bagnole se met en sécurité (différence de potentiel entre la terre de la borne et le PE du véhicule ... même si isolé du GND dans le cas du Chademo) = il faut l'éteindre totalement le véhicule débranché de la borne et attendre 15min le temps que la surtension de différence de potentielle soit évacuée par certains circuits électroniques).

 

éloigner la clé (plus de 20 mêtres) si elle est à proximité de détection ... car elle maintient le bloc électronique sous-tension ( partir du 12v PLOMB) et l'empêche d'aller en veille.

 

mise en veille 5 min après avoir perdu la clé dans la proximité.

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t'as déjà vu un neutre en DC ?

 

il n'y a pas non plus de PE en Chademo

 

connector_chademo.jpg

 

 

mais bon, ça n'empeche que c'est peut-être un défaut de 12V quand même ou un souci de conmmunication CAN. (broches de communication encrassées)

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:lol: t'as déjà vu un neutre en DC ?

 

je parlais du régime de neutre interne à la borne DC (le triphasé arrive dessus mais c'est la borne qui se fabrique du neutre à loisir).

 

sur les cartes électroniques de la borne DC ... c'est une référence pour obtenir une mesure stable de la terre ou du GND si on a un doute sur le véhicule.

 

https://www.allaboutcircuits.com/textbook/direct-current/chpt-3/safe-circuit-design/

 

l'erreur CAN est souvent dû à ce régime qui a été endommagé ... (ou éclaté par une surtension locale).

 

---

 

Ton schéma est bien pour remarquer la différence entre le 12v Charger et le 12v On-Board (coté véhicule et donc issu de la batterie 12v).

 

C'était ma première explication d'une raison (et souvent la seule qui convient).

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Bonjour, et merci des réponses.

 

D'autre part, la 12 V est bien, et il n'a jamais eu des problèmes, même le jour avant, avec des chargeurs DBT ou ABB, et le même jour, 4 heures avant, sur un chargeur de 150kW en Suisse, encore sans aucun problème. Apres, la voiture a voyagé pendant des heures, donc en chargeant abondamment la 12V...

 

Par contre, le véhicule a été détaché et éteint pendant des heures après la dépanneuse, mais il n'a pas change d'avis... j'ai pensé a détacher la batterie 12V pour redémarrer le système, mais pas si long que 15 minutes, et je savais pas de la nécessité de s'éloigner avec la clé...

 

Le problème est que Mitsubishi ne me répond pas sur ce qui s'est passé, et je ne sais pas quelle concessionnaire Mitsubishi l'a réparé (le problème s'est produit près de Selestat, peut être Colmar, Strasbourg, Epinal, Mulhouse?), car j'ai du repartir tout de suite pour prendre un avion.

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Bonsoir

 

je reviens sur le sujet, car hier j'ai rechargé a nouveau sur la même borne et le problème est revenu, j'ai du laisser la voiture a Colmar. Toute idee, suggestion, solutions sont bienvenues, le problème n'est pas une coïncidence.

J'ai détaché le négatif de la batterie 12V, avec la clé loin de la voiture, essayé avec un booster, relié le négatif détaché au positif pour recharger les condensateurs (suggestion d'un technicien Mitsubishi), rien n'a marché. Maintenant je crains de toucher n'importe quel chargeur Cahors du network SODETREL

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bonjour,

 

j'utilise de temps en temps la borne sodetrel sur la A6 à nemours pour me rendre a paris et les bornes belib sans aucun pb depuis plus d'un an.

fin juillet j'ai voulu recharger sur la borne située entre nantes et angers et impossible de se connecter, j'ai perdu 20min avec l'assistance qui a redemarré la borne a distance, impossible d'arriver a la selection du connecteur. je venais de charger chez auchan a saint sebastien sans pb.

je m'arrete a angers pres du chateau pour recharger, a part la deconnexion depuis l'appli qui a planté, pas de pb non plus.

charge suivante prévue sur une borne sodetrel sur l'aire de longué-jumelle, ca demarre sans pb mais au bout de 10min je vois que le voyant de la zoé clignote rouge, message charge impossible sur le tableau de bord et 2 voyants dont la clé orange.

je file sur auchan chambray les tours avec les erreurs, la charge ne demarre pas en arrivant, j'attends 30min la RAZ des calculateurs et la charge demarre, j'en effectue encore une au super U de baule.

ce que je retiens, ce sont les 3 euros d'abonnement mensuel pour un service qui ne fonctionne pas, voire qui plante la voiture ...

le message d'erreur qui n'etait jamais apparu avant (zoe depuis oct 2015, 20000km) est ré-apparu lors de charges a la maison ....

pour l'aller j'avais rechargé chez auchan (olivet, vineuil), à doué le fontaine, à boufféré puis a noirmoutier sans aucun pb ...

j'ai résilié mon abonnement pour ce 'service' de m....

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