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Problème câble de recharge

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Bonjour,

 

pendant 5 ans j'ai utilisé pour recharger ma Leaf 24 avec chargeur 3,3 un câble Schneider Electric 16A T1-T3 que j'avais acheté neuf. Je chargeais sur les bornes Schneider Electric (soit en 22, soit en 3,3, sachant que même sur la prise 22, j'étais limité à 3,3 à cause de mon chargeur). Jamais de problème de recharge.

Suite à la vente de ma Leaf, j'ai mis mon câble en vente et j'ai eu deux acheteurs intéressés; un pour un scooter BMW sur bornes Autolib et un pour une Kia Soul aussi sur bornes Autolib. Dans les deux cas, le test que nous avons fait a été infructueux. Pas de charge, avec un message sur la soul de problème de chargeur. Nous avons aussi testé avec le scooter BMW sur une borne Belib et à nouveau, échec.

 

Bref, je ne comprends pas ce qui se passe sachant que sur les bornes Schneider avec la Leaf, aucun problème.

 

Je ne sais pas si c'est le câble qui ne serait pas compatible avec les bornes Autolib et Belib, mais je ne vois pas pourquoi. Ou est-ce que c'est parce que c'est un câble 16A que cela ne fonctionne pas sur des véhicules avec un chargeur de puissance supérieur (pour la Soul il me semble que c'est 7 kW, mais je ne suis pas sûr; pour le scooter BMW, je ne sais pas).

 

Quelqu'un du forum un peu expert en électronique et/ou câble aurait-il une idée? En attendant j'ai supprimé mon annonce car je ne veux pas faire perdre leur temps à d'autres acheteurs pour rien!

 

Merci d'avance de vos lumières

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Je ne saurais te répondre sur l’aspect technique mais si ton câble fonctionne sur Autolib avec une Model 3 ça m’intéresse !

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Même s'il fonctionne sur Autolib, tu ne pourras pas le brancher sur une model 3 car c'est un T1-T3?

 

Pour la question technique, je viens de faire la danse de la pluie qui a fonctionné. Maintenant j'invoque le Dieu du câble, à savoir @ampera27?

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Étonnant qu'avec autant de spécialistes sur le forum, personne n'ait une idée ou un conseil!

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Je reviens à la charge avec ma question ci-dessus, car je n'ai finalement jamais eu de réponse d'un spécialiste. Peut-être y-a-t'il depuis de nouveaux électriciens / électroniciens sur le forum qui pourraient avoir une idée sur la question. J'aimerais bien pouvoir vendre ce câble qui ne me sert plus plutôt que de le mettre à la poubelle, mais comme je n'ai que des demandes pour se connecter sur des bornes Autolib, il faudrait avant que je puisse le faire fonctionner...

 

Merci à ceux qui pourraient avoir un avis éclairé!

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Le 12/06/2020 à 21:13, adieux a dit :

si c'était moi, je tenterais de changer la résistance de codage du câble pour faire croire qu'il est un 20A

résistance dans la prise T3, entre PP et PE

actuellement elle doit être autour de 1 kohms

la remplacer par une  680ohms et faire un essais  en surveillant  la température des prises si ça fonctionne.

Merci pour l'idée. Il va falloir que je fasse appel à un ami, car je suis incapable de faire cela!😁

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que je l'utilisais sans problème avec ma Leaf et son chargeur 3.3 sur une borne Schneider sur la sortie en 22. Or il me semble que les prises des bornes Autolib sont en 3.3, donc je ne vois pas pourquoi ça bloque...

Mais je vais essayer de trouver quelqu'un qui puisse me faire ta manip et je referai un test.

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il y a 29 minutes, adieux a dit :

je pense que certaines bornes n'accepte pas des cable de puissance trop faible

Certaines bornes considèrent qu'elles sont protégées pour 32 ampères et que ce n'est donc pas sûr pour un câble 16 ampères. 

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il y a une heure, adieux a dit :

j'avais un ancien cable de ma leaf1 16A qui fonctionnais sur certaines bornes et pas sur  d'autres avec le soulEV

vu que c'est la borne  qui "lit" le cable , je pense que certaines bornes n'accepte pas des cable de puissance trop faible

la même borne , avec un  cable neuf, 32A, fonctionne parfaitement

je n'ai pas tenter de changer  la résistance puisque je n'ai plus le soulEV

 

 

il y a 55 minutes, Kratus a dit :

Certaines bornes considèrent qu'elles sont protégées pour 32 ampères et que ce n'est donc pas sûr pour un câble 16 ampères. 

Merci à tous les deux pour votre aide. J'avais à l'époque hésité entre un câble 16A et un 32, mais comme ma Leaf n'avait qu'un chargeur 3,3 kW, j'avais finalement opté pour le 16A. J'ai finalement eu de la chance de pouvoir recharger sur la borne Schneider Electric sur la prise 22 kW pendant 5 ans.

Compte tenu de ce que vous me dîtes et comme j'aurais besoin de trouver quelqu'un pour bricoler mon câble, je vais considérer qu'il a été amorti et bien que je n'aime pas jeter les choses, je vais m'y résigner et tourner la page...

Je vais mettre le câble aux encombrants, il sera sûrement récupéré pour revendre le métal...

 

On peut du coup considérer ce sujet comme clos. Merci Patrick pour ton aide, malgré le climat compliqué!

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