Aller au contenu
alfniev

prix négatifs de l'électricité sur le marché SPOT

Messages recommandés

Ce sont des jours réunissant à la fois bon ensoleillement et vent fort, notamment en Europe du Nord (Allemagne, Belgique, Hollande, Danemark).

https://app.electricitymaps.com/zone/DE

 

Le réseau électrique allemand par exemple a énormément évolué en 2 ans. Sur les journées du 19 & du 20/9 la production était à plus de 70% issue des renouvelables, bien loin de l'image que l'on en donne dans les médias français. Les réseaux européens étant bien interconnectés on a de plus en plus ces jours à production excédentaire.

 

La conclusion c'est qu'il faut effectivement mettre en œuvre de capacités de stockage et de flexibilités auprès des consommateurs. Cet article en parle bien :

https://www.euractiv.fr/section/energie-climat/news/lindustrie-photovoltaique-sattaque-au-gaspillage-energetique-et-aux-prix-negatifs/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, RTE vient de publier un rapport très intéressant au sujet du futur mix électrique et du développement des flexilibités.

https://www.rte-france.com/actualites/bilan-previsionnel-transformation-systeme-electrique-2023-2035

 

Extrait du PDF "Principaux résultats" :

- développement des offres tarifaires de type TEMPO

- pilotage de la charge des VE (un paragraphe complet y est consacré - page 91)

- effacement des gros industriels

- production & stockage d'hydrogène en utilisant les périodes excédentaires du réseau

 

 

image.thumb.png.33c5d0ba92121125b2f3fb94f05d1132.png

 

image.png.f0a5c014890b0a2940ff78dc1cae20aa.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On lit dans ce rapport :

"L’augmentation  de  la  part  des  énergies  renouvelables  dans  le  mix électrique  à  l’horizon  2030 [...] ne  conduira  pas nécessairement le parc  nucléaire à moduler  davantage qu’aujourd’hui,  mais la  part  de  modulation  liée  au manque  de débouchés  économiques  augmentera".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 22:39, alfniev a dit :

j'ai l'impression que seul le stockage H2 est pris en compte alors que la techno n'est pas mature.

Et qu'ils ont oublié le stockage batterie , qui a mon sens fera 50% du job de stockage , surtout en journalier.

La techno est parfaitement mature, c'est juste le rendement lamentable de cette opération (on perd 70% de l'electricité dans le processus) qui fait que ca ne se développe que pour des start up opportunistes qui ont compris comment toucher de substancielles subventions. 

Quant au stockage par batteries ca ne se fera jamais à l'echelle. Les batteries sont des produits métallurgiques necessitant des minerais qui ne sont pas infinis.
Bref ca fait plus de 10 ans que j'entends parler de solutions miracles de stockage, on gere toujours l'intermittence des ENR avec du fossile dans le monde entier...

Modifié par gilbert43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.