Aller au contenu
maudavid

Prise renforcée hors Legrand

Messages recommandés

Le 28/03/2024 à 16:33, alex42 a dit :

Une borne 32A se protège avec un disjoncteur 40A.

Merci ! 

J'avais déjà commandé le disjoncteur wifi en 32a que je plaçais avant le "vrai disjoncteur" qui sera donc en 40. Je peux le garder non ? 

Tableau / 10mm2 / Disjoncteur wifi 32a / disjoncteur legrand c40 / différentiel legrand 30ma 40A type a / borne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 22:27, Matchi a dit :

Merci ! 

J'avais déjà commandé le disjoncteur wifi en 32a que je plaçais avant le "vrai disjoncteur" qui sera donc en 40. Je peux le garder non ? 

Tableau / 10mm2 / Disjoncteur wifi 32a / disjoncteur legrand c40 / différentiel legrand 30ma 40A type a / borne

Bonjour,

Ce sera le disjoncteur le plus faible qui déclanchera, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 29/03/2024 à 08:12, marcs a dit :

Bonjour,

Ce sera le disjoncteur le plus faible qui déclanchera, non ?

Bonjour,

 

Je me suis basé sur ces videos, mais c'est pas bon...

image.thumb.png.66ad34c916d2d997a4264173c2da1cdf.png

 

Donc j'ai refais le schéma :) est-ce correct ?

image.thumb.png.57e4b3877cfd0e5e4f8f66c945b94c6e.png

Au pire, je commande un autre disjoncteur wifi en 40A, tant pis pour moi https://fr.aliexpress.com/item/1005005903760507.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.66b15e5bR4pLL4&gatewayAdapt=glo2fra

Merci d'avance :)

 

Edit : conclusion, 2eme schéma correct et il faut le "disjoncteur wifi" au max (63a ou 80a)

Modifié par Matchi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je laisserai les pro le confirmer mais pour moi ça ne change rien, ce sera toujours le disjoncteur le plus faible qui coupera et donc la redondance de disjoncteurs ne sert à rien à mon avis, même dans l'hypothèse de mettre deux 40A en série, le plus sensible va déclencher et l'autre ne servira à rien puisque le circuit est de toute façon interrompu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 29/03/2024 à 11:35, marcs a dit :

Je laisserai les pro le confirmer mais pour moi ça ne change rien, ce sera toujours le disjoncteur le plus faible qui coupera et donc la redondance de disjoncteurs ne sert à rien à mon avis, même dans l'hypothèse de mettre deux 40A en série, le plus sensible va déclencher et l'autre ne servira à rien puisque le circuit est de toute façon interrompu..

Merci. En fait, je ne fais pas "confiance" à un interrupteur aliexpress.

Mais, sur de la marque reconnue (Legrand), je ne trouve pas quelque chose d'aussi pilotable via le wifi et zigbee. Ils appellent ça un "disjoncteur wifi", mais ce qu'il me faut c'est plutôt un commutateur je pense le bon terme :)

Pour cela que je veux dans tous les cas mettre mon disjoncteur 40A en Legrand.

Modifié par Matchi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 29/03/2024 à 11:55, Matchi a dit :

Merci. En fait, je ne fais pas "confiance" à un interrupteur aliexpress.

Mais, sur de la marque reconnue (Legrand), je ne trouve pas quelque chose d'aussi pilotable via le wifi et zigbee. Ils appellent ça un "disjoncteur wifi", mais ce qu'il me faut c'est plutôt un commutateur je pense le bon terme :)

Pour cela que je veux dans tous les cas mettre mon disjoncteur 40A en Legrand.

Le contacteur piloté Legrand Drivia by Netatmo (qui nécessite un pont Wi-Fi Legrand en plus dans le tableau électrique, le "Module Control") est en effet limité à 20A max, il est donc adapté uniquement aux prises renforcées et aux bornes de charge ne dépassant pas 3,7 kW.

 

Je confirme qu'il existe sur le marché chinois des disjoncteurs adaptés à de plus hautes intensités et pilotés directement en Wi-FI (sans module additionnel), dont le levier de coupure manuel est aussi motorisé. Si on n'a pas confiance en ces appareils (ce qui peut se justifier) il vaut mieux en effet installer un couple différentiel + disjoncteur d'une marque européenne, et en aval un simple contacteur chinois Wi-Fi grade 63A ou 80A (type Tongou, EARU…) qui n'a aucun pouvoir de coupure automatique sur surcharge de courant, mais qui est bien pratique pour du pilotage domotique à distance. On les reconnait à leur petit bouton circulaire plat en face avant. Exemple

EARU.jpg.e980c57fd16f17ea2cc1992620ad1d38.jpg

Attention : ces empafés appellent cela des "disjoncteurs intelligents WiFi" mais ce ne sont absolument pas des disjoncteurs, ce sont de simples contacteurs. Des interrupteurs de puissance, quoi. 

 

Personnellement, j'envisagerais ce type de solution dans le cas où la prise de courant ou T2 est publiquement accessible depuis la voirie, et la borne non munie d'un contrôle d'accès type badge RFID ou app mobile (pour supprimer tout risque de vampirisation par des malotrus). Si c'est juste pour faire de la programmation de la charge sur les heures creuses, il me semble qu'en général le système d'infodivertissement du VE en est directement capable (de même qu'en principe, l'app mobile du constructeur de la voiture).

 

Mais s'il s'agit d'une borne et non d'une prise renforcée, la solution j'ai déjà évoquée en page 4 de ce fil est encore meilleure. Réservée néanmoins aux plus bricoleurs versés dans l'électricité, l'électronique et la programmation.

Modifié par flux_capacitor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Oui ça n'a pas d'intérêt. Et c'est le disjoncteur le plus faible qui sautera, forcément. Si on place un disjoncteur 40A et un disjoncteur 20A en série dans le tableau (et peu importe leur ordre d'ailleurs) une borne de plus de 3,7 kW fera immédiatement sauter le disjoncteur 20A, coupant le circuit.

 

EDIT : je n'avais pas bien saisi la question (car pas vu les schémas dans le post précédent au bon moment). Il ne s'agit pas ici de deux disjoncteurs en série, mais d'un seul, couplé à un "faux" disjoncteur chinois qui n'en est pas un mais qui est un simple contacteur. Si le contacteur chinois a un rating inférieur à 40A, il ne faut surtout pas faire ça, c'est dangereux ! Voir mes posts ci-dessous pour les explications.

Modifié par flux_capacitor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 12:23, marcs a dit :

Mais vous êtes d'accord que placer deux disjoncteurs de puissances différentes n'a pas d'intérèt ? Et que ce sera chaque fois le disjoncteur le plus faible qui sautera ?

C'est justement pour le cas où le "disjoncteur" WiFi (dans lequel certains n'ont pas confiance) ne sauterait pas alors qu'il aurait dû ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Ok, merci beaucoup !

C'est très clair :)

 

Ma borne sera facilement accessible de la voirie, mais elle sera pilotable via application et je vais avoir des badges RFID.

Pouvoir faire ON/OFF n'est donc pas forcement un gros besoin, mais je souhaite également pouvoir suivre la consommation de ma borne. Idéalement, compatible avec ZIGBEE, si je veux faire quelques règles domotique avec SmartHome.

La borne que j'ai prise devrait me permettre de faire ce genre de chose via ZIGBEE, y compris en modulant la puissance.

https://fr.aliexpress.com/item/1005005256902542.html


Effectivement, tu m'avais bien détaillé une solution dans le post, mais vu mes questions... tu te doutes que c'est un peu trop compliqué pour moi xD

 

J'ai des panneaux solaires, j'aimerai faire quelque chose en captant le surplus solaire via un module de ce type : https://fr.aliexpress.com/item/1005005873738695.html (j'ai déjà les pinces ampèremétriques avec emphase, mais pas accessible via zigbee)

 

Je vais donc commander en 63A celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005006046931708.html

Et il se logera à côté d'un Legrand 40A :)

Merci !

Modifié par Matchi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 29/03/2024 à 12:36, Remy a dit :

C'est justement pour le cas où le "disjoncteur" WiFi (dans lequel certains n'ont pas confiance) ne sauterait pas alors qu'il aurait dû ... 

Comme je l'ai dit plus haut, la plupart de ces "disjoncteurs" Wi-Fi n'en sont pas. Pour que ce soient des disjoncteurs, c'est-à-dire des appareils de sécurité qui se coupent automatiquement au delà d'une certaine intensité de courant, il faut que ce soient des MCB ou des RCBO, dimensionnés correctement pour leur seuil de coupure. En anglais :

  • Un disjoncteur est dénommé MCB (Miniature Circuit Breaker
  • Un interrupteur différentiel est un RCCB (Residual Current Circuit Breaker), également dénommé RCD (Residual Current Device)
  • Enfin, le dispositif couplant les deux (inter diff + disjoncteur), le disjoncteur différentiel, est un RCBO (RCB with over-current protection)

La plupart des appareils chinois cités n'ont de disjoncteur que le nom, il n'en sont pas en réalité, ce sont que de simples contacteurs (des interrupteurs). D'ailleurs, ce qu'on risque à mettre un contacteur "20A" sur un circuit d'une borne 7, 11 ou 22 kW, c'est qu'il crame, tout simplement, Ou fonde. Ou provoque un incendie. Même s'il y a un disjoncteur 40A en amont ! Car l'intensité de fonctionnement dépassera son enveloppe de travail acceptable. Si c'est un contacteur 40A ou plus, il ne cramera pas mais ne se coupera pas non plus en cas de surcharge. J'espère que c'est plus clair, les Chinois n'aident pas dans la compréhension de la chose en mélangeant allègrement tous les termes.

Modifié par flux_capacitor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 29/03/2024 à 11:35, marcs a dit :

Je laisserai les pro le confirmer mais pour moi ça ne change rien, ce sera toujours le disjoncteur le plus faible qui coupera et donc la redondance de disjoncteurs ne sert à rien à mon avis, même dans l'hypothèse de mettre deux 40A en série, le plus sensible va déclencher et l'autre ne servira à rien puisque le circuit est de toute façon interrompu..

Non, ça ne va pas du tout !

 

Le 29/03/2024 à 10:47, Matchi a dit :

Donc j'ai refais le schéma :) est-ce correct ?

Le schéma du haut, c'est vraiment n'importe quoi 😵

Ton propre schéma est le bon, pas besoin d'autre chose 👍

En France, on place bien l'interrupteur différentiel avant le disjoncteur divisionnaire dans le tableau électrique. C'est surtout une convention et l'inverse ne serait pas grave, mais c'est la norme.

Tu as par ailleurs placé le contacteur Wi-Fi au bon endroit, ainsi il est lui-même protégé par le disjoncteur. 

Par contre, prends bien le contacteur Wi-Fi (ce modèle à bouton rond n'est PAS un disjoncteur !!!) ayant la classe la plus élevée possible (63A ou 80A) car en général ils ne sont pas plus chers. À partir de 40A ça fera l'affaire. Mais pas moins, surtout pas 20, 25 ou 32A ! Car n'étant pas un disjoncteur, il ne "déclenchera" jamais. En revanche, puisqu'il opérera à une intensité au dessus de son rating, gros risque de le faire cramer avec une borne 7,4 kW. Et donc risque d'incendie non négligeable !

Modifié par flux_capacitor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 22:27, Matchi a dit :

Merci ! 

J'avais déjà commandé le disjoncteur wifi en 32a que je plaçais avant le "vrai disjoncteur" qui sera donc en 40. Je peux le garder non ? 

Tableau / 10mm2 / Disjoncteur wifi 32a / disjoncteur legrand c40 / différentiel legrand 30ma 40A type a / borne

Plusieurs points:

 

1/ Comme dis dans les messages juste avant par d'autres, je confirme que ton "disjoncteur" wifi n'est pas un disjoncteur, c'est juste un interrupteur commandé de commodité. Il ne disjonctera en cas de court circuit, ce n'est pas un élément de sécurité.

 

Ensuite pourquoi 40A pour un circuit de 32A?

"La norme NF EN-61439 impose que le courant d’emploi d’un disjoncteur ne peut dépasser 80% son courant nominal." (source)

Bon dans ton cas, ton vrai disjoncteur est correctement calibré, mais voir le point 2/ qui suit.

 

2/ Concernant cet interrupteur commandé qui à l'air bien cheap, je prendrais personnellement le plus gros calibre (80/90/100A) même pour une charge à 32A. Les valeurs sont souvent données pour couper des charges résistives. Quand les charges sont inductives (il me semble que c'est le cas des chargeurs de VE), la capacité de coupure est souvent bien plus basse.

Par exemple en domotique, les interrupteurs donné pour 1500 W sont prévu des couper des charges de 358 W maximum quand on y branche une charge inductive. (source) voire encore moins quand la charge est capacitive.

 

"Cependant, il faut particulièrement faire attention à la charge qui est commandée: les valeurs des pouvoirs de coupure sont toujours données avec une charge résistive (cos phi= 1). Des applications avec charges inductives: moteurs, transformateurs, bobinages, ballast, ou capacitives, telles que des condensateurs sur des commandes de moteurs bi-vitesse provoquent au niveau des contacts des arcs électriques beaucoup plus importants. Les charges inductives ou capacitives limitent fortement le pouvoir de coupure." (source)

 

3/ La borne dont t'as mis le lien n'est pas Zigbee.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 14:45, alex42 a dit :

Plusieurs points:

 

1/ Comme dis dans les messages juste avant par d'autres, je confirme que ton "disjoncteur" wifi n'est pas un disjoncteur, c'est juste un interrupteur commandé de commodité. Il ne disjonctera en cas de court circuit, ce n'est pas un élément de sécurité.

 

Ensuite pourquoi 40A pour un circuit de 32A?

"La norme NF EN-61439 impose que le courant d’emploi d’un disjoncteur ne peut dépasser 80% son courant nominal." (source)

Bon dans ton cas, ton vrai disjoncteur est correctement calibré, mais voir le point 2/ qui suit.

 

2/ Concernant cet interrupteur commandé qui à l'air bien cheap, je prendrais personnellement le plus gros calibre (80/90/100A) même pour une charge à 32A. Les valeurs sont souvent données pour couper des charges résistives. Quand les charges sont inductives (il me semble que c'est le cas des chargeurs de VE), la capacité de coupure est souvent bien plus basse.

Par exemple en domotique, les interrupteurs donné pour 1500 W sont prévu des couper des charges de 358 W maximum quand on y branche une charge inductive. (source) voire encore moins quand la charge est capacitive.

 

"Cependant, il faut particulièrement faire attention à la charge qui est commandée: les valeurs des pouvoirs de coupure sont toujours données avec une charge résistive (cos phi= 1). Des applications avec charges inductives: moteurs, transformateurs, bobinages, ballast, ou capacitives, telles que des condensateurs sur des commandes de moteurs bi-vitesse provoquent au niveau des contacts des arcs électriques beaucoup plus importants. Les charges inductives ou capacitives limitent fortement le pouvoir de coupure." (source)

 

3/ La borne dont t'as mis le lien n'est pas Zigbee.

 

 

Merci beaucoup pour les explications, je note !

 

Par rapport à la borne, elle serait Tuya. A voir si dans la pratique je peux bien faire ce que je veux :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 13:14, flux_capacitor a dit :

 

Par contre, prends bien le contacteur Wi-Fi (ce modèle à bouton rond n'est PAS un disjoncteur !!!) ayant la classe la plus élevée possible (63A ou 80A) car en général ils ne sont pas plus chers. 

Tu parles du modèle à droite c'est bien ça ? "va protect"?  Merci encore :)

https://a.aliexpress.com/_EQ8SRqh

-1089581275224921531.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Oui. Tout ce qui compte c'est qu'il soit Wi-Fi et fasse 63A ou 80A. Après, pour les options, c'est un choix personnel.

Du moment que ce contacteur soit protégé en amont par un disjoncteur divisionnaire 40A courbe C de bonne facture (et qu'il y ait aussi encore avant un interrupteur différentiel Type A ou B, 30mA CC / 40A).

Modifié par flux_capacitor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 15:35, Matchi a dit :

Merci beaucoup pour les explications, je note !

 

Par rapport à la borne, elle serait Tuya. A voir si dans la pratique je peux bien faire ce que je veux :)

 

Hum, c'est pas la borne de ton lien précédent :)

 

Hésite pas à faire un retour, ça m'intéresse d'intégrer la borne a domoticz également .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 29/03/2024 à 10:47, Matchi a dit :

Bonjour,

 

Je me suis basé sur ces videos, mais c'est pas bon...

image.thumb.png.66ad34c916d2d997a4264173c2da1cdf.png

 

Donc j'ai refais le schéma :) est-ce correct ?

image.thumb.png.57e4b3877cfd0e5e4f8f66c945b94c6e.png

Au pire, je commande un autre disjoncteur wifi en 40A, tant pis pour moi https://fr.aliexpress.com/item/1005005903760507.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.66b15e5bR4pLL4&gatewayAdapt=glo2fra

Merci d'avance :)

Moi je suis pas un expert mais j'aime bien ton schema, il me semble coherent.

Par contre titi sur sa video il fait vraiment n'importe quoi, pour le coup ca me choque.

 

J'ai craqué et achaté une borne Delta Electronics AC-Wallbox Basic 22kW T2 Socket AC MAX B 22 Socket

a 150 an modele 22kw que jemettrai en 7

J'ai lu que meme basic elle proposais un systeme de pilotage par contact

Normalement faut un adaptateur mais ca doit ce bidouiller j'imagine. :

image.png.b339422d46cdd83c93a37ec157e263d0.png

image.png.70381a9fc7b505d3e3f3a4c6fb256c91.pngimage.png.8a85a45ca476755c633071fbef973d77.png

image.png.d3a1c1945c96e0c47c7f7abcae9f4fd8.png

Modifié par totorou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 26/03/2024 à 23:51, totorou a dit :

C'est pas cher mais je serai pas serein de prendre du full aliexpress, niveau certification pas certain de ce que ca vaut.

Si tu installe toi même n’espère pas rester en legalité, c'est au dessus des 3.6 kW meme si tu la bride ce sera pas legale, plus pas d'obturateur + cable attaché ca coche toute les cases de la non legalité  😁 (au sens que ca ne respecte pas les normes).

 

A faire en connaissance de cause .

Il n'y a que les C... qui ne changent pas d'avis non ? Mais ceux qui changent tout le temps, c'est quoi ? :)

 

Finalement, retour à l'envoyeur pour la borne avec câble attachée, ne pas être aux normes m'a convaincu de laisser tomber.

Je vais rester sur une prise renforcée.

On verra plus tard si j'ai vraiment besoin d'une borne connectée si je veux jouer avec la production solaire (Feyree de la video ou une autre solution) ou je me contente du CRO que j'ai déjà commandé et que j'avais trouvé sur ce forum (Andaic, payé 77.49€ !)

Pour la prise renforcée, je vais partir sur :

mureva styl

- cable 6mm²

- disjoncteur Legrand 20A

- disjoncteur connecté Tongou 64A

- Interrupteur différentiel 30ma/40 --> est-ce que je peux me mettre sur une ligne de mon tableau avec la plaque induction ? sur l'interrupteur différentiel existant ?

 

image.thumb.png.3c341702f24b0e221d812798a1509c28.png

Modifié par Matchi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2024 à 17:22, Matchi a dit :

Il n'y a que les C... qui ne changent pas d'avis non ? Mais ceux qui changent tout le temps, c'est quoi ? :)

 

Finalement, retour à l'envoyeur pour la borne avec câble attachée, ne pas être aux normes m'a convaincu de laisser tomber.

Je vais rester sur une prise renforcée.

On verra plus tard si j'ai vraiment besoin d'une borne connectée si je veux jouer avec la production solaire (Feyree de la video ou une autre solution) ou je me contente du CRO que j'ai déjà commandé et que j'avais trouvé sur ce forum (Andaic, payé 77.49€ !)

Pour la prise renforcée, je vais partir sur :

mureva styl

- cable 6mm²

- disjoncteur Legrand 20A

- disjoncteur connecté Tongou 64A

- Interrupteur différentiel 30ma/40 --> est-ce que je peux me mettre sur une ligne de mon tableau avec la plaque induction ? sur l'interrupteur différentiel existant ?

 

image.thumb.png.3c341702f24b0e221d812798a1509c28.png

 

La Muereva Styl, c'est 4mm² max: https://download.schneider-electric.com/files?p_enDocType=Instruction+sheet&p_File_Name=MURxx01x_HW.pdf&p_Doc_Ref=MURxx01x_HW

 

Je n'ai pas lu tout le fil pour savoir combien tu as de distances, mais ca ne sert à rien de surdimensionner. De plus, c'est déjà pas facile de fermer correctement le boîtier sans forcer sur les fils avec du 2,5mm², alors en 4 ou 6mm²...

 

Tu peux mettre le disjoncteur 20A Courbe C sur la rangée du différentiel 30mA type A a condition de respecter la règle de l'amont/aval (https://www.legrand.fr/mon-projet/tutoriels/installer-un-interrupteur-differentiel-dans-mon-tableau-electrique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 08/04/2024 à 09:23, alex42 a dit :

 

La Muereva Styl, c'est 4mm² max: https://download.schneider-electric.com/files?p_enDocType=Instruction+sheet&p_File_Name=MURxx01x_HW.pdf&p_Doc_Ref=MURxx01x_HW

 

Je n'ai pas lu tout le fil pour savoir combien tu as de distances, mais ca ne sert à rien de surdimensionner. De plus, c'est déjà pas facile de fermer correctement le boîtier sans forcer sur les fils avec du 2,5mm², alors en 4 ou 6mm²...

 

Tu peux mettre le disjoncteur 20A Courbe C sur la rangée du différentiel 30mA type A a condition de respecter la règle de l'amont/aval (https://www.legrand.fr/mon-projet/tutoriels/installer-un-interrupteur-differentiel-dans-mon-tableau-electrique)

Je n'ai que quelques metres de distance, alors 2.5mm2.!

 

Sur la règle amont/aval ça ne passe pas.

Plaque induction 32a, 2 prises 16a >> donc déjà 32a sur les 40ma de mon interrupteur différentiel. Donc je ne peux pas en rajouter 20 sur la même ligne (ou alors je remplace l'ID) 

Merci 

Modifié par Matchi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 13:53, Matchi a dit :

Je n'ai que quelques metres de distance, alors 2.5mm2.!

 

Sur la règle amont/aval ça ne passe pas.

Plaque induction 32a, 2 prises 16a >> donc déjà 32a sur les 40ma de mon interrupteur différentiel. Donc je ne peux pas en rajouter 20 sur la même ligne (ou alors je remplace l'ID) 

Merci 

Ah ouais, c'est pas possible de partager un ID de seulement 40A quand on y met un une plaque induction et un VE.

 

Personnellement, je voulais vraiment prendre le minimum de place possible sur mon tableau, j'ai donc remplacé mon ID 30mA type A 40A par un 63A, et ajouté un disjoncteur 20A courbe C, ainsi qu'un compteur d'énergie 1 module.

 

Résultat ici (les deux derniers modules de la rangée du bas):

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.