Aller au contenu
ShinNiro

Problème de charge en AC monophasé uniquement.

Messages recommandés

Bonjour les amis, 

 

Lors d'un petit road trip en Italie, je rechargeais ma Titine sur une borne privée du gîte où nous faisions étape, quand tout le bâtiment a disjoncté. 

J'ai débranché l'auto et constaté un dégagement de chaleur inhabituel en rangeant le câble T2 dans le coffre avant. 

Ma batterie étant à 86 %, je n'ai pas rebranché une fois le courant rétabli. 

J'ai eu ensuite plusieurs fois l'occasion de recharger pendant le reste du voyage, sur borne AC d'hôtel et en DC, sans aucun problème. 

Ce n'est qu'en Alsace, faisant étape dans à Turckheim, dans un hôtel où j'avais déjà rechargé sur prise renforcée, que les soucis ont commencé : au branchement du chargeur nomade Kia, l'initialisation semble bien se passer, le chargeur indique être en charge, puis au bout d'une minute, l'auto interrompt la charge après un bref allumage des 4 indicateurs verts sur le tableau de bord.

Quand j'allume l'auto, j'ai un message sur les 2 écrans me disant qu'il y a un problème avec le chargeur AC, problème électrique. 

J'ai testé avec 3 chargeurs nomades différents, dont 2 à moi que je sais fonctionnels, sur ma Green Up à la maison. 

J'ai aussi une borne Lektri-Co avec câble T2 intégré en monophasé, même problème. 

J'ai vérifié les fusibles, dont le 30A gérant la charge AC, ras. 

Les charges DC et AC triphasé, fonctionnent. Heureusement. 

J'ai rendez-vous demain au garage, pour le rappel liquide batterie et investigation, mais il semble bien que je sois le premier avoir ce genre de problème. 😅

Au vu de mes recherches sur internet, en effet, je n'ai pas trouvé de cas identique au mien. Soit le chargeur interne ne charge pas du tout en AC, soit pas du tout, même en DC. 

Serait-ce dû au chargeur 11 kW triphasé? 

IMG_20230526_111340.jpg

IMG_20230526_111333.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, la charge en AC monophasé ne marche pas, les charges en AC triphasé ou DC fonctionnent ?

 

Ca ressemble à un problème au niveau de la commutation mono-tri qui resterait "bloquée" sur triphasé (un relais grillé ou l'électronique de commande...) ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 14:14, Remy a dit :

En résumé, la charge en AC monophasé ne marche pas, les charges en AC triphasé ou DC fonctionnent ?

 

Ca ressemble à un problème au niveau de la commutation mono-tri qui resterait "bloquée" sur triphasé (un relais grillé ou l'électronique de commande...) ?

 

Oui, en effet, c'est le plus probable. J'espère en savoir plus demain et surtout le délai pour le remplacement de ce qui est défectueux. 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis, voilà, de retour du garage avec Titine. 😁

 

Alors, comme on s'en doutait, il s'agit d'un souci très rare, les techniciens de la concession ayant d'ailleurs contacté le département technique Kia pour être certains que leur diagnostique était correct. 

 

En gros il s'agit d'un problème d'OBC, mais je pense certainement aussi un relais ou un truc du genre, la patronne à la réception n'ayant pas pu m'en dire plus. 

 

Les pièces sont commandées, il ne reste plus qu'à espérer que c'est de stock. 

 

Au moins, l'auto n'est pas immobilisée, donc ce n'est pas trop grave. Juste que je ne peux pas profiter de ma production solaire abondante pour le moment. 

 

Je vous tiens au jus de la suite, si ça vous intéresse. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 07:47, Forhorse a dit :

Ils vont sans doute te changer le chargeur embarqué complet et tu n'en sauras pas plus...

Très possible, sauf que je compte bien demander plus de détails au chef d'atelier et je pense vraiment avoir une réponse, vu la qualité du service dans cette concession. C'est d'ailleurs pour ça que je les ai choisi. 😁

A suivre... 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.