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Fil31

Prise renforcée Green'Up pour charger Hyundai Ioniq 38

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Bonsoir à tous, 

J'ai actuellement une Zoé R135 que j'envisage peut-être de remplacer par une Ioniq 38 (si j'en trouve une...) Actuellement j'ai une prise renforcée type "Green'Up" spécialement conçue pour charger les Zoé. Je charge donc à 3.5 kW environ contre moins de 2.3 kW environ avec une prise classique. 

Pensez-vous que cette prise serait "reconnue" par le chargeur fourni avec la Ioniq 38 afin de pourvoir charger à 3.5 kW ?

Merci d'avance pour vos avis

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Hello, bienvenu sur le forum :)

La prise green up n'est pas spécifique à la zoé, par exemple PSA vend aussi des VE capable d'en tirer pleinement partie. Je suis en train d'en installer une dans mon allée ;)

 

Chez Hyundai, les CRO sont réglables manuellement de 8 a 12A. Ils ne "reconnaissent" en revanche pas la prise, comprendre qu'ils ne réagissent pas à l'aimant logé dans la prise. Avec ce CRO, vous pourrez donc charger à 12A sans soucis sur une green up, mais il faudra bien penser à le régler sur 8A pour une prise classique : ce n'est pas automatique comme le CRO de la Zoe.

Modifié par Spif

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Le 27/07/2022 à 21:00, Spif a dit :

Mais il faudra bien penser à le régler sur 8A pour une prise classique:)

Salut, je recharge parfois en 12 A sur prise standard de mon tableau électrique du garage pendant plusieurs heures et ça n'a jamais posé de problème... Juste quand je suis relativement "pressé", sinon je charge en 10 voire 8 A. 

Modifié par Kikow38

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Le 27/07/2022 à 22:15, Remibag a dit :

Si tu veut charger à 3500w il faudra prendre un câble de recharge qui fait 16A et cela fonctionnera sans problème sur la green up. 

Bonjour, je comprends donc que le CRO de la Hyundai ne charge pas au-dessus de 12 A, dans ce cas je ne profiterais donc pas de la capacité de la Green'Up à pouvoir charger à 16 A. Auriez-vous un lien de CRO compatible qui pourrait convenir pour cette voiture et chargerait bien à 3.5 kW une fois branché sur la Green'Up ? Merci 

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Le 27/07/2022 à 21:00, Spif a dit :

Chez Hyundai, les CRO sont réglables manuellement de 8 a 12A. Ils ne "reconnaissent" en revanche pas la prise, comprendre qu'ils ne réagissent pas à l'aimant logé dans la prise. Avec ce CRO, vous pourrez donc charger à 12A sans soucis sur une green up, mais il faudra bien penser à le régler sur 8A pour une prise classique : ce n'est pas automatique comme le CRO de la Zoe.

Bonjour et merci pour ces informations. N'y a-t-il donc pas de possibilité de charger avec un CRO 16A qui "reconnaîtrait" l'aimant de la Green'Up afin de charger à 3.5 kW ? Il serait dommage de ne pas en profiter, les recharges n'étant déjà pas très rapides avec... ;) 

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Le 28/07/2022 à 13:59, Kikow38 a dit :

Salut, je recharge parfois en 12 A sur prise standard de mon tableau électrique du garage pendant plusieurs heures et ça n'a jamais posé de problème... Juste quand je suis relativement "pressé", sinon je charge en 10 voire 8 A. 

Sur une installation récente, ça pose pas vraiment de problèmes, mais sur une installation ancienne ou dont on ne connaît pas le plan, c'est un risque. Après, réglementairement, on est pas censé dépasser 8A. Dans les fait, je charge autant a 12 qu'a 10, et plsu rarement a 8 🤐

 

Le 28/07/2022 à 14:14, Fil31 a dit :

Bonjour et merci pour ces informations. N'y a-t-il donc pas de possibilité de charger avec un CRO 16A qui "reconnaîtrait" l'aimant de la Green'Up afin de charger à 3.5 kW ? Il serait dommage de ne pas en profiter, les recharges n'étant déjà pas très rapides avec... ;) 

Si, n'importe quel CRO compatible green up :) celui de la Zoe par exemple fonctionnera très bien avec n'importe quel VE. Mais c'est parfois plus cher ou introuvable face à un CRO réglable qu'on trouve sans aucune difficulté sur internet.

 

Edit : en fait, tous les VE peuvent recevoir au moins 16A, que ce soit via une wallbox ou un CRO ne change rien pour les véhicules. C'est pour protéger l'installation électrique de la maison que les CRO se limitent a 8A ou jusqu’à 16A si c'est une prise renforcée comme la green up ou la witty, qui sont censé suivre une installation particulière (prise renforcée, ligne electrique dédiée, 6mm2, etc...). Le CRO est une wallbox en soi, mais limité en puissance et mobile. La voiture elle, indique juste qu'elle accepte jusqu’à 7 ou 11kW (ou 22kW pour les Zoe) en courant alternatif, que ça vienne d'un CRO ou d'une WB ne perturbe pas le véhicule.

 

En bref : un VE accepte n'importe quel CRO, compatible green up ou pas. Seul ceux compatible green up savent moduler leur puissance automatiquement. Les autres sont soit limités et fixe (ex, la Kia soul EV a un CRO non régable, non compatible green up qui ne chargera jamais qu'a 8A), soit réglables manuellement.

Modifié par Spif

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Le 28/07/2022 à 14:24, Spif a dit :

Sur une installation récente, ça pose pas vraiment de problèmes, mais sur une installation ancienne ou dont on ne connaît pas le plan, c'est un risque. Après, réglementairement, on est pas censé dépasser 8A. Dans les fait, je charge autant a 12 qu'a 10, et plsu rarement a 8 🤐

L'installation de ma Green'Up a été réalisée par un électricien pro selon les préconisations du fabricant et après avoir pris les infos sur le forum "officiel" Zoé. Pas de souci réglementaire a priori. Il s'agit donc bien d'une ligne unique dédiée à la Zoé avec du câble 6mm2 là où il faut ;) Cela fonctionne parfaitement depuis l'installation en avril dernier en chargeant à 16A.  

 

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Le 28/07/2022 à 14:24, Spif a dit :

Si, n'importe quel CRO compatible green up :) celui de la Zoe par exemple fonctionnera très bien avec n'importe quel VE. Mais c'est parfois plus cher ou introuvable face à un CRO réglable qu'on trouve sans aucune difficulté sur internet.

 

J'ai un Flexicharger (CRO Zoé) installé en fixe comme une borne (le câble passe à travers le mur de la maison donc plus transportable) et j'en ai trouvé un autre (neuf sur le net) pour 150€ que je laisse dans la voiture en cas de balades à l'extérieur. 

 

Je comprends qu'une Ioniq branchée sur mon CRO Zoé (et donc sur la Green'Up) chargerait aussi automatiquement à 16 A c'est bien ça ? 

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Sinon sur aliexpress pour pour 160 euros je viens de prendre un chargeur qui fait 10a 16a 20a 24a 32a

Type 2 dun côté et 3 broche de l'autre. 

Avec un adaptateur 3 broche et prise europeene sa charge à 20a (4kw) et 24a sur la green up. J'ai arrété au bout de 30mn car je vais installer la prise mural 3 broches prochainement (10 euros sur aliexpress) et mettre un disjoncteur 32a pour charger à 7kw.

Le câble peut ainsi servir de wall box et avec différent adaptateur permet de charger n'importe ou, quai de camion, camping, ou prise domestique, de 10a à 32a il y a le choix en fonction de la vitesse de charge désiré. 

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Le 28/07/2022 à 20:58, Remibag a dit :

Sinon sur aliexpress pour pour 160 euros je viens de prendre un chargeur qui fait 10a 16a 20a 24a 32a

Type 2 dun côté et 3 broche de l'autre. 

Avec un adaptateur 3 broche et prise europeene sa charge à 20a (4kw) et 24a sur la green up. J'ai arrété au bout de 30mn car je vais installer la prise mural 3 broches prochainement (10 euros sur aliexpress) et mettre un disjoncteur 32a pour charger à 7kw.

Le câble peut ainsi servir de wall box et avec différent adaptateur permet de charger n'importe ou, quai de camion, camping, ou prise domestique, de 10a à 32a il y a le choix en fonction de la vitesse de charge désiré. 

Sympa ce chargeur avec les différentes fiches, merci pour le lien. A voir la qualité à l'utilisation avec le temps. Effectivement il était préférable d'arrêter rapidement de charger à 20A sur la Green'Up qui est prévue pour 16A d'après les specs. Il faut vraiment faire attention aux réglages de ce genre de chargeurs si on ne veut pas mettre le feu en fonction des installations... ;) C'est pour charger quelle voiture à 7 kW ? 

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Le 28/07/2022 à 20:58, Remibag a dit :

Avec un adaptateur 3 broche et prise europeene sa charge à 20a (4kw) et 24a sur la green up.

C'est une P17. Charger à 20 ou 24A via un convertisseur sur une prise domestique, c'est vraiment pas une bonne idée, sauf a vouloir tester la résistance aux incendies de son logement. L'épaisseur des broches devrait vous mettre sur la piste concernant les puissances demandées : celles d'une prise classiques sont bien moins fat.

 

En revanche, lorsque c'est sans adaptateur, quand la prise est déjà une P17 comme en effet les camping, marchés ou ports, pas de soucis pour monter plus haut (dans la limite de ce que conseille le réseau)

Modifié par Spif

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Le 27/07/2022 à 22:15, Remibag a dit :

Si tu veut charger à 3500w il faudra prendre un câble de recharge qui fait 16A et cela fonctionnera sans problème sur la green up. 

Je sais déjà tout ça puisque c'est ce que je fais avec la Zoé depuis avril (c'est d'ailleurs écrit dans mon premier post). Pour rappel le "Flexicharger", ou CRO de la Zoé est bien composé d'un câble de 16 A et en étant branché sur la Green'Up j'ai bien mes 3.5 kW de puissance de charge. Vérifié sur le Linky par l'électricien et avec tous les autres consommateurs de la maison coupés 

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Fil31, c'est pour charger la ioniq, qui accepte 7kw de charge environ, c'est le cas sur toute les bornes de centre ville quant tu charge avec le câble t2. 

Sauf que là tu peut le faire à la maison, à condition d'avoir le disjoncteur qui va bien, le câble adéquate et ce chargeur. 

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OK pour la Ioniq à 7 kW. Sur les bornes de ville on peut télécharger en AC à 22 kW avec la Zoé et son câble T2. Il y en a beaucoup qui délivrent cette puissance, voir 18 kW, il suffit de les chercher avec Chargemap ou équivalent. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi la plupart des autres constructeurs, à part Renault, s'entêtent à ne proposer que du 7 ou 11 kW en AC, et ce même sur Tesla, alors que Renault est à 22 kW depuis des années ! Il reste encore un sacré bout de chemin à faire pour enfin avoir la voiture "idéale", et ce à un prix démocratique.

A mon avis (et je suis loin d'être le seul à le penser) la Ioniq aurait pu être la voiture parfaite avec une batterie de 50 ou 60 kWh, un chargeur embarqué AC de 22 kW (ou au moins 11) et un DC prévu pour un vrai 100 kW voir plus. Malheureusement la batterie 64 kWh des Kona/Niro ne rentre pas dans ce châssis mais une 50 kWh aurait peut-être pu y être insérée, même au chaussepied... Avec ça les 500 km d'autonomie auraient pu être envisageables, et ce sans atteindre les prix stratosphériques actuels des Tesla et autres Ioniq 5 et 6 et KIA EV6. Et tout ça en restant aux prix actuels, qui sont déjà de toute façon bien trop élevés pour démocratiser les VE. Hyundai tenait pratiquement la voiture idéale et aurait dû continuer dans cette voie, surtout avec une telle efficience. Au lieu de cela ils l'arrêtent pour la remplacer par les Ioniq 5 et 6 qui consomment énormément et pèsent 2.5T, où est le progrès ??!! Et bien sûrtout cela à des prix inaccessibles pour la majeure partie du public. Tant qu'on n'aura pas une voiture correcte (je ne parle même pas de la Spring Chinoise) à 25 ou 30M€ max au lieu de 50M€ et plus, il ne faut pas s'étonner que le grand public ne se rue pas sur l'électrique, ça reste encore beaucoup beaucoup trop cher... 😡 Oups désolé je fais du HS sur mon propre topic mais je trouve cela tellement désolant... 🙄

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Le 29/07/2022 à 15:18, Fil31 a dit :

il ne faut pas s'étonner que le grand public ne se rue pas sur l'électrique

Bonjour,
Je te rejoins concernant l'efficience qui n'intéresse malheureusement pas beaucoup de clients, sinon les constructeurs en feraient.
Par contre, je ne suis pas certain que le 22 kW soit un critère suffisant pour les indécis.
L'équivalent de 20 superchargeurs avec lecteur de carte bleue à CHAQUE station d'autoroute peut-être déjà plus.

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le 22kW (et le 43 a un moment) si Renault a été le seul a le faire, c'est que dés le début, il n'a pas pensé sa zoe pour être rechargée a domicile : les toutes premières étaient vendues sans le câble de recharge, juste un T2/T3. Niveau architecture, ça donne un chargeur embarqué sans doute bon sur du 22kW, mais très mauvais (jusqu’à 30% de pertes) en 7kW(32A) ou 1.8kW(8A).

Renault est par ailleurs un des seul a utiliser le bobinage du moteur comme partie intégrante du chargeur, voila entre autres pourquoi les autres se limitent a 11kW maxi.

 

 

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Le 29/07/2022 à 16:21, PHBL a dit :

Par contre, je ne suis pas certain que le 22 kW soit un critère suffisant pour les indécis.
L'équivalent de 20 superchargeurs avec lecteur de carte bleue à CHAQUE station d'autoroute peut-être déjà plus.

Un des reproches aux VE est le temps d'attente pendant la charge, je ne pense pas que charger à 22kW fera changer cet opinion, surtout que la charge CCS à 50kW(rapide) est une option.

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Le 29/07/2022 à 16:21, PHBL a dit :

Bonjour,
Je te rejoins concernant l'efficience qui n'intéresse malheureusement pas beaucoup de clients, sinon les constructeurs en feraient.
Par contre, je ne suis pas certain que le 22 kW soit un critère suffisant pour les indécis.
L'équivalent de 20 superchargeurs avec lecteur de carte bleue à CHAQUE station d'autoroute peut-être déjà plus.

Et surtout à un tarif décent, contrairement à ceux pratiqués par le réseau bien connu présent sur nos autoroutes. Que je ne prends d'ailleurs pas avec la Zoé qui comme chacun sait n'est pas vraiment faite pour ça. Si je suis "pressé" et que je dois faire un long trajet, 8 à 900 km par exemple comme j'ai fait récemment, j'en suis malheureusement encore à utiliser mon mazout malodorant et ses 6 à 7L/100 km. C'est bien dommage, une Ioniq avec une batterie de 50 kWh minimum et un chargeur CCS plus rapide aurait été la bienvenue. Ou alors je passe au e-Niro mais là je ne parle plus d'efficience Ioniq vu qu'on passe sur un SUV avec un Cx proche d'une armoire normande (classement assez moyen sur la chaine EV). Bref toujours rien d'idéal à l'horizon pour ce qui me concerne... Je crois finalement que je vais encore garder pour un moment la Zoé avec son chargeur 22 kW en attendant mieux  😏 La Ioniq 38 me plaît vraiment, mais outre le fait qu'elle est quasi introuvable en ce moment sur le marché de l'occasion, quid de sa valeur de revente dans 3 ou 4 ans sachant qu'elle n'est plus fabriquée et que sa batterie ne correspond plus du tout aux canons actuels en termes d'autonomie... Je conçois qu'il en est de même pour la Zoé mais l'utilisation ciblée n'est pas tout à fait la même et elle est loin d'être ridicule en utilisation hors autoroute avec ses 50 kWh et son autonomie de pas loin de 400 km. 

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Le 29/07/2022 à 17:53, neo87 a dit :

Un des reproches aux VE est le temps d'attente pendant la charge, je ne pense pas que charger à 22kW fera changer cet opinion, surtout que la charge CCS à 50kW(rapide) est une option.

Une option fort chère qui n'apporte vraiment pas grand chose à une Zoé il est vrai. Un CCS 100 kW aurait été nettement plus intéressant ! 

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Le 29/07/2022 à 16:48, Spif a dit :

le 22kW (et le 43 a un moment) si Renault a été le seul a le faire, c'est que dés le début, il n'a pas pensé sa zoe pour être rechargée a domicile : les toutes premières étaient vendues sans le câble de recharge, juste un T2/T3. Niveau architecture, ça donne un chargeur embarqué sans doute bon sur du 22kW, mais très mauvais (jusqu’à 30% de pertes) en 7kW(32A) ou 1.8kW(8A).

Renault est par ailleurs un des seul a utiliser le bobinage du moteur comme partie intégrante du chargeur, voila entre autres pourquoi les autres se limitent a 11kW maxi.

 

 

En utilisation "normale" pour mon épouse et ses trajets domicile/travail, la charge à domicile de la Zoé sur la Green'Up nous va très bien. Si nous voulons nous balader relativement "loin" (5 à 600 km environ voir moins) nous ne prenons pas l'autoroute et pouvons recharger sur bornes publiques AC à 22 kW. C'est notre premier véhicule électrique et nous ne pensions pas au début l'envisager comme véhicule principal. Force est de constater que le VE nous convient parfaitement et qu'un véhicule un peu plus spacieux pourrait remplir cette fonction, d'où mon interrogation de savoir s'il serait ou non pertinent de passer à la Ioniq 38 ou équivalent (qui n'existe apparemment pas de nos jours). Et si j'étais allé plus loin dans mes recherches au début, il est fort probable que la 38 aurait été mon premier choix. Je n'ai malheureusement découvert la chaîne bien connue qu'après... Et le budget à y consacrer aurait été également plus conséquent.

 

Le lien ci-dessus est très intéressant même si ça part un peu en sucette vers la fin ;) On voit qu'il y a énormément de divergences d'opinions et que les besoins et attentes sont différents pour chacun. Il n'en reste pas moins vrai que le VE, en l'état actuel, reste réservé à une frange aisée de la population qui habite pour la plupart en maison particulière avec une solution de recharge à domicile. 

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