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thomas23

Problème batterie 12v

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Le 23/02/2025 à 10:26, JPex83 a dit :

Encore quelques mesures sur la B12V pour montrer la recharge automatique (ou entretien) de la B12V par la BVE :

 

Tension_B12V_j_20250215.thumb.jpg.3fae0662d93d83707b93018fbcb3dfba.jpg

Pour rappel l'appli du BM300 permet de visualiser la courbe de la tension en fonction de l'heure dans une journée précise, il y a un point de mesure toutes les 2 minutes.

Lorsque la B12V arrive à 12.55V et qu'il n'y a pas eu d'évènements (ex : interrogation Kia Connect ou utilisation de la voiture) pendant au moins 2h, l'entretien se déclenche pendant 1h et permet de remonter la tension à 12.8V et le SOC à 100%.

C'est ce que l'on voit ci-dessus, dans la journée du 15/02 en pleine nuit à 0h35 il y a un premier entretien suivi dans la journée d'une utilisation du VE et vers 22h50 la tension est revenue à 12.55V et le 2è entretien s'est déclenché.

 

Sur l'image qui suit, le graphique tension/temps se fait toutes les secondes sur les 5 dernières minutes :

 

Tension_B12V_5mn_20250215.thumb.jpg.d06017752df0eaf5eccf90726aba3c36.jpg

Ce matin à 8:33:45 j'ai enlevé le connecteur T2 du VE, la BVE avait fini bien avant de recharger, on voit une chute de tension car des éléments du véhicule se réveillent, le système suppose que le VE va peut-être démarrer, comme il ne se passe rien d'autre au bout de 2mn une partie des éléments (lequels ?) ne pompent plus d'énergie et au bout de 3 minutes un petit bruit se fait entendre comme un relais qui se referme, le VE se remet en stand-by et la tension remonte tranquillement vers 12.7V (pas sur l'image il faut attende un peu plus mais tout le graphique s'est déplacé avant d'atteindre cette valeur)

 

Ce que je veux montrer avec ces 2 exemples de graphique :

Pour le 1er : si je vois que l'entretien se répète trop souvent dans une journée cela laisserait supposer que la B12V tend à ne plus maintenir la charge et qu'il est temps de la changer en supposant qu'elle ne lâche pas d'un seul coup.

Pour le 2è : permet une visualisation temps réel de la variation de la tension de batterie en fonction de ce que l'on fait sur le VE, là c'est un exemple avec le connecteur T2, c'est aussi bien de voir quand on fait une interrogation avec Kia Connect ou quand on ouvre les portes et/ou le coffre.

Voilà encore quelques exemples de variations de la tension de la B12V, merci d'avoir lu jusqu'au bout, bonne journée à tous 😉

Très instructif, merci.

Bonne journée 

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Le 22/02/2025 à 21:22, nicolassco a dit :

C'est peut être simplement la batterie 12V qui est morte, la mienne a lâché 6 mois après l'ICCU, j'en ai racheté une varta depuis pas de soucis. 

Pour l'ICCU de mon côté il faisait disjoncter quand je voulais charger assez simple à tester ^^

A priori c'est arrivé qu'il lâché plusieurs fois, la dernière mise à jour récente semble corriger d'après certains messages sur le forum (ioniq 5 je crois)

J'ai fait me contrôle des 60000km il y a 3 mois, ils ne m'ont pas parlé d'une éventuelle batterie à prévoir de changer. Est-ce la batterie est vérifiée à ce contrôle ? Surtout quand L'ICCU à déjà été changé, ils savent normalement que ça peut "dégrader " la batterie 12V. Le but est d'éviter de payer la batterie, ou du moins qu'une partie. Déjà que j'en ai eu pour 200 euros de dépannage (j'avais enlevé l'assistance 0km pendant la garantie 3 ans, et oublié de remettre en place sachant que la voiture a 3ans et 1mois !). 

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Ma batterie 12 v est d'origine et a donc plus de 3 ans, j'envisage de la changer lors du remplacement des pneus hiver/été fin avril.

 

Je lorgne du coté des lfp .Quelqu'un a t'il déjà pris du lfp  pour sa batterie 12 v. ?  

 

Je suis tombé sur ce modèle garanti 4 ans , mais je ne trouve pas de revendeurs en Europe.

 

https://www.ohmmu.com/product-page/12v-lithium-battery-for-kia-ev6

 

après il  faudra que mon cc soit d"accord pour installer ce genre de batterie.

Modifié par hiller

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