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Lugo

Forum • Problème recharge Zoe flexicharger France-Belgique

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Bonjour à tous,

Je suis heureux propriétaire d une zoe ze40. J ai opté pour une Green UP et flexicharger pour la recharge quotidienne.

Nous vivons en France et ai rendu visite à ma famille en Belgique.

Alors que la recharge fonctionne très bien en France sur prise standard ou green up, il m a été impossible de recharger ma Zoe sur une Green UP que j avais fraîchement installée en Belgique, ni sur une prise standard. Pour tenter d identifier le problème, j ai testé la recharge sur une prise standard d'une toute nouvelle construction (résistance de la terre<30ohms), toujours en Belgique. Rebelote, ne fonctionne pas. Le câble affiche "ready" mais après deux trois tentatives de charge, la Zoe me dit qu il y a un problème avec "la borne". Je dois mon salut à une borne de recharge rapide chez Renault. De retour en France, pas de problème. Apparemment, il ne s agit pas d un problème de résistance de la terre, ni de câble. Y a T il une quelconque différence dans le réseau électrique entre France et Belgique qui justifierait ce problème ? Je précise que j ai déjà pu recharger sans problème au Luxembourg sur une prise standard.

Merci par avance pour vos avis éclairés.

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Bonjour,

 

Bienvenue sur le forum.

 

À mon avis, ce problème n'est pas relatif au flexichargeur mais concerne la Zoe.

 

La Zoe est connue pour être très sensible à la qualité de la terre, mais aussi au type de régime de neutre du réseau.

http://www.regime-de-neutre.fr/

 

En France, nous avons un régime de neutre TT, et la Zoe charge sans problème.

 

Dans certains pays comme la Norvège, les Pays-Bas et certaines régions en Belgique le régime de neutre est différent, ou le monophasé 230 V est obtenu à partir de triphasé 230 V sans neutre.

Il est alors impossible de recharger une Zoe.

 

Le sujet a déjà été évoqué ici :

recharge-voitures-electriques/enquete-recharge-impossible-sur-prise-classique-t741.html

 

Il faudrait déjà savoir quel est le régime de neutre sur le lieu où tu veux charger en Belgique :

- régime de neutre IT

ou

- triphasé 230 V sans neutre

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Bonjour Kratus,

Merci pour ta réponse !

Si on se fie au site que tu conseilles, il semblerait que le régime de neutre soit identique en France-Belgique

http://www.regime-de-neutre.fr/questions-regime-de-neutre.php

Mais s'il s'agit bien d une différence de régime, je n ai donc aucun espoir de pouvoir charger le véhicule avec flexicharger un jour? Est-ce que le problème serait identique avec une wallbox?

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Si c'est bien un problème de régime de neutre, ce n'est pas le câble de charge qui est en cause, c'est la voiture.

 

Pour en savoir plus, il faudrait mesurer :

- la tension terre-neutre

- la tension phase-neutre

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Bonjour

pour vérifier on doit trouver en France

entre (chaque) phase et le neutre ± 230V

entre (chaque) phase et la terre ± 230V

entre le neutre et la terre = quelques volts

si tu trouve environ 110V entre neutre et terre et entre phase et terre, c'est que tu est en régime triphasé sans neutre, l'une des phase est utilisée comme neutre

c'etais comme cela en France et le réseau à été basculé dans les années 60à 80

la zoé ne pourra pas charger sur ce type de réseau.

Patrick

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bonjour

en effet , pas adapté pour une installation monophasé

et aucune utilité pour une zoé sur une installation en triphasé puisque on transforme le réseau Français actuel triphasé 400V + neutre en triphasé 240V + neutre (en 110V)

en France , on obtiendrai exactement ce qui existe sur ce réseau belge

il faut un transfo monophasé 240V/240V et créer un neutre a la terre au secondaire du transfo

en neuf pour un 4kvA il faut compter environs 1500€

je n'ai pas trouver en 7kVA

Patrick

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Bonjour - J'ai une solution si vous voulez avec un Zaptec de Norvege. Il fait 3kg et assure une recharge sur n'importe quelle reseau et regime de terre. Il est vendu uniquement avec les Zoe en Norvege. Je negocie pour l'extraire du package mais si je peux encore le prendre et le re-vendre dans son carton si ca intereresse. Par contre le prix sera de 2200 Euros et il faut savoir qu'il charge a 10A. Plus d'info sur http://www.zaptec.com/ (C'est un Zapcharger portable).

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