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Vulkos

Problème démarrage (URGENT)

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Bonsoir, je viens vers vous car à vrai dire je suis assez désespéré...

 

Depuis 2 jours j'ai un problème avec la batterie 12 volts de ma Peugeot 208, la voiture m'affiche le message "défaut charge batterie, arrêter le véhicule" (voir photo ci-jointe).

 

Je précise que la voiture roule, ce matin elle ne voulait pas démarrer, comme si la batterie 12 volts était faible, pas de proximity, rétro qui galère à s'ouvrir, j'ai débranché la batterie, puis rebranché, la voiture démarre nickel...

 

Ce soir, trajet de plus de 200 km, en revenant, plus de chauffage ni de clim, mais ventilation, en arrivant chez moi, j'arrête la voiture, je débranche/rebranche la batterie et hop magie, du chauffage...

 

Je suis allé directement chez Peugeot aujourd'hui mais pas de diagnostic, ils ont juste jeté un coup d'œil.

 

Ça pourrait venir soit de la batterie de servitude, soit quelque chose qui la décharge.

 

Je n'ai pas de rendez-vous avant septembre, le problème est que je pars en vacances dans une semaine et pour un trajet de plus ou moins 1500 km, donc j'ai peur que la voiture merde sur le trajet.

 

Ce problème est-il déjà arrivé à quelqu'un ?

 

Car j'ai beau fouiller sur le forum ou ailleurs, je n'ai pas trouvé...

 

Merci pour vos futures réponses.

20240820_205850.jpg

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Bonjour,

Navré pour votre situation.

 

Sur la base de votre description on dirait que le convertisseur DC/DC a du mal avec la charge. Probable que cela soit la batterie qui est en mauvaise santé et que l'ordinateur arrête sa charge. La batterie 12V a quel âge ? J'avais des problèmes sporadiques de la sorte à l'achat (occasion) le garage m'a remplacé la batterie et plus jamais eu de pb du genre.

 

Avez vous un multimètre pour relever la tension à divers moments ? Idéalement avec une pince ampèremétrique DC pour voir si vous avez une charge permanente récente susceptible d'être la cause (dash-cam, lecteur obd, alarme, autres accessoires..)?

 

Le défaut/voyant batterie 12v est-il allumé lorsque vous rencontrez le problème de clim en roulant ? Il existe des "voltmètres" à brancher dans l'allume cigare. Pas super précis mais facile à utiliser et info lisible pendant la conduite.

 

D'autres avis ?

Bonne journée

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Du même avis, après s'il 'y a urgence on peut changer soit même la batterie dans un premier temps et voir si le problème persiste, ce sera l'occasion de vérifier si il n'y a pas de corrosion sur le pôle négatif de la batterie.

Celle-ci par exemple/

https://www.amazon.fr/gp/product/B005XVUDIA/ref=ox_sc_saved_title_10?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

 

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Le 23/08/2024 à 21:27, Tech21 a dit :

Des nouvelles ?

Bonsoir,

Après avoir forcer au près de peugeot pour avoir un rdv au plus tôt pour un diagnostic batterie, pas de rdv avant septembre.

 

J'ai décidé de me débrouiller et de changer la batterie moi même, batterie acheter chez norauto pour 100 €.

 

Une fois changer plus aucun problème, depuis hier parfait.

 

A suivre...

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Bonsoir,

 

Espérons que la batterie 12v soit bien la cause, si vous vous en sortez pour "seulement" 100€ de votre poche en si peu de temps c'est cool. Si vous arrivez à vous la faire rembourser c'est encore mieux ;).

 

Bonne route !

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Effectivement à suivre, l'Ideal aurait été d'avoir un voltmètre pour savoir si on on bien plus de 13V à ses bornes quand la voiture est en mode READY indiquant que le convertisseur/chargeur 12V fonctionne bien.

Si le problème revient c'est que c'est lui qui est cause un peu à la façon d'une thermique ou c'est l'alternateur ou son régulateur qui sont en panne et non pas la batterie.

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Le 23/08/2024 à 21:52, Vulkos a dit :

Bonsoir,

Après avoir forcer au près de peugeot pour avoir un rdv au plus tôt pour un diagnostic batterie, pas de rdv avant septembre.

 

J'ai décidé de me débrouiller et de changer la batterie moi même, batterie acheter chez norauto pour 100 €.

 

Une fois changer plus aucun problème, depuis hier parfait.

 

A suivre...

C'est toujours bon ? c'était bien la batterie ?

Elle avait quel âge ?

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Bonjour, et bien après plus d'une semaine et 1200 km, tout est nickel, aucun problème en vue.

 

 

 

Pour l'âge, je ne saurais dire par contre...

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La mienne a passé les 4 ans et au test lors de la visite d'entretien serait toujours bonne, j'ai des doutes car ma e208 passe très rapidement en mode économie d'énergie lorsque j'écoute de la musique hors mode READY .

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Le 22/08/2024 à 02:26, Vulkos a dit :

Je précise que la voiture roule, ce matin elle ne voulait pas démarrer, comme si la batterie 12 volts était faible, pas de proximity, rétro qui galère à s'ouvrir, j'ai débranché la batterie, puis rebranché, la voiture démarre nickel...

 

On va surveiller si on rencontre tes symptômes un jour, on saura à quoi ça correspondra.

20240820_205850.jpg

Modifié par Tech21

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Le 02/09/2024 à 07:45, Tech21 a dit :

La mienne a passé les 4 ans et au test lors de la visite d'entretien serait toujours bonne, j'ai des doutes car ma e208 passe très rapidement en mode économie d'énergie lorsque j'écoute de la musique hors mode READY .

La mienne qui aura également 4 ans dans quelques jours ne donne pas de signes de faiblesse, sans y faire spécialement attention. J'y ai pensé ce WE car j'ai retrouvé la voiture stationnée avec le plafonnier allumé, une petite blague de mon gamin derrière (j'avais dû aussi m'approcher avec la clef en proximity pour la brancher juste après).

Je vais quand même lui remettre comme d'habitude une charge au booster (simple) cet automne, avant les nuits froides.

Modifié par thomas73

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@thomas73

L'hiver sera effectivement un bon test, elle dort dehors.

N'ayant pas de Booster j'espère que je pourrai quand même la mettre en charge (la 400V) pour que la 12V soit rechargée en même temps (on verra bien).

 

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