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mymy

Problème de charge à domicile

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Bonjour,

J'ai un soucis avec ma charge de véhicule à la maison... Je vous explique.

Depuis l'achat de notre maison il y a 1an et demi, dans laquelle nous avons refait l'électricité car elle n'était pas au normes, nous avons mit en place une wall box directement relié au compteur et nous chargeons notre U5 dessus sans aucun problème depuis tout ce temps. Hors depuis maintenant 2/3 mois, on arrive plus a recharger notre véhicule. Il prend la charge pendant 5 minutes puis se coupe complètement, aucun message d'erreur de surcharge ou autres. Ailleurs ça fonctionne (chez des amis, au domicile d'un membre de la famille, commerce) mais plus chez nous. Quoique dans le commerce ça commence à devenir difficile, mais ça charge. Nous avons fait recharger les véhicules du voisin ( une Zoé) et de ma soeur ( MG4) sur la borne de la maison et ça fonctionne parfaitement. Nous avons essayé en passant par une simple prise de la maison, ça fonctionne pour les autres véhicules mais plus pour le nôtre. Mon mari a donc contrôler la terre, les câbles, la résistance...etc, mais tout est correct. On ne sait plus quoi faire. A savoir également que depuis 2/3 mois, donc quasiment en même temps, au démarrage, la voiture nous affiche un message comme quoi la tension de la batterie essentielle est basse. Le garagiste et la société de la voiture sont au courant, mais ne se bougent pas le derrière et par conséquent ne font rien, à part dire que ça vient de chez nous. Avez-vous une idée ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée

 

Mymy

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Le 20/12/2023 à 11:12, mymy a dit :

A savoir également que depuis 2/3 mois, donc quasiment en même temps, au démarrage, la voiture nous affiche un message comme quoi la tension de la batterie essentielle est basse

A voir votre message, je pense que le problème doit venir de votre véhicule. 

La walbox aurait aussi posé des problèmes avec les autres véhicules que vous avez essayé. 

Est-ce que votre voiture se recharge bien sur une borne extérieure ?

 

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Non justement, la wallbox fonctionne parfaitement bien avec tout les véhicules. Et lorsque mon véhicule se coupe au bout de 5 minutes, la wallbox ne se met pas en sécurité. Ni la voiture d'ailleurs. Sa se coupe comme si la charge était terminée.

Sur les bornes extérieur elle charge bien, sauf, les 2 dernière charges, qui avaient beaucoup de mal à prendre. J'ai dû recommencer les manipulations 5 ou 6 fois à chaque fois, avant que la charge ne prenne.

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Le 20/12/2023 à 13:53, mymy a dit :

Non justement, la wallbox fonctionne parfaitement bien avec tout les véhicules. Et lorsque mon véhicule se coupe au bout de 5 minutes, la wallbox ne se met pas en sécurité. Ni la voiture d'ailleurs. Sa se coupe comme si la charge était terminée.

Sur les bornes extérieur elle charge bien, sauf, les 2 dernière charges, qui avaient beaucoup de mal à prendre. J'ai dû recommencer les manipulations 5 ou 6 fois à chaque fois, avant que la charge ne prenne.

Comme le dis JC06, d'après de tu dis, on dirait que le problème provient manifestement de ta voiture.

Chez un ami/famille, ca fonctionne?

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C'est ce que l'on pense... Mais en effet là où l'on trouve étrange, c'est que en effet quand on branche notre voiture chez quelqu'un d'autre, soit sur une prise normale ou soit sur une box, notre voiture charge bien et ne se coupe pas. Du moins, jusqu'à présent.

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Le 20/12/2023 à 11:12, mymy a dit :

Mon mari a donc contrôler la terre, les câbles, la résistance...etc, mais tout est correct.

Peut-être un problème de baisse de tension. Voir s'il n'y a un appareil de forte puissance ou un appareil générant des perturbations  harmoniques (Plaque induction ) qui fonctionne en même temps. 

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Le 20/12/2023 à 14:23, mymy a dit :

Non en général on met la voiture en charge a partir du moment où l'on est en Heures creuses à partir de 22h. Et à cette heure-ci, on utilise plus les plaques de cuissons.

Les perturbations ou chutes de tension citées par @JC06 peuvent tout à fait être générées par un appareil qui n'est pas chez vous mais dans le voisinage.

 

L'éclairage de la voirie est aussi un bon candidat...

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Ha d'accord... Mais alors, si vraiment ça viendrait du voisinage, ou de la voirie, pourquoi ça chargeait bien jusqu'à présent et depuis seulement 2/3 mois, plus rien? Pourquoi ça ne fonctionne pas, uniquement chez moi? Et que faut-il faire ?

 

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Il faut que tu mesures la tension avant et pendant la recharge pour voir s'il y a une grosse chute de tension, il est possible que ta voiture requiert une tension minium pour recharger.


S'il y a effectivement une grosse chute de tension il faut contacter Enedis soit pour qu'il branche ton domicile sur une phase moins surcharger soit qu'ils fassent le nécessaire pour renforcer le réseau dans ta commune.
Avant les travaux pour renforcer le réseau dans ma commune la tension chutait de 230V à 210V quand je lançais la recharge, maintenant j'ai 233V et ça chute au minium à 227V pendant la recharge.

Modifié par Invité

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Ok d'accord. Je vais demander à mon mari de faire ce test, si il ne l'a pas déjà fait.

Même si avant cela fonctionnait très bien?

Pour qu'enedis fasse les travaux, c'est à nos frais je suppose? Il y en a pour cher? On doit avoir un certificat d'un électricien qui atteste de la perte ou pas ?

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Le 20/12/2023 à 15:30, mymy a dit :

Ok d'accord. Je vais demander à mon mari de faire ce test, si il ne l'a pas déjà fait.

Même si avant cela fonctionnait très bien?

Pour qu'enedis fasse les travaux, c'est à nos frais je suppose? Il y en a pour cher? On doit avoir un certificat d'un électricien qui atteste de la perte ou pas ?

Ou justement le réseau était peut être moins surchargé lorsque ça marchait.
Les travaux de renforcement sont à la charge d'Enedis, ils doivent fournir une tension minium, mais ça va pas se faire rapidement.
Dans l'attente vous pouvez essayer de lancer la recharge après minuit, le réseau est généralement moins surchargé, en tout cas ça l'était chez moi.

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Je ne crois pas, si avez mesuré la tension et constaté une grande chute de tension vous les contacter en signalant le problème.

Vous pouvez aussi tester la recharge après avoir coupé tous les autres circuits afin d’être sûr que rien ne vient perturber votre Wallbox/voiture.

 

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Ok.

Alors mon mari a testé le courant. Avant charge on a 226v et en charge on passe à 223v. Nous n'avons une perte que de 3v. Cela me paraît correct, non?

Du coup on va tester en coupant tout et en ne laissant que la voiture, voir ce que cela donne.

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Mon mari me dit que la dernière fois que nous avions tester la charge chez une de mes soeur, la tension sur sa box véhicule branché, descendait à 208 v. Et notre voiture chargeait très bien.

Ici à 23h tout les éclairages extérieurs sont éteints.

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Le 20/12/2023 à 18:47, mymy a dit :

Ok.

Alors mon mari a testé le courant. Avant charge on a 226v et en charge on passe à 223v. Nous n'avons une perte que de 3v. Cela me paraît correct, non?

Du coup on va tester en coupant tout et en ne laissant que la voiture, voir ce que cela donne.

226V ça reste dans la fourchette 220V/240V et 3V de chute c’est pas grand chose, donc il semblerait que votre problème ne vienne pas d’une chute de tension.

Je suppose que vous avez mesuré la tension au tableau électrique, la voiture vous indique t-elle la tension de charge?

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Je parie sur une batterie 12V plomb HS.

La voiture recharge tranquillement tant que le 12V est suffisamment fort , et quand il décline , l'électronique de la charge "coupe".

 

Si c'est possible , pouvez-vous laisser la voiture "démarrée" et lancer la charge ? en mode "démarrée" le convertisseur 400V vers 12V devrait palier le 12V faiblard de la batterie plomb.

 

Sinon , tenter avec une autre batterie plomb , quitte a simplement la brancher avec des cosses le temps du test.

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Vous allez rigoler...

Le garage qui suit notre véhicule, nous a dit en effet que c'était la batterie 12v, vue le message d'erreur qui s'affiche au tableau de bord lors du démarrage. Hors après l'avoir enlevée et testée, il s'avère que la batterie est en parfait état et que malgré le changement de batterie cela ne change rien.

Quand au fait de charger en laissant le véhicule en route nous l'avions déjà fait pensant que ça ferait quelque chose, malheureusement ça ne change rien non plus.

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ça devient compliqué votre histoire, si votre véhicule charge ailleurs je persiste à penser que ça vient de votre domicile ou du fait que vous êtes positionné chez vous.

 

N’avez vous pas réglé par erreur une limite de charge lorsque vous êtes à votre domicile, par exemple les Tesla garde en mémoire les limites de courant de charge par site (position GPS).

 

Sinon avez-vous essayé avec un autre CRO chez vous ?

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