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fiatlux01

Prise domestique/prise Green Up/wall box 3,7 kW

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Bonjour,

 

J’ai un peu du mal à comprendre la différence entre les solutions « entrées de gamme » pour la recharge des VE.

 

Sur une installation électrique récente (en tout cas en Belgique) les circuits prises sont câblés en 2,5mm2 et protégés par un disjoncteur 20A ce qui devrait permettre de débiter sans problème 16A si on n’utilise qu’une prise sur ce circuit.

 

Pourquoi les temps de recharge sont ils si différents entre prises et wallbox 3,7kW si le courant permis est chaque fois de 16A?

 

Modifié par fiatlux01

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Une prise "standard" 16A ou GreenUp (prise renforcée) n'accepte pas plus de 14A. Donc 3.2 kW de puissance max.

Une wallbox de 3.7 kW débite réellement 16A durant presque la totalité de la charge.

 

Ta voiture électrique est livrée avec un CRO (câble de recharge domestique). Ce dernier ne délivre que 2.7 kW de puissance car le courant est limité à 12A.

 

J'espère que tu y vois plus clair.

 

 

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Je lis bien mais je ne comprends pas vraiment d’où viennent ces limites de 12/14/16A, dans la mesure où une prise domestique est normalement certifiée pour 16A.

Est-ce uniquement lié à la durée d’une charge qui pourrait induire un échauffement hors norme?

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Une prise est normalisée pour un courant de 16A pour quelques minutes voire 1 heure ou 2. Mais il est risqué de charger plusieurs heures (entre 12 et 15 heures pour une charge complète), clairement la prise risque de brûler à terme, de fondre par les échauffements successifs induits par la charge.

Voilà pourquoi les CRO varient entre 8 et 12A pour garantir une charge en toute sécurité sans risque d'échauffement de la prise qui peut supporter aisément 12A durant 15 heures.

Les GreenUp autorisent 14A avec un CRO adapté (ils possèdent un aimant qui autorisent une charge à 14A, notamment avec les CRO des RENAULT Zoe).

Par exemple avec une Ioniq, le CRO n'excèdera pas 12A de toute facon et même avec une GreenUp, il ne fournira pas plus de 12A car non compatible GreenUp.

Modifié par kaffies

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3 chose limite le courant de recharge, le chargeur de la voiture, le type de câble et le point de recharge.

Le plus faible limitera le courant.

Les CRO charge à max 8A ou 10A ou 12A en fonction de leur possibilité.

Les prises domestiques sont conçues pour fonctionné à max 10A en continue et à 16A de façons occasionnel. 

Si tu veut charger à 16A il te faudra un système conçue pour et dans ce cas je te conseille de mettre une prise adapter pour.

Ici un petit lien de système:

Wallbox - Borne portable - câble EVSE

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